LaTribuneAuto

 

TOYOTA Aygo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes conomique originale

 

7.6

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
  © Toyota
   

 

Synthése

Une mini-citadine économique à l'image jeune et originale


La Toyota Aygo cinq portes est une mini-citadine économique à la personnalité jeune et originale.

C'est un véhicule économique à l'achat et à l'usage: prix réduit, consommation de carburant réduite, dépenses d'entretien contenues, prime d'assurance réduite……

C'est aussi une petite citadine "branchée" qui sait jouer de la mode et des tendances de style de la jeune génération.

Destinée aux jeunes conducteurs urbains qui souhaitent réduire leur budget automobile, la Toyota Aygo propose des possibilités de personnalisation qui permettent de créer sa propre voiture.

La Toyota Aygo est une mini-citadine cinq portes destinée aux jeunes conducteurs recherchant un véhicule urbain économique.

Une déclinaison découvrable est au catalogue.

 

74%

63%

64%

25%

 

Présentation

Une petite voiture urbaine cinq portes conomique aux lignes originales


La Toyota Aygo adopte des formes extraverties

Les lignes de la mini-citadine Toyota de deuxième génération se revendiquent de la thématique « J-Playful », référence à la culture de la jeunesse japonaise qui affectionne les formes franches et extraverties.

C'est dans une optique résolument ludique qu'ont été prises les décisions stylistiques et techniques sur la Toyota Aygo de deuxième génération.

Malgré ses dimensions compactes, la Aygo fait impression avec ses lignes originales.

Conçue essentiellement pour les déplacements urbains (la compacité étant un critère fondamental aux yeux de la clientèle urbaine du modèle), la Toyota Aygo est longue de 3,47 mètres et large de 1,62 mètre.

La Toyota Aygo « fun » entend se démarquer de la masse sur un marché très concurrentiel.

Le parti pris stylistique Toyota, avec le dessin en X de l'avant, ne fait pas l'unanimité.

Le X frontal adopte un graphisme architectural en trois dimensions.

La Toyota affiche une silhouette monocorps. Pour y ajouter un côté amusant, les designers Toyota ont introduit une rupture des volumes, comme si la carrosserie se dilatait sous la poussée intérieure d'un objet pour dessiner le X proéminent de l'avant en trois dimensions. Celui-ci englobe tous les éléments frontaux, y compris les calandres supérieure et inférieure, les phares, les antibrouillards, les rétroviseurs et les vitres latérales.

Suffisamment étroites pour se loger à l'intérieur du X, les optiques de phares sont dotées de projecteurs.

C'est sur ce motif en croix que reposent les possibilités de customisation extérieure inhérente au modèle.

De profil, le toit s'abaisse et la tête de toit s'avance. Le centre de gravité se décale aussi vers l'avant, créant une posture plus équilibrée et plus plongeante. La ceinture de caisse remonte vers les blocs feux arrière, également inclinés vers l'avant. Le toit lui-même présente un nouveau profil à double bossage et un becquet intégré qui favorisent l'aérodynamisme.

La forme des vitres latérales diffère entre les versions trois portes et cinq portes. Sur la cinq portes, elle s'étire jusqu'au combiné de feux en donnant une impression de longueur adaptée à une cinq portes.

La poupe de la Toyota Aygo de deuxième génération rappelle le thème stylistique de la proue. Le hayon et le bouclier inférieur constituent les lignes de rupture avec la carrosserie. Les feux arrière s'insèrent dans un hayon hexagonal et la partie haute du bouclier s'élargit jusqu'aux passages de roue proéminents, pour accentuer l'impression de largeur et d'aplomb du véhicule.

Le grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'espace de chargement.

La capacité du coffre atteint 168 litres du plancher au cache-bagages (196 litres jusqu'au toit et en incluant l'espace sous plancher).

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses possibilités de personnalisations. Chacune des personnalités qu'elle peut revêtir correspond à des goûts particuliers.

Il est possible de remplacer facilement une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi.

L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse et à un service de pose étudié.

Il est possible d'ajouter un petit plus à la nouvelle Aygo sans passer par une personnalisation pièce par pièce, via des packs extérieurs et intérieurs.

L'un des packs extérieurs modifie la couleur du X de calandre, de ses extensions et de l'insert du bouclier arrière, tandis que d'autres se composent d'autocollants qui mettent en valeur le toit ou encore la partie basse de la voiture à l'avant, à l'arrière et sur les flancs.

Les packs intérieurs proposent de modifier la couleur des inserts de la planche de bord, de la console centrale, de l'entourage du levier de vitesses ou également des ouïes de ventilation.

