LaTribuneAuto

 

TOYOTA Yaris Hybride

ÉVALUATION

 

Une citadine hybride polyvalente et abordable

 

8.0

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  7/10

  8/10

 
  © Toyota
   

 

Synthése

Une citadine hybride polyvalente « Made in France »


La Toyota Yaris Hybride 2017 affiche une ligne dynamisée avec une qualité perçue rehaussée.

Disposant de la technologie hybride Toyota, elle délivre une puissance maximale de 100 ch et affiche des consommations de carburant records.

Le système hybride de la Yaris Hybride combine un groupe essence 1.5 litre de 75 ch, un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur compact et un bloc batterie.

La Yaris Hybride ne consomme que 3,3 litres de carburant aux 100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 faibles de 84 g/km.

En cycle urbain, la Yaris Hybride affiche une consommation record de 3,1 litres aux 100 km.

La Yaris Hybride 2017 reste sous le seuil des 4 mètres de long (3,95 mètres).

La citadine hybride japonaise est agile en ville avec un rayon de braquage de 4,70 mètres et une largeur de 1,69 mètre pour une hauteur de 1,51 mètre.

La Yaris Hybride affiche des porte-à-faux avant et arrière courts.

Les designers japonais ont donné à la Yaris Hybride 2017 un style plus affirmé.

Le volume de coffre de la Yaris Hybride atteint 286 litres, pour 768 litres avec un plancher plat lorsque les dossiers de sièges arrière fractionnables à 60/40 sont rabattus.

La Yaris Hybride accueille confortablement quatre adultes et quelques bagages.

C'est une citadine hybride homogène, d'un bon niveau de qualité, qui offre des caractéristiques de très bon niveau avec un rapport technologie hybride/équipements/prix compétitif.

La voiture hybride Toyota est à l'aise en ville comme sur route.

C'est un véhicule adapté pour les jeunes couples recherchant un véhicule urbain bien équipé pour rouler en ville, mais également un très bon second véhicule pour le transport de deux passagers et plus.

Vendue à partir de 19 650 euros, la voiture hybride Toyota est dans la zone de prix des citadines diesel de 100 ch.

La Yaris Hybride représente plus de 50% des ventes de la Yaris.

Le lancement de la citadine hybride restylée Toyota intervient dans un contexte baissier pour la motorisation Diesel.

La Yaris Hybride contribue à révolutionner la catégorie des voitures polyvalentes et à diminuer sensiblement le poids du diesel sur le marché français.

 

Présentation

Une citadine hybride de 3,95 mtres la ligne moderne


Assemblée dans l'usine Toyota d'Onnaing près de Valenciennes, la Yaris Hybride "Made in France" 2017 affiche une ligne plus affirmée et une qualité perçue rehaussée.

Longue de 3,95 mètres, la Yaris Hybride offre un empattement de 2,51 mètres.

La citadine hybride japonaise "Made in France" est agile en ville avec un rayon de braquage de 4,7 mètres et une largeur de 1,69 mètre.

La Yaris Hybride affiche des porte-à-faux avant et arrière courts combinés à des passages de roue marqués.

Le système hybride de la Yaris Hybride combine un groupe essence 1.5 litre de 75 ch, un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur compact et un bloc batterie.

La face avant se dote d'un bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des blocs optiques pour encadrer l'ample calandre trapézoïdale.

La calandre bénéficie de lamelles horizontales étagées qui donnent un effet 3D. Encastrés de part et d'autre de la calandre, les logements des antibrouillards se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier.

Les blocs optiques créent une signature lumineuse.

Le profil de la Yaris Hybride gagne en dynamisme avec une ligne de caisse plus apparente.

La moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu'au bloc feux redessiné.

La forme du hayon et des feux arrière participe d'ailleurs à cette impression d'allongement de la silhouette.

La poupe reprend également l'architecture en « catamaran » de la proue, via un bouclier qui s'harmonise aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse.

La Yaris Hybride optimise l'écoulement d'air avec un pare-brise incliné et une hauteur réduite.

La planche de bord semble plus horizontale grâce à l'amincissement de la partie supérieure du tableau de bord, et le dessus du combiné d'instruments paraît plus profilé.

Le tableau de bord présente deux cadrans analogiques, de part et d'autre d'un écran couleur multifonction de 4,2 pouces (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic.

Le combiné d'instruments est entouré d'une baguette chromée.

Parallèlement, les contreportes redessinées semblent plus fluides, plus dynamiques tout en offrant davantage de surface moussée et de fonctionnalité.

La Toyota Yaris Hybride est équipée d'un groupe motopropulseur "full hybrid" associant un moteur thermique et un moteur électrique pouvant fournir une puissance totale de 100 chevaux.

La motorisation HSD "full hybrid" de la Yaris Hybride bénéficie d'une réduction de taille et de poids par rapport au système Hybrid Synergy Drive (HSD) présent sur la Toyota Auris Hybride.

La batterie Nickel-hydrure métallique et le réservoir d'essence sont placés sous la banquette arrière pour éviter tout empiétement dans le compartiment à bagages.

