LaTribuneAuto

 

VOLKSWAGEN e-Up

ÉVALUATION

 

Une petite voiture lectrique cinq portes conue pour la ville

 

6.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  8/10

  5/10

  8/10

  6/10

  7/10

  8/10

10/10

  5/10

  4/10

 
  © Volkswagen
   

 

Synthése

Une petite voiture électrique cinq portes quatre places adaptée à la circulation urbaine


La petite Volkswagen électrique cinq portes quatre places offre un maximum de place et des prestations élevées sur une surface réduite.

La e-up! fait 3,60 mètres de long et 1,65 mètre de large.

Elle offre un volume de coffre de 251 litres avec une banquette arrière rabattable en 60/40.

Le groupe moteur de la petite citadine électrique Volkswagen est composé d'un moteur électrique compact de 83 ch (61 kW), d'une batterie lithium-ion intégrée au plancher du véhicule et d'une électronique de puissance.

La force d'entraînement du moteur électrique est transmise aux roues avant par une boîte automatique à une vitesse (avec une marche avant et une marche arrière).

La puissance continue en cours de conduite est de 54 ch (40 kW).

La puissance maximale de 83 ch (61 kW) est disponible entre 2 800 et 12 000 tr/min.

Le moteur électrique fournit son couple maximal de 212 Nm départ arrêté (jusqu'à 2 750 tr/min).

Avec ses 83 ch (61 kW), la e-up! peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h sur route.

La e-up! passe de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.

La e-up! dispose d'un système de navigation et d'informations nomade intégré à la voiture avec écran tactile. Le dispositif d'infodivertissement personnel Volkswagen peut accueillir les fonctions de navigation, téléphonie, information et divertissement. Couplé au système électrique de la e-up!, il donne le rayon d'action de la e-up! et signale les bornes de recharge présentes sur le trajet routier défini.

La petite citadine électrique cinq portes quatre places Volkswagen est commercialisée au prix de 23 740 euros.

Bonus électrique de 6 000 euros déduit (plafonné à 27% du prix du véhicule), la e-up! est vendue au prix de 17 740 euros.

La liste des équipements optionnels de la e-up! est relativement courte .

 

81%

83%

46%

55%

 

Présentation

Une petite Volkswagen lectrique quatre places cinq portes commercialise 23 440 euros


La petite voiture urbaine cinq portes électrique de Volkswagen fait 3,60 mètres de long pour 1,65 mètre de large, avec deux porte-à-faux courts.

Haute de 1,49 mètre, avec un capot moteur repoussé vers l'avant, la city car cinq portes électrique de Volkswagen propose un empattement de 2,42 mètres pour quatre occupants et un coffre de 251 litres avec une banquette arrière rabattable en 60/40.

Le volume de rangement de la e-up ! électrique atteint 959 litres une fois le dossier du siège arrière rabattu.

La boîte à angles droits de Volkswagen affiche les attributs stylistiques de la marque de Wolfsburg et notamment une accentuation des lignes horizontales, une grille de calandre reliant les deux phares en un bandeau et la prépondérance des angles aigus.

La e-up! est commercialisée dans une finition unique.

La petite citadine électrique cinq portes quatre places Volkswagen est commercialisée au prix de 23 740 euros.

Bonus électrique de 6 000 euros déduit (plafonné à 27% du prix du véhicule), la e-up! est vendue au prix de 17 740 euros.

La dotation standard d'équipements unique comprend également six airbags, le correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un antipatinage électronique ASR, un régulateur électronique de couple MSR, une aide au démarrage en côte HillHold, des feux de circulation de jour à LED en ‘C', une climatisation Climatronic, le verrouillage centralisé, une installation radio « composition phone » avec interface Bluetooth et DAB plus ainsi qu'un socle pour smartphone avec l'application maps plus more qui offre des fonctions de navigation et multimédia.

L'intégration des smartphones fait partie de la dotation standard.

Le système maps plus more de Volkswagen s'insère sur le dessus de la console centrale.

L'écran tactile permet de piloter le système de navigation, mais également la téléphonie et l'infodivertissement. Il affiche également l'autonomie (« Autonomie 360° »), ainsi que les images du système d'aide au stationnement ParkPilot (en option).

L'équipement de série comprend par ailleurs plusieurs fonctions et éléments de commande cerclés de chrome (indicateur de vitesse, cache de console centrale, poignées intérieures des portes, commutateurs d'éclairage) et un sélecteur de profil de conduite.

