LaTribuneAuto

 

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

ÉVALUATION

 

Un vhicule Grand Tourisme dot d'un toit abaiss vers l'arrire

 

8.2

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  6/10

  7/10

 
  © Volkswagen
   

 

Synthése

Un véhicule Grand Tourisme cinq portes mélangeant style et fonctionnalité.


Le grand break cinq portes grand tourisme Volkswagen Arteon Shooting Brake se positionne au-dessus de la Passat SW et au-dessous de la Phideon spécifique au marché chinois.

Le grand break cinq portes Volkswagen revendique le confort et l'habitabilité d'une routière et la fonctionnalité d'un break.

L'Arteon Shooting Brake se singularise par un empattement long, un toit abaissé vers l'arrière, des passages de roues marqués et un arrière droit.

Vitrine haut de gamme de la marque Volkswagen, l'Arteon Shooting Brake embarque les dispositifs d'aide à la conduite de dernière génération de la marque allemande et des motorisations efficientes.

Les performances sur route et la qualité de la présentation intérieure sont au niveau attendu d'un constructeur premium allemand.

 

96%

85%

85%

82%

 

Présentation

Le confort dune routire et la fonctionnalit d'un break


Le grand break cinq portes Volkswagen revendique le confort et l'habitabilité d'une routière et la fonctionnalité d'un break.

L'Arteon Shooting Brake se singularise par un empattement long, un toit abaissé vers l'arrière, des passages de roues marqués et un arrière droit.

La face avant acérée se caractérise par un imposant capot moteur débordant largement sur les ailes et sur les arches de roue et par une grille de calandre éclairée qui s'étire sur toute la largeur de la voiture.

Toutes les lignes nervurées qui animent le capot-moteur se prolongent dans la calandre éclairée.

La calandre accentue la largeur imposante de l'Arteon Shooting Brake avec ses baguettes transversales.

Les projecteurs et les feux de jour à LED fusionnent avec les lamelles chromées horizontales de la calandre éclairée et avec le capot moteur.

La jupe avant est dotée de trois baguettes chromées marquées.

Les segments extérieurs et inférieurs de la jupe avant sont de la couleur du véhicule, à l'exception des grilles d'entrée d'air latérales.

Les vitres latérales des portières sont sans cadres.

Les épaules de la voiture à pavillon fuyant sont puissantes.

La déclinaison Shooting Brake de l'Arteon se singularise par un toit abaissé vers l'arrière, des vitres latérales spéciales et des passages de roues marqués.

Les lignes du toit et des vitres se prolongent jusqu'à l'arrière. Les lignes du toit débouchent sur un spoiler de toit formant une arête de décrochage, ce qui permet de réduire les turbulences aérodynamiques et d'augmenter la pression d'appui de l'essieu arrière.

Dans la partie supérieure, la ligne des vitres suit celle du toit.

Dans la partie inférieure toutefois, le dessin des lignes remonte en direction des montants D.

Les montants D avec leur inclinaison dynamique vers l'avant constituent un aspect de design marquant.

Les feux arrière à LED produisent une signature lumineuse.

Dans la partie supérieure du tableau de bord et des revêtements de porte, les surfaces en similicuir, rehaussées par les surpiqûres attirent les regards.

Dans la partie centrale, ce sont, en fonction de la finition, des applications en bois véritable (« eucalyptus ondé ») ou en métal (« brossage croisé » et « Aluminium Black Carbon ») qui apportent une touche d'élégance à l'habitacle.

Les diffuseurs d'air intégrés dans la partie centrale s'étendent jusqu'à la partie inférieure du tableau de bord.

L'éclairage d'ambiance optionnel propose jusqu'à 30 couleurs différentes pour jouer sur l'ambiance lumineuse à l'intérieur de l'Arteon Shooting Brake par le biais des décors illuminés.

Le tableau de bord étiré à l'horizontale se prolonge dans les revêtements de porte avant sans aucune rupture. Il repose sur un design rectiligne et ordonné. On retrouve au centre de la planche de bord un diffuseur d'air qui s'étire comme un ruban sur toute la largeur de l'habitacle. Des inserts chromés sur les lamelles du diffuseur font écho aux lamelles de la calandre de l'Arteon.

L'Arteon Shooting Brake est livrée avec une climatisation automatique à trois zones (conducteur, passager avant et places arrière). Baptisée « Air Care Climatronic », elle dispose d'une technologie de filtre innovante. Un capteur de qualité d'air et un filtre biogène actif maintiennent la qualité de l'air à un niveau constamment élevé et empêchent la pénétration de substances polluantes dans l'habitacle, y compris les spores de champignon et les allergènes.

L'Arteon Shooting Brake est dotée de cadrans entièrement numériques constituant le « Digital Cockpit Pro » avec un afficheur de 10,25 pouces. Le conducteur peut commuter rapidement entre trois types de présentation à l'aide d'une touche « View » située sur le volant multifonction.

Les instruments sont mis en œuvre virtuellement, de façon logicielle, sur le « Digital Cockpit Pro » de 12,3 pouces. La définition de 1 440 × 540 pixels assure une représentation précise et riche en détails. Cinq profils d'information différents, à travers lesquels les différents types d'informations et de graphiques susceptibles d'être affichés peuvent être modifiés dans certaines zones, sont proposés. Le conducteur peut choisir entre les profils « Classic », « Consommation & Autonomie », « Efficacité », « Performances & Aide à la conduite » et « Navigation ». Le profil « Navigation » illustre bien les possibilités interactives offertes par l'Active Info Display. Le compteur de vitesse et le compte-tours sont repoussés sur les côtés afin d'accorder davantage de place à la carte routière.