La Yaris Hybride propose un volume de coffre de 286 litres identique à celui de la Yaris à moteur thermique. La modularité des sièges arrière est identique. Lorsque les dossiers de sièges arrière, fractionnables en 60/40, sont rabattus, le volume de chargement atteint 768 litres, avec un plancher entièrement plat.

Le rendement de la motorisation hybride de la citadine Toyota profite de l'expérience accumulée par le constructeur japonais avec plus de 10 millions d'hybrides Toyota et Lexus vendus dans le monde.

Associant un moteur essence 1.5 litre à cycle Atkinson de 75 ch et un moteur électrique d'une puissance de 61 ch, la Yaris Hybride dispose d'une puissance de 100 ch et d'un couple de 111 Nm entre 3 600 et 4 400 tr/mn avec sa motorisation essence et de 207 Nm au total avec l'appui du bloc électrique à l'accélération.

La motorisation essence de la Yaris Hybride profite d'une architecture compacte et légère, d'un meilleur rendement de combustion et de composants basse friction.

En cycle urbain, la Yaris Hybride affiche une consommation record de 3,1 litres aux 100 km. Comptez 3,5 litres aux 100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 au kilomètre de 84 g.

La Yaris Hybride est commercialisée en quatre finitions: France, Dynamic et au sommet de la gamme les Collection (reconnaissable à ses teintes de carrosserie bicolores ) et Chic.

La Yaris Hybride France est équipée de poignées de portes et de coques de rétroviseur couleur carrosserie, de baguettes chromées dans les blocs optiques, d'un volant gainé de cuir avec inserts noir laqué, d'un écran tactile couleur 7 pouces Toyota Touch 2, du pack Toyota Safety Sense, d'habillages de planche de bord et des contre-portes en matériau moussé. Sa sellerie tissu présente un dégradé noir et gris.

La finition Dynamic reçoit une calandre noir laqué, des jantes alliage de 15 pouces, des antibrouillards avant, des seuils de porte noir laqué une caméra de recul, des vitres arrière électriques, ainsi qu'une planche de bord et des contre-portes noires.

La Yaris Collection se décline en quatre couleurs de carrosserie avec un toit contrastant: Bleu Nebula, Rouge Allure, Blanc nacré et Gris Dune. Le contraste est apporté par la couleur noire du toit, des montants et du rebord de capot. S'y ajoutent des projecteurs équipés de feux de jour à LED, une calandre noire en nid d'abeille et des jantes alliage 16 pouces d'aspect bicolore noir/poli. La dotation de série comprend également le réglage en hauteur du siège passager, des vitres et une lunette arrière surteintées, un becquet de toit, des feux arrière à LED et des moulures de porte noir laqué. Dans l'habitacle, le revêtement de la planche et des contre-portes est spécifique à chaque couleur de carrosserie.

La finition Chic elle arbore une calandre noir laqué, des combinés de feux arrière à LED, un spoiler arrière, des jantes alliage 16 pouces, une ceinture de caisse chromée longeant la base des fenêtres et une finition chromée sur les seuils de porte. Outre le réglage en hauteur du siège passager, l'intérieur se distingue notamment par des collerettes d'aérateur chrome satiné et une sellerie mi-cuir noire.

Un système multimédia à écran tactile couleur de 18 cm (7 pouces) Toyota Touch&Go 2, avec info trafic et cartographie européenne, est proposé en option à 650 euros.

La Toyota Yaris Hybride est commercialisée à partir de 19 650 euros en version France.

Les équipements de série de la Toyota Yaris Hybride:

YARIS HYBRIDE ACTIVE

Principaux équipements

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

Calandre noir mat
Enjoliveurs 14 pouces
Phares halogènes avec feux de jour
Poignées de portes extérieures noires
Rétroviseurs extérieurs électriques noirs

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux, et un protège-genoux conducteur)
Aide au démarrage en côte
Détecteur de pluie
Follow-me home (feux avant à extinction différée)
Indicateur de perte de pression des pneus
Kit de réparation anti-crevaison
Signal de freinage d'urgence
Toyota Safety Sense:
- Système de sécurité précollision
- Gestion automatique des feux de route
- Alerte de franchissement de ligne

CONFORT ET AGRÉMENT :

Banquette arrière rabattable 60/40
Ciel de toit gris clair
Commandes au volant
Direction assistée électrique
Double plancher de coffre
Miroir de courtoisie côté passager
Ordinateur de bord
Prise USB
Siège conducteur réglable en hauteur
Système audio CD/radio
Système de téléphonie Bluetooth
Tapis de sol avant et arrière velours
Vitres avant électriques
Volant réglable en hauteur et profondeur

YARIS HYBRIDE FRANCE

Principaux équipements = ACTIVE plus

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

Calandre noir laqué
Enjoliveurs 15 pouces
Poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Projecteurs halogènes avec feux de jour

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

Freins arrière à disque

CONFORT ET AGRÉMENT :

Climatisation automatique bizone
Miroir de courtoisie côté conducteur
Planche de bord “Soft Touch”
Pommeau de levier de vitesses en cuir
Système Toyota Touch 2 (écran tactile 7 pouces, système de téléphonie Bluetooth, compatibilité iPod, entraîne la suppression du lecteur CD)

