LaTribuneAuto

 

SEAT Leon

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design sculpt

 

8.7

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  7/10

 
  © Seat
   

 

Synthése

Une berline hispanique dotée de technologies Allemandes


La quatrième génération de la compacte Leon ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du constructeur Espagnol.

La Leon renouvelle la philosophie du design de la marque Espagnole.

La rénovation du design extérieur confère à la berline compacte Seat un fort caractère, renforcé par des proportions améliorées, une silhouette déterminée et des lignes fluides.

Le design de la Seat Leon repose sur une face avant déterminée, des lignes douces et une face arrière sculptée.

La Seat Leon propose un habitacle spacieux et un intérieur soigné.

La Seat Leon adopte des technologies de dernière génération.

Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) Volkswagen, la compacte Seat peut compter sur des moteurs essence TSI, diesel, « plug-in hybrid » et gaz naturel TGI.

Le comportement routier de la Seat Leon est précis.

La berline compacte Seat affiche des consommations de carburant réduites.

La quatrième génération de la Seat Leon est connectée.

 

Présentation

Une berline compacte l'esthtique accrocheuse


La berline compacte Seat Leon de quatrième génération s'offre une esthétique plus accrocheuse par rapport au modèle précédent.

La Leon renouvelle la philosophie du design de la marque espagnole. La rénovation du design extérieur confère à la berline compacte Seat un fort caractère, renforcé par des proportions améliorées, une silhouette déterminée et des lignes fluides.

Le design de la Seat Leon repose sur une face avant déterminée, des lignes douces et une face arrière sculptée.

À l'avant, le design de la Seat Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED.

Le capot dispose de lignes affirmées. Il confère de la verticalité à la face avant.

Les montants A ont été repoussés vers l'arrière afin d'allonger les proportions avant du véhicule.

Les surfaces de la Leon évoluent avec des formes plus marquées.

L'arrière met l'accent sur les feux à LED reliés de part et d'autre par un bandeau lumineux.

Le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre permet de renforcer l'expression de la poupe.

Le système d'éclairage et le spoiler arrière donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

La Seat Leon mesure 4 368 mm de long, 1 800 mm de large et 1 456 mm de haut.

L'empattement est de 2 686 mm.

La berline cinq portes Seat profite d'un volume de coffre de 380 litres.

La Seat Leon embarque des technologies d'éclairage modernes, comme la lumière d'ambiance, le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre, des clignotants dynamiques, des phares Full LED et un éclairage de bienvenue.

La technologie Full LED utilisée dans les phares améliore la vision de nuit même sur les routes plongées dans la pénombre la plus complète.

La couleur blanche froide des LED offre une luminosité jusqu'à 900 lumens, grâce à un total de 22 LED par module.

L'élément principal de l'intérieur est un écran central d'info-divertissement.

La Leon est entièrement connectée avec une connectivité à distance (Full Link avec Android Auto en connectant le téléphone via un câble & CarPlay en utilisant une connexion sans fil à l'aide du Bluetooth ou du Wi-Fi, fonctions et services en ligne) et un système d'info-divertissement en ligne.

Le système Full Link permet de connecter les appareils mobiles au système d'info-divertissement.

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. La eSIM intégrée permet à la Seat Leon de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d'incident.

La carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d'info-divertissement de disposer d'informations en temps réel provenant du cloud. Il est ainsi possible de connaître l'état de la circulation en ligne, l'emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d'ouverture et les prix actuels.

L'application Seat Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d'être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement).

La Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option, permet de ne pas tomber en panne de batterie à un moment crucial (compatible avec les protocoles standard Qi).

Le Digital Cockpit de Seat associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l'utilisateur, avec un système d'info-divertissement pour fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin.

Le système d'info-divertissement de série est doté d'un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones.

Le système Navi offre une navigation connectée 3D, un affichage Retina, une commande vocale naturelle et la reconnaissance des gestes.

Basée sur la plate-forme MQB Evo du groupe Volkswagen, la Seat Leon bénéficie de systèmes d'aide à la conduite avancés. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l'emergency assist, le travel assist et le side and exit assist sont au catalogue de la Leon.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut contrôler la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation. Il corrige la vitesse en fonction du tracé de la route (virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations). Le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites de vitesse changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction de conduite autonome Travel Assist utilise les informations provenant de l'ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules jusqu'à 210 km/h. La technologie permet d'effectuer des dépassements lorsque le conducteur active le clignotant si la circulation le permet.

Le système Emergency Assist peut complètement arrêter la Leon si le conducteur ne réagit pas aux différents avertissements sonores et visuels.