La prise de recharge CCS (Combined Charging Sytem) sur courant continu à 40 kW est de série.

Le câble de recharge compatible AC (type 2) / DC (Combo CCS : combined charging system) nécessaire à un raccord délivrant une puissance de charge de 7,2 kW est inclus de série.

Dès la vitesse de 65 km/h, l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » peut détecter si la voiture quitte involontairement sa voie de circulation. Dans ce cas, il procède à des interventions de braquage pour corriger la trajectoire.

La liste des équipements optionnels de la e-up! est courte.

La e-up! est proposée avec sept peintures extérieures et six coloris avec un toit noir.

La citadine électrique Volkswagen existe dans les coloris uni « Blanc Pur », « Bleu Adriatique », « Rouge Tornado », « Gris Tungstène », «Jaune Monaco », « Bleu Côte d'Azur » et «Noir Intense ».

Six teintes sont disponibles avec un toit noir: « Blanc Pur toit Noir », « Bleu Adriatique toit Noir », « Rouge Tornado toit Noir », « Gris Tungstène toit Noir », «Jaune Monaco toit Noir » et « Bleu Côte d'Azur toit Noir »

 

 

Points forts / faibles


Style moderne
Confortable
Spacieuse
Cinq portes
Accès facile aux places arrière
Garde au toit arrière
Qualité de fabrication
Technologie électrique Volkswagen
Poids limité (1 235 kg)
Conduite dynamique en ville
Comportement routier
Accélérations franches à bas régimes
Centre de gravité bas
Trois modes de conduite
Cinq modes de récupération d'énergie
Silence de fonctionnement
Insonorisation
Coffre de 251 litres
Modularité banquette 60/40
Equipement de série
Navigation nomade de série
Zéro émission de CO2
Economie de carburant générée
Bonus écologique (6 000 euros à l'achat)
Option freinage automatique abordable
Coût électrique réduit (2 euros les 100 km)


Prix élevé (23 440 euros)
Autonomie WLTP réduite (260 km)
Utilisation dépendante du réseau de recharge
Vitesse maximale limitée (130 km)
Quatre places
Quelques lacunes d'équipement
Pas de GPS intégré
Des matériaux intérieurs bon marché
Seuil de chargement élevé
Pas de roue de secours
Valeurs de revente basses

 

Design

Une bote angles droits au design sympathique


Le véhicule électrique cinq portes Volkswagen affiche des dimensions réduites et un style moderne et sympathique dans l'air du temps.

Longue de 3,60 mètres, la petite Volkswagen électrique quatre places cinq portes est haute de 1,50 mètre et large de 1,65 mètre.

La boîte à angles droits de Volkswagen affiche les attributs stylistiques de la marque de Wolfsburg et notamment une accentuation des lignes horizontales, une grille de calandre reliant les deux phares en un bandeau, la prépondérance des angles aigus et la signature lumineuse caractéristique dans les blocs optiques.

De face, la e-up! arbore un large sourire grâce aux lignes de son pare-chocs.

Le capot moteur est court et fortement incliné.

De côté, le style de la e-up! est marqué par les surfaces bombées et par l'alternance entre formes convexes et concaves.

Le léger renfoncement juste au-dessus du bas de porte donne du relief à la surface continue.

Pour le reste, la silhouette est exempte de creux et de bosses.

Les roues sont entourées par des puissants passages de roue.

C'est surtout le dessin des fenêtres latérales qui donne à la e-up! sa personnalité.

L'angle aigu à l'avant de la zone vitrée relie visuellement la ligne de vitrage descendante avec le capot moteur.

La ceinture de caisse de la e-up! forme une ligne droite.

La e-up! possède un grand hayon vitré avec une vitre noire qui descend jusqu'au pare-chocs.

Les grands feux arrière de la e-up! sont fixés sur la carrosserie.

La e-up! se distingue par des feux diurnes à LED avec une signature lumineuse spécifique aux voitures électriques de Volkswagen.

La disposition en arc de cercle des feux diurnes à LED dans le pare-chocs est emblématique de la partie avant du véhicule.

Autre signe caractéristique des véhicules zéro émission Volkswagen, le sigle VW est entouré de bleu.

Sur la e-up!, un jonc chromé entoure complètement la ventilation supérieure du moteur représentée par un liseré situé entre les phares et le sigle VW.

