LaTribuneAuto

 

SUZUKI Vitara

ÉVALUATION

 

Un petit crossover urbain ascendant baroudeur abordable

 

8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
  © Suzuki
   

 

Synthése

Un petit crossover urbain ascendant baroudeur à l'aise sur route et en tout chemin


Le Suzuki Vitara est un petit crossover urbain séduisant.

Long de 4 175 mm, il propose un volume de coffre de 375 litres avec une polyvalence adaptée à un usage familial.

Le Vitara affiche une silhouette de petit crossover ascendant baroudeur avec des lignes marquées et des proportions musclées empreintes de robustesse.

Fabriqué en Hongrie, le Vitara est commercialisé à des prix compétitifs.

Elégant, personnalisable, homogène, polyvalent et accessible, le petit crossover urbain Suzuki constitue une sérieuse alternative aux Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500X ou encore Nissan Juke.

Le petit crossover urbain Suzuki est disponible en traction avant et avec une transmission intégrale Allgrip.

Plus d'un quart de siècle après le lancement du modèle initial, la nouvelle mouture du Vitara allie l'héritage du Vitara à une nouvelle interprétation moderne du petit SUV urbain.

Reposant sur la plateforme technique du S-Cross raccourcie, le petit SUV urbain de Suzuki a une vocation mondiale.

 

89%

85%

76%

75%

 

Présentation

Un petit crossover urbain ascendant baroudeur au style dynamique


Modèle emblématique de la marque japonaise, le Suzuki Vitara adopte un design aux lignes marquées et une silhouette empreinte de robustesse.

Reposant sur la plateforme technique du S-Cross raccourcie, le Vitara affiche des dimensions réduites (4 175 mm de long) afin de répondre aux besoins des clients urbains.

Le capot moteur enveloppant confère à la face avant du Vitara une impression de solidité, tandis que son bouclier avant révèle une parfaite adhérence au sol.

La proue du Vitara restylé présente des inserts chromés verticaux sur une calandre à cinq fentes.

Un insert chromé traverse la calandre inférieure.

Le profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur rappellent le Vitara de première génération de 1988.

Les lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un SUV.

Les blocs-feux arrière intègrent désormais trois lignes de LED.

Le sabot de protection arrière contribue également à rehausser l'impression de robustesse du véhicule.

Les efforts déployés par Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par des découpes optimisées au niveau du bouclier, une ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées pour optimiser les écoulements d'air.

Le tableau de bord aux lignes marquées et la forme de « U » entourant le levier de vitesses reflètent une robustesse caractéristique d'un SUV. Des ouïes de ventilation et une montre de bord de forme arrondie empruntées au Grand Vitara apporte une touche moderne à l'habitacle.

L'écran LCD couleur 4,2 pouces intégré au combiné d'instrumentation permet de visualiser aisément la sélection du mode Allgrip et les animations du contrôle de vitesse en descente, ainsi que les icônes du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière.

L'horloge centrale redessinée s'harmonise avec le combiné des instruments au design plus marqué.

Le garnissage moussé de la partie supérieure du tableau de bord, les inserts argent sur la planche de bord, les portes et la console centrale, et le motif géométrique métallique sur le panneau argent traversant la planche de bord rehaussent l'habitacle.

Les sièges de la version supérieure sont habillés de suédine agrémentée de motifs géométriques.

Le Vitara a été conçu pour offrir diverses possibilités de personnalisation.

La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité.

Quinze coloris de peinture comprenant plusieurs combinaisons bicolores sont au catalogue.

Surfant sur la vague porteuse des petits SUVs urbains, le Vitara s'appuie sur l'héritage stylistique de Suzuki en matière de 4x4 compact et intègre une transmission 4 roues motrices AllGrip.

Le système AllGrip propose quatre modes de conduite que le conducteur peut sélectionner en fonction du type de route et des conditions de conduite et assure de remarquables performances tant sur route qu'en dehors des sentiers battus.

Les roues de grand diamètre et la garde au sol élevée caractéristiques d'un SUV permettent de bonnes aptitudes en tout-terrain.

Le Vitara est proposé avec deux motorisations essence suralimentées à injection directe.
Des boîtes de vitesses manuelles à cinq (1.0 Boosterjet 111 ch) et six rapports (1.4 Boosterjet 140 ch).