YARIS HYBRIDE DYNAMIC

Principaux équipements = FRANCE plus

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

Inserts latéraux noir laqué
Jantes alliage 15 pouces
Phares antibrouillard cerclés de chrome

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

Limiteur de vitesse (sur 69 VVT-i)
Régulateur/limiteur de vitesse (sur 110 VVT-i)
Toyota Safety Sense:
- Lecture des panneaux de signalisation (via écran TFT couleur)

CONFORT ET AGRÉMENT :

Caméra de recul
Ordinateur de bord avec écran couleur TFT 4,2 pouces multifonction
Rétroviseurs extérieurs chauffants
Vitres arrière électriques

YARIS HYBRIDE COLLECTION

Principaux équipements = DYNAMIC plus

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

Becquet de hayon
Calandre en nid d'abeilles noir laqué
Feux arrière à LED
Jantes alliage 16 pouces
Projecteurs halogènes avec feux de jour à LED
Rétroviseurs extérieurs noir métallisé
Toit et montants noir métallisé
Vitres et lunette arrière surteintées

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

Freins arrière à disque

CONFORT ET AGRÉMENT :

Ambiance intérieure (volant, planche de bord Soft Touch, contreportes et sellerie) associée à la couleur extérieure
Ciel de toit noir
Climatisation automatique bizone
Siège passager réglable en hauteur

YARIS HYBRIDE CHIC

Principaux équipements = DYNAMIC plus

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

Becquet de hayon
Feux arrière à LED
Inserts latéraux chromés
Jantes alliage 16 pouces bi-ton
Projecteurs halogènes avec feux de jour à LED
Vitres et lunette arrière surteintées

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

Freins arrière à disque

CONFORT ET AGRÉMENT

Allumage automatique des phares
Boîte à gants réfrigérée
Ciel de toit noir
Climatisation automatique bizone
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Sellerie noire – tissu, cuir et Alcantara
Siège passager réglable en hauteur

 

 

Points forts / faibles


Ligne dynamique
Comportement routier
Espace avant
Position de conduite
Qualité de fabrication
Technologie hybride aboutie
Equipement de série
Toyota Safety Sense
Maniable en ville
Volume de coffre
Plancher plat sièges rabattus
Consommation urbaine réduite (3,1 litres)
Faibles émissions de CO2


Dimensions réduites
Hauteur arrière limitée
Absence de protections latérales
Peu de rangements
Roue de secours en option

 

Design

Une citadine hybride au design plus dynamique et plus motionnel


Longue de 3,95 mètres, la Yaris Hybride dispose de porte-à-faux avant et arrière courts combinés à des passages de roue proéminents.

De dimensions compactes, avec un pare-brise incliné et une hauteur réduite, la ligne de la Toyota Yaris Hybride est moderne.

Les formes de la citadine hybride japonaise sont harmonieuses.

La Toyota Yaris 2017 affiche un design plus dynamique et plus émotionnel.

La face avant se dote d'un bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des blocs optiques pour encadrer la calandre trapézoïdale.

La calandre bénéficie de lamelles horizontales étagées (nid d'abeille pour la finition Collection) qui donnent un effet 3D. Encastrés de part et d'autre de la calandre, les logements des antibrouillards se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier.

Les blocs optiques créent une signature lumineuse inédite.

Le profil de la Yaris gagne en dynamisme avec une ligne de caisse plus apparente.

La moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu'au bloc feux redessiné.

La forme du hayon et des feux arrière participe d'ailleurs à cette impression d'allongement de la silhouette.

La poupe reprend l'architecture en « catamaran » de la proue, via un bouclier qui s'harmonise aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse.

L'habitacle a fait l'objet de modifications qui améliorent l'agrément à bord. Les évolutions ont notamment porté sur la qualité visuelle et tactile des matériaux.

La planche de bord semble plus horizontale grâce à l'amincissement de la partie supérieure du tableau de bord, et le dessus du combiné d'instruments paraît plus profilé. Parallèlement, les contreportes redessinées semblent plus fluides, plus dynamiques tout en offrant davantage de surface moussée et de fonctionnalité.

La console centrale a été rehaussée de 23 mm afin de raccourcir le levier de vitesses de 30 mm et d'améliorer ainsi l'ergonomie de la sélection.

La partie supérieure du tableau de bord adopte un grain moins brillant et plus agréable au toucher, et s'orne d'un bandeau d'habillage plus épais.

Le centre sculpté de la planche de bord adopte une mousse plus épaisse et un revêtement en PVC.

Le tableau de bord présente deux cadrans analogiques, de part et d'autre d'un écran couleur multifonction de 4,2 pouces (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic. Le combiné d'instruments est entouré d'une baguette chromée.

La stratégie de finitions élargit le choix d'équipement et de coloris, en particulier à l'intérieur où la couleur de la planche de bord et des contre-portes s'harmonise à la personnalité de la finition Collection.

La Yaris Hybride se décline en huit couleurs de carrosserie avec des jantes à enjoliveur aérodynamique de 15 pouces ou en alliage de 16 pouces.