L'affichage tête haute optionnel consiste à projeter des informations telles que la vitesse ou les pictogrammes de navigation dans le champ de vision du conducteur. Ainsi, le conducteur n'a pas à quitter la route des yeux pour s'informer de la vitesse. Le menu du système d'infodivertissement permet au conducteur de choisir les informations qu'il souhaite voir apparaître : vitesse en cours, vitesse autorisée, données de navigation, informations des systèmes d'aide à la conduite et avertissements. Les données sont projetées sur une plaque de verre escamotable devant le pare-brise. Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'affichage est escamoté dans le tableau de bord pour être protégé et l'ouverture se referme.

L'Arteon Shooting Brake est équipée de série du système d'infodivertissement « Discover Media », avec une surface tendue de verre et un écran tactile 8 pouces (diagonale de 20,3 cm). Le « Discover Media » reprend le design des tablettes digitales. Le système intègre la fonction GPS et des interfaces pour cartes SD et AUX-IN, une prise USB (compatible avec les appareils Apple), une connexion Bluetooth pour téléphones mobiles et un lecteur CD, compatible MP3. Le « Discover Media » est également équipé d'un système de diversité d'antennes qui fonctionnent de concert, filtrent les interférences et améliorent la réception. Une licence pour les services Car-Net « Guide & Inform » (divers services en ligne) est incluse gratuitement pendant 3 ans en France.

La « plateforme modulaire d'infodivertissement » permet de connecter tous les smartphones Apple et Android actuels via « App-Connect ». En plus de la technologie « MirrorLink » (Android), « App-Connect » intègre les technologies « Apple CarPlay » et « Android Auto » (Google) aux systèmes d'infodivertissement.

Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake est longue de 4 866 mm, large de 1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs et haute de 1 447 mm.

Les cinq occupants du break Grand Tourisme Volkswagen bénéficient d'un empattement de 2 840 millimètres.

Avec une largeur intérieure de 1 481 mm aux places arrière, l'Arteon Shooting Brake offre suffisamment de place pour trois adultes. A noter néanmoins, une cinquième place centrale arrière étroite et peu confortable. La hauteur sous toit arrière de 982 mm permet à des adultes d'1,80 mètre d'être confortablement installés. Au-delà d'1,80 mètre, la tête touche le pavillon de toit et le montant arrière.

Le volume de coffre atteint 565 litres, avec une banquette rabattable asymétriquement. Banquette rabattue, le volume de chargement s'élève à 1 632 litres.

La profondeur du coffre est de 1 179 mm dans la configuration à cinq places et atteint 2 091 mm quand le dossier de la banquette est rabattu.

On retrouve sous le capot de la Volkswagen Arteon Shooting Brake, conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), trois moteurs turbo essence (TSI), un moteur à propulsion hybride rechargeable (eHybrid) et deux moteurs turbo diesel (TDI).

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage.

L'Arteon Shooting Brake est proposée en traction avant ou avec une transmission intégrale 4Motion.

Les moteurs essence TSI développent 190 ch, 280 ch et 320 ch pour le R TSI.

Une Arteon Shooting Brake R sportive, avec répartition vectorielle de couple « R Performance Torque Vectoring », de 320 ch s'invite dans la gamme du véhicule Grand Tourisme de Volkswagen. La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de répartir de façon variable la force motrice entre les essieux, et en fonction de la situation, entre les roues arrière.

L'Arteon Shooting Brake est proposée avec une propulsion hybride rechargeable eHybrid (1.4 eHybrid 218 DSG6) développant 218 ch. Sur l'eHybrid, un moteur TSI de 156 ch, renforcé par un moteur électrique de 115 ch, est utilisé. Sur les longues distances et à plus de 140 km/h, le moteur électrique vient assister le moteur à essence TSI. La puissance est transmise aux roues par une boîte à double embrayage DSG6.

Les modèles diesel TDI sont disponibles dans une version de 150 ch ou de 200 ch.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel délivre une puissance de 150 ch et un couple de 360 Nm entre 1 600 et 2 750 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 (d'un poids de 1 660 kg) atteint une vitesse de pointe de 216 km/h.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel de 200 ch délivre un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 500 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 (d'un poids de 1 650 kg) atteint une vitesse de pointe de 233 km/h.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7 et à une transmission intégrale 4Motion, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion (d'un poids de 1 726 kg) atteint une vitesse de pointe de 230 km/h.

Les deux moteurs TDI de l'Arteon Shooting Brake sont équipés d'un catalyseur SCR. La disposition près du moteur du convertisseur catalytique à oxydation et du filtre à particules diesel avec système SCR (Selective Catalytic Reduction/réduction catalytique sélective) permet aux composantes de traitement secondaire des gaz d'échappement de réagir rapidement. Grâce à l'utilisation d'un filtre à particules diesel doté d'une enduction spéciale (le catalyseur SCR à proprement parler), le système SCR convertit l'oxyde d'azote (NOx) présent dans les gaz d'échappement en azote (N2) et en eau (H2O). Cette conversion fait appel à l'additif synthétique AdBlue, stocké dans un réservoir de 13 litres dont il faut compléter le niveau tous les 9 000 km, via une goulotte de remplissage séparée dans la trappe à carburant.

Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective double avec injection d'AdBlue séparée, il est possible de réduire, selon la version sélectionnée, jusqu'à 80 % les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Côté châssis, le guidage des roues avant est assuré par des jambes de force (ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs télescopiques) et des bras triangulaires inférieurs (déport de l'axe du pivot de fusée stabilisant la voie). L'essieu arrière bénéficie d'une suspension à quatre bras à roues indépendantes avec des amortisseurs à gaz à ressorts séparés. Les deux essieux sont dotés de barres stabilisatrices.