D'étroites entrées d'air au-dessus et au-dessous de la plaque minéralogique sont suffisantes pour le système de motorisation électrique de la e-up!.

Sous le hayon, des réflecteurs également en forme d'arc de cercle rappellent la signature lumineuse des feux diurnes à LED à l'avant du véhicule. Le troisième feu stop cerclé de blanc est caractéristique de la e-up!.

La voiture électrique Volkswagen est équipée de série de jantes optimisées en alliage léger 14 pouces chaussées de pneumatiques à faible résistance au roulement, de vitres arrière athermiques teintées à partir du montant médian et de baguettes de seuil de la couleur de la carrosserie.

Sous les rétroviseurs extérieurs, les monogrammes « e-up! » attirent quant à eux l'attention sur la motorisation électrique du véhicule.

La e-up! est dotée d'une sellerie spécifique. Les sièges sont recouverts d'un tissu « céramique » au niveau de la bande centrale et de cuir artificiel au niveau des contours des parties latérales. Les coutures rabattues sont toujours « bleu électrique ».

La sellerie est rehaussée d'un coloris clair (« beige ») au niveau de la zone inférieure du tableau de bord, des inserts des habillages de porte et de la console centrale.

Des surpiqûres bleues sont présentent au niveau du volant cuir et du pommeau de frein à main et de levier de vitesses.

La citadine électrique Volkswagen existe dans les coloris uni « Blanc Pur », « Bleu Adriatique », « Rouge Tornado », « Gris Tungstène », «Jaune Monaco », « Bleu Côte d'Azur » et «Noir Intense ».

Six teintes sont disponibles avec un toit noir: « Blanc Pur toit Noir », « Bleu Adriatique toit Noir », « Rouge Tornado toit Noir », « Gris Tungstène toit Noir », «Jaune Monaco toit Noir » et « Bleu Côte d'Azur toit Noir »

 

7 Design

 

Espace

Une petite voiture lectrique quatre places cinq portes courte et troite


Longue de 3,60 mètres, la petite Volkswagen électrique est haute de 1,50 mètre et large de 1,65 mètre.

La petite citadine électrique cinq portes allemande se distingue par un porte à faux avant réduit.

Le capot moteur compact est repoussé le plus loin vers l'avant. Cette architecture en forme de boîte à angles droits lui permet d'offrir un empattement de 2,42 mètres dans un gabarit réduit.

Spacieuse, la e-up ! cinq portes propose quatre places avec un maximum d'espace sur un minimum de surface.

Deux occupants d'1,85 mètre seront très correctement installés aux places avant de la e-up !

Les portes arrière s'ouvrent grandement et facilitent l'accès aux places arrière.

La garde au toit arrière de 947 mm (993 mm à l'avant) permet d'installer des passagers jusqu'à 1,80 mètre. Les deux occupants des places arrière dispose d'une largeur aux coudes de 1,39 mètre. L'espace aux jambes est confortable avec 789 mm de dégagement.

La hauteur des sièges arrière dont l'assise est située à 378 mm à l'arrière (pour 306 mm à l'avant) offre un effet plaisant. Il y a suffisamment de place sous les sièges à l'avant pour que les passagers installés à l'arrière puisse y mettre leurs pieds.

Le conducteur, le passager avant et les deux passagers arrière sont installés dans une petite voiture compacte cinq portes sans se sentir à l'étroit.

La e-up ! cinq portes propose un volume de coffre de 251 litres extensible à 959 litres une fois la banquette arrière rabattue.

 

8 Espace

 

Pratique

Une petite citadine lectrique cinq portes dote d'un coffre de 251 litres


Les portes arrière s'ouvrent grandement et facilitent l'accès aux places arrière.

La petite citadine électrique cinq portes Volkswagen propose plusieurs espaces de rangement: une boîte à gants ouverte, des bacs de rangements dans les portières, un large compartiment dans la console centrale, une console centrale avec porte-boisson à l'avant et à l'arrière et deux crochets à sac dans le coffre.

La e-up ! cinq portes dispose d'un volume de coffre de 251 litres. Le dossier de la banquette arrière est rabattable. La banquette est rabattable de manière asymétrique en 60/40. Les appuis-tête sont escamotables. Une fois la banquette rabattue, la E-up! cinq portes peut transporter jusqu'à 959 litres de chargement.

Le seuil de chargement du coffre de la e-up ! est néanmoins élevé.