 

9 Design

 

Espace

La citadine hybride Toyota accueille confortablement quatre adultes


La Yaris Hybride est l'une des citadines les plus courtes de la catégorie.

Bien que de dimensions réduites, la Toyota Yaris Hybride ne fait que 3,95 mètres de long, la citadine hybride du constructeur japonais "Made in France" est spacieuse.

Grâce à des porte à faux avant et arrière courts, la Yaris Hybride propose un empattement de 2,51 mètres.

Le volume du coffre atteint 286 litres. Une fois les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume de chargement du coffre passe à 768 litres avec un plancher entièrement plat.

Au volant de la Yaris Hybride, la position de conduite est confortable pour les conducteurs de moins d'1,80 mètre. Au delà la hauteur sous toit est insuffisante (distance d'assise de 86 cm).

Une fois installés aux places arrière, les passagers apprécieront la distance d'assisse en hauteur de 86 cm et la largeur aux épaules d'1.31 mètre qui permettent d'accueillir confortablement deux adultes d'1.70 mètre aux places arrière.

 

7 Espace

 

Pratique

Quelques espaces de rangements dans l'habitacle


Les batteries de la voiture hybride Toyota sont logées sous la banquette arrière.

La Yaris Hybride conserve l'habitabilité intérieure de la Yaris de troisième génération grâce à la réduction de volume du système Toyota Hybrid Synergy Drive.

La citadine hybride Toyota propose un coffre de 286 litres facile à charger grâce à un plancher de coffre amovible sur deux niveaux.

Long de 710 mm, il fait 1 365 mm de large.

Le sièges arrière se rabattent 60/40 et libèrent un plancher de coffre entièrement plat ce qui facilite le chargement d'objets volumineux.

Une fois les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume du coffre atteint 768 litres.

Le plancher de coffre amovible s'installe sur deux niveaux possibles. En position haute, il dégage un compartiment de rangement complètement dissimulé de 633 mm de long, 1 006 mm de large et 120 mm de profondeur.

Le seuil du hayon de 660 mm est bas.

Par contre, les espaces de rangements sont peu nombreux et étroits. Les occupants de la Yaris Hybride disposent d'une boîte à gants, de vide-poches et de bacs dans la planche de bord et dans la console centrale, de bacs de portière avant et arrière ainsi que d'un espace de rangement dissimulé sous le plancher du coffre.

Le système de fermeture des portes de la Yaris Hybride présente un mécanisme de crans intermédiaires qui maintiennent l'ouverture des portes à 25° et 35°.

En l'absence de protections latérales de carrosserie et de boucliers, la citadine hybride Toyota est sensible aux petits chocs de carrosserie en ville.

Le Toyota Touch 2 est en série sur la Yaris Hybride. Il comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, un port USB, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles compatibles et une interface à écran tactile couleur de 18 cm (7 pouces).

Un système de navigation à écran tactile avec info trafic et cartographie européenne Toyota Touch & Go est proposé en option à 600 euros.

Un kit anti-crevaison remplace la roue de secours temporaire proposée en option.

 

7 Pratique

 

Confort

Une citadine hybride confortable


Citadine de 3,95 mètres, la Toyota Yaris Hybride dispose de quatre vraies places confortables pour quatre adultes.

La Yaris Hybride propose un empattement de 2,51 mètres.

La position de conduite est agréable. L'amplitude de réglage en hauteur du siège conducteur est de 60 mm. Le siège conducteur peut coulisser sur 24 cm, avec 24 crans espacés de 10 mm.

Les sièges sont confortables. Les dossiers de sièges avant offrent un bon soutien latéral au niveau de la taille. Le bord avant du coussin remonte pour réduire la fatigue sur de longues distances.

Les dimensions de l'habitacle permettent de transporter des adultes jusqu'à 1,70 mètre aux places arrière.

Les passagers assis à l'arrière disposent d'une distance d'assisse en hauteur de 86 cm et d'une largeur aux épaules d'1.31 mètre.

La planche de bord est moderne et bien présentée.

Le tableau de bord de la Yaris Hybride est centré par rapport au volant. Le combiné d'instruments à rétroéclairage ambré/rouge est facilement lisible. Il est dominé au centre par un compteur de vitesse rond de 12 cm de diamètre.

Les commandes et les boutons de la console centrale adjacente sont placés de façon ergonomique, pour les rendre bien visibles et faciles à utiliser.

Le balayage du pare-brise se fait avec un unique balai à pantographe qui améliore la qualité du balayage à haute vitesse, produit moins de turbulences et améliore l'aérodynamisme. Le lavage du pare-brise s'effectue sur toute la longueur du balai pour éviter d'obstruer la vue pendant l'application.

La fonction d'extinction différée des feux permet de conserver les feux de croisement allumés pendant 30 à 120 secondes après le verrouillage de la voiture.

La voiture hybride Toyota est bien insonorisée.

La Yaris est dotée d'un pare-brise insonorisant en verre acoustique doté d'un film interne qui contribue à atténuer le bruit du vent, de la chaussée et du moteur. La position des déflecteurs, l'efficacité aérodynamique des rétroviseurs extérieurs et le balai d'essuie-glace unique concourent également à lutter contre les turbulences.