Une transmission automatique à six rapports est proposée avec les deux moteur essence 1.0 Boosterjet 111 ch et 1.4 Boosterjet 140 ch. Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. Un mode manuel permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports au moyen de palettes au volant.

Des solutions d'allègement, parmi lesquelles l'emploi généralisé d'acier à haute résistance, ont permis de le doter d'une caisse extrêmement légère et rigide.

Le Vitara est doté de technologies de sécurité préventive évoluées et d'équipements de connectivité.

Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.

Le Vitara restylé se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).

Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.

L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.

Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.

Fabriqué à l'usine de Magyar en Hongrie, le Vitara est commercialisé à partir de 18 390 euros en 1.0 litre essence 111 ch en finition Avantage.

Le Suzuki Vitara est proposé en quatre versions, Avantgarde, Privilège, Pack et Style.

Les équipements de série du Suzuki Vitara:

VERSION AVANTAGE

PRÉSENTATION EXTÉRIEURE

Extensions d'ailes et protection de bas de caisse
Jantes en acier 16 pouces et pneumatiques 215/60
Rétroviseurs extérieurs, réglables électriquement
Vitres teintées

PRÉSENTATION INTÉRIEURE

Aumônière au dos du siège passager avant
Banquette arrière rabattable 60/40, appuie-têtes (3)
Éclairage de l'habitacle lecteur de carte avant deux positions, plafonnier central trois positions
Kit de réparation de pneumatique
Médaillon et accoudoir de porte en tissu
Ornement du tableau de bord
Pare-soleil avec miroir de courtoisie et porte ticket
Poignées de maintien aux places passager
Porte-gobelet avant (2)
Range bouteille avant et arrière (2)
Repose-pied, côté conducteur
Sellerie en tissu
Vide poche central

DIRECTION ET INSTRUMENTATION

Alarme d'oubli d'extinction des projecteurs et/ou de la clef de contact
Alarme sonore et visuelle du non bouclage des ceintures aux places avant
Alarme visuelle du non bouclage des ceintures aux places arrière
Alerte porte mal fermée
Affichage multifonction 3,5 pouces LCD: horloge, température extérieure, consommation de carburant, autonomie, vitesse moyenne, indicateur de changement de rapport
Compte-tours
Direction assistée
Indicateur échéancier du renouvellement de l'huile moteur

CONFORT ET AGRÉMENT DE CONDUITE

Aide au démarrage en côte
Air conditionné et filtre à pollen
Bluetooth, prises USB et accessoire 12V
Lève-vitres électrique avant
Ouverture électromagnétique du hayon
Sièges avant réglables en hauteur
Système audio, lecteur CD/ MP3/ WMA et 4 hauts parleurs
Volant 3 branches, avec commandes audio et kit mains-libre, ajustable en hauteur et en profondeur

COMPARTIMENT À BAGAGE

1 porte sac et 2 crochets d'arrimage au plancher

VISIBILITÉ

Dispositif de réglage manuel des projecteurs
Essuie-glace arrière (1 vitesse et intermittence)
Essuie-glace avant (2 vitesses et intermittence ajustable)
Feux arrière à LED
Lunette arrière dégivrante
Projecteur halogène multi réflecteur (feux croisement / route / jour)

SÉCURITÉ, FONCTIONNALITÉS ET TECHNOLOGIES

ABS et EBD (répartiteur électronique de freinage)
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avant
Airbags de genoux côté conducteur
Airbags rideaux
Alarme périmétrique
Ancrage de siège enfants (x3) aux places arrière
Assistance au freinage d'urgence
Ceintures de sécurité avant : 3 points avec prétensionneur, limiteur de force et ajustables en hauteur
Ceintures de sécurité arrière : 3 points avec prétensionneur et limiteur de force (places latérales)
Désactivation de l'airbag passager avant
ESP
Filtre à particules (1.0 Boosterjet)
Fixation Isofix (2) aux places arrière
Pédalier rétractable en cas de collision
Renforts latéraux dans les portes
Sécurité enfant sur les portes arrière
Signal de freinage d'urgence
Surveillance de la pression des pneumatiques
Système antidémarrage électronique
Système Stop & Start
Verrouillage centralisé des portes et télécommande