La carrosserie de la e-up! cinq portes est peu protégée. En l'absence de protections de carrosserie, la e-up! est exposée aux petits chocs de carrosserie en ville.

Un système multimédia nomade fait partie de la dotation de série.

Le dispositif d'infodivertissement personnel maps plus more Volkswagen avec écran tactile intégré au véhicule est nomade. Conçu avec Navigon, il s'insère très facilement sur le dessus de la console centrale. L'écran tactile permet de piloter les systèmes de navigation, de téléphonie et d'infodivertissement, tout en affichant les informations du système d'aide au stationnement ParkPilot (réglage de la distance).

Grâce au module d'intégration des smartphones, il suffit d'enficher le smartphone sur la casquette de planche de bord et de le coupler au système radio par Bluetooth pour qu'il se transforme en système d'infodivertissement avec système de navigation et ordinateur de bord (via une application Volkswagen). Les smartphones Apple et Android actuels peuvent être intégrés au « composition phone ». Il suffit pour cela d'insérer le smartphone au-dessus de la console centrale et de le connecter avec le système radio via Bluetooth. Le module d'intégration des smartphones inclut une interface USB pour la recharge et le transfert de données.

Hors de la voiture, le système maps plus more requiert la saisie d'un code PIN pour être activé. Seul le propriétaire et sa up! connaissent le code. Sans ce code, l'appareil est inopérant. Dès que le système maps plus more se retrouve connecté à la up!, il se déverrouille automatiquement.

Certains reprocheront à la up! l'absence de miroir de courtoisie côté conducteur ou la présence du seul lève vitre conducteur à gauche du conducteur.

La e-up! consomme 12,9 - 12,7 kWh d'énergie pour parcourir 100 km. Elle dispose d'une autonomie moyenne de 260 kilomètres.

La e-up! est équipée du système de navigation portable maps plus more avec interface Bluetooth et affichage de l'autonomie (« Autonomie 360° »).

Dans ce mode, le périmètre accessible avec le niveau de charge de la batterie est représenté sur une carte des environs.

Lorsque le conducteur enregistre sa destination dans le système de navigation, système chargé du calcul de l'autonomie informe le conducteur si la distance est réalisable avec le niveau de charge actuel de la batterie. Si ce n'est pas le cas, des pauses correspondantes peuvent être planifiées aux stations de recharge indiquées dans les POI (Points Of Interest), ce qui transforme un trajet simple en trajet à arrêts multiples. D'autres stations de recharge peuvent être ajoutées au système puis enregistrées pour être intégrées à la navigation.

Le système maps plus more propose également les fonctions affichage du flux d'énergie/de la récupération, gestionnaire de charge ou minuteur de charge (la durée de charge peut être programmée dans le temps) et programmation de la climatisation (activation du chauffage auxiliaire en hiver ou de la climatisation en été pendant max. 30 minutes, ou 10 minutes sans prise de charge).

L'application « Car-Net e-Remote » permet également d'effectuer la plupart des réglages à l'aide d'un Smartphone (climatisation, chargement de la batterie, interrogation des données du véhicule et interrogation du statut du véhicule).

Il y aurait en France de l'ordre de 33 363 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 40 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

37 % des points de recharge sont installés dans des parkings (payants).

23 % des points de recharge sont déployés dans des entreprises ou des commerces.

8 548 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 22 163 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 652 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 2 006 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et de l'ordre de 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

569 points de recharge délivrent à la fois du courant alternatif et du courant continu.

 

5 Pratique

 

Confort

Une petite auto urbaine lectrique quatre places cinq portes trs confortable


Les sièges de la e-up! sont confortables. Le volant et le siège conducteur sont réglables en hauteur.

Les sièges avant sont dotés d'appuie-tête intégrés au corps du siège. Ils sont toujours à la bonne taille, quelle que soit la stature du conducteur ou du passager.

À bord de la e-up!, on est bien assis, pas trop bas, avec suffisamment de profondeur sous les jambes et d'espace aux genoux.

La position de conduite est agréable.