L'Arteon Shooting Brake se distingue par son comportement directionnel direct et précis, par un angle de roulis faible et un comportement routier neutre.

L'Arteon Shooting Brake intègre une direction progressive électromécanique. La démultiplication de la direction est réglée pour obtenir une réactivité marquée,. La direction progressive permet au conducteur de réduire le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer les roues dans un rayon donné. Un braquage complet est obtenu avec 2,1 tours de volant. Le rapport de démultiplication progressif facilite l'effort de braquage pour changer de file ou se garer. Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressent un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe.

Le break Grand Tourisme de Wolfsburg reçoit des systèmes d'aide à la conduite interactifs et prédictifs.

Le régulateur de distance (ACC) prend en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Le système « ACC » utilise un capteur à radar (pour la régulation de distance), une caméra au niveau du pare-brise et les données de géolocalisation du système de navigation. L'Arteon Shooting Brake utilise la caméra et son système de détection de la signalisation routière pour identifier les limitations de vitesse, y compris les panneaux de début d'agglomération. Le système ACC adapte ces modulations de la vitesse autorisée. En parallèle, la voiture détecte sa position grâce aux données du système de navigation et ajuste son allure par anticipation avant les virages, les ronds-points et les carrefours. L'« ACC » inclut le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d'urgence en ville. Sur les versions avec boîte DSG à double embrayage, l'Arteon Shooting Brake équipée de l' « ACC » redémarre aut
omatiquement (par exemple en ville dans les embouteillages). Le régulateur de vitesse adaptatif est actif sur une plage de vitesse allant de 0 à 210 km/h.

Le pack technologique « Active Lighting System » utilise des projecteurs à double optique LED à lentilles et intègre la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist », ainsi que l'« éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive ». Ce dernier permet d'éclairer non seulement les virages en fonction de l'angle de braquage grâce à des modules de projecteur à commande variable, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l'angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation. De cette façon, l'Arteon Shooting Brake peut éclairer le virage avant que le conducteur ne s'y engage. Le cône d'éclairage des projecteurs est dirigé vers le rayon de la courbe puisqu'il n'y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.

L'Emergency Assist déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l'arrière le permet), en plus de l'immobiliser (dans les limites du système) en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé. L'Emergency Assist réunit les fonctionnalités « ACC » (régulateur de vitesse automatique), « Side Assist » (assistant de changement de voie), « Lane Assist » (assistant de maintien de voie) et « Park Assist » (assistant aux manœuvres de stationnement) au sein d'un même système. Dès que les capteurs détectent toute absence d'intervention du conducteur sur la pédale d'accélérateur, sur la pédale de frein et au volant pendant une durée définie, le système multifonction engage les mesures nécessaires pour y remédier. Dans un premier temps, il cherche à attirer l'attention du conducteur par des signaux acoustiques, lumineux et physiques (impulsions de freinage). Sans réaction de ce dernier, l'« Emergency Assist » engage un arrêt d'urgence. Après avoir enclenché le signal de détres
se, l'Arteon procède à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Elle utilise pour cela des composantes du « Park Assist » (accès à la direction assistée électromécanique) et du « Lane Assist » (détecteur de voie par caméra). L'ACC permet également un freinage automatique et contribue à éviter toute collision avec le trafic devant la voiture grâce au capteur de radar avant. En parallèle, les systèmes déportent l'Arteon sur la voie de droite de manière contrôlée, tandis que le « Side Assist » surveille le trafic à l'arrière avec ses capteurs de radar afin d'amoindrir un risque de collision lors du changement de file.

L'assistant de maintien de voie Lane Assist réagit aux autres véhicules, par exemple aux camions qui se rabattent.

Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) avec capteurs à l'arrière enregistre les risques survenant à l'avant, à l'arrière et sur les côtés de la voiture. Le système PreCrash utilise les capteurs de l'assistant de changement de voie « Side Assist ». Celui-ci enregistre en permanence la position et la vitesse des voitures roulant à l'arrière de l'Arteon Shooting Brake. Ces données sont analysées par le « Système de protection proactive des occupants à l'arrière », en cours de trajet et à l'arrêt, par exemple à un feu rouge (que le moteur tourne ou que le mode Start-Stop soit actif). Si un véhicule se dirige en direction de la berline Grand Tourisme, le système va déterminer, à l'aide des positions et de la vitesse respective des deux voitures, la probabilité d'une collision. S'il apparaît qu'il existe un risque immédiat, le système d'assistance PreCrash va réagir instantanément. Il activera alors le signal de détresse et fermera toutes les fenêtres en ne laissant qu'
une simple fente ouverte (pour un appui optimal des airbags latéraux), ainsi que le toit ouvrant. Simultanément, les rétracteurs tendent les ceintures de sécurité avant. Enfin, les sièges avant, réglables électriquement en option, sont placés en position optimale de façon que les ceintures, appuie-tête et airbags puissent déployer leur efficacité maximale.

L'assistant de conduite « Travel Assist » permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite en cas de circulation en accordéon ou de chantier est rendue bien plus sûre et confortable grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist ».

Le régulateur de distance prédictif « ACC » fait partie intégrante du « Travel Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.

L'assistant de conduite « Travel Assist » inclut également d'autres fonctions, telles que l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » avec maintien au centre de la voie et l'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons.

La caméra de recul « Rear View » propose, entre autres, une « Cornerview » (l'image de la caméra sur l'écran du système d'infodivertissement passe d'une vue grand-angle de 90 à 170 degrés), ainsi qu'une vue spéciale en cas d'utilisation d'une remorque (vue de dessus du timon afin de faciliter l'attelage).