À bord, l'habitacle s'adapte au mode de vie des jeunes qui devraient constituer la clientèle majoritaire de la Toyota Aygo.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

A bord, la Toyota Aygo dispose de quelques rangements. La boîte à gants peut accueillir une bouteille de 1 litre et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.

La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction (de série) et du siège (à partir de la finition " x-play ").

Le système multimédia x-touch, avec un écran tactile couleur de 7 pouces de diagonale (18 cm), contrôle de nombreux dispositifs embarqués, tandis que la technologie MirrorLink permet de relier un smartphone à la voiture urbaine Toyota, afin qu'elle participe à part entière au mode de vie hyper-connecté d'aujourd'hui.

Il est possible de relier une navigation GPS (boîtier ‘x-nav', en accessoire) au système multimédia via un emplacement dédié à l'intérieur de la boîte à gants. Une fois activée par le menu Connect du système x-touch, elle fournit un accès intuitif à une navigation dans toute l'Europe.

La Toyota Aygo reçoit un moteur 1.0 litre 3 cylindres essence VVT-i à douze soupapes et double arbre à cames en tête est conforme à la norme Euro 6.2.

Le bloc trois cylindres bénéficie d'un système à deux injecteurs, d'un taux de compression plus élevé, d'un ensemble de nouveaux composants basse friction, d'un circuit EGR (recirculation des gaz d'échappement) refroidi et d'un arbre d'équilibrage repensé pour mieux atténuer les vibrations au ralenti.

Le moteur VVT-i de 998 cm3 développe 72 ch à 6 000 tr/min, pour un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min.

La mini-citadine Aygo 1.0 litre VVT-i accélère de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 160 km/h sur circuit.

La caisse rigidifiée et les réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de l'Aygo.

La petite citadine réagit rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur.

Le confort à bord profite d'une réduction notable des caractéristiques NVH (bruits, vibrations et rugosité).

L'ajout de matériaux d'étanchéité et d'absorption phonique sous la planche de bord, dans les montants A, les portes et la plage arrière réduit sensiblement les caractéristiques NVH dans l'habitacle à tous les régimes moteur.

La Toyota Aygo bénéficie d'une quatrième et d'une cinquième vitesses rallongées et de pneus à faible résistance au roulement.

Elle affiche une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 km et un taux de CO2 de 93 g/km.

L'Aygo peut recevoir boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage (option boîte x-shift à 700 euros).

Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

Côté sécurité, la Toyota Aygo dispose d'un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.

De série, elle est équipée du freinage antiblocage ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD, du contrôle de stabilité du véhicule VSC, d'airbags rideaux, de points d'attache Isofix pour sièges enfants, d'un système de surveillance de la pression des pneus, de l'aide au démarrage en côte HAC et d'une signalisation de freinage d'urgence.

La rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière, alors que la face avant est dessinée pour absorber l'énergie en cas de choc avec un piéton.

La Toyota Aygo est le fruit d'une coentreprise créée avec PSA Peugeot-Citroën en 2005 pour construire des véhicules dédiés à l'Europe dans la nouvelle usine TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) de Kolin, en République tchèque.

La Toyota Aygo se décline en quatre finitions : x, x-play, x-cite et x-trend.

Sept teintes de caisse sont proposées.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses déclinaisons. Chacune des personnalités qu'elle peut ainsi revêtir correspond à des goûts particuliers. Il est possible de remplacer plus d'une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi. L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse. Le coût et le délai d'exécution restent en phase avec les critères du segment des mini-citadines.

Voiture urbaine connectée, la Toyota Aygo peut bénéficier du système de connectivité pour smartphone développé par Pioneer (de série sur x-cite et x-trend, en option à 200 euros sur x-play) avec commandes vocales et compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

La petite citadine Toyota se dote d'équipements des segments supérieurs (selon les versions): caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.

Le pack Toyota Safety Sense optionnel est un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision (PCS, Pre Collision System) détecte les véhicules vers l'avant et réduit le risque de les percuter. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, un freinage d'urgence automatique peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h voire arrêter la voiture afin d'éviter l'accident ou au moins d'en atténuer les conséquences.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

La Toyota Aygo démarre à 11 590 euros en version cinq portes 1.0 VVT-i x. Comptez 400 euros de moins en trois portes.

Les équipements de série de la Toyota Aygo:

Principaux équipements de la Toyota Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Becquet arrière.
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires.
- Feux de jour à LED.
- Insert de pare-chocs arrière noir.
- Jantes en acier 14 pouces avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures noires.