VERSION PRIVILÈGE: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Suppression du lecteur CD
Accoudoir central avant coulissant
Air conditionné à régulation automatique
Calandre chromée
Cerclages d'ouïes de la climatisation chromés
Éclairage de la boîte à gant, du plancher aux places avant et du coffre à bagages
Feux de jour à LED
Horloge centrale
Indicateur de rapport engagé (boîte automatique)
Écran multifonction 4,2 pouces LCD couleur
Inserts feux de jour chromés
Jantes en alliage léger 17 pouces et pneumatiques 215/55
Lève-vitres électrique arrière
Ornement gris de la console centrale et des portes
Ouverture freinée de la boîte à gant
Palettes au volant (boîte automatique)
Pare-soleil avec éclairage
Plancher de coffre modulable
Poignées intérieures de porte chromées
Poignées de porte ton carrosserie
Prise accessoire 12V et éclairage dans le coffre
Projecteurs antibrouillard
Rails de toit gris argent
Régulateur et limiteur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, ton carrosserie
Sellerie tissu avec surpiqûres blanches
Sièges avant chauffants et buses aération arrière (2 positions)
Ski de protection de bouclier chromé
Système audio avec écran tactile 7 pouces, connexion Smartphone, caméra de recul, DAB (Digital Audio Broadcasting)
Vitres arrière surteintées
Volant gainé cuir avec commande du régulateur et du limiteur de vitesse

Sur version Allgrip

Aide à la correction de trajectoire
Aide au freinage en descente
Alerte de changement de trajectoire
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de trafic lors de marche arrière
Capteur d'angles morts
Freinage actif d'urgence
Lecture de panneaux de signalisation et rappel sur écran LCD
Régulateur de vitesse adaptatif
Sélecteur du mode de conduite

VERSION PACK: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Aide à la correction de trajectoire
Alerte de changement de trajectoire
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de trafic lors de marche arrière
Allumage automatique des projecteurs
Capteur d'angles morts
Capteur de pluie
Capteurs de stationnement avant et arrière (x4)
Dispositif de réglage automatique des projecteurs
Dispositif d'ouverture des portes et de démarrage sans clé
Freinage actif d'urgence (DSBS)
Jantes 17 pouces en alliage léger polies et pneumatiques 215/55
Lecture de panneaux de signalisation et rappel sur écran LCD
Médaillon en microfibre et accoudoir de porte en cuir synthétique
Projecteurs à LED (feux de croisement)
Régulateur de vitesse adaptatif
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
Sellerie microfibre et cuir synthétique
Système de navigation et information du trafic en temps réel

Sur version Allgrip

Aide au freinage en descente
Sélecteur du mode de conduite

VERSION STYLE: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Toit ouvrant panoramique
Rangement lunettes dans le plafonnier
Eclairage de l'habitacle lecteur de carte avant trois positions

Sur version Allgrip

Aide au freinage en descente
Sélecteur du mode de conduite

 

 

Points forts / faibles


Design élégant
Ligne 4x4 urbain marquée
Possibilités de personnalisation
Tenue de route
Transmission intégrale Allgrip
Aptitudes en tout chemin
Position conduite surélevée
Espace arrière
Agile en ville
Polyvalence
Présentation intérieure
Ergonomie des commandes
Rapport équipements/prix
Dispositifs aide à la conduite
Toit ouvrant panoramique coulissant (sur Style)
Bonne visibilité
Poids contenu
Coffre de 375 litres
Aérodynamique optimisé
Consommations réduites


Cinquième place centrale peu confortable
Pas de roue de secours
Pas de plancher plat
Pas de motorisation Diesel

 

Design

Un petit SUV au design élégant


Reposant sur la plateforme technique raccourcie du S-Cross, le Suzuki Vitara adopte un design aux lignes marquées et une silhouette empreinte de robustesse.

Le Vitara reprend le style des gammes Vitara et Jimny qu'il revisite grâce à un design extérieur inédit.

La proue du Vitara restylé présente des inserts chromés verticaux sur une calandre à cinq fentes.

Un insert chromé traverse la calandre inférieure.

Le capot moteur enveloppant confère à la face avant du Vitara une impression de solidité, tandis que son bouclier avant révèle une parfaite adhérence au sol.

Le profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur rappellent le Vitara de première génération de 1988.

Les lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un SUV.

Les blocs-feux arrière intègrent désormais trois lignes de LED.