Construite dans l'usine allemande d'Emden, l'Arteon Shooting Brake est commercialisée en trois versions: Arteon, Elegance et R-Line.

Tous les modèles embarquent des projecteurs à LED, une direction progressive, un assistant de maintien de voie « Lane Assist », un système de surveillance périmétrique avec fonctions de freinage d'urgence en ville et détection des piétons, un système de protection proactive des occupants, un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC, le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d'urgence en ville, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une caméra de recul avec visualisation de la zone située à l'arrière du véhicule, des jantes en alliage léger et le système d'infodivertissement « Discover Media ».

La gamme d'équipements optionnels comprend un affichage tête haute, un toit ouvrant panoramique, des sièges massants à l'avant, un volant chauffant, un éclairage d'ambiance en trois couleurs, la régulation adaptative des trains roulants, ainsi que des selleries cuir Nappa.

La Volkswagen Arteon Shooting Brake est commercialisée à partir de 48 440 euros (2.0 TSI OPF 190 DSG7 Arteon).

 

 

Points forts / faibles


Espace intérieur
Sièges confortables
Dotation technologique
Poste de conduite digitalisé
Agrément de conduite
Moteurs dynamiques et efficients
Comportement routier
Direction directe
Suspensions efficaces
Systèmes d'aide à la conduite prédictifs
Sécurité
Connectivité
Insonorisation
Présentation intérieure soignée
Qualité des matériaux
Qualité de fabrication
Niveau d'équipement
Volume coffre


Prix élevé
Options coûteuses
Cinquième place centrale arrière étroite
Coût d'utilisation

 

Design

Un vhicule Grand Tourisme au toit abaiss vers l'arrire


Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake est longue de 4 866 mm, large de 1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs et haute de 1 447 mm.

La Volkswagen Arteon Shooting Brake se singularise par un empattement long de 2 840 millimètres, un toit abaissé vers l'arrière, des passages de roues marqués et un arrière droit.

La face avant acérée se caractérise par un imposant capot moteur débordant largement sur les ailes et sur les arches de roue et par une grille de calandre éclairée qui s'étire sur toute la largeur de la voiture.

Toutes les lignes nervurées qui animent le capot-moteur se prolongent dans la calandre éclairée.

La calandre accentue la largeur imposante de l'Arteon avec ses baguettes transversales.

Les projecteurs et les feux de jour à LED fusionnent avec les lamelles chromées horizontales de la calandre éclairée et avec le capot moteur.

La jupe avant est dotée de trois baguettes chromées marquées.

Les segments extérieurs et inférieurs de la jupe avant sont de la couleur du véhicule, à l'exception des grilles d'entrée d'air latérales.

Les vitres latérales des portières sont sans cadres.

Les lignes du toit et des vitres se prolongent jusqu'à l'arrière. Les lignes du toit débouchent sur un spoiler de toit formant une arête de décrochage, ce qui permet de réduire les turbulences aérodynamiques et d'augmenter la pression d'appui de l'essieu arrière. Dans la partie supérieure, la ligne des vitres suit celle du toit.

Dans la partie inférieure toutefois, le dessin des lignes remonte en direction des montants D.

Les montants D avec leur inclinaison dynamique vers l'avant constituent un aspect de design marquant.

La version à arrière droit exprime le caractère dynamique et volontaire de la version Shooting Brake.

La partie dominante des épaules est un élément fort du design. Associée au toit fuyant vers l'arrière, elle façonne de manière déterminante le caractère de l'Arteon Shooting Brake.

Les feux arrière à LED produisent une signature lumineuse.

Dans la partie supérieure du tableau de bord et des revêtements de porte, les surfaces en similicuir, rehaussées par les surpiqûres attirent les regards.

Dans la partie centrale, ce sont, en fonction de la finition, des applications en bois véritable (« eucalyptus ondé ») ou en métal (« brossage croisé » et « Aluminium Black Carbon ») qui apportent une touche d'élégance à l'habitacle.

Les diffuseurs d'air intégrés dans la partie centrale s'étendent jusqu'à la partie inférieure du tableau de bord.

L'éclairage d'ambiance optionnel propose jusqu'à 30 couleurs différentes pour jouer sur l'ambiance lumineuse à l'intérieur de l'Arteon Shooting Brake par le biais des décors illuminés.

Le tableau de bord étiré à l'horizontale se prolonge dans les revêtements de porte avant sans aucune rupture. Il repose sur un design rectiligne et ordonné.

On retrouve au centre de la planche de bord un diffuseur d'air qui s'étire comme un ruban sur toute la largeur de l'habitacle.

Des inserts chromés sur les lamelles du diffuseur font écho aux lamelles de la calandre de l'Arteon Shooting Brake.

 

9 Design

 

Espace

Lhabitabilit dun grand break


Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake est longue de 4 866 mm, large de 1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs et haute de 1 447 mm.

Les cinq occupants du break Grand Tourisme Volkswagen bénéficient d'un empattement de 2 840 millimètres.

La plateforme profite de l'empattement long pour libérer de la place à l'arrière.

Avec une largeur intérieure de 1 481 mm aux places arrière, l'Arteon offre suffisamment de place pour trois adultes.

A noter néanmoins, une cinquième place centrale arrière étroite et peu confortable.

La hauteur sous toit arrière de 982 mm permet à des adultes d'1,80 mètre d'être confortablement installés.

Au-delà d'1,80 mètre, la tête touche le pavillon de toit et le montant arrière.

Le volume de coffre atteint 565 litres, avec une banquette rabattable asymétriquement.

Banquette rabattue, le volume de chargement s'élève à 1 632 litres.