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Aide au démarrage en côte (HAC).
- Airbags frontaux, latéraux et rideaux.
- Appuis-tête arrière indépendants.
- Direction assistée électrique.
- Indicateur de perte de pression des pneus.
- Système de fixations Isofix à l'arrière.
- Système de freinage antiblocage (ABS).
- Systèmes de contrôle de stabilité (VSC) et de motricité (TRC).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Dossier de banquette arrière rabattable monobloc.
- Porte-gobelets (2 à l'avant et 1 à l'arrière).
- Sellerie tissu gris foncé.
- Tapis de sol en velours.
- Volant réglable en hauteur.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-play :

En plus de ceux de Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Coques de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie.
- Jantes en acier 15” avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures couleur carrosserie.
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur carrosserie.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Limiteur de vitesse (sauf sur x-shift).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Banquette arrière rabattable 50/50.
- Climatisation manuelle.
- Compte-tours.
- Contours d'aérateurs couleur carrosserie.
- Fermeture centralisée avec télécommande.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses gris.
- Pommeau de levier de vitesses chromé.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair.
- Siège conducteur réglable en hauteur.
- Vitres avant électriques.
- Volant cuir.
- x-touch : Système multimédia avec écran tactile 7 pouces et caméra de recul.

SYSTÈME AUDIO :

- Radio, Bluetooth avec commandes au volant, port USB, prise auxiliaire et 4 haut-parleurs.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-cite:

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Jantes alliage noir brillant 15 pouces.
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Peinture biton.

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et pommeau de levier de vitesses Magenta.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses noir métallisé.
- Sellerie tissu noir avec surpiqûres Magenta.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-trend :

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Cerclages de centres de roues Bleu Cyan.
- Jantes alliage 15 pouces à 10 branches .
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Stickers décoratifs Bleu Cyan (lame de pare-choc avant, coques de rétroviseurs, lignes de vitres avant et arrière et toit).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et contour de levier de vitesses Bleu Cyan.
- Insert de tableau de bord noir métallisé et console centrale noire.
- Sellerie tissu noir avec renforts latéraux cuir.

 

 

Points forts / faibles


Style jeune
Maniable en ville
Légère
Bonne insonorisation
Confort
Suspensions efficaces
Accès aux places arrière
Espace arrière
Dotation sécurité complète
Prix contenu
Qualité de fabrication
Consommations réduites
Coût d'utilisation bas
Connectivité Apple CarPlay et Android Auto
Navigation GPS intégrée (option)


Design impertinent assumé
Un seul moteur
Performances modestes sur route
Petit coffre
Quatre places uniquement
Peu de rangements
Vitres arrière entrebâillantes
Carrosserie peu protégée
Pas d'option régulateur de vitesse
Roue de secours en accessoire

 

Design

Des formes franches et extraverties inspires par la culture de la jeunesse japonaise


La Toyota Aygo adopte des formes extraverties.

Les lignes de la mini-citadine Toyota se revendiquent de la thématique « J-Playful », référence à la culture de la jeunesse japonaise qui affectionne les formes franches et extraverties.

C'est dans une optique résolument ludique qu'ont été prises les décisions stylistiques et techniques sur la Toyota Aygo.

Malgré ses dimensions compactes, la nouvelle Aygo fait impression avec ses lignes originales.

Avec ses 3,47 mètres de long, 1,62 mètre de large et 1,46 mètre de haut, la petite Aygo est bien campée sur la route. La Toyota Aygo cinq portes est petite mais bien proportionnée.

Le pare-brise de la Toyota Aygo cinq portes est légèrement avancé.

La Toyota Aygo « fun » entend se démarquer de la masse sur un marché très concurrentiel.

Le parti pris stylistique Toyota, avec le dessin en X architectural en trois dimensions de l'avant, ne fait pas l'unanimité.

La Toyota Aygo affiche une silhouette monocorps. Pour y ajouter un côté amusant, les designers Toyota ont introduit une rupture des volumes, comme si la carrosserie se dilatait sous la poussée intérieure d'un objet pour dessiner le X proéminent de l'avant. Celui-ci englobe tous les éléments frontaux, y compris les calandres supérieure et inférieure, les phares, les antibrouillards, les rétroviseurs et les vitres latérales.

Suffisamment étroites pour se loger à l'intérieur du X, les optiques de phares sont dotées de projecteurs.

C'est sur ce motif en croix que reposent les possibilités de customisation extérieure inhérente au modèle.