Le sabot de protection arrière contribue également à rehausser l'impression de robustesse du véhicule.

Le design du SUV urbain Suzuki est élégant.

Les efforts déployés par Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par des découpes optimisées au niveau du bouclier, une ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées pour optimiser les écoulements d'air.

Le tableau de bord aux lignes marquées et la forme de « U » entourant le levier de vitesses reflètent une robustesse caractéristique d'un SUV.

Des ouïes de ventilation et une montre de bord de forme arrondie apporte une touche moderne à l'habitacle.

L'écran LCD couleur 4,2 pouces intégré au combiné d'instrumentation permet de visualiser aisément la sélection du mode Allgrip et les animations du contrôle de vitesse en descente, ainsi que les icônes du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière.

L'horloge centrale redessinée s'harmonise avec le combiné des instruments au design plus marqué.

Le Vitara a été conçu pour offrir diverses possibilités de personnalisation.

La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité.

Quinze coloris de peinture comprenant plusieurs combinaisons bicolores sont au catalogue.

 

9 Design

 

Espace

Des dimensions réduites pour répondre aux besoins des clients urbains


Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross

Long de 4 175 mm, le Vitara est large de 1 775 mm et haut de 1 610 mm.

Le petit crossover urbain Suzuki offre un empattement de 2 500 mm et un volume de coffre de 375 litres.

La banquette arrière est rabattable en 60/40. Banquette rabattue, le volume de chargement passe à 1 120 litres jusqu'au toit.

 

9 Espace

 

Pratique

Un coffre de 375 litres


Long de 4 175 mm, le Suzuki Vitara est large de 1 775 mm et haut de 1 610 mm.

Le petit crossover urbain Suzuki offre un empattement de 2 500 mm et un volume de coffre de 375 litres, avec une polyvalence adaptée à un usage familial.

La banquette arrière est fractionnable en 60/40. Banquette rabattue, le volume de chargement passe à 1 120 litres jusqu'au toit.

Le plancher de chargement n'est pas entièrement plat.

La roue de secours est remplacée par un kit de réparation de pneumatique.

Reposant sur la plateforme technique raccourcie du S-Cross, le Vitara est doté d'équipements de connectivité évolués.

Un système audio doté des technologies de connexion de smartphone (MirrorLink) permet d'accéder à des dispositifs de navigation évolués (sur les versions Privilège, Pack et Style).

En conduite, le système audio permet aux conducteurs d'utiliser des applications de smartphone.

Le système audio avec écran tactile 7 pouces peut être utilisé avec des gants.

 

8 Pratique

 

Confort

De nombreux équipements de confort


Le Suzuki Vitara propose de nombreux équipements de confort.

Le petit crossover urbain Suzuki offre en série une climatisation, des lève-vitres électriques à l'avant, des rétroviseurs électriques, la condamnation centralisée des portes à distance, un volant réglable en hauteur et en profondeur, un siège conducteur réglable en hauteur, une direction assistée électrique, un repose-pied conducteur, un système audio avec radio et lecteur CD, une prise USB, le Bluetooth, des commandes au volant, un accoudoir central avant avec un espace de rangement, une banquette arrière rabattable en 60/40, deux prises 12V à l'avant et dans le coffre et une ouverture du coffre électromagnétique.

Les sièges avant proposent un excellent maintien à leur occupant, même dans les virages serrés.

Le système de réglage du siège conducteur présente une course avant-arrière large. Les conducteurs de toute morphologie peuvent bénéficier d'une position de conduite optimale.

La position de conduite surélevée favorise la visibilité.

La fonctionnalité du combiné des instruments permet au conducteur de se concentrer sur sa conduite. Un affichage multi-information, situé entre l'indicateur de vitesse et le compte-tours de grandes dimensions, indique la consommation instantanée, la température extérieure, l'heure (et le mode de conduite sur les modèles 4x4) et les indications des capteurs de stationnement à ultrasons.

Afin d'offrir à ses occupants le plaisir vivifiant de la conduite à ciel ouvert, le Vitara propose un double toit ouvrant panoramique coulissant (sur la version Style). Il se compose de deux panneaux vitrés coulissants (placés l'un devant l'autre) qui couvrent les sièges avant et arrière. Lorsque le toit ouvrant est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsque le toit ouvrant est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm. Il présente une surface vitrée vaste.