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 565 litres


Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake est longue de 4 866 millimètres, large de 1 871 millimètres et haute de 1 447 millimètres.

Les cinq occupants du break Grand Tourisme Volkswagen bénéficient d'un empattement de 2 840 millimètres.

Avec une largeur intérieure de 1 481 mm aux places arrière, l'Arteon Shooting Brake offre suffisamment de place pour trois adultes.

Le volume de coffre atteint 565 litres, avec une banquette rabattable asymétriquement. De quoi transporter quatre sacs de golf.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement s'élève à 1 632 litres avec un plancher de coffre non plat.

La profondeur du coffre est de 1 179 mm dans la configuration à cinq places et atteint 2 092 mm quand le dossier de la banquette est rabattu.

Le break Arteon Shooting Brake est équipé de série du système d'infodivertissement « Discover Media », avec une surface tendue de verre et un écran tactile 8 pouces (diagonale de 20,3 cm). Le « Discover Media » reprend le design des tablettes digitales. Le système intègre la fonction GPS et des interfaces pour cartes SD et AUX-IN, une prise USB (compatible avec les appareils Apple), une connexion Bluetooth pour téléphones mobiles et un lecteur CD, compatible MP3. Le « Discover Media » est également équipé d'un système de diversité d'antennes qui fonctionnent de concert, filtrent les interférences et améliorent la réception. Une licence pour les services Car-Net « Guide & Inform » (divers services en ligne) est incluse gratuitement pendant 3 ans en France.

La « plateforme modulaire d'infodivertissement » permet de connecter tous les smartphones Apple et Android actuels via « App-Connect ». En plus de la technologie « MirrorLink » (Android), « App-Connect » intègre les technologies « Apple CarPlay » et « Android Auto » (Google) aux systèmes d'infodivertissement.

 

9 Pratique

 

Confort

Le confort dun grand break haut de gamme


Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake offre à ses occupants un confort de grande routière.

Les cinq occupants du break Grand Tourisme Volkswagen bénéficient d'un empattement de 2 840 millimètres.

Avec une largeur intérieure de 1 481 mm aux places arrière, l'Arteon Shooting Brake offre suffisamment de place pour trois adultes.

La longueur aux jambes arrière est royale.

La hauteur sous toit arrière de 982 mm permet à des adultes d'1,80 mètre d'être confortablement installés.

Au-delà d'1,80 mètre, la tête touche le pavillon de toit et le montant arrière.

Les bruits de moteurs et de roulement sont efficacement atténués par une insonorisation de premier ordre.

La visibilité arrière est limitée par les larges montants.

 

8 Confort

 

Comportement

Un comportement directionnel direct et prcis


On retrouve sous le capot de la Volkswagen Arteon Shooting Brake, conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), trois moteurs turbo essence (TSI), un moteur à propulsion hybride rechargeable (eHybrid) et deux moteurs turbo diesel (TDI).

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage.

L'Arteon Shooting Brake est proposée en traction avant ou avec une transmission intégrale 4Motion.

Les moteurs essence TSI développent 190 ch, 280 ch et 320 ch pour le R TSI.

Une Arteon Shooting Brake R sportive, avec répartition vectorielle de couple « R Performance Torque Vectoring », de 320 ch s'invite dans la gamme du véhicule Grand Tourisme de Volkswagen. La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de répartir de façon variable la force motrice entre les essieux, et en fonction de la situation, entre les roues arrière.

Le 2.0 litres quatre cylindres essence délivre une puissance de 190 ch et un couple de 320 Nm entre 1 500 et 4 100 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake essence 2.0 TSI OPF 190 DSG7 (d'un poids de 1 625 kg) atteint une vitesse de pointe de 233 km/h.

L'Arteon Shooting Brake est proposée avec une propulsion hybride rechargeable eHybrid (1.4 eHybrid 218 DSG6) développant 218 ch. Sur l'eHybrid, un moteur TSI de 156 ch, renforcé par un moteur électrique de 115 ch, est utilisé. Sur les longues distances et à plus de 140 km/h, le moteur électrique vient assister le moteur à essence TSI. La puissance est transmise aux roues par une boîte à double embrayage DSG6.

L'Arteon Shooting Brake 1.4 eHybrid 218 DSG6, de 1 809 kg, délivre un couple total de 400 Nm.

Les modèles diesel TDI sont disponibles dans une version de 150 ch ou de 200 ch.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel délivre une puissance de 150 ch et un couple de 360 Nm entre 1 600 et 2 750 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 (d'un poids de 1 660 kg) atteint une vitesse de pointe de 216 km/h.

Le 2.0 litres quatre cylindres diesel de 200 ch délivre un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 500 tr/mn.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 (d'un poids de 1 650 kg) atteint une vitesse de pointe de 233 km/h.

Couplée à une boîte à double embrayage DSG7 et à une transmission intégrale 4Motion, l'Arteon Shooting Brake diesel 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion (d'un poids de 1 726 kg) atteint une vitesse de pointe de 230 km/h.

Côté châssis, le guidage des roues avant est assuré par des jambes de force (ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs télescopiques) et des bras triangulaires inférieurs (déport de l'axe du pivot de fusée stabilisant la voie).

L'essieu arrière bénéficie d'une suspension à quatre bras à roues indépendantes avec des amortisseurs à gaz à ressorts séparés.

Les deux essieux sont dotés de barres stabilisatrices.

L'Arteon Shooting Brake se distingue par son comportement directionnel direct et précis, par un angle de roulis faible et un comportement routier neutre.