L'ergonomie des commandes est bonne. Le combiné d'instrumentation est devant le conducteur. Le module de commande intégrant les commandes de radio/CD et de climatisation, et l'unité amovible d'information, de divertissement et de navigation (maps plus more) est en hauteur en position centrale. Le combiné d'instrumentation se compose de plusieurs affichages analogiques et d'un écran numérique. Au centre, le compteur de vitesse est le plus gros des trois cadrans analogiques. Il intègre l'affichage numérique multifonctions (MFA). Le module central de la planche de bord, situé entre le conducteur et le passager avant, intègre les commandes d'aération, de climatisation, de radio/CD, de feux de détresse, de chauffage des sièges et de dégivrage de la lunette arrière.

Un repose-pieds, qui se détache nettement à gauche de la pédale d'embrayage, permet au conducteur de soulager son pied gauche en roulant.

La visibilité périphérique dont profite le conducteur permet de se faufiler facilement en ville.

Les appuie-tête arrière réglables en hauteur préservent la visibilité vers l'arrière du conducteur.

La version électrique de la citadine Volkswagen se conduit de manière complètement intuitive.

Une fois allumé, le moteur électrique est absolument silencieux et ne vibre pas.

La e-up! signale à son conducteur qu'elle est prête à partir en activant des fonctions de routine spéciales. Lorsque le véhicule est prêt à partir, toutes les aiguilles du combiné d'instruments montent à leur maximum puis redescendent à zéro et l'éclairage des aiguilles du combiné d'instruments de la e-up! s'allume indépendamment de l'allumage des feux extérieurs.

Parallèlement, la mention « Ready » apparaît sur l'écran central du combiné d'instruments et un signal sonore retentit. La conduite zéro émission commencer.

Le moteur électrique est une « machine synchrone à excitation permanente » quasiment silencieuse. Parallèlement, la e-up! est bien isolée. Le traitement aérodynamique de la carrosserie réduit les bruits dus au vent.

La rigidité dynamique de la e-up! est élevée et profite au confort à bord grâce au comportement acoustique et au traitement des vibrations.

Les suspensions de la voiture urbaine allemande sont souples.

Les portes arrière s'ouvrent grandement et facilitent l'accès aux places arrière.

La hauteur des sièges arrière dont l'assise est située à 378 mm à l'arrière (pour 306 mm à l'avant) offre un effet plaisant.

Il y a suffisamment de place sous les sièges à l'avant pour que les passagers installés à l'arrière puisse y mettre leurs pieds.

 

8 Confort

 

Comportement

Un couple disponible immdiatement...mais des performances limites


Le groupe moteur de la petite citadine électrique allemande est composé d'un moteur électrique compact de 83 ch (61 kW), d'une batterie lithium-ion de 32,3 kWh intégrée au plancher du véhicule et d'une électronique de puissance.

La force d'entraînement du moteur électrique est transmise aux roues avant par une boîte automatique à une vitesse (avec une marche avant et une marche arrière).

La puissance continue en cours de conduite est de 54 ch (40 kW). La puissance maximale est disponible entre 2 800 et 12 000 tr/min.

Le moteur électrique fournit son couple maximal de 212 Nm départ arrêté (jusqu'à 2 750 tr/min).

Avec ses 83 ch (61 kW), la e-up! peut atteindre une vitesse de pointe sur route de 130 km/h.

La e-up! passe de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.

La e-up! pèse 1 235 kg, dont 248 kg reviennent à la batterie lithium-ion. L'installation de la batterie à plat dans le plancher du véhicule a permis d'abaisser considérablement son centre de gravité et de lui conférer un comportement de conduite presque aussi dynamique que celui d'un kart, notamment en combinaison avec le couple moteur maximum disponible en permanence.

Destinée à la conduite urbaine, les performances sur route de la e-up! sont modestes.

La tenue de route de la up! est bonne.

La petite Volkswagen électrique est particulièrement à l'aise en ville.

La voiture électrique est agile en ville. Avec son rayon de braquage de 9,8 mètres, la petite Volkswagen électrique est maniable en ville et facile à garer.

La e-up! dispose d'un essieu avant de type McPherson et d'un essieu multibras à l'arrière.

La direction assistée électrique asservie à la vitesse est précise.

La e-up! est équipée de trois profils de conduite qui permettent d'influencer son autonomie : le mode standard (activé par défaut), le mode « Eco » et le mode «Eco plus ».

Les conducteurs se déplaçant rapidement sur de courtes distances resteront en mode standard.

En mode « Eco », la gestion de l'entraînement réduit la puissance du moteur à 68 ch (50 kW) et le couple à 167 Nm. La vitesse maximale est réduite à 115 km/h et la climatisation est désactivée.