La cinquième place centrale arrière étroite est peu confortable.

 

8 Confort

 

Comportement

Un petit crossover doté d’une transmission 4 roues motrices AllGrip


Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross.

Le Vitara est proposé avec deux motorisations essence suralimentées à injection directe.

Les deux motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports (1.0 Boosterjet 111 ch) ou six rapports (1.4 Boosterjet 140 ch).

Une transmission automatique à six rapports est proposée avec les deux moteurs essence 1.0 Boosterjet 111 ch et 1.4 litre Boosterjet 140 ch.

Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. Un mode manuel permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l'aide de palettes sans lâcher le volant.

La transmission intégrale AllGrip qui équipe le Vitara propose quatre modes sélectionnables par le conducteur à l'aide d'un simple sélecteur situé sur la console centrale (auto, sport, snow et lock) pour des performances rehaussées dans toutes les conditions de circulations.

La gestion intégrée du moteur, de la transmission, de l'ESP, etc., permet la sélection du mode optimal en fonction des conditions de route et de conduite.

Le mode "auto" donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode 4 roues motrices s'il détecte un patinage.

Le mode "sport" est destiné aux routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d'accélération et de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.

Le mode "snow" est destinée aux routes enneigées ou non pavées et aux surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération du conducteur afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.

Le mode "lock" est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Le système transmet en continu un couple élevé aux roues arrière.

Le moteur 1.0 litre essence Boosterjet délivre une puissance de 111 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 170 Nm à 2 000 tr/mn. Le Vitara 1.0 litre à traction avant atteint une vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,5 secondes.

Le moteur suralimenté à injection directe 1.0 litre a été conçu pour offrir un bon équilibre entre puissance et efficacité énergétique. La configuration à turbocompresseur, à injection directe et à trois cylindres en ligne de ce bloc est conçue pour offrir un couple accru à bas régimes, une haute efficacité énergétique et de faibles émissions.

Le moteur 1.4 litre essence Boosterjet délivre une puissance de 140 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 200 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/mn. Le Vitara 1.4 litre à traction avant atteint une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes.

Toutes les versions à boîte de vitesses manuelle disposent du système de coupure du moteur à l'arrêt Auto Start Stop.

La garde au sol minimum est de 185 mm (avec des roues de 16 pouces).

Le Vitara est à l'aise sur le bitume, en ville ou sur autoroute, et en tout-chemin.

Les angles d'attaque de 18,2° et de fuite de 28,2° permettant d'emprunter aisément les routes enneigées ou présentant des ornières profondes.

La suspension avant est du type à éléments MacPherson.

La rigidité des fixations des éléments de suspension avant et des bras inférieurs rehausse la tenue de route et supprime les bruits et vibrations.

Le Vitara est équipé de freins à disque ventilé à l'avant et de freins à disque plein à l'arrière.

Le Vitara restylé est doté de technologies de sécurité préventive évoluées.

Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.

Le Vitara restylé se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).

Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.

L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.

Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une coque résistante à l'écrasement qui absorbe les chocs


Le Suzuki Vitara a décroché cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre de la notation de 2015.

Le Suzuki Vitara a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross. Comme le Suzuki S-Cross, le Vitara repose sur une coque légère mais robuste et offre de nombreux équipements de sécurité.

La caisse du Vitara dispose du concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l'absorption des chocs et l'allègement du poids.

L'emploi généralisé d'acier haute résistance au niveau des pièces principales (sa carrosserie est constituée pour environ 50% de son poids de plaques en acier à haute résistance) a permis de réduire le poids de la caisse ultra-rigide et d'améliorer la résistance aux chocs du véhicule.

En outre, certaines parties de la carrosserie font appel à des plaques en acier à super haute résistance formées par pressage à chaud, visant à rendre la carrosserie encore plus mince et légère sans perdre pour autant en rigidité.

Le faux-châssis et les fixations rigides des éléments de suspension avant garantissent une stabilité accrue.

La rigidité renforcée de l'arrière de la caisse favorise la réduction des bruits et vibrations.

Parmi les équipements de sécurité active figurent l'ESP, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui permet de conserver en permanence les pneus à la pression de gonflage prescrite.

Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.