L'Exit Warning émet avertissement sonore lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le conducteur ouvre la porte si un danger est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

La technologie d'amortissement adaptatif DCC détecte en permanence l'état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue.

On retrouve sous le capot de la Leon de quatrième génération des groupes motopropulseurs essence (TSI et eTSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI) et plug-in hybride (eHybrid).

Les moteurs essence TSI de la Leon bénéficient tous de l'injection directe et d'un turbo. Ils fournissent des puissances comprises de110 ch et 150 ch.

Les moteurs essence 1.0 litre eTSI 110 ch et 1.5 litre eTSI 150 ch de la Leon associent la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion TSI. La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d'efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la Leon. De l'énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d'une assistance électrique.

La Leon bénéficie de deux déclinaisons Diesel TDI de 2.0 litres développant 115 ch et 150 ch. Les moteurs Diesel disposent d'un système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx. Les moteurs Diesel répondent aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6DG.

La Leon peut être équipée d'une unité GNC 1.5 litre TGI qui délivre une puissance de 130 ch. Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d'une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km avec un plein. Si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur TGI peut être automatiquement alimenter à l'essence jusqu'au prochain plein à une station-service GNV.

Une variante plug-in hybride associe un moteur électrique essence TSI de 1.4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 204 ch. La version plug-in hybride permet d'utiliser le mode électrique avec une autonomie d'environ 60 km en utilisant uniquement l'énergie stockée dans la batterie du véhicule.

La Seat Leon est un pilier essentiel de la gamme Seat avec plus de 2,2 millions d'unités vendues au cours de ses trois générations (berline, coupé et break).

En 2019, la Leon a été le modèle le plus vendu de la marque espagnole avec plus de 150 900 unités.

La Seat Leon est produite à Barcelone dans le cadre de l'unité de production Seat de Martorell.

La gamme Leon dispose de quatre finitions: Référence, Style, Xcellence et FR.

La berline compacte Seat est proposée à partir de 21 490 euros (version 1.0 TSI 110 ch Référence).

Les équipements de série de la Seat Leon:

Sécurité

• 6 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux)
• Alerte de non-bouclage des ceintures à l'avant
• Désactivation de l'Airbag passager
• ABS
• ASR
• ESC et alerte de pression des pneumatiques
• Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes
• Lane Assist
• Appel d'urgence

Sièges

• Fixation Isofix sur sièges arrière
• Siège conducteur réglable en hauteur
• Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3
• Sellerie en tissu

Extérieur

• Rétroviseurs extérieurs et poignées de porte couleur carrosserie
• Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
• Projecteurs EcoLED
• Projecteurs antibrouillard à LED

Pneumatiques

• Kit anti-crevaison
• Jantes alliage 16 pouces

Confort

• Climatronic 1 zone
• Vitres avant et arrière électriques
• 2 Prises USB C à l'avant
• Spots de lecture à l'avant
• Pare-soleil avec porte ticket côté conducteur
• Crochets d'arrimage dans le coffre
• Volant cuir multifonction
• Tapis de sol
• Frein à main électrique avec aide au démarrage en côte
• Bouton de démarrage Kessy Go

Multimédia

• Écran tactile 8,25 pouces avec radio 4 haut-parleurs
• Seat Connect
• Radio numérique DAB
• Bluetooth

Instrumentation

• Verrouillage centralisé à distance à télécommande, avec verrouillage de la trappe à carburant
• Indicateur de changement de rapport de vitesse
• Ordinateur de bord 3,5 pouces avec affichage de la température extérieure
• Régulateur / Limiteur de vitesse

Finition REFERENCE

• Sellerie en tissu
• Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
• Jantes en alliage 16 pouces Sunrise
• Radio numérique DAB
• Projecteurs antibrouillard à LED
• Seat Connect
• Régulateur / Limiteur de vitesse
• Volant cuir
• Bluetooth
• Pommeau de levier de vitesse en cuir
• Front Assist avec détection des piétons
• Lane Assist
• Appel d'urgence
• Frein de parking électrique
• Climatisation automatique 1 zone
• Écran tactile 8,25 pouces avec radio
• 2 ports USB C à l'avant
• Projecteurs avant EcoLED
• Bouton de démarrage Kessy Go

Finition STYLE

• Accoudoir central avant
• 2 ports USB à l'avant et 2 ports USB à l'arrière
• Climatronic 3 zones
• Aides au stationnement arrière
• Caméra de recul
• Digital Cockpit 10,25 pouces
• Éclairage intérieur à LED
• Full Link avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto
• Rétroviseur intérieur électrochrome
• Allumage automatique des projecteurs et des essuie-glaces
• Projecteurs Full LED avec lumière d'approche projetant "Hola!" au sol et bandeau de LED arrière avec clignotants dynamiques