De profil, le toit s'abaisse et la tête de toit s'avance. Le centre de gravité se décale aussi vers l'avant, créant une posture plus équilibrée et plus plongeante. La ceinture de caisse remonte vers les blocs feux arrière, également inclinés vers l'avant. Le toit présente un profil à double bossage et un becquet intégré qui favorisent l'aérodynamisme.

Les vitres latérales s'étirent jusqu'au combiné de feux en donnant une impression de longueur.

La poupe de la Toyota Aygo rappelle le thème stylistique de la proue. Le hayon et le bouclier inférieur constituent les lignes de rupture avec la carrosserie. Les feux arrière s'insèrent dans un hayon hexagonal et la partie haute du bouclier s'élargit jusqu'aux passages de roue proéminents, pour accentuer l'impression de largeur et d'aplomb du véhicule.

Le grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'espace de chargement.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses possibilités de personnalisations. Chacune des personnalités qu'elle peut revêtir correspond à des goûts particuliers, même après plusieurs années d'utilisation.

Il est possible de remplacer facilement une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi.

L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse et à un service de pose étudié.

Il est possible d'ajouter un petit plus à la nouvelle Aygo sans passer par une personnalisation pièce par pièce, via des packs extérieurs et intérieurs.

L'un des packs extérieurs modifie la couleur du X de calandre, de ses extensions et de l'insert du bouclier arrière, tandis que d'autres se composent d'autocollants qui mettent en valeur le toit ou encore la partie basse de la voiture à l'avant, à l'arrière et sur les flancs.

Les packs intérieurs proposent de modifier la couleur des inserts de la planche de bord, de la console centrale, de l'entourage du levier de vitesses ou également des ouïes de ventilation.

À bord, l'habitacle s'adapte au mode de vie des jeunes qui devraient constituer la clientèle majoritaire de la Toyota Aygo.

Le dessin de la planche de bord est assez moderne. Les garnissages de portes et de la planche bord utilisent des plastiques basiques.

Dans l'habitacle, le trapèze de la console centrale fournit le thème stylistique. La géométrie est reprise sur d'autres éléments tels que les ouïes de ventilation, les garnitures de portes et l'entourage du levier de vitesses.

La console supporte une large planche de bord traitée antireflets, encadrée par de minces montants de pare-brise optimisant le champ de vision du conducteur.

Au tableau de bord, les cadrans présentent une disposition concentrique. Éclairé en permanence, il contient un affichage central multifonction à gros caractères, pour une meilleure lisibilité.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

Sept teintes de caisse sont proposées.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses déclinaisons. Chacune des personnalités qu'elle peut ainsi revêtir correspond à des goûts particuliers. Il est possible de remplacer plus d'une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi. L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse. Le coût et le délai d'exécution restent en phase avec les critères du segment des mini-citadines.

La Toyota Aygo peut-être personnalisée à son goût, même après des années d'utilisation.

Il est possible de personnaliser la couleur du X frontal, les extensions latérales du X frontal et l'insert de pare-chocs arrière.

Des baguettes latérales, des stickers de carrosserie, des stickers de caisse avant et arrière et des stickers de toit sont proposés.

Des cerclages et des centres de roues sont également au catalogue.

Il est aussi possible d'interchanger relativement vite différentes pièces d'habillage intérieur (inserts de planche de bord, console centrale, ouïes de ventilation, pommeau et entourage du levier de vitesses).

La Toyota Aygo affiche un côté ludique et impertinent revendiqué par la marque japonaise.

 

7 Design

 

Espace

Un espace intrieur accueillant pour quatre adultes mais sans bagages


Le format de la Toyota Aygo cinq portes est réduit.

La compacité étant un critère fondamental aux yeux de la clientèle urbaine du modèle, la longueur hors tout atteint 3 465 mm.

Son habitabilité est moyenne. Néanmoins la Toyota Aygo cinq portes dispose d'une hauteur sous toit correcte de 83 cm et d'une largeur aux coudes arrière de 1,33 mètre.

La position avancée du pare-brise avant libère de l'espace pour les occupants dans les 3,47 mètres de la Toyota Aygo cinq portes.

Les quatre occupants disposent d'un empattement de 2,34 mètres.

La Toyota Aygo est large de 1,62 mètre et haute de 1,46 mètre.

Quatre adultes d'1,75 mètre tiennent dans la Toyota Aygo cinq portes.

Côté coffre par contre, c'est petit.

La taille du coffre est réduite à 168 litres.

 

7 Espace

 

Pratique

Lhabitabilit est privilgie sur ce vhicule trs compact


La Toyota Aygo cinq portes est facile d'accès avec des portes qui s'étirent quasiment d'une roue à l'autre.