En mode « Eco plus », l'e-up! dispose d'une puissance de 54 ch (40 kW), d'un couple de 133 Nm et d'une vitesse maximale de 90 km/h.

L'autonomie de la e-up! peut être aussi influencée par le système de récupération.

Cinq niveaux de récupération sont ici disponibles : « D » (aucune récupération), « D1 », « D2 », « D3 » et « B ».

En fonction du niveau de récupération d'énergie choisi, la récupération d'énergie remplace le freinage ordinaire dans un grand nombre de situations.

Avec le niveau « D », quand le conducteur lâche la pédale de droite, la voiture continue en roue libre.

Avec le niveau « B », l'e-up! 2.0 récupère un maximum d'énergie en décélérant, jusqu'à 40 kW de puissance à 100 km/h.

Avec les niveaux intermédiaires (de « D1 » à « B »), un grand nombre de freinages légers à moyens sont pris en charge par le moteur électrique. Ce n'est que lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de gauche (à partir d'une décélération de 0,3 g environ) que les freins hydrauliques, alimentés par un servofrein électrique, viennent en renfort.

Elle dispose d'une autonomie moyenne de 260 kilomètres, adaptée à la circulation quotidienne en milieu urbain sur des trajets courts et réguliers.

A ville allure (maximum 130 km/h) sur autoroute, la batterie de la e-up se décharge rapidement.

La batterie au lithium-ion permet une recharge rapide en courant continu (DC) avec le système de charge combo Type 2 / CCS (Combined Charging System). Quand l'accumulateur est vide, il faut une heure pour recharger à 80 pourcent la batterie avec du courant continu à 40 kW.

Avec du courant alternatif, branché à une prise de courant délivrant une puissance de 7,2 kW, il faut un peu plus de quatre heures pour recharger la batterie à 80 pourcent.

L'application We Connect avec « e-Remote » permet de lancer, stopper et programmer à distance le chargement et la climatisation de l'e-up!.

 

6 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit limit


La mini-citadine Volkswagen up! a obtenu la note de trois étoiles sur cinq possibles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La Volkswagen up! a réalisé un score de 81% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 46% pour la protection des piétons et de 55% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La up! a obtenu d'excellents résultats dans la protection des passagers. Sur la base des tests réalisés avec des mannequins par le programme indépendant des constructeurs Euro NCAP, la petite voiture urbaine allemande offre une protection optimale pour des enfants de 18 mois et de 3 ans. L'Euro NCAP a souligné le très bon niveau de protection des genoux et des tibias pour le passager avant.

La carrosserie de la up! est constituée à 8,1 pour cent de pièces formées à chaud extrêmement résistantes (pour le fond et les montants de porte) et à 56,5 pour cent d'aciers très résistants ou ultrarésistants. La rigidité torsionnelle statique de la up! est de 19 800 Nm/°. La rigidité dynamique de la up! est de 49 Hz.

La up! de Volkswagen est équipée en série d'un correcteur électronique de trajectoire (ESP), d'un antiblocage de roues (ABS) avec antipatinage électronique (ASR), d'airbags frontaux, d'airbags latéraux tête-thorax et du freinage automatique en ville City Brake Assist.

Des fixations ISOFIX pour sièges enfants sont présents sur la banquette arrière.

Dès la vitesse de 65 km/h, l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » peut détecter si la voiture quitte involontairement sa voie de circulation. Dans ce cas, il procède à des interventions de braquage pour corriger la trajectoire.

 

7 Sécurité

 

Qualité

Une qualit d'assemblage de bon niveau


La qualité de l'assemblage de la e-up! est d'un bon niveau. Les ajustements sont précis.

La qualité de la finition est d'un niveau correct pour une petite voiture cinq portes.

La qualité perçue des plastiques durs de la planche de bord, de la console centrale et des contre-portes est plus basique. Inférieure à celles des autres véhicules Volkswagen, elle reflète les économies réalisées par le constructeur allemand afin de proposer un petit véhicule cinq portes bien équipé à partir de 15 000 euros en motorisation thermique.

La e-up! possède un grand hayon vitré qui descend jusqu'au pare-chocs. Le hayon est composé pour l'essentiel de trois couches. Son enveloppe se compose d'un élément en verre transparent. Le hayon est construit autour d'une structure de base porteuse, sur laquelle est fixée une deuxième couche de tôle par soudage laser avec la bordure du toit intégrée. La troisième couche, à l'extérieur, est formée par l'élément vitré rapporté par collage.