URBAN

Finition basée sur la finition STYLE avec en plus

• Jantes Alliage 17 pouces
• Park Assist
• Système de navigation avec écran tactile 10 pouces

Finition XCELLENCE

• Connectivity Box - chargeur à induction
• Aides au stationnement avant
• Park Assist
• Vitres arrière surteintées
• Système de navigation avec écran tactile 10 pouces
• Full Link avec Apple CarPlay sans fil
• Commandes vocales
• Keyless - entrée et démarrage mains libres
• Pack chrome extérieur avec contours de vitres chromés
• Plaques de seuils de portes rétroéclairées
• Éclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable
• Jantes en alliage 17 pouces Santa Monica
• Sièges sport en suédine noire
• Insert Dark Wood Grey sur la planche de bord
• Réglages lombaires du siège passager
• Siège conducteur réglable électriquement à mémoire
• Accoudoir central arrière

Finition FR

• Ciel de toit noir
• Roue de secours à encombrement réduit
• Jantes en alliage 18 pouces Terramar
• Calandre spécifique gris Cosmo
• Inserts gris Cosmo dans le pare-chocs avant
• Diffuseur arrière spécifique
• Coques de rétroviseurs gris Cosmo
• Sièges sport en suédine noire avec surpiqûres rouges
• Inserts gris aluminium sur la planche de bord
• Seat Drive Profile - Sélection du mode de conduite
• Volant spécifique avec logo FR
• Système BeatsAudio

 

 

Points forts / faibles


Proportions
Design sculpté
Espace avant et arrière
Espaces de rangement
Position de conduite
Poste de conduite numérique
Présentation intérieure
Confort
Comportement routier
Agrément conduite
Poids réduit
Direction précise
Tenue de route
Suspensions efficaces
Consommations réduites
Qualité finition
Qualité assemblage
Equipement complet
Rapport prestations/prix
Technologies embarquées
Instrumentation digitale
Multimédia connecté
Insonorisation
Fiabilité


Cinquième place peu confortable
Coffre (380 litres)
Roue de secours en option

 

Design

Une esthtique accrocheuse et sculpte


La berline compacte Seat Leon de quatrième génération s'offre une esthétique accrocheuse.

La Leon renouvelle la philosophie du design de la marque espagnole.

La rénovation du design extérieur confère à la berline compacte Seat un fort caractère, renforcé par des proportions améliorées, une silhouette déterminée et des lignes fluides.

Le design de la Seat Leon repose sur une face avant déterminée avec un aspect tridimensionnel, des lignes douces et une face arrière sculptée.

À l'avant, le design de la Seat Leon affiche une grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED.

Le capot dispose de lignes affirmées. Il confère de la verticalité à la face avant.

Les montants A ont été repoussés vers l'arrière afin d'allonger les proportions avant du véhicule.

Les surfaces de la Leon évoluent avec des formes marquées.

L'arrière met l'accent sur les feux à LED reliés de part et d'autre par un bandeau lumineux. Le bandeau LED arrière permet de renforcer l'expression de la poupe.

Le système d'éclairage et le spoiler arrière donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

La Seat Leon embarque des technologies d'éclairage modernes, comme la lumière d'ambiance, le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre, des clignotants dynamiques, des phares Full LED et un éclairage de bienvenue.

Le tableau de bord semble flotter grâce aux moulures décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu'aux portes avant

L'élément principal de l'intérieur est un écran central d'info-divertissement.

La lumière intérieure comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu'aux portes.

La lumière d'ambiance vient balayer l'avant de l'habitacle, des portes avant à la partie supérieure du tableau de bord, créant un arc lumineux. La couleur et la tonalité de l'éclairage sont modifiées en fonction des besoins. Le système d'éclairage offre une dynamique à l'interaction entre le véhicule et le conducteur, lorsqu'il démarre le véhicule ou qu'il bascule du mode Eco au mode Sport.

On retrouve dans l'habitacle, pour recouvrir les sièges, les portes et le tableau de bord, des plastiques sophistiqués et des plastiques souples, des matières textiles et du cuir.

 

9 Design

 

Espace

Des dimensions compactes


La Seat Leon mesure 4 368 mm de long, 1 800 mm de large et 1 456 mm de haut.

L'empattement atteint 2 686 mm.

La berline cinq portes Seat profite d'un volume de coffre de 380 litres.