La taille du coffre est réduite à 168 litres. A l'ouverture du hayon, la tablette se range automatiquement contre la lunette.

Le volume initial peut être augmenté grâce au rabattement des dossiers de la banquette arrière. Pour cela, il suffit d'actionner les deux tirettes accessibles depuis l'extérieur.

La roue de secours est remplacée par un kit anti crevaison.

Le seuil de chargement du coffre est haut de 77 cm.

Entre les passages de roues, l'espace est large de 1 mètre.

La banquette arrière est fractionnable en 50/50 à partir de la version « x-play ».

Côté rangements, la boîte à gants fermant par un couvercle peut accueillir une bouteille de 1 litre et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.

La Toyota Aygo fait l'impasse sur les protections latérales de carrosserie.

L'accès aux places arrière est aisé dans cette mini-citadine cinq portes, ce qui est rare dans la catégorie.

Les vitres arrière sont entrebâillantes.

Voiture urbaine connectée, la Toyota Aygo peut bénéficier du système de connectivité pour smartphone développé par Pioneer (de série sur x-cite et x-trend, en option à 200 euros sur x-play) avec commandes vocales et compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

L'écran tactile de 7 pouces, au centre de la planche de bord, établit une nouvelle relation entre le véhicule et son conducteur. Il est l'interface de la radio, de l'ordinateur de bord et du paramétrage du véhicule. Et il va bien au-delà de ces fonctionnalités !

L'écran tactile de la Toyota Aygo devient le miroir du téléphone compatible connecté. Le conducteur pilote alors son smartphone depuis l'écran tactile de la citadine : toute action sur cette interface agit sur le smartphone. Suivant le téléphone connecté, les applications sont également commandables par la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.

Pour des raisons de sécurité, l'accès aux applications est géré différemment en fonction de l'état du véhicule. Lorsqu'il est en mouvement, le conducteur peut utiliser les applications utiles à la conduite, la navigation par exemple, ou celles d'infotainment.

Une option navigation GPS est proposée. Elle fournit un accès intuitif à une navigation dans toute l'Europe.

 

7 Pratique

 

Confort

Une mini-citadine confortable


La Toyota Aygo cinq portes est confortable.

Les suspensions sont efficaces.

Le confort des sièges, entièrement redessinés, a été optimisé par rapport à la précédente génération avec l'adaptation du style aux contours ergonomiques du corps et l'amélioration des maintiens latéraux.

Les sièges sont confortables et la position de conduite est bonne.

La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction et du siège (à partir de la version « x-play »).

Le véhicule est dépouillé au niveau de ses équipements de confort dans sa version d'entrée de gamme « x ». La montée en gamme corrige ce manque moyennant quelques milliers d'euros supplémentaires.

La Toyota Aygo peut être dotée d'un système d'accès et de démarrage mains libres, d'une caméra de recul et d'une climatisation automatique.

D'importantes mesures de réduction des bruits, vibrations et stridence (NVH) assurent plus de quiétude dans l'habitacle.

Concernant les bruits mécaniques, leur atténuation passe par une meilleure isolation du capot moteur et des ailes avant, l'adoption d'un isolant extérieur de planche de bord ainsi qu'un isolant intérieur plus grand, doté d'une âme en caoutchouc.

S'agissant du bruit de roulement, le plancher a été recouvert de feuilles de bitume pour limiter sa transmission, les vibrations de la route étant quant à elles réduites par le dessin des roues.

L'application de matériaux absorbants/isolants phoniques dans l'épaisseur de la structure de caisse, contre le tunnel de servitude et derrière le combiné d'instruments assourdit les bruits dans l'habitacle.

La suppression des turbulences a été rendue possible par l'installation de bandes de calfeutrage en haut des portes, la réduction des épaulements entre le pare-brise et ses montants d'une part, les vitres avant et les panneaux de portes d'autre part, et enfin la nouvelle position des essuie-glaces au repos.

L'optimisation de la structure du soubassement diminue les vibrations de la caisse tout en évitant sa déformation. Le panneau du plancher avant est désormais constitué de surfaces incurvées, le panneau du tunnel central a été renforcé et un cadre de renfort installé en partie basse des montants centraux.

L'ajout de matériaux d'étanchéité et d'absorption phonique sous la planche de bord, dans les montants A, les portes et la plage arrière réduit sensiblement les caractéristiques NVH dans l'habitacle à tous les régimes moteur.

Deux solutions limitent la transmission des vibrations mécaniques : un nouveau support moteur hydraulique et un support moteur de type biellette de reprise de couple.

Malgré l'insonorisation renforcée, sa sonorité sportive caractéristique reste volontairement présente lorsque l'on sollicite plus fermement l'accélérateur.