La forme du capot moteur et les structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs et réduisent la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

Le Vitara restylé est doté de technologies de sécurité préventive évoluées.

Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.

Le Vitara restylé se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).

Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.

L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.

Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualité d’assemblage de bon niveau


Le Suzuki Vitara est produit dans l'usine Magyar Suzuki Esztergom en Hongrie avec le S-Cross.

C'est le neuvième modèle Suzuki produit dans cette unité de production européenne de Suzuki.

Le Vitara repose sur la plateforme technique du S-Cross lancé en 2013.

La qualité de l'assemblage est bonne, tout comme la qualité perçue de l'intérieur.

Le garnissage moussé de la partie supérieure du tableau de bord, les inserts argent sur la planche de bord, les portes et la console centrale, et le motif géométrique métallique sur le panneau argent traversant la planche de bord rehaussent l'habitacle.

Les organes mécaniques sont utilisés sur d'autres modèles de la marque japonaise. Ils sont éprouvés et fiables.

Le Vitara est proposé avec deux motorisations essence suralimentées à injection directe.

La transmission intégrale AllGrip est présente sur le S-Cross depuis 2013.

La voiture bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

 

7 Qualité

 

Environnement

Des moteurs modernes sobres


L'emploi généralisé d'acier à haute résistance ont permis aux ingénieurs Suzuki de doter le petit crossover urbain d'une caisse extrêmement légère et rigide.

Reposant sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross, le petit crossover urbain japonais revendique un poids à vide de 1 085 kg en version essence deux roues motrices.

L'aérodynamique du véhicule est optimisé avec des découpes optimisées au niveau du bouclier, une ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées pour optimiser les écoulements d'air.

La version essence 1.0 Boosterjet 111 ch deux roues motrices affiche des émissions de CO2 au km de 121 g soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Question consommation, comptez une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km (6,2 litres en ville et 4,7 litres sur route).

Le moteur suralimenté à injection directe 1.0 Boosterjet a été conçu pour offrir un bon équilibre entre puissance et efficacité énergétique. La configuration à turbocompresseur, à injection directe et à trois cylindres en ligne de ce bloc est conçue pour offrir un couple accru à bas régimes, une haute efficacité énergétique et de faibles émissions.

La version essence 1.4 Boosterjet 140 ch deux roues motrices affiche des émissions de CO2 au km de 131 g soit la classe C de l'ADEME. Question consommation, comptez une consommation mixte de 5,8 litres aux 100 km (6,9 litres en ville et 5,1 litres sur route).

Les versions 4x4 (AllGrip) affichent des consommations de carburant et des émissions polluantes limitées.

Le Vitara 4x4 1.0 Boosterjet 111 ch essence est à 129 g de CO2/km. Au niveau consommation, la consommation mixte est de 5,6 litres aux 100 km (6,4 litres en ville et 5,1 litres sur route).

Le Vitara 4x4 essence 1.4 Boosterjet 140 ch est à 139 g de CO2/km. Au niveau consommation, la consommation mixte est de 5,5 litres aux 100 km (7,0 litres en ville et 6,1 litres sur route).

 

8 Environnement

 

Prix

Un petit SUV traction avant et quatre roues motrices aux prix compétitifs


Le petit crossover urbain Suzuki est proposé à partir de 18 390 Euros en version deux roues motrices essence 1.0 Boosterjet 111 ch Avantage.

Pour disposer de quatre roues motrices, comptez 22 590 Euros pour la version essence 1.0 Boosterjet 111 ch Privilège AllGrip.

Le Suzuki Vitara est proposé en quatre versions, Avantgarde, Privilège, Pack et Style.

Les équipements de série du Suzuki Vitara:

VERSION AVANTAGE

PRÉSENTATION EXTÉRIEURE

Extensions d'ailes et protection de bas de caisse
Jantes en acier 16 pouces et pneumatiques 215/60
Rétroviseurs extérieurs, réglables électriquement
Vitres teintées

PRÉSENTATION INTÉRIEURE

Aumônière au dos du siège passager avant
Banquette arrière rabattable 60/40, appuie-têtes (3)
Éclairage de l'habitacle lecteur de carte avant deux positions, plafonnier central trois positions
Kit de réparation de pneumatique
Médaillon et accoudoir de porte en tissu
Ornement du tableau de bord
Pare-soleil avec miroir de courtoisie et porte ticket
Poignées de maintien aux places passager
Porte-gobelet avant (2)
Range bouteille avant et arrière (2)
Repose-pied, côté conducteur
Sellerie en tissu
Vide poche central