L'ensemble de la carrosserie et la structure intérieure contiennent de nombreux matériaux insonorisants et isolants phoniques. La transmission des bruits du compartiment moteur est atténué par l'installation d'isolants denses au niveau du capot et du carénage inférieur de moteur, d'une isolation des ailes avant et d'un isolant d'auvent.

Une protection a été installée à l'avant entre l'aile et le montant de pare-brise. Des isolants de passages de roue ainsi qu'une protection des bas de caisse atténuent le bruit des projections provenant de la chaussée.

Sous la planche de bord, un absorbant/isolant phonique diminue le bruit du moteur perçu dans l'habitacle.

Des feuilles amortissantes dans l'ensemble du plancher, des matériaux absorbants/isolants phoniques derrière le tableau de bord, la console centrale, le tunnel de transmission, les garnitures de portes et du coffre, le ciel de pavillon, la moquette et le plancher du coffre contribuent également à l'insonorisation de la Yaris Hybride.

L'introduction d'isolants phoniques en mousse dans les montants avant, centraux et arrière ainsi que dans les bas de caisse et les sections hautes atténue le bruit transmis par la carrosserie.

La visibilité est bonne.

Les suspensions de la Yaris Hybride sont efficaces et confortables.

La technologie hybride permet à la Yaris Hybride de circuler fréquemment en mode tout électrique sans bruit. Sur la base de plus d'un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu'aux itinéraires de montagne, la voiture hybride Toyota fonctionne en mode électrique plus de 52% du temps.

Un toit vitré panoramique est proposé en option sur les finitions Collection et Chic.

Pour améliorer le confort et l'isolation acoustique, la plateforme de la Yaris a reçu un certain nombre de modifications techniques lors de son restylage de mi-parcours de 2014.

Rigidifiée par 36 points de soudure supplémentaires, la coque accueille un nouvel essieu de torsion arrière et une nouvelle traverse de renfort pour la planche de bord.

Les ingénieurs Toyota se sont efforcés d'améliorer le silence de fonctionnement de la motorisation hybride, en particulier à l'accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l'ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la Yaris Hybride.

Grâce à la nouvelle conception des supports moteur, la Yaris Hybride est moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique, au passage des revêtements dégradés. Le calibrage des amortisseurs et leurs clapets ont été revus, ce qui optimise également le confort tout en préservant la tenue de route.

L'évolution des éléments de suspension (ressorts, amortisseurs et butées de détente), de la gestion de l'assistance électrique de direction et l'atténuation systématique des bruits du vent, de roulement et d'origine mécanique, améliorent le comportement routier et le confort de la Yaris Hybride.

 

8 Confort

 

Comportement

Une citadine hybride polyvalente


La Yaris Hybride bénéficie d'une structure de caisse à haute rigidité allégée.

La citadine hybride Toyota est légère.

Le système Full Hybrid Toyota associe à un moteur essence 1.5 litre un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur et bloc batterie. Plus léger et plus compact que celui de l'Auris Hybride, il fait au final 201 kg. Au total, la Yaris Hybride pèse 1 090 kg.

Elle dispose à l'avant de jambes MacPherson et d'un essieu de torsion à l'arrière.

Les suspensions de la Yaris Hybride sont efficaces et confortables.

La Toyota Yaris Hybride est une citadine agréable à conduire sur route comme en ville.

La tenue de route de la Yaris Hybride est bonne. La direction assistée électrique EPS de la Yaris Hybride module l'assistance. En ville la voiture hybride Toyota est maniable, alors qu'à vitesse soutenue la direction optimise la fermeté et le ressenti.

Le rayon de braquage de la citadine hybride Toyota est de 4,7 mètres. La Yaris Hybride est facile à garer.

Avec le répartiteur électronique de la force de freinage EBD, l'aide au freinage d'urgence BA, l'antipatinage TRC et le contrôle de stabilité VSC, la Yaris Hybride dispose des derniers équipements en matière de freinage et de stabilité.

La Yaris Hybride est équipée à l'avant de disques de freins ventilés de 258 mm x 22 mm et à l'arrière de disques pleins de 278 mm x 9 mm ou de tambours de 203 mm. Le système de freinage bénéfice d'une commande de dernière génération (un servofrein de 9 pouces) et d'une assistance renforcée.

La voiture hybride Toyota démarre en silence par une simple pression sur un bouton "Start".

Associant un moteur essence 1.5 litre 16 soupapes à cycle Atkinson et distribution variable intelligente VVT-i de 75 ch et un moteur électrique d'une puissance de 61 ch et d'un couple de 169 Nm à l'accélération, la Yaris Hybride dispose d'une puissance totale de 100 ch et d'un couple de 111 Nm entre 3 600 et 4 400 tr/mn avec sa motorisation essence et de 169 Nm en électrique.

La technologie hybride de la Yaris Hybride lui permet de circuler fréquemment en mode tout électrique. Sur la base de plus d'un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu'aux itinéraires de montagne, la voiture hybride Toyota fonctionne en mode électrique plus de 52% du temps.