 

9 Espace

 

Pratique

De nombreux espaces de rangement


Le Digital Cockpit de Seat (à partir de la finition Style) associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l'utilisateur, avec un système d'info-divertissement pour fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin.

Le système d'info-divertissement de série est doté d'un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones.

Le système Navi offre une navigation connectée 3D, un affichage Retina, une commande vocale naturelle et la reconnaissance des gestes.

La Leon est entièrement connectée avec une connectivité à distance (Full Link avec Android Auto en connectant le téléphone via un câble & CarPlay en utilisant une connexion sans fil à l'aide du Bluetooth ou du Wi-Fi, fonctions et services en ligne) et un système d'info-divertissement en ligne.

Le système Full Link permet de connecter les appareils mobiles au système d'info-divertissement.

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. La eSIM intégrée permet à la Seat Leon de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d'incident.

La carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d'info-divertissement de disposer d'informations en temps réel provenant du cloud. Il est ainsi possible de connaître l'état de la circulation en ligne, l'emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d'ouverture et les prix actuels.

L'application Seat Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d'être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement).

La Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option, permet de ne pas tomber en panne de batterie à un moment crucial (compatible avec les protocoles standard Qi).

La Leon propose plusieurs espaces de rangement.

On retrouve dans l'habitacle de la compacte espagnole une boîte à gants verrouillable et réfrigérée, un compartiment de rangement sur la planche de bord, un compartiment de rangement au centre des deux sièges, des porte-boissons (deux à l'avant et deux à l'arrière), des porte-bouteilles d'1,5 litre dans les portières avant et des vide-poches dans les portières arrière.

Un accoudoir central avant réglable avec compartiment de rangement relevable est en série.

La voiture dispose d'un coffre de 380 litres avec des dossiers de banquette arrière rabattables en 1/3-2/3.

Dossiers de banquette rabattus, le plancher de coffre est plat.

La carrosserie de la berline compacte Seat est peu protégée des petits chocs en ville.

La roue de secours est remplacée par un kit anticrevaison.

Une roue de secours est proposée en option.

 

8 Pratique

 

Confort

Une voiture silencieuse et confortable


La position de conduite de la Seat Leon est confortable même pour les conducteurs de grande taille.

Les multiples possibilités de réglage du siège conducteur permettent de personnaliser la position de conduite quelque soit le gabarit du conducteur.

Les sièges proposent des contours enveloppants. Ils assurent un bon maintien latéral en conduite sportive et un confort élevé sur trajets longs.

L'aérodynamique perfectionnée réduit la résistance de l'air sur la carrosserie.

La Leon est une voiture silencieuse et confortable.

La largeur de l'épaulement (1 452 mm à l'avant, 1 433 mm à l'arrière) et la garde au toit (1 045mm à l'avant, 969 mm à l'arrière) permettent à des adultes d'1,80 mètre d'être confortablement installés tant à l'avant qu'à l'arrière.

La Leon est équipée d'un poste de conduite entièrement numérique.

L'interface utilisateur numérique simplifie la vie à bord.

Les informations importantes telles que la vitesse ou les indications de navigation se trouvent dans le champ de vision du conducteur.

Le tunnel arrière empiète sur l'espace aux jambes du cinquième passager.

La cinquième place centrale arrière est étroite et inconfortable. Elle est à réserver à un enfant.

Seuls quatre adultes pourront confortablement s'installer dans la compacte Seat.

Les suspensions de la compacte Seat sont efficaces.

L'insonorisation de l'habitacle est soignée.

La visibilité périphérique est bonne.

Le système Park Assist permet de garer la voiture Seat automatiquement sur tous les emplacements situés parallèlement ou perpendiculairement à la rue et facilite la sortie hors des places situées parallèlement. Le dispositif prend en charge les manœuvres de stationnement en marche arrière et le stationnement semi-automatique en marche avant.

Un toit ouvrant coulissant panoramique s'ouvre et se ferme grâce à un curseur tactile intuitif situé dans le ciel de pavillon à l'avant. Le toit panoramique possède une apparence vitrée intégrale caractérisée par un nombre réduit de joints. Pour éviter les turbulences aérodynamiques et le bruit à grande vitesse, le toit ouvert se ferme au besoin légèrement lorsque la vitesse augmente.

La technologie d'amortissement adaptatif DCC détecte en permanence l'état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue.

 

9 Confort

 

Comportement

Un comportement routier prcis


On retrouve sous le capot de la Leon de quatrième génération des groupes motopropulseurs essence (TSI et eTSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI) et plug-in hybride (eHybrid).

Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe.

Les deux moteurs essence TSI développent 90 ch (1.0 litre trois cylindres), 110 ch (1.0 litre trois cylindres), 130 ch (1.5 litre quatre cylindres) et 150 ch (1.5 litre quatre cylindres).

Le 1.0 TSI 110 ch (à 5 500 tr/min) délivre un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 000 tr/mn. Il entraîne la Leon 1.0 TSI 110 à une vitesse de pointe de 197 km/h et permet à la voiture d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes.

Le 1.5 TSI 150 ch (entre 5 000 et 6 000 tr/min) délivre un couple de 250 Nm entre 1 500 à 3 500 tr/mn. Il entraîne la Leon 1.5 TSI 150 à une vitesse de pointe de 221 km/h et permet à la voiture d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Deux des quatre cylindres sont désactivés aussi souvent que possible et de manière imperceptible grâce à la gestion active des cylindres, ce qui réduit. Un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG) veille en parallèle à une dynamique efficace sur chaque plage de régime.

Les moteurs essence 1.0 litre eTSI 110 ch et 1.5 litre eTSI 150 ch de la Leon associent la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion TSI. La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d'efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la Leon. De l'énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d'une assistance électrique.

Le 1.5 eTSI 150 ch, associé à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, délivre un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/mn. Il entraîne la Leon 1.5 e-TSI 150 DSG7 à une vitesse de pointe de 221 km/h et atteint une vitesse de 100 km/h en seulement 8,4 secondes.

La Leon bénéficie de deux déclinaisons Diesel TDI de 2.0 litres développant 115 ch et 150 ch.

Le 2.0 TDI 115 ch délivre un couple de 300 Nm entre 1 750 et 3 200 tr/mn. La puissance maximale du moteur quatre cylindres est disponible entre 3 250 et 4 000 tr/min. Il entraîne la Leon 2.0 TDI 115 à une vitesse de pointe de 201 km/h et accomplit le sprint de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes.

Le 2.0 TDI 150 ch, associé à une boîte DSG à 7 rapports, délivre un couple de 360 Nm entre 1 600 et 2 750 tr/mn. Le moteur TDI développe une puissance 150 ch entre 3 500 et 4 000 tr/min. Il entraîne la Leon 2.0 TDI 150 DSG7 à une vitesse de pointe de 218 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.

La Leon peut être équipée d'une unité GNC 1.5 litre TGI qui délivre une puissance de 130 ch. Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d'une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km avec un plein. Si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur TGI peut être automatiquement alimenter à l'essence jusqu'au prochain plein à une station-service GNV.

Une variante plug-in hybride associe un moteur électrique essence TSI de 1.4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, pour délivrer une puissance de 204 ch. La version plug-in hybride permet d'utiliser le mode électrique avec une autonomie d'environ 60 km en utilisant uniquement l'énergie stockée dans la batterie du véhicule.

La Seat Leon propose plusieurs modes de conduite: Eco, Normal, Sport et Individuel.

Les passages de vitesses du conducteur avec boîte DSG à double embrayage sont commandés de manière purement électronique par « shift by wire ». Les passages de vitesses à commande électronique augmentent le confort lors du passage de vitesses. Grâce à la fonction shift-by-wire, la marche arrière peut être enclenchée à basse vitesse en marche avant pour faciliter les manœuvres ; la Leon passe en douceur en marche arrière lorsque
la vitesse le permet. L'électronique évite les erreurs de manipulation.

Le comportement du véhicule est précis.

Un mécanisme de direction à démultiplication linéaire équipe la version de base. La démultiplication de la direction est directe (i = 14,6) pour que l'angle de braquage soit faible et pour que les réactions du véhicule soient spontanées. Des algorithmes intégrés au logiciel du système améliorent la réactivité dynamique de la direction.

La direction est agile, précise, stable et dirigeable de manière bien dosée jusque dans le haut de la plage de vitesse.

Un essieu McPherson est employé à l'avant et un essieu semi-rigide (à moins de 150 ch et pour une traction avant) ou un essieu multibras équipe l'arrière (à partir de 150 ch ou avec une transmission intégrale) en fonction de la propulsion.

Le comportement de conduite et de direction est précis.

Les mouvements dynamiques de roulis du véhicule sont réduits et bien amortis.

La Leon répond rapidement aux commandes de direction du conducteur et se conduit de manière intuitive jusqu'à ses limites.

La technologie d'amortissement adaptatif DCC (option) détecte en permanence l'état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue.

