LaTribuneAuto

 

SUBARU BRZ

ÉVALUATION

 

Une voiture de sport de loisirs propulsion et moteur Boxer

 

7.3

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  6/10

  5/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

  5/10

  7/10

  7/10

 
  © Subaru
   

 

Fruit d'une collaboration entre Subaru et Toyota, le BRZ est une voiture de sport de loisirs à propulsion animée par un moteur boxer.

Acronyme de «Boxer», «Rear-wheel drive» (propulsion) et «Zénith», le BRZ est une voiture de sport que tout conducteur peut conduire.

Doté d'un centre de gravité ultra bas, le BRZ se distingue par des porte-à-faux avant et arrière réduits, un capot bas, un pare-chocs avant arrondi, une calandre hexagonale basse, des projecteurs LED, un clignotant intégré aux phares, des feux arrière LED, des passages de roues arrière marqués, des vitre arrière inclinées, un aileron arrière, un large diffuseur dans la partie inférieure du pare-chocs arrière et des sorties d'échappement doubles.

Le BRZ affiche un Cx de 0,27 avec un décrochement ménagé dans le toit pagode pour lisser l'écoulement d'air, un becquet arrière et des ailettes stabilisatrices réparties sur l'ensemble de la carrosserie et jusque sur les côtés des combinés de feux arrière.

Le diffuseur arrière relevé abrite la double sortie d'échappement chromée et souligne l'impression d'accroche au sol.

La silhouette du coupé sport Subaru est racée. Ses lignes sont fluides.

Long de 4,24 mètres, pour 1,32 mètre de haut, et 1,78 mètre de large, le coupé sport Subaru offre un empattement de 2,57 mètres.

Le coupé sport compact Subaru dispose de quatre places (avec deux places arrière très réduites) et d'un coffre de 243 litres avec des dossiers de banquette arrière rabattables.

Destiné avant tout au transport de deux occupants, le coupé Subaru peut transporter occasionnellement deux passagers aux places arrière. Du fait de la position abaissée des sièges arrière, des occupants d'1,7 mètre peuvent s'installer. L'accès aux places arrière abaissées nécessite néanmoins un minium d'effort.

Le coffre peut accueillir les bagages de deux occupants. La banquette arrière rabattable offre un accès direct au coffre depuis l'habitacle.

La capacité de chargement du coffre passe à 811 litres une fois le dossier de la banquette arrière monobloc rabattu avec une longueur de chargement de 1,46 mètre et une hauteur de coffre de 391 mm. De quoi transporter quatre pneus standards et le matériel de compétition.

Le coupé sport Subaru affiche des dimensions compactes, un centre de gravité abaissé à 460 mm, une hauteur d'assise conducteur basse et un poids réduit.

Le centre de gravité ultra bas offre une plus grande marge de manœuvre en termes de performances et de suspension.

Le coupé Subaru bénéficie, dans son millésime 2017, de nouveaux réglages de suspension et d'une barre stabilisatrice arrière de plus grande section visant à optimiser ses qualités routières.

Les qualités dynamiques du BRZ profitent de modifications apportées aux réglages des amortisseurs et à la dureté des ressorts.

Le BRZ est propulsé par un moteur essence atmosphérique Subaru à 4 cylindres à plat de 2 litres associé à la technologie D-4S à double injection, directe et indirecte, Toyota.

Reposant sur une plateforme inédite, le moteur "Boxer" Subaru à cylindres horizontaux opposés est implanté à l'avant du véhicule.

Le moteur et le poste de conduite ont été descendus et reculés.

Le groupe motopropulseur atmosphérique du BRZ à roues arrière motrices délivre une puissance maximale de 200 ch (soit une puissance de 100 ch par litre de cylindrée) que l'on atteint dans les tours à 7 000 tr/min et un couple de 205 Nm disponible de 6 400 à 6 600 tr/min avec une répartition des masses de 53/47%.

Selon les calculs des ingénieurs Subaru, le léger décalage des masses en faveur de l'avant procure une réponse idéale à la moindre sollicitation de la direction, des gaz et des freins en conduite sportive. Le conducteur peut ainsi contrôler facilement le transfert des masses afin d'optimiser le comportement de la voiture.

Grâce à plusieurs mesures de gain de poids, dont un capot en aluminium, un toit de 0,65 mm d'épaisseur en acier à haute résistance de 980 Mpa à 1500 Mpa, des ailes avant à la forme innovante pour employer de la tôle d'acier plus mince, de la tôle d'acier à haute limite d'élasticité, un réservoir d'essence sur mesure de forme très inhabituelle adaptée à la place disponible, et un verre mince sur les vitres arrière et la lunette arrière, le coupé sport Subaru ne pèse que 1 243 kg. Il offre ainsi un rapport puissance/poids optimisé ainsi qu'une belle agilité.