Des bruits de moteur trois cylindres sont présents dans l'habitacle. Les ingénieurs ont veillé à préserver la sonorité caractéristique des moteurs trois cylindres.

 

8 Confort

 

Comportement

Une mini-citadine maniable en ville


Le choix de moteurs est réduit avec un seul moteur essence trois cylindres 1.0 litre VVT-i de 72 chevaux.

La Toyota Aygo reçoit de série une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Une boîte robotisée x-shift à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage avec palettes au volant est proposée.

Le moteur trois cylindres 1.0 litre VVT-i (d'origine Toyota) développe une puissance maximale de 69 ch à 6 000 tr/min et un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min.

Légère (915 kg à vide), la Toyota Aygo 1.0 litre VVT-i 72 ch atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. Le moteur 1.0 litre VVT-i 72 entraîne la Toyota Aygo trois portes de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes. La Toyota Aygo 1.0 litre VVT-i 72 ch est faite uniquement pour la ville.

Ses porte-à-faux réduits, sa carrosserie légère et son rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

La caisse rigide, l'optimisation de l'aérodynamisme et les nouveaux réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de l'Aygo.

La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.

L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.

La conjonction de ces mesures améliore sensiblement la réponse aux mouvements de lacet, le ressenti directionnel et l'impression d'accroche au sol. En permettant à l'Aygo de réagir rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur, elles augmentent son agilité et l'agrément de sa conduite.

La direction assistée électrique procure un ressenti précis. Le comportement de la Toyota Aygo cinq portes est sain en toutes circonstances.

Les liaisons au sol de la Toyota Aygo sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable.

Les suspensions de la Toyota Aygo améliorent le confort, la stabilité et la maîtrise du véhicule.

À l'avant, les bras inférieurs, porte-fusées et fixations hautes ont été revus, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ajustés afin d'obtenir une assiette optimale tout en améliorant le confort des suspensions.

À l'arrière, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ont également fait l'objet d'une mise au point.

La barre stabilisatrice a été rigidifiée pour augmenter la résistance au roulis.

Le système d'aide au démarrage en pente HAC, de série, peut s'avérer indispensable en ville lors de sorties de parking souterrains par exemple. Cette fonction maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3%.

L'Aygo peut recevoir une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage. La synchronisation du moteur, de l'embrayage et de la boîte-pont est gérée par informatique.

Dans les modes E (Économie) et M (Manuelle), la voiture urbaine Toyota progresse en douceur, comme avec une boîte automatique classique. En mode E, le système sélectionne le rapport approprié en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, de la vitesse du véhicule et des conditions de conduite. La boîte x-shift dispose aussi du rétrogradage forcé (kick-down), fonction standard sur les boîtes automatiques. De plus, elle permet de reprendre momentanément la main sur le mode automatique en utilisant les palettes au volant.

En mode M, le passage manuel des rapports s'effectue au choix par le levier ou les palettes.

 

7 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit頻 complet


L'emploi d'une grande part d'acier à haute limite d'élasticité dans l'ensemble de la carrosserie, notamment l'ajout de tôles de qualité 590 et 980 MPa, renforce la résistance structurelle tout en réduisant le poids de la Toyota Aygo.

32% des pièces ont été réalisées en aciers à haute résistance mécanique (portes et capot), 14% sont en aciers à très hautes caractéristiques mécaniques (barres de portes et bas de caisse) avec de plus, un montant central du cadre des portes en acier à ultra haute résistance mécanique (980 MPa) pour augmenter la tenue au choc latéral et la tenue au choc « poteau ».

La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.

L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.

La grande rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière.

La Toyota Aygo s'est vue décerner trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La petit citadine Toyota réalise un score de 74% pour la protection des adultes, de 63% pour la protection des enfants, de 64% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Toyota Aygo dispose d'un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.

La Toyota Aygo est dotée en série sur toutes ses versions du système de stabilité électronique ESC (avec les fonctions suivantes : ABS : Antiblocage de roue ; EBD : Répartiteur électronique de freinage ; BA : Assistance au freinage d'urgence ; TRC : Contrôle de motricité ; VSC : Contrôle dynamique de stabilité ; EBS: Signal de freinage d'urgence), d'airbags frontaux, latéraux et rideaux et de la détection de sous-gonflage.

Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.

Le comportement routier de la Toyota Aygo cinq portes est sûr en toutes circonstances.

Les liaisons au sol de la Toyota Aygo sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable réalisée à partir d'un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l'avantage d'améliorer le guidage et de réduire la masse.