À l'arrêt, le moteur thermique de la Yaris Hybride se coupe automatiquement. Dans les phases de faible rendement du moteur thermique, au démarrage ou sur la plage des bas/moyens régimes, la voiture tourne sur son seul moteur électrique.

En conditions de roulage normales, la répartition de puissance entre les moteurs thermique et électrique est ajustée en permanence afin d'optimiser le rapport performances/consommation de carburant.

La citadine hybride japonaise "Made in France" atteint une vitesse de pointe de sur route de 165 km/h. Le moteur électrique est capable de fournir un couple maximal dès que la voiture commence à accélérer. La Yaris Hybride affiche de 0 à 50 km/h un chrono de 4 secondes. Elle accélère de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.

La transmission à variation continue pilotée électroniquement (E-CVT) de la Yaris Hybride dispose d'un nouveau système de gestion qui lisse la montée en régime du moteur thermique à l'accélération. Les montées en régime sont moins marquées. Le rapport entre la vitesse du véhicule et le régime moteur est plus linéaire.

Le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance à la décélération et au freinage. Via le freinage à commande électronique ECB, il récupère l'énergie cinétique et la stocke sous forme électrique dans la batterie hybride hautes performances de la voiture hybride.

La citadine hybride japonaise "Made in France" est un véhicule très polyvalent.

La Yaris Hybride peut se targuer d'un centre de gravité particulièrement bas (550 mm) et d'une répartition avant/arrière des masses de 63/37% qui lui procure un comportement équilibré.

Deux modes de conduite "à la demande" sélectionnables manuellement sont proposés.

Avec le mode électrique EV, la Yaris roule en ville pendant deux kilomètres avec le seul moteur électrique sans émettre le moindre bruit. Le mode électrique fonctionne du démarrage du véhicule hybride jusqu'à une vitesse de 50 km/h.

Un mode ECO limite quant à lui la réponse du papillon des gaz aux sollicitations agressives de l'accélérateur, tout en optimisant le fonctionnement de la climatisation. Selon les conditions de conduite, il diminue d'environ 10% la consommation de carburant par rapport au mode normal.

Pour améliorer à la fois la tenue de route, le plaisir de conduite, le confort et l'isolation acoustique, la plateforme de la Yaris a reçu un certain nombre de modifications qui dépassent le cadre habituel d'un simple restylage de mi-parcours.

Rigidifiée par 36 points de soudure supplémentaires, la coque accueille un nouvel essieu de torsion arrière et une nouvelle traverse de renfort pour la planche de bord.

Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l'impression de frottements et assouplissent la réponse du volant.

L'évolution des éléments de suspension (ressorts, amortisseurs et butées de détente), de la gestion de l'assistance électrique de direction et l'atténuation systématique des bruits du vent, de roulement et d'origine mécanique, améliorent le comportement routier et le confort de la Yaris 2017.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Une citadine hybride dot d'un quipement scurit頻 trs complet


La Toyota Yaris s'est vue décerner 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2011.

La citadine japonaise a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 60% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Toyota Yaris obtient cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La citadine Toyota réalise un score de 83% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 63% pour la protection des piétons et de 57% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La forte teneur (environ 50%) en acier à haute limite d'élasticité allège la structure et augmente la rigidité et la stabilité du véhicule hybride Toyota.

L'habitacle de la Yaris est conçu pour disperser au mieux l'énergie en cas de collision avant, latérale ou arrière et limiter ainsi sa déformation. En cas de choc frontal, le bouclier avant absorbe la force d'impact pour la dévier dévie vers les longerons, les montants de pare-brise, les bas de caisse et la structure du soubassement de la voiture.

L'installation de tabliers dans les bas de caisse permet de diffuser la charge dynamique en cas chocs latéraux et éviter leur rupture. Des renforts placés à l'intérieur des portières contribuent également à amortir les chocs.

La Yaris intègre des éléments spécifiques pour minimiser d'éventuelles blessures aux piétons. Sur le bouclier avant, des matériaux amortissants réduisent la force d'impact reçue par les jambes. Pour protéger le corps et la tête des piétons lors de chocs avant, le bord arrière de l'auvent du capot moteur est déformable, alors que les ailes avant sont montées sur des structures de fixation absorbant les chocs.

La citadine hybride Toyota est équipée en série du freinage antiblocage ABS, d'un répartiteur électronique de la force de freinage EBD, d'un contrôle de stabilité en courbe CSC, d'une aide au freinage d'urgence BA, d'un contrôle de motricité TRC, d'un contrôle de stabilité du véhicule VSC et de sept airbags (deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l'avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle). Les airbags latéraux avant possèdent deux chambres. Le volume plus important des coussins (8 litres pour le coussin thorax/abdomen et 4,5 litres pour le bassin) améliore la protection des occupants. La surveillance de pression des pneus fait partie de la dotation de série.

Les sièges avant utilisent un système WIL d'atténuation du "coup du lapin".

Les places arrière latérales disposent du système de fixation des sièges enfants ISOFIX. La condamnation de l'airbag passager est possible afin d'installer un siège enfant à l'avant.