L'Arteon Shooting Brake intègre une direction progressive électromécanique. La démultiplication de la direction est réglée pour obtenir une réactivité marquée. La direction progressive permet au conducteur de réduire le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer les roues dans un rayon donné. Un braquage complet est obtenu avec 2,1 tours de volant. Le rapport de démultiplication progressif facilite l'effort de braquage pour changer de file ou se garer.

Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressent un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe.

Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), le break Grand Tourisme de Wolfsburg reçoit des systèmes d'aide à la conduite interactifs et prédictifs.

Le régulateur de distance (ACC) prend en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Le système « ACC » utilise un capteur à radar (pour la régulation de distance), une caméra au niveau du pare-brise et les données de géolocalisation du système de navigation. L'Arteon Shooting Brake utilise la caméra et son système de détection de la signalisation routière pour identifier les limitations de vitesse, y compris les panneaux de début d'agglomération. Le système ACC adapte ces modulations de la vitesse autorisée. En parallèle, la voiture détecte sa position grâce aux données du système de navigation et ajuste son allure par anticipation avant les virages, les ronds-points et les carrefours. L'« ACC » inclut le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d'urgence en ville. Sur les versions avec boîte DSG à double embrayage, l'Arteon Shooting Brake équipée de l' « ACC » redémarre aut
omatiquement (par exemple en ville dans les embouteillages). Le régulateur de vitesse adaptatif est actif sur une plage de vitesse allant de 0 à 210 km/h.

L'assistant de maintien de voie Lane Assist réagit aux autres véhicules, par exemple aux camions qui se rabattent.

L'assistant de conduite « Travel Assist » permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite en cas de circulation en accordéon ou de chantier est rendue bien plus sûre et confortable grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist ».

Le régulateur de distance prédictif « ACC » fait partie intégrante du « Travel Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.

L'assistant de conduite « Travel Assist » inclut également d'autres fonctions, telles que l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » avec maintien au centre de la voie et l'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Des systmes daide la conduite et la scurit interactifs


Grâce à l'utilisation d'aciers THLE et d'aciers formés à chaud, la plateforme MQB offre une rigidité de carrosserie extrêmement élevée.

L'acier THLE est notamment utilisé au niveau des bas de caisse, ainsi que des longerons et des traverses de la carrosserie.

L'acier formé à chaud est présent sur les montants B, le tunnel central, le tablier d'auvent (tôle séparant le compartiment moteur de l'habitacle), les longerons arrière et les longerons de toit.

La grande berline familiale Volkswagen Arteon a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La grande berline Volkswagen réalise un score de 96% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 85% pour la protection des piétons et de 82% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Ces performances sont à mettre au compte de systèmes d'assistance à la conduite (dont le freinage d'urgence, équipement de série destiné à protéger les piétons) et un concept de sécurité intégré : en cas de collision, elle assure une protection maximale des occupants grâce à la structure de caisse optimisée et à la conjugaison efficace des ceintures de sécurité, sièges et airbags.

Concernant la protection des piétons, le pourcentage de 85% résulte de la combinaison du freinage d'urgence dédié aux piétons (de série) et du potentiel de la voiture en sécurité passive, destiné à protéger les usagers les plus vulnérables.

En cas de collision avec un piéton, le capot actif est relevé par les charnières grâce à un système pyrotechnique en vue de réduire l'impact du choc.

Dans la catégorie aide à la sécurité, les critères d'attribution des cinq étoiles ont été largement dépassés puisque l'Arteon enregistre 82% des points potentiels. L'évaluation a tenu compte des nombreux équipements de série, tels que le rappel de bouclage des ceintures de sécurité à tous les sièges, le régulateur de vitesse, le Front Assist (système de surveillance avant avec freinage d'urgence, y compris pour les piétons), ainsi que le Lane Assist, l'assistant de maintien de voie.

Cette notation salue non seulement son niveau de protection des occupants adultes et enfants, mais aussi ses systèmes d'assistance à la conduite et ses performances en matière de Protection des piétons.

L'Arteon Shooting Brake propose une riche dotation en équipements de sécurité, au nombre desquels : des airbags conducteur et passager avant (dont un airbag de genoux pour le conducteur et un airbag passager désactivable), des airbags de tête avant et arrière et des airbags latéraux à l'avant, des appuis-tête de sécurité optimisés qui limitent le risque de lésions aux cervicales en cas de choc arrière, ou encore le système proactif de protection des occupants qui, lorsqu'il identifie une situation à risque, retend automatiquement les ceintures de sécurité à l'avant et, le cas échéant, referme les fenêtres et le toit coulissant en les laissant juste entrouverts.

Le pack technologique « Active Lighting System » utilise des projecteurs à double optique LED à lentilles et intègre la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist », ainsi que l'« éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive ». Ce dernier permet d'éclairer non seulement les virages en fonction de l'angle de braquage grâce à des modules de projecteur à commande variable, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l'angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation. De cette façon, l'Arteon peut éclairer le virage avant que le conducteur ne s'y engage. Le cône d'éclairage des projecteurs est dirigé vers le rayon de la courbe puisqu'il n'y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.