Tous les composants (le moteur électrique, la boîte de vitesse, le système de batterie (système électronique compris) et le logiciel de commande correspondant) de la petite citadine électrique allemande ont été développés par Volkswagen.

La boîte de vitesse et le moteur électrique sont fabriqués dans les usines de composants de Volkswagen.

La petite voiture urbaine Volkswagen bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

La batterie est garantie par Volkswagen pendant huit ans ou pour les 160 000 premiers kilomètres.

 

8 Qualité

 

Environnement

Une consommation lectrique de 12,9 12,7 kWh aux 100 km


Le groupe moteur de la petite citadine électrique allemande est composé d'un moteur électrique compact de 83 ch (61 kW), d'une batterie lithium-ion intégrée au plancher du véhicule et d'une électronique de puissance. La force d'entraînement du moteur électrique est transmise aux roues avant par une boîte automatique à une vitesse.

La e-up! pèse 1 235 kg, dont 248 kg reviennent à la batterie lithium-ion.

La batterie au lithium-ion stocke 32,3 kWh d'énergie nette, soit une capacité brute de 36,8 kWh.

Le système de batterie intègre 168 éléments de batterie « pouch », rassemblés douze par douze dans des modules. Les 14 modules constituent deux blocs, dont l'un d'eux, long et plat, se situe sous les sièges avant, et l'autre, court et haut, sous la banquette arrière. Avec ses contrôleurs, ses fusibles et ses raccords, le système complet pèse 248 kg.

Pour réduire son poids, les ingénieurs Volkswagen ont notamment revu à la baisse les dimensions de la petit citadine, utilisé des aciers extrêmement rigides, pratiqué une stratégie de downsizing systématique, et chassé les kilos superflus.

La e-up! doit son efficience énergétique à un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,31, à une résistance au roulement optimisée, à des composants à faible consommation d'énergie et à des modules de finition innovants ainsi qu'à une nouvelle climatisation automatique économe.

La voiture électrique Volkswagen est équipée de jantes optimisées en alliage léger 14 pouces chaussées de pneumatiques à faible résistance au roulement.

La petite citadine électrique Volkswagen se situe dans la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

A l'achat, la e-up! bénéficie d'un bonus écologique de 6 000 euros.

La e-up! consomme 12,9 à 12,7 kWh d'énergie pour parcourir 100 km.

Elle dispose d'une autonomie moyenne de 260 kilomètres.

Les études réalisées par Volkswagen montrent qu'en Europe, plus de la moitié (57 pour cent) des utilisateurs potentiels de véhicules électriques (les automobilistes circulants en zones urbaines) n'effectuent que jusqu'à 30 km par jour. La distance quotidienne parcourue peut aller jusqu'à 50 km pour 20 pour cent des utilisateurs potentiels et jusqu'à 100 km pour 13 pour cent d'entre eux. 10 pour cent des personnes du groupe cible parcourent une distance supérieure à 100 km.

La e-up! vient à bout des 35 km correspondant environ au trajet journalier moyen effectué en Allemagne pour se rendre au travail (aller et retour) sept fois d'affilée sans avoir besoin d'être rechargée.

La e-up! est équipée de trois profils de conduite qui permettent d'influencer son autonomie : le mode standard (activé par défaut), le mode « Eco » et le mode « Eco plus ».

Les conducteurs se déplaçant rapidement sur de courtes distances resteront en mode standard.

En mode « Eco », la gestion de l'entraînement réduit la puissance du moteur à 68 ch (50 kW) et le couple à 167 Nm. La vitesse maximale est réduite à 115 km/h et la climatisation est désactivée.

En mode « Eco plus », l'e-up! dispose d'une puissance de 54 ch (40 kW), d'un couple de 133 Nm et d'une vitesse maximale de 90 km/h.

En fonction du niveau de récupération d'énergie choisi, la récupération d'énergie remplace le freinage ordinaire dans un grand nombre de situations.

Avec le niveau « D », quand le conducteur lâche la pédale de droite, la voiture continue en roue libre.

Avec le niveau « B », l'e-up! 2.0 récupère un maximum d'énergie en décélérant, jusqu'à 40 kW de puissance à 100 km/h.