DIRECTION ET INSTRUMENTATION

Alarme d'oubli d'extinction des projecteurs et/ou de la clef de contact
Alarme sonore et visuelle du non bouclage des ceintures aux places avant
Alarme visuelle du non bouclage des ceintures aux places arrière
Alerte porte mal fermée
Affichage multifonction 3,5 pouces LCD: horloge, température extérieure, consommation de carburant, autonomie, vitesse moyenne, indicateur de changement de rapport
Compte-tours
Direction assistée
Indicateur échéancier du renouvellement de l'huile moteur

CONFORT ET AGRÉMENT DE CONDUITE

Aide au démarrage en côte
Air conditionné et filtre à pollen
Bluetooth, prises USB et accessoire 12V
Lève-vitres électrique avant
Ouverture électromagnétique du hayon
Sièges avant réglables en hauteur
Système audio, lecteur CD/ MP3/ WMA et 4 hauts parleurs
Volant 3 branches, avec commandes audio et kit mains-libre, ajustable en hauteur et en profondeur

COMPARTIMENT À BAGAGE

1 porte sac et 2 crochets d'arrimage au plancher

VISIBILITÉ

Dispositif de réglage manuel des projecteurs
Essuie-glace arrière (1 vitesse et intermittence)
Essuie-glace avant (2 vitesses et intermittence ajustable)
Feux arrière à LED
Lunette arrière dégivrante
Projecteur halogène multi réflecteur (feux croisement / route / jour)

SÉCURITÉ, FONCTIONNALITÉS ET TECHNOLOGIES

ABS et EBD (répartiteur électronique de freinage)
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avant
Airbags de genoux côté conducteur
Airbags rideaux
Alarme périmétrique
Ancrage de siège enfants (x3) aux places arrière
Assistance au freinage d'urgence
Ceintures de sécurité avant : 3 points avec prétensionneur, limiteur de force et ajustables en hauteur
Ceintures de sécurité arrière : 3 points avec prétensionneur et limiteur de force (places latérales)
Désactivation de l'airbag passager avant
ESP
Filtre à particules (1.0 Boosterjet)
Fixation Isofix (2) aux places arrière
Pédalier rétractable en cas de collision
Renforts latéraux dans les portes
Sécurité enfant sur les portes arrière
Signal de freinage d'urgence
Surveillance de la pression des pneumatiques
Système antidémarrage électronique
Système Stop & Start
Verrouillage centralisé des portes et télécommande

VERSION PRIVILÈGE: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Suppression du lecteur CD
Accoudoir central avant coulissant
Air conditionné à régulation automatique
Calandre chromée
Cerclages d'ouïes de la climatisation chromés
Éclairage de la boîte à gant, du plancher aux places avant et du coffre à bagages
Feux de jour à LED
Horloge centrale
Indicateur de rapport engagé (boîte automatique)
Écran multifonction 4,2 pouces LCD couleur
Inserts feux de jour chromés
Jantes en alliage léger 17 pouces et pneumatiques 215/55
Lève-vitres électrique arrière
Ornement gris de la console centrale et des portes
Ouverture freinée de la boîte à gant
Palettes au volant (boîte automatique)
Pare-soleil avec éclairage
Plancher de coffre modulable
Poignées intérieures de porte chromées
Poignées de porte ton carrosserie
Prise accessoire 12V et éclairage dans le coffre
Projecteurs antibrouillard
Rails de toit gris argent
Régulateur et limiteur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, ton carrosserie
Sellerie tissu avec surpiqûres blanches
Sièges avant chauffants et buses aération arrière (2 positions)
Ski de protection de bouclier chromé
Système audio avec écran tactile 7 pouces, connexion Smartphone, caméra de recul, DAB (Digital Audio Broadcasting)
Vitres arrière surteintées
Volant gainé cuir avec commande du régulateur et du limiteur de vitesse

Sur version Allgrip

Aide à la correction de trajectoire
Aide au freinage en descente
Alerte de changement de trajectoire
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de trafic lors de marche arrière
Capteur d'angles morts
Freinage actif d'urgence
Lecture de panneaux de signalisation et rappel sur écran LCD
Régulateur de vitesse adaptatif
Sélecteur du mode de conduite