Un panneau d'aluminium sous le moteur réduit également le poids et améliore la rigidité de la carrosserie.

Le BRZ est équipé d'une direction assistée de type à colonne précise et directe. Son rapport de démultiplication (13/1) garantit une excellente réactivité au braquage.

Le coupé sport à roues arrière motrices Subaru opte pour des jambes MacPherson avant, une double triangulation arrière et des freins à grands disques ventilés aux quatre roues de 17 pouces. Cette architecture, optimisée pour la configuration à roues arrière motrices du BRZ, améliore la motricité des roues arrière et la tenue de route du véhicule compact Subaru à propulsion.

Le bloc "Boxer" de Subaru peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses avec palettes au volant.

Polyvalent plus que sportif, le BRZ de Subaru privilégie l'équilibre, la réponse précise et instantanée à la moindre sollicitation des gaz et de la direction et le plaisir de conduire sur route à des vitesses raisonnables.

Côté performances, le BRZ est crédité sur circuit fermé d'une vitesse de pointe de 226 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes.

La puissance est transmise aux roues arrière par un différentiel à glissement limité et détection de couple Torsen monté à l'arrière qui optimise la motricité et l'adhérence en toutes conditions de roulage.

L'ABS et le système de contrôle de stabilité électronique débrayable contrôlent la traction et le freinage. Ils sont réglés pour combiner stabilité dynamique jusqu'aux limites des performances de la voiture japonaise et ingérence minimale de l'électronique pour préserver l'authenticité des sensations de conduite.

Un mode Sport est présent sur le système de contrôle de stabilité électronique VDC. Une fois enclenché par un bouton placé sur le tunnel de transmission, il élargit la fourchette d'accélération et de mouvement latéraux tolérés avant intervention du système VDC.

Cinq modes sont disponibles en fonction des conditions et styles de conduite.

Il est également possible de désactiver complètement le contrôle de stabilité VDC en maintenant le bouton du VDC enfoncé plus de trois secondes.

Le freinage est assuré par des disques ventilés de grand diamètre (294 mm à l'avant et 290 mm à l'arrière).

Les ingénieurs Subaru ont fait en sorte de doter le moteur du BRZ d'une sonorité sportive propre à toute motorisation Subaru Boxer. La sonorité d'aspiration linéaire à l'accélération est relayée dans l'habitacle pour rendre l'expérience de conduite sportive encore plus gratifiante.

Malgré un poids limité et une carrosserie basse et aérodynamique avec un becquet arrière, des ailettes stabilisatrices et un soubassement favorisant l'écoulement d'air, le BRZ affiche des émissions de CO2 de 180 g par km avec une consommation mixte de 7,8 litres (10,4 litres en ville et 6,3 litres sur route).

Les portes sans rail de guidage de vitre bénéficient d'un système d'indexage intégré au véhicule permettant de relever et d'abaisser la vitre à l'ouverture ou à la fermeture de la porte pour une meilleure étanchéité.

Le cockpit à l'ambiance sportive du BRZ est conçu autour de son pilote.

Le compte-tours avec indicateur de vitesse numérique intégré est placé au centre du combiné des instruments afin que le conducteur puisse rester concentré sur la route.

La console centrale intègre des molettes et des commutateurs à bascule.

On retrouve dans l'habitacle du coupe sport Subaru un pédalier en aluminium.

Le dessin des dossiers et des assises (en cuir et Alcantara) vise à offrir une position de conduite sportive et un soutien optimal dans les phases d'accélération et de décélération.

Cette conception réduit les mouvements du corps et des yeux générés par la force d'accélération latérale en virage.

La forme du siège conducteur est étudiée de façon à ne pas entraver le bras dans le maniement du levier de vitesses et à relayer directement les sensations de la route au conducteur.

Le point de hanches du siège conducteur se situe à seulement 400 mm du plancher.

Le volant est réglable en hauteur sur 15 mm et en profondeur sur 20 mm.

La faible inclinaison de la colonne de direction (16° d'angle) est en adéquation avec la position de conduite ultra-basse.

Le siège conducteur a fait l'objet d'une recherche d'ergonomie poussée pour préserver son confort après de longues heures au volant.

Le petit volant de la Subaru BRZ affiche un diamètre de 365 mm avec un gainage en peau de daim qui favorise la tenue de la direction en offrant une prise idéale.