Toutes les versions de la Yaris Hybride sont équipées du pack Toyota Safety Sense. Le pack Sécurité Toyota englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d'urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l'alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA (à partir de la finition Dynamic).

Le système de sécurité précollision PCS surveille la route grâce à un laser fixé à l'avant. S'il détecte un risque imminent de collision, il alerte le conducteur et prépare les freins à appliquer un freinage d'urgence dès que le conducteur pressera la pédale. Si ce dernier ne réagit pas, le dispositif déclenche le freinage automatique d'urgence pour ralentir le véhicule et réduire la gravité du choc éventuel.

Le système de gestion automatique des feux de route AHB détecte les feux arrière des véhicules précédents et l'éclairage des véhicules venant de face. Il commute automatiquement entre feux de route et feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs, tout en conservant un éclairage optimal de nuit.

L'alerte de franchissement de ligne LDA surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents provoqués par une sortie de voie involontaire. Si la Yaris s'écarte de sa file de circulation alors que le clignotant n'a pas été mis, le dispositif alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.

Avec la lecture des panneaux de signalisation RSA, le conducteur reste informé des panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction, même s'ils ont échappé à son attention. Le système reconnaît les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, qu'il affiche sur l'écran multifonction au tableau de bord. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le système RSA active une alerte sonore et visuelle.

 

8 Sécurité

 

Qualité

La Toyota Yaris Hybride bnficie de la politique qualit de la marque Toyota et des 4 millions d'hybrides Toyota vendus dans le monde


Il n'y a pas de problèmes de qualité sur ce modèle hybride qui utilise des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles de la marque Toyota.

Le rendement de la motorisation hybride de la citadine Toyota profite de l'expérience accumulée par le constructeur japonais avec plus de 4 millions d'hybrides Toyota et Lexus vendus dans le monde.

La fiabilité de la Toyota Yaris Hybride est bonne.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle et notamment les plastiques de la planche de bord sont de bonne qualité. On leur reprochera néanmoins d'être "durs" au toucher et d'aspect bon marché.

La Toyota Yaris Hybride "Made in France" est fabriquée en France dans l'usine Toyota d'Onnaing près de Valenciennes avec les Yaris à motorisations thermiques.

La Yaris (toutes motorisations confondues) est le modèle le plus produit en France en 2012, 2013, 2014 (225 000 unités produites en 2014) et 2016. Elle est exportée vers plus de 40 pays, dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique du Nord.

La Toyota Yaris Hybride bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km, étendue à cinq ans ou 100.000 km pour les composants du système hybride.

La batterie hybride est conçue pour durer aussi longtemps que la voiture. Ses performances et sa longévité ayant été rigoureusement attestées et validées par 14 années d'expérience.

 

8 Qualité

 

Environnement

Une citadine hybride qui consomme 3,3 litres aux 100 km en cycle mixte


La Yaris Hybride à transmission automatique CVT affiche une consommation mixte de 3,3 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 84 g/km en cycle mixte.

Lors des essais en conditions urbaines réelles, jusqu'à 60% des trajets quotidiens moyens se sont déroulés en conduite “zéro émission” moteur thermique coupé.

À l'arrêt, le moteur thermique de la Yaris Hybride se coupe automatiquement. Dans les phases de faible rendement du moteur thermique, au démarrage ou sur la plage des bas/moyens régimes, la voiture tourne sur son seul moteur électrique et s'affranchit ainsi de tous rejets de CO2, NOx et matières particulaires (MP).

Le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance à la décélération et au freinage. Via le freinage à commande électronique ECB, il récupère l'énergie cinétique (habituellement dissipée sous forme de chaleur) et la stocke sous forme électrique dans la batterie hybride hautes performances de la voiture hybride.

En cycle urbain, la Yaris Hybride affiche une consommation record de 3,1 litres aux 100 km.

Comptez 3,3 litres aux 100 km en cycle extra-urbain.

La Yaris Hybride (Euro 6) bénéficie d'un Cx optimisé, d'une structure de caisse allégée et des dernières technologies Toyota Hybrid Synergy Drive.

L'aluminium s'est substitué à l'acier dans de nombreux organes de suspension, pour un gain de poids de 3 kg, alors que 5 kg sont gagnés sur l'allègement des sièges arrière et 5 kg dans la carrosserie par l'usage d'acier à haute limite d'élasticité.

De nombreux éléments corrigent et lissent l'écoulement d'air sous la caisse : spoiler avant, carénage intégral sous le moteur, déflecteurs à l'avant, au milieu et à l'arrière, et carénage arrière à ailettes verticales, pour créer un flux laminaire qui accroît la stabilité de la voiture.

La Yaris Hybride est chaussée de pneus basse consommation à très faible résistance au roulement.

La Yaris Hybride parcourt 1 000 km avec un seul plein de 36 litres d'essence.

 

10 Environnement

 

Prix

Une Yaris Hybride vendue au prix d'une citadine diesel d'environ 100 ch


La Toyota Yaris Hybride est proposée à partir de 19 650 euros en version France. Comptez 20 450 euros en finition Dynamic.

Les prix de la citadine hybride Toyota sont très proches de ceux d'une citadine diesel d'une puissance d'environ 100 ch.