VERSION PACK: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Aide à la correction de trajectoire
Alerte de changement de trajectoire
Alerte de franchissement de ligne
Alerte de trafic lors de marche arrière
Allumage automatique des projecteurs
Capteur d'angles morts
Capteur de pluie
Capteurs de stationnement avant et arrière (x4)
Dispositif de réglage automatique des projecteurs
Dispositif d'ouverture des portes et de démarrage sans clé
Freinage actif d'urgence (DSBS)
Jantes 17 pouces en alliage léger polies et pneumatiques 215/55
Lecture de panneaux de signalisation et rappel sur écran LCD
Médaillon en microfibre et accoudoir de porte en cuir synthétique
Projecteurs à LED (feux de croisement)
Régulateur de vitesse adaptatif
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant
Sellerie microfibre et cuir synthétique
Système de navigation et information du trafic en temps réel

Sur version Allgrip

Aide au freinage en descente
Sélecteur du mode de conduite

VERSION STYLE: ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Toit ouvrant panoramique
Rangement lunettes dans le plafonnier
Eclairage de l'habitacle lecteur de carte avant trois positions

Sur version Allgrip

Aide au freinage en descente
Sélecteur du mode de conduite

Les prix de vente du Vitara sont compétitifs vis à vis de ceux du Renault Captur, du Peugeot 2008, de la Fiat 500X et du Nissan Juke.

La version d'entrée de gamme du Vitara est un peu plus chère que celle du Captur, du 2008, de la 500X et du Juke, mais elle est mieux équipée.

Les coûts d'utilisation du Vitara sont dans la moyenne de la catégorie des petits crossovers urbains.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Vitara 1.0 Boosterjet 111 Privilège sont de 6 973 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 Boosterjet 111 Avantage18 390 €
1.0 Boosterjet 111 Privilège20 290 €
1.0 Boosterjet 111 Privilège Auto21 890 €
1.0 Boosterjet 111 Privilège Allgrip22 590 €
1.4 Boosterjet 140 Pack23 790 €
1.4 Boosterjet 140 Style Auto25 890 €
1.4 Boosterjet 140 Style Allgrip26 290 €
1.4 Boosterjet 140 Style Auto Allgrip27 890 €

 

 

9 Prix

 

Revente

Une revente aisée en occasion


Le Vitara de sixième génération peut compter sur un parc de près de 77 000 Vitara et Grand Vitara vendus en France depuis le lancement de la première génération du petit 4x4 Suzuki.

Depuis 1988, les ventes cumulées de la gamme Vitara dans 190 pays et territoires ont dépassé les 2,87 millions unités.

25 ans après la première génération, le nouveau Vitara arrive sur un segment de marché porteur.

La catégorie des SUV représente plus de 25% du marché automobile en France et la tendance haussière va se poursuivre.

Le Suzuki Vitara surfe sur la vague des petits crossovers urbains. Il concurrence directement les Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500X ou encore Nissan Juke.

Le Vitara propose en plus une transmission intégrale quatre roues motrices.

Le Vitara peut compter sur un positionnement prix compétitif et un niveau d'équipements complet.

Dans sa version d'entrée de gamme Avantage, le Vitara est équipé, entre autres, d'une climatisation, d'une radio CD avec prises USB et Bluetooth, d'une aide au démarrage au côte, de sept airbags et d'une banquette rabattable en 60/40.

Question tarif, le Vitara démarre à 18 390 euros en deux roues motrices 1.0 litre essence 111 ch Avantage.

Avec ses prix contenus, ses nombreux équipements de série et ses versions 4x4 AllGrip, le Vitara se vend bien en neuf.

Le petit crossover urbain japonais est fiable.

Le Vitara a réalisé 6 138 ventes en 2017 (pour 6 350 unités vendues en 2016).

Il ne devrait pas connaître de difficultés particulières en occasion.

Le petit SUV urbain, à vocation internationale de Suzuki, est exporté partout dans le monde.

Le Suzuki Vitara est distribué dans un réseau de près de 200 points de vente Suzuki.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Suzuki Vitara sont de

 

73 % la 1ère année, 61 % la 2ème année, 48 % la 3ème année, 41 % la 4ème année, 34 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018