La visibilité vers l'avant est excellente grâce à l'optimisation de la forme et de l'inclinaison du montant A et au montage d'une vitre de custode avant.

Par contre la visibilité arrière est faible.

Les espaces de rangement sont peu nombreux dans l'habitacle du coupé quatre places compact Subaru.

Le coupé sportif compact Subaru à propulsion arrière est commercialisé en une seule version Club bien équipée.

Les équipements de série du Subaru BRZ Club:

Extérieur

Allumage automatique des feux
Projecteurs LED avec correcteur d'assiette automatique
Lave-phares escamotables
Antibrouillards avant
Blocs feux arrière LED
Feu de brouillard arrière
Rétroviseurs électriques rabattables
Verre de protection UV (fenêtres latérales et lunette arrière)
Essuie-glace à intervalle variable (balais spéciaux)
Jantes alliage 17 pouces
Fond plat
Grille latérale
Spoiler arrière
Diffuseur arrière
Antenne aileron de requin
Double sortie d'échappement

Sièges / Garniture

Volant gainé de cuir avec liseré rouge
Pommeau levier de vitesses et levier frein à main gainés de cuir
Sièges avant Sport (Cuir et Alcantara)
Siège conducteur à réglage manuel 6 positions
Sièges avant chauffants
Seuils de porte (acier)
Siège passager avant basculant et coulissant
Aumônière au dos du siège passager avant

Confort / Commodité

Vitres électriques
Système d'entrée sans clé et démarrage par bouton-poussoir
Lampes de lecture
Eclairage de coffre
Miroirs de courtoisie éclairés (sièges avant)
Casier central
2 porte-gobelets avant (console centrale)
Pochettes latérales avec porte-bouteilles (sur chaque porte)
Ouverture de coffre depuis l'intérieur
Ouverture de la trappe à essence depuis l'intérieur
2 prises d'alimentation 12 V (console centrale et boite à gants)
Compartiment de rangement sous le plancher de coffre
Kit anti-crevaison
Contrôle de la température
Climatisation automatique double zone avec filtre anti-poussière
Rétroviseurs extérieurs chauffants
Dégivrage avant et latéral
Dégivrage électrique de la lunette arrière avec temporisateur

Divertissement

Système d'infodivertissement Subaru Starlink avec affichage couleur 6.2 pouces et système audio/lecteur CD
Système de reconnaissance vocale
Commandes audio au volant
Système main libre compatible Bluetooth
Prises USB et audio auxiliaire (panneau central)

Contrôle / Instruments

Compteur de vitesse numérique
Volant réglable en hauteur et profondeur
Palettes au volant
Direction assistée à rapport direct
Affichage multi-informations
Indicateur de rapport
Régulateur de vitesse
Pédalier alu

Maniabilité

Contrôle de stabilité du véhicule
Fonction à modes Sport et Snow
Mode Track
Aide au démarrage en côte
Torsen LSD (différentiel à glissement limité)

Sécurité

Airbags frontaux SRS
Airbags latéraux avant SRS (sièges avant)
Airbags rideaux SRS
Airbag genoux SRS
Sièges avant actifs
Indicateur de ceinture de sécurité (sièges avant)
Ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de charge
Ceintures de sécurité arrière 3 points pour 2 passagers
ABS 4 canaux/4 capteurs
Système de priorité au freinage
Allumage des feux de détresse en cas de freinage d'urgence
Système d'assistance au freinage d'urgence
Système d'ancrage Isofix pour siège enfant
Système de sécurité antivol avec coupe-circuit

Le catalogue des options du BRZ se limite à un système de navigation GPS (1 250 euros) et une peinture métallisée (610 euros).

Le coupé sport 2 plus 2 Subaru BRZ est commercialisé à 32 990 euros (34 990 euros avec une boîte automatique à six rapports).

Le coupé sport Subaru bénéficie d'une garantie de 3 ans kilométrage illimité.

Le BRZ a enregistré 7 ventes en France en 2017 (6 ventes en 2016 et 12 exemplaires vendus en 2015).

Points forts / faibles


Ligne sportive
Style jeune
Poids limité
Propulsion arrière
Châssis équilibré
Moteur à plat
Comportement vif
Agréable à conduire
Equipement complet
Rapport prestations/prix
Position conduite sportive
Ergonomie des commandes
Sièges enveloppants
Cockpit typé sport
Suspensions efficaces
Sonorité sportive
Visibilité avant


Faibles accélérations
Performances limitées
Places arrière réduites
Petit coffre
Peu de rangements
Finition légère
Visibilité arrière
Pas de roue de secours

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019