L'Emergency Assist déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l'arrière le permet), en plus de l'immobiliser (dans les limites du système) en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé. L'Emergency Assist réunit les fonctionnalités « ACC » (régulateur de vitesse automatique), « Side Assist » (assistant de changement de voie), « Lane Assist » (assistant de maintien de voie) et « Park Assist » (assistant aux manœuvres de stationnement) au sein d'un même système. Dès que les capteurs détectent toute absence d'intervention du conducteur sur la pédale d'accélérateur, sur la pédale de frein et au volant pendant une durée définie, le système multifonction engage les mesures nécessaires pour y remédier. Dans un premier temps, il cherche à attirer l'attention du conducteur par des signaux acoustiques, lumineux et physiques (impulsions de freinage). Sans réaction de ce dernier, l'« Emergency Assist » engage un arrêt d'urgence. Après avoir enclenché le signal de détres
se, l'Arteon Shooting Brake procède à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Elle utilise pour cela des composantes du « Park Assist » (accès à la direction assistée électromécanique) et du « Lane Assist » (détecteur de voie par caméra). L'ACC permet également un freinage automatique et contribue à éviter toute collision avec le trafic devant la voiture grâce au capteur de radar avant. En parallèle, les systèmes déportent l'Arteon sur la voie de droite de manière contrôlée, tandis que le « Side Assist » surveille le trafic à l'arrière avec ses capteurs de radar afin d'amoindrir un risque de collision lors du changement de file.

Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) avec capteurs à l'arrière enregistre les risques survenant à l'avant, à l'arrière et sur les côtés de la voiture. Le système PreCrash utilise les capteurs de l'assistant de changement de voie « Side Assist ». Celui-ci enregistre en permanence la position et la vitesse des voitures roulant à l'arrière de l'Arteon Shooting Brake. Ces données sont analysées par le « Système de protection proactive des occupants à l'arrière », en cours de trajet et à l'arrêt, par exemple à un feu rouge (que le moteur tourne ou que le mode Start-Stop soit actif). Si un véhicule se dirige en direction de la berline Grand Tourisme, le système va déterminer, à l'aide des positions et de la vitesse respective des deux voitures, la probabilité d'une collision. S'il apparaît qu'il existe un risque immédiat, le système d'assistance PreCrash va réagir instantanément. Il activera alors le signal de détresse et fermera toutes les fenêtres en ne laissant qu'
une simple fente ouverte (pour un appui optimal des airbags latéraux), ainsi que le toit ouvrant. Simultanément, les rétracteurs tendent les ceintures de sécurité avant. Enfin, les sièges avant, réglables électriquement en option, sont placés en position optimale de façon que les ceintures, appuie-tête et airbags puissent déployer leur efficacité maximale.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de finition haut de gamme


Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), la Volkswagen Arteon Shooting Brake est fiable et robuste. Elle utilise un châssis et des composants à la fiabilité éprouvée.

Construite dans l'usine allemande d'Emden, la Volkswagen Arteon Shooting Brake bénéficie d'une qualité de fabrication premium.

La qualité de la finition est élevée.

L'Arteon Shooting Brake est commercialisée en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique et en Océanie.

La voiture Volkswagen bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des motorisations efficientes


L'Arteon Shooting Brake bénéficie d'un ensemble de mesures d'optimisation aérodynamique.

On retrouve sous le capot de la Volkswagen Arteon Shooting Brake, conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), trois moteurs turbo essence (TSI), un moteur à propulsion hybride rechargeable (eHybrid) et deux moteurs turbo diesel (TDI).

Le 2.0 TDI OPF 190 DSG7 affiche une consommation de 7,0 - 8,1 litres aux 100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont de 160 - 183,30 g/km (WLTP).

Le 1.4 eHybrid 218 DSG6 affiche une consommation de 1,1 - 1,4 litres aux 100 km et une électrique combiné 151 - 161 Wh/km en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont de 27 - 33 g/km (WLTP).

Le 2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 affiche une consommation de 4,9-5,6 litres aux 100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont de 127 - 147,68 g/km (WLTP).

Le 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 affiche une consommation de 5,3 - 6,1 litres aux 100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont de 139 - 161,06 g/km (WLTP).

Le 2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion affiche une consommation de 5,8 - 6,6 litres aux 100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont de 151 - 174,50 g/km (WLTP).

Les deux moteurs TDI de l'Arteon Shooting Brake sont équipés d'un catalyseur SCR. La disposition près du moteur du convertisseur catalytique à oxydation et du filtre à particules diesel avec système SCR (Selective Catalytic Reduction/réduction catalytique sélective) permet aux composantes de traitement secondaire des gaz d'échappement de réagir rapidement. Grâce à l'utilisation d'un filtre à particules diesel doté d'une enduction spéciale (le catalyseur SCR à proprement parler), le système SCR convertit l'oxyde d'azote (NOx) présent dans les gaz d'échappement en azote (N2) et en eau (H2O). Cette conversion fait appel à l'additif synthétique AdBlue, stocké dans un réservoir de 13 litres dont il faut compléter le niveau tous les 9 000 km, via une goulotte de remplissage séparée dans la trappe à carburant.

Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective double avec injection d'AdBlue séparée, il est possible de réduire, selon la version sélectionnée, jusqu'à 80 % les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

 

8 Environnement

 

Prix

Des prix levs


La Volkswagen Arteon Shooting Brake est commercialisée à partir de 48 440 euros (2.0 TSI OPF 190 DSG7 Arteon).

Les prix de la Volkswagen Arteon Shooting Brake sont résolument à la limite de l'univers premium.

L'Arteon Shooting Brake se rapproche des BMW Série 4 Gran Coupé ou encore Audi A5 Sportback.

L'Arteon Shooting Brake est commercialisée en trois versions: Arteon, Elegance et R-Line.

La liste des options est longue et coûteuse.