La visibilité avant et arrière est bonne.

La mini-citadine japonaise propose en option le Toyota Safety Sense, avec système de sécurité précollision et alerte de franchissement de ligne, destiné à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision (PCS, Pre Collision System) détecte les véhicules vers l'avant et réduit le risque de les percuter. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, un freinage d'urgence automatique peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h voire arrêter la voiture afin d'éviter l'accident ou au moins d'en atténuer les conséquences.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

 

6 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de fabrication de bon niveau


Fabriquée à Kolin en République Tchèque avec la Citroën C1 et la Peugeot 108, la mini-citadine japonaise affiche un bon niveau de qualité de fabrication.

La mini-citadine Toyota Aygo est le fruit d'une coentreprise créée avec PSA Peugeot-Citroën pour construire des véhicules dédiés à l'Europe.

La Toyota Aygo est fabriquée selon le système Toyota dans l'usine TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile).

Pour garantir la fiabilité de la nouvelle Toyota Aygo, plus de 500 000 kilomètres ont été parcourus lors des différents stades de développement, dans toutes les conditions de roulage (pays froids, pays chauds, climats tempérés) jusqu'aux modèles de présérie qui ont sillonné les routes pendant plusieurs mois, pour traquer les moindres imperfections avant le lancement de la fabrication des modèles de série.

La fabrication de la Toyota Aygo a fait l'objet de gammes de contrôle spécifiques destinées à atteindre le niveau de qualité souhaité. Ainsi, des contrôles d'aspect, de réalisation géométrique, de conformité, d'étanchéité, de qualité et de fonctionnalité sont effectués avec une fréquence et des exigences accrues.

Chaque véhicule produit est testé sur piste, en dynamique, pour vérifier le bon fonctionnement de chacun de ses organes et équipements, fonctionnels ou de confort. Chaque véhicule est testé sur un banc d'essai automatisé, permettant également de régler et de valider toutes les fonctions de la voiture.

La Toyota Aygo est motorisée par un bloc 1.0 litre VVT-i trois cylindres Toyota de 72 ch.

La qualité de la finition est correcte pour la catégorie.

Les matériaux utilisés dans la planche de bord sont résistants.

En termes de qualité perçue, la Toyota Aygo bénéficie de plus de richesse dans les matériaux, avec des grains plus homogènes et modernes et des décors peints (suivant les versions).

La Toyota Aygo bénéficie d'une garantie 3 ans limitée à 100 000 kilomètres.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations et des missions de CO2 rduites


L'emploi d'une grande part d'acier à haute limite d'élasticité dans l'ensemble de la carrosserie, notamment l'ajout de tôles de qualité 590 et 980 MPa, renforce la résistance structurelle tout en réduisant le poids.

D'un poids limité à 915 kg à vide, la Toyota Aygo est proposée avec une seule motorisation trois cylindres essence.

Le groupe 1.0 VVT-i a bénéficié de nombreuses évolutions qui améliorent les performances et réduisent encore la consommation et les émissions de CO2.

Le 1.0 VVT-i 72 ch est à 93 g/km de CO2.

Le 1.0 VVT-i 72 ch est à 93 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 km. Comptez 4,9 litres en ville et 3,6 litres sur route. Le troisième et le quatrième rapport rallongés, les améliorations aérodynamiques et les pneus à faible coefficient de résistance au roulement favorisent la sobriété.

Le 1.0 VVT-i 72 ch avec boîte pilotée x-shift est à 95 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km. Comptez 4,9 litres en ville et 3,8 litres sur route.

Ces émissions de CO2 sont faibles. La Toyota Aygo est l'un des véhicules les plus respectueux de l'environnement du marché. La Toyota Aygo fait partie des véhicules de classe A de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Un gros travail a été mené sur l'aérodynamisme afin d'abaisser la consommation de carburant, notamment l'optimisation de l'écoulement tout autour de la carrosserie pour diminuer la résistance de l'air (Cx de 0,28).

Spoiler avant, carénage de soubassement, bouclier, capot moteur et pare-brise sont étudiés pour lisser le flux d'air sur et sous la caisse.

La forme du toit à double bossage, du becquet arrière de toit intégré et des combinés de feux arrière a été optimisée pour séparer l'écoulement du toit et des flancs, et limiter ainsi les turbulences de sillage.

À l'arrière également, des bavolets régulent le flux d'air sous la caisse et l'adoption d'un conduit à quatre voies fluidifie l'admission d'air dans le compartiment moteur.