Le mode de profil de conduite permet au conducteur d'adapter la réduction des mouvements de la carrosserie en fonction de ses préférences.

L'amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs.

Une direction progressive assortie d'une démultiplication plus directe au centre (i = 14,1) et de deux rotations de volant de butée à butée est disponible en option couplée avec la technologie d'amortissement adaptatif DCC.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une dotation "scurit" complte


Basée sur la plate-forme MQB Evo du groupe Volkswagen, la Seat Leon n'a pas été testée par l'Euro NCAP.

La berline compacte Volkswagen Golf a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline Volkswagen Golf a réalisé un score de 95% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 78% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Six airbags (deux airbags frontaux, airbags latéraux et airbags rideaux) sont inclus de série dans la Leon, de même que les prétensionneurs de ceinture et les limiteurs de force sur tous les sièges extérieurs.

La Seat Leon a été conçue pour détecter davantage son environnement et réagir aux obstacles sur la route ou aux changements soudains de direction des autres conducteurs.

Deux systèmes de sécurité de série jouent un rôle particulièrement important : l'Assistance au maintien de trajectoire, le Lane Assist et le système de surveillance, le Front Assist, qui surveille le trafic devant la voiture à l'aide d'un capteur radar et d'une caméra avant. En cas de situation dangereuse, la Leon freine automatiquement, même à très faible vitesse en ville. Le système de sécurité intègre la détection des cyclistes.

La Seat Leon bénéficie de systèmes d'aide à la conduite avancés. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l'emergency assist, le travel assist et le side and exit assist sont au catalogue de la Leon.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut contrôler la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation. Il corrige la vitesse en fonction du tracé de la route (virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations). Le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites de vitesse changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction de conduite autonome Travel Assist utilise les informations provenant de l'ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules jusqu'à 210 km/h. La technologie permet d'effectuer des dépassements lorsque le conducteur active le clignotant si la circulation le permet.

Le conducteur doit surveiller le système et son environnement en permanence, en gardant au moins une main sur le volant. Si les capteurs capacitifs du volant détectent qu'il lâche prise pendant plus de 15 secondes, le conducteur reçoit des avertissements sonores et visuels, et la voiture pourra donner un coup de frein.

Le système Emergency Assist peut complètement arrêter la Leon si le conducteur ne réagit pas aux différents avertissements sonores et visuels.

L'Exit Warning émet avertissement sonore lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le conducteur ouvre la portière si un danger est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

La technologie Full LED utilisée dans les phares améliore la vision de nuit même sur les routes plongées dans la pénombre la plus complète.

La couleur blanche froide des LED offre une luminosité jusqu'à 900 lumens, grâce à un total de 22 LED par module.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage d'inspiration germanique


La quatrième génération de la Seat Leon est conçue sur la plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB.

On retrouve cette plateforme sur l'Audi A3, la Volkswagen Golf de huitième génération et sur la Skoda Octavia.

L'assemblage de la Seat Leon est précis.

Les jeux entre éléments de la carrosserie sont minimisés.

La qualité de fabrication est d'un excellent niveau.

La Seat Leon est une déclinaison de la Volkswagen Golf.

La compacte espagnole va bénéficier de l'historique favorable des sept précédentes générations de Volkswagen Golf et de l'expertise en la matière de Volkswagen.

Les risques de non-qualité sont très limités sur la Seat Leon. La Seat Leon est une berline compacte robuste et fiable.

La Seat Leon utilise des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles de la marque Volkswagen et notamment sur la Golf.

Par contre, la partie logiciels a visiblement posé des problèmes de qualité/fiabilité et a retardé la livraison de véhicules en phase de lancement commercial.

La Leon de quatrième génération est produite à l'usine de Martorell près de Barcelone, en Espagne.

Depuis la sortie de la première génération de la Leon en 1999, Seat a vendu plus de 2,2 millions de Leon (berline, coupé et break).

La Seat Leon bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Une berline compacte multi-nergie


La Seat Leon est proposée avec des moteurs essence TSI économes en énergie, diesel, deux motorisations « plug-in hybrid » et une motorisation gaz naturel TGI.

Les moteurs essence de la Leon bénéficient tous de l'injection directe et d'un turbo.

Les moteurs TSI sont munis d'un filtre à particules essence.

Le moteur essence trois cylindres TSI 1.0 litre développe 110 ch (CO2 WLTP mini/maxi: 123 g/128 g; consommation mixte WLTP mini/maxi: 5,4 litres/5,6 litres).

Tous les moteurs jusqu'à 130 ch combinent l'efficacité du « procédé de combustion Miller TSI » à un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG).