Les équipements de série de la Volkswagen Arteon Shooting Brake:

Arteon

Sécurité

Activation automatique du signal de détresse en cas de freinage d'urgence
Airbag de genoux (conducteur)
Airbags frontaux avant conducteur et passager (Airbag passager désactivable par clé)
Airbags latéraux avant
Airbags de tête rideaux avant et arrière
Contrôleur de pression des pneus : Affichage de la pression des quatre pneumatiques indépendamment
Allumage automatique des feux avec fonction ‘Coming home / Leaving home'
Antidémarrage électronique
Appui-têtes avant (2) à sécurité optimisée, réglables en hauteur sur les sièges conducteur et passager
Appui-têtes arrière (3), réglables en hauteur
Avertisseur sonore 2 tons
Capteur de pluie avec essuie-glace automatique
Ceintures de sécurité avant trois points à enrouleur, réglables en hauteur avec prétensionneur (2)
Ceintures de sécurité arrière trois points à enrouleur (3), avec prétensionneur sur les sièges principaux (2)
Correcteur électronique de trajectoire ESP, système d'antiblocage des roues ABS, blocage électronique de différentiel EDS, répartiteur électronique de freinage EBV, antipatinage électronique ASR, régulateur électronique de couple MSR et assistance au contrebraquage
Eclairage d'ambiance blanc : Eclairage du plancher à LED aux places avant et Eclairage à LED de la partie inférieure des portes avant et (2) spots de lecture à LED à l'avant et (2) spots de lecture à LED à l'arrière
‘Fatigue Detection' : Système de détection de fatigue du conducteur qui analyse le comportement du conducteur et recommande un temps de repos par l'apparition d'un message visuel et sonore
Feux arrière LED
Feu arrière de brouillard d'un côté, feux de recul des deux côtés
Freins à disques ventilés à l'avant, freins à disques à l'arrière
Frein de stationnement électromécanique avec fonction d'immobilisation en pente ‘Auto Hold' et assistant de démarrage en côte
Kit de dépannage : compresseur 12 volts et produit d'étanchéité de pneu
Œillets d'arrimage ISOFIX compatible i-Size (dispositif pour fixation de 2 sièges enfants sur les places extérieures de la banquette arrière)
Pochette de premiers secours, triangle de sécurité et gilet rétro-réfléchissant
Projecteurs avant à LED avec feux de jour à LED
Réglage dynamique du site des phares
Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
Témoin avec avertisseur sonore d'oubli de ceintures de sécurité avant et arrière
Service d'appel d'urgence (inclus 10 ans et disponible indépendamment de l'inscription dans le système d'infotainment)
Servofrein électromécanique (eBKV)
Système de protection active des piétons avec capot-moteur actif
Système de protection proactive des occupants en combinaison avec Front Assist et Side Assist : Pre Safe Assist avec système de sécurité étendu (Pre Safe Assist Base, avant et arrière)

Assistance à la conduite

‘Front Assist' : Système de surveillance périmétrique avec fonctions de freinage d'urgence en ville et détection des piétons. Contribuant à la prévention des collisions, ce système freine automatiquement le véhicule en cas de détection d'obstacle aussi bien en ville que sur autoroute. Le système conditionne au préalable l'assistance au freinage d'urgence et incite le conducteur à freiner de lui-même grâce à un message visuel et sonore ainsi qu'une courte impulsion de freinage. Le cas échéant, cette impulsion au freinage sera suivie d'une forte décélération de freinage allant jusqu'à 5m/s². En dessous de 30 km/h, la décélération est complète, jusqu'à l'immobilisation totale du véhicule.
‘Lane Assist' : Assistant de maintien dans la voie qui corrige, dans la limite du système, le mouvement du volant avant que le véhicule dépasse involontairement la bande de roulement. (Système actif à partir de 65 km/h)
‘Light Assist' : Activation ou désactivation automatique des feux de route en fonction des sources lumineuses en présence (dès 60 km/h)

Extérieur

Baguettes latérales inférieures dans la couleur de la carrosserie
Carrosserie entièrement galvanisée garantie 12 ans contre la corrosion d'origine interne
Entourage chromé des vitres latérales
Jantes en alliage léger 18 pouces ‘Valdemossa' 8J x 18 et pneumatiques 245/45 R18 95V, à résistance au roulement optimisée, avec écrous antivol
Rétroviseurs extérieurs réglables ‘jour/nuit' automatique' côté conducteur et rabattables électriquement, avec fonction dégivrage et éclairage de proximité
Rétroviseur extérieur côté passager avec fonction mémoire pour la marche arrière
‘Rear Assist' : Caméra de recul avec visualisation de la zone située à l'arrière du véhicule sur l'écran du système de radionavigation
Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC (avec limiteur de vitesse) : détecte dans les limites du système et à l'aide d'un capteur radar les véhicules qui précèdent et maintient la distance en intervenant sur les freins et l'accélérateur (régulation active de de 0 à 210 km/h pour boîte DSG ; jusqu'à l'arrêt du véhicule). Le conducteur peut calibrer la distance souhaitée par rapport aux autres automobilistes
‘Park Assist 3.0' : Système d'assistance a 13 012 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.0 TSI OPF 190 DSG7 Arteon48 440 €
2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 Arteon49 320 €
2.0 TSI OPF 190 DSG7 Elegance52 660 €
2.0 TSI OPF 190 DSG7 R-Line52 760 €
2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 Elegance53 540 €
2.0 TDI Evo SCR 150 DSG7 R-Line53 640 €
1.4 eHybrid 218 DSG6 Elegance54 610 €
1.4 eHybrid 218 DSG6 R-Line54 710 €
2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 Elegance56 400 €
2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 R-Line56 500 €
2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion Elegance58 930 €
2.0 TDI Evo SCR 200 DSG7 4Motion R-Line59 030 €
2.0 TSI OPF 320 DSG7 4Motion R62 500 €

 

Remise commerciale indicative : 9 %.

 

6 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente hautes


 

72 % la 1ère année, 57 % la 2ème année, 48 % la 3ème année, 40 % la 4ème année, 35 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021