 

10 Environnement

 

Prix

Une mini-citadine cinq portes conomique


La Toyota Aygo cinq portes est proposée avec une seule motorisation essence trois cylindres 1.0 litre VVT-i de 72 ch.

La mini-citadine Toyota est économique à l'achat. La gamme Aygo démarre à partir de 11 590 euros en cinq portes dans la finition "x".

La Toyota Aygo se décline en trois finitions : x, x-play, x-cite et x-trend.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Becquet arrière.
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires.
- Feux de jour à LED.
- Insert de pare-chocs arrière noir.
- Jantes en acier 14 pouces avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures noires.

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Aide au démarrage en côte (HAC).
- Airbags frontaux, latéraux et rideaux.
- Appuis-tête arrière indépendants.
- Direction assistée électrique.
- Indicateur de perte de pression des pneus.
- Système de fixations Isofix à l'arrière.
- Système de freinage antiblocage (ABS).
- Systèmes de contrôle de stabilité (VSC) et de motricité (TRC).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Dossier de banquette arrière rabattable monobloc.
- Porte-gobelets (2 à l'avant et 1 à l'arrière).
- Sellerie tissu gris foncé.
- Tapis de sol en velours.
- Volant réglable en hauteur.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-play :

En plus de ceux de Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Coques de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie.
- Jantes en acier 15” avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures couleur carrosserie.
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur carrosserie.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Limiteur de vitesse (sauf sur x-shift).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Banquette arrière rabattable 50/50.
- Climatisation manuelle.
- Compte-tours.
- Contours d'aérateurs couleur carrosserie.
- Fermeture centralisée avec télécommande.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses gris.
- Pommeau de levier de vitesses chromé.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair.
- Siège conducteur réglable en hauteur.
- Vitres avant électriques.
- Volant cuir.
- x-touch : Système multimédia avec écran tactile 7 pouces et caméra de recul.

SYSTÈME AUDIO :

- Radio, Bluetooth avec commandes au volant, port USB, prise auxiliaire et 4 haut-parleurs.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-cite:

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Jantes alliage noir brillant 15 pouces.
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Peinture biton.

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et pommeau de levier de vitesses Magenta.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses noir métallisé.
- Sellerie tissu noir avec surpiqûres Magenta.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-trend :

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Cerclages de centres de roues Bleu Cyan.
- Jantes alliage 15 pouces à 10 branches .
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Stickers décoratifs Bleu Cyan (lame de pare-choc avant, coques de rétroviseurs, lignes de vitres avant et arrière et toit).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et contour de levier de vitesses Bleu Cyan.
- Insert de tableau de bord noir métallisé et console centrale noire.
- Sellerie tissu noir avec renforts latéraux cuir.

La Toyota Aygo est économique à l'utilisation grâce à un prix d'achat accessible. Ses coûts d'usage sont faibles grâce à une consommation réduite et des coûts d'entretien bas.

A titre d'illustration, sur une base de 20 000 km parcouru par an et sur une durée de 4 ans, la Toyota Aygo 1.0 VVTi 72 ch Active cinq portes revient à 4 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.0 VVT-i x11 590 €
1.0 VVT-i x-play13 440 €
1.0 VVT-i x-play x-shift14 140 €
1.0 VVT-i x-cite14 440 €
1.0 VVT-i x-trend14 440 €
1.0 VVT-i x-cite x-shift15 140 €
1.0 VVT-i x-trend x-shift15 140 €

 

Remise commerciale indicative : 4 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une petite voiture urbaine conomique recherche en occasion


La Toyota Aygo cinq portes propose les prestations de compacité, d'agilité et d'économie à l'achat et à l'usage de la première génération de la Toyota Aygo, tout en la bonifiant en termes de confort, de comportement routier et d'équipements.

La Toyota Aygo cinq portes est recherchée sur le marché de l'occasion.

Elle ne révèle pas de mauvaises surprises à la revente. L'accueil positif de la clientèle a contribué à maintenir les valeurs de revente à un bon niveau.

La mini-citadine Toyota affiche des taux de conquête et de fidélité à la marque très supérieurs à la moyenne du segment A.

La Toyota Aygo a enregistré 10 496 ventes en 2017 en France (10 147 exemplaires en 2016, 9 633 ventes en 2015, 6 692 exemplaires en 2014 et 6 071 unités vendues en 2013).

Plus aboutie que la première génération de la Toyota Aygo, la Toyota Aygo cinq portes est un petit véhicule urbain élégant, économique et fiable. Elle ne révèlera pas de mauvaises surprises à la revente

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Toyota Aygo cinq portes sont de

 

70 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 48 % la 3ème année, 42 % la 4ème année, 35 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019