Le moteur essence quatre cylindres TSI 1.5 litre de 150 ch dispose d'une coupure temporaire d'alimentation des cylindres (ACT) (CO2 WLTP mini/maxi: 125 g/143 g; consommation mixte WLTP mini/maxi: 5,5 litres/6,3 litres).

Le bloc essence eTSI à batterie lithium-ion de 48 V et alternodémarreur à courroie de 48 V est disponible en 150 ch. La technologie 48 V permet une économie de consommation d'environ 10% sur la base d'un cycle WLTP ainsi que des performances de démarrage confortables. Le système 48 V permet également de « basculer en mode roue libre » lorsque le moteur à combustion interne est complètement éteint (CO2 WLTP mini/maxi: 127 g/144 g; consommation mixte WLTP mini/maxi: 5,6 litres/6,4 litres).

La motorisation « plug-in hybrid » (eHybrid) génère 204 ch. Le moteur hybride rechargeable se compose d'un moteur TSI de 1.4 litre, d'un moteur électrique, d'une boîte DSG à double embrayage à 6 vitesses, ainsi que d'une batterie lithium-ion de 13 kWh permettant une autonomie électrique d'environ 60 km et transformant temporairement la Leon en véhicule zéro émission à l'usage sur les distances quotidiennes en ville.

Les motorisations TDI utilisent un système SCR à double dosage (deux convertisseurs catalytiques SCR) qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions d'oxyde d'azote (NOx) (jusqu'à 80 %).

Le 2.0 TDI 115 affiche des émissions de CO2 WLTP mini/maxi de 107 g/124 g et une consommation mixte WLTP mini/maxi de 4,1 litres/4,7 litres.

Le 2.0 TDI 150 DSG affiche des émissions de CO2 WLTP mini/maxi de 114 g/132 g et une consommation mixte WLTP mini/maxi de 4,3 litres/5,0 litres.

 

9 Environnement

 

Prix

Une berline compacte d'inspiration germanique vendue des prix comptitifs


La gamme Leon dispose de quatre finitions: Référence, Style, Xcellence et FR.

La berline compacte Seat est proposée à partir de 21 490 euros (version 1.0 TSI 110 ch Référence).

Les équipements de série de la Seat Leon:

Sécurité

• 6 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux)
• Alerte de non-bouclage des ceintures à l'avant
• Désactivation de l'Airbag passager
• ABS
• ASR
• ESC et alerte de pression des pneumatiques
• Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes
• Lane Assist
• Appel d'urgence

Sièges

• Fixation Isofix sur sièges arrière
• Siège conducteur réglable en hauteur
• Banquette arrière rabattable 2/3 - 1/3
• Sellerie en tissu

Extérieur

• Rétroviseurs extérieurs et poignées de porte couleur carrosserie
• Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
• Projecteurs EcoLED
• Projecteurs antibrouillard à LED

Pneumatiques

• Kit anti-crevaison
• Jantes alliage 16 pouces

Confort

• Climatronic 1 zone
• Vitres avant et arrière électriques
• 2 Prises USB C à l'avant
• Spots de lecture à l'avant
• Pare-soleil avec porte ticket côté conducteur
• Crochets d'arrimage dans le coffre
• Volant cuir multifonction
• Tapis de sol
• Frein à main électrique avec aide au démarrage en côte
• Bouton de démarrage Kessy Go

Multimédia

• Écran tactile 8,25 pouces avec radio 4 haut-parleurs
• Seat Connect
• Radio numérique DAB
• Bluetooth

Instrumentation

• Verrouillage centralisé à distance à télécommande, avec verrouillage de la trappe à carburant
• Indicateur de changement de rapport de vitesse
• Ordinateur de bord 3,5 pouces avec affichage de la température extérieure
• Régulateur / Limiteur de vitesse

Finition REFERENCE

• Sellerie en tissu
• Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
• Jantes en alliage 16 pouces Sunrise
• Radio numérique DAB
• Projecteurs antibrouillard à LED
• Seat Connect
• Régulateur / Limiteur de vitesse
• Volant cuir
• Bluetooth
• Pommeau de levier de vitesse en cuir
• Front Assist avec détection des piétons
• Lane Assist
• Appel d'urgence
• Frein de parking électrique
• Climatisation automatique 1 zone
• Écran tactile 8,25 pouces avec radio
• 2 ports USB C à l'avant
• Projecteurs avant EcoLED
• Bouton de démarrage Kessy Go