La Yaris Hybride est commercialisée en quatre finitions: France, Dynamic et au sommet de la gamme les Collection (reconnaissable à ses teintes de carrosserie bicolores ) et Chic.

La Yaris Hybride France est équipée de poignées de portes et de coques de rétroviseur couleur carrosserie, de baguettes chromées dans les blocs optiques, d'un volant gainé de cuir avec inserts noir laqué, d'un écran tactile couleur 7 pouces Toyota Touch 2, du pack Toyota Safety Sense, d'habillages de planche de bord et des contre-portes en matériau moussé. Sa sellerie tissu présente un dégradé noir et gris.

La finition Dynamic reçoit une calandre noir laqué, des jantes alliage de 15 pouces, des antibrouillards avant, des seuils de porte noir laqué une caméra de recul, des vitres arrière électriques, ainsi qu'une planche de bord et des contre-portes noires.

La Yaris Collection se décline en quatre couleurs de carrosserie avec un toit contrastant: Bleu Nebula, Rouge Allure, Blanc nacré et Gris Dune. Le contraste est apporté par la couleur noire du toit, des montants et du rebord de capot. S'y ajoutent des projecteurs équipés de feux de jour à LED, une calandre noire en nid d'abeille et des jantes alliage 16 pouces d'aspect bicolore noir/poli. La dotation de série comprend également le réglage en hauteur du siège passager, des vitres et une lunette arrière surteintées, un becquet de toit, des feux arrière à LED et des moulures de porte noir laqué. Dans l'habitacle, le revêtement de la planche et des contre-portes est spécifique à chaque couleur de carrosserie.

La finition Chic elle arbore une calandre noir laqué, des combinés de feux arrière à LED, un spoiler arrière, des jantes alliage 16 pouces, une ceinture de caisse chromée longeant la base des fenêtres et une finition chromée sur les seuils de porte. Outre le réglage en hauteur du siège passager, l'intérieur se distingue notamment par des collerettes d'aérateur chrome satiné et une sellerie mi-cuir noire.

Le système de navigation à écran tactile de 18 cm (7 pouces) avec info trafic et cartographie européenne Toyota Touch & Go 2 est proposé en option au prix de 650 euros.

Un toit vitré panoramique est proposé en option sur les finitions Collection et Chic au prix de 600 euros.

La technologie hybride de la Yaris Hybride lui permet de circuler fréquemment en mode tout électrique. Sur la base de plus d'un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu'aux itinéraires de montagne, la voiture hybride Toyota fonctionne en mode électrique plus de 52% du temps.

Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota est conçu pour se contenter d'un entretien minime. Contrairement aux véhicules classiques, le groupe motopropulseur se dispense d'embrayage, de démarreur, d'alternateur et de courroie de distribution. Affranchi de l'entretien et du remplacement de ces pièces, le client peut réaliser, selon Toyota, une économie d'environ 1 500 euros sur 100 000 km.

Le freinage à commande électronique ECB permet d'augmenter l'espérance de vie des plaquettes à 100 000 km.

Du fait des ses consommations très réduites et de sa bonne revente en occasion, les coûts d'utilisation de la Toyota Yaris Hybride sont réduits.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, le coût d'utilisation de la Toyota Yaris Hybride Dynamic est de 4 986 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

100h Collection Jaune
100h France
100h Dynamic
100h Collection
100h Design
100h France19 650 €
100h Dynamic20 450 €
100h Collection22 050 €
100h Chic22 050 €

 

Remise commerciale indicative : 6 %.

 

7 Prix

 

Revente

Une citadine hybride bien cote sur le march de l'occasion


La Toyota Yaris Hybride 2017 bénéficie sur le marché de l'occasion du succès commercial des trois premières générations de la Yaris et de l'image positive de la marque Toyota et de sa technologie hybride.

La Yaris « Made in France » peut compter sur un parc de près de trois millions de Yaris trois et cinq portes du modèle en Europe.

La Toyota Yaris s'est vendue à 208 000 exemplaires en 2016 en Europe.

La technologie hybride Toyota est fiable. Depuis le lancement de la première Prius en 1997, le constructeur japonais a vendu plus de 4 millions de voitures hybrides dans le monde.

Modèle fiable et sain, conçu pour le marché européen et fabriqué en France, la Toyota Yaris Hybride "Made in France" ne révèle pas de mauvaises surprises à la revente.

La Yaris Hybride « Made in France » peut compter sur un parc de plus de 2,5 millions de Yaris en Europe.

La Yaris Hybride contribue à démocratiser la technologie hybride et révolutionner le segment des citadines polyvalentes.

La Toyota Yaris a enregistré 31 415 ventes en France en 2017 (30 968 exemplaires vendus en 2016, 29 266 ventes en 2015 et 27 234 unités vendues en 2014).

Le véhicule hybride Toyota se déprécie faiblement.

La valeur résiduelle indicative moyenne de la Toyota Yaris Hybride est de

 

72 % la 1ère année, 60 % la 2ème année, 50 % la 3ème année, 40 % la 4ème année, 30 % la 5ème année.

 

8 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019