Finition STYLE

• Accoudoir central avant
• 2 ports USB à l'avant et 2 ports USB à l'arrière
• Climatronic 3 zones
• Aides au stationnement arrière
• Caméra de recul
• Digital Cockpit 10,25 pouces
• Éclairage intérieur à LED
• Full Link avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto
• Rétroviseur intérieur électrochrome
• Allumage automatique des projecteurs et des essuie-glaces
• Projecteurs Full LED avec lumière d'approche projetant "Hola!" au sol et bandeau de LED arrière avec clignotants dynamiques

URBAN

Finition basée sur la finition STYLE avec en plus

• Jantes Alliage 17 pouces
• Park Assist
• Système de navigation avec écran tactile 10 pouces

Finition XCELLENCE

• Connectivity Box - chargeur à induction
• Aides au stationnement avant
• Park Assist
• Vitres arrière surteintées
• Système de navigation avec écran tactile 10 pouces
• Full Link avec Apple CarPlay sans fil
• Commandes vocales
• Keyless - entrée et démarrage mains libres
• Pack chrome extérieur avec contours de vitres chromés
• Plaques de seuils de portes rétroéclairées
• Éclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable
• Jantes en alliage 17 pouces Santa Monica
• Sièges sport en suédine noire
• Insert Dark Wood Grey sur la planche de bord
• Réglages lombaires du siège passager
• Siège conducteur réglable électriquement à mémoire
• Accoudoir central arrière

Finition FR

• Ciel de toit noir
• Roue de secours à encombrement réduit
• Jantes en alliage 18 pouces Terramar
• Calandre spécifique gris Cosmo
• Inserts gris Cosmo dans le pare-chocs avant
• Diffuseur arrière spécifique
• Coques de rétroviseurs gris Cosmo
• Sièges sport en suédine noire avec surpiqûres rouges
• Inserts gris aluminium sur la planche de bord
• Seat Drive Profile - Sélection du mode de conduite
• Volant spécifique avec logo FR
• Système BeatsAudio

Les consommations de carburant de la Leon sont basses.

Les coûts d'utilisation sont dans la moyenne de la catégorie des berlines compactes.

Le prix d'achat compétitif compense en partie les valeurs de revente.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Seat Leon 1.0 TSI 110 Reference sont de 7 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.0 TDI 150 DSG7 FR One
2.0 TDI 150 DSG7 XCellence One
1.5 eTSI 150 DSG7 FR One
1.5 eTSI 150 DSG7 XCellence One
1.5 TSI 150 FR One
1.5 TSI 150 XCellence One
1.0 TSI 110 Reference21 490 €
1.0 TSI 110 Style23 990 €
1.0 TSI 110 Urban24 650 €
2.0 TDI 115 Reference24 990 €
2.0 TDI 115 Style27 490 €
2.0 TDI 115 Urban28 150 €
1.5 TSI 150 Xcellence28 490 €
1.5 eTSI 150 DSG7 Xcellence30 490 €
2.0 TDI 150 DSG7 Style30 740 €
1.5 TSI 150 FR30 940 €
1.5 eTSI 150 DSG7 FR32 940 €
2.0 TDI 150 DSG7 Xcellence33 240 €
2.0 TDI 150 DSG7 FR35 690 €

 

Remise commerciale indicative : 7 %.

 

9 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente dans la moyenne basse de la catgorie des compactes


La Seat Leon est conçue sur la plateforme MQB de Volkswagen.

La berline compacte Seat est une Golf 8 revue par les designers et ingénieurs espagnols.

La Seat Leon est un pilier essentiel de la gamme Seat depuis 1999 avec plus de 2,2 millions d'unités vendues au cours de ses trois générations (berline, coupé et break).

En 2019, la Leon a été le modèle le plus vendu de la marque espagnole avec plus de 150 900 unités.

La Seat Leon de quatrième génération devrait réaliser des volumes de ventes supérieures à ceux de la précédente génération.

Moins chère à l'achat que la Volkswagen Golf, elle ne dispose pas sur le marché de l'occasion de l'aura de la berline compacte allemande.

La Seat Leon est fiable ce qui devrait contribuer à élever ses valeurs de revente en occasion.

La Seat Leon (3 portes SC, 5 portes et break ST) s'est vendue à 5 538 exemplaires en France en 2019 (5 485 ventes en 2019, 6 854 unités en 2018, 7 243 ventes en 2017, 8 481 unités en 2016, 7 293 exemplaires en 2014 et 6 838 unités vendues en 2013).

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Seat Leon sont de

 

67 % la 1ère année, 55 % la 2ème année, 47 % la 3ème année, 38 % la 4ème année, 31 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020