Avec les niveaux intermédiaires (de « D1 » à « B »), un grand nombre de freinages légers à moyens sont pris en charge par le moteur électrique. Ce n'est que lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de gauche (à partir d'une décélération de 0,3 g environ) que les freins hydrauliques, alimentés par un servofrein électrique, viennent en renfort.

La e-up! zéro-émissions affiche des émissions de CO2 par km de 0 g. La e-up ! occupe la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Elle se situe dans la zone du bonus écologique à l'achat de 6 000 euros en 2020.

Pour recharger la e-up!, il suffit de la brancher sur le réseau électrique.

La batterie au lithium-ion permet une recharge rapide en courant continu (DC) avec le système de charge combo Type 2 CCS (Combined Charging System). Quand l'accumulateur est vide, il faut une heure pour recharger à 80 pourcent la batterie avec du courant continu à 40 kW.

Avec du courant alternatif, branché à une prise de courant délivrant une puissance de 7,2 kW, il faut un peu plus de quatre heures pour recharger la batterie à 80 pourcent.

Il y aurait en France de l'ordre de 33 363 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 40 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

37 % des points de recharge sont installés dans des parkings (payants).

23 % des points de recharge sont déployés dans des entreprises ou des commerces.

8 548 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 22 163 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 652 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 2 006 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et de l'ordre de 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

569 points de recharge délivrent à la fois du courant alternatif et du courant continu.

 

10 Environnement

 

Prix

Commercialise au prix de 23 740 euros


La petite citadine électrique cinq portes quatre places Volkswagen est commercialisée au prix de 23 740 euros.

Bonus électrique de 6 000 euros déduit (plafonné à 27% du prix du véhicule), la e-up! est vendue au prix de 17 740 euros.

La dotation standard d'équipements unique comprend également six airbags, le correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un antipatinage électronique ASR, un régulateur électronique de couple MSR, une aide au démarrage en côte HillHold, des feux de circulation de jour à LED en ‘C', une climatisation Climatronic, le verrouillage centralisé, une installation radio « composition phone » avec interface Bluetooth et DAB plus ainsi qu'un socle pour smartphone avec l'application maps plus more qui offre des fonctions de navigation et multimédia.

L'assistant de maintien de voie « Lane Assist » fait partie la dotation de série.

La prise de recharge CCS (Combined Charging Sytem) sur courant continu à 40 kW est de série.

Le câble de recharge compatible AC (type 2) / DC (Combo CCS : combined charging system) nécessaire à un raccord délivrant une puissance de charge de 7,2 kW est inclus de série.

Les équipements de série de la Volkswagen e-up!:

Sécurité

- Correcteur électronique de trajectoire ESP, amplificateur de freinage d'urgence, système d'antiblocage des roues ABS, antipatinage électronique ASR et régulateur électronique de couple MSR, aide au démarrage en côte "Hill Hold"
- Alerte de perte de pression des pneus
- Avertisseur sonore
- Appuis-tête (2) et ceintures de sécurité 3 points (2) sur la banquette arrière
- Appuis-tête intégrés dans les dossiers à l'avant (2)
- Ceintures de sécurité trois points à l'avant, à enrouleur avec prétensionneurs
- Clignotants confort (1 impulsion = 3 clignotements)
- Disques de frein ventilés à l'avant
- Double Airbag frontal à l'avant - Possibilité de désactiver l'Airbag passager avant
- Double Airbag latéral et de tête à l'avant et Airbag de tête à l'arrière
- Feux arrière de brouillard
- Feux de circulation de jour à LED en "C" (inactifs lorsque les feux du véhicule sont activés)
- Générateur de son e-sound
- Kit de dépannage en cas de crevaison : compresseur 12 volts et produit d'étanchéité de pneu
- Œillets d'arrimage ISOFIX (dispositif pour fixation de 2 sièges enfant sur la banquette arrière)
- Lane Assist : avertisseur de franchissement de ligne
- Outillage de bord
- Signal d'avertissement acoustique et optique pour ceinture de sécurité non attachée à l'avant et à l'arrière
- Troisième feu stop blanc surélevé
- Verrouillage centralisé à distance avec télécommande
- Système de récupération d'énergie en décélération (5 modes de récupération et 3 profils de conduite «normal/eco/eco plus»), pneumatiques à faible résistance au roulement

Extérieur

- 4 jantes en acier 5 J x 14 avec enjoliveurs spécifiques et pneumatiques 165/70 R14
- 5 portes
- Antenne arrière de pavillon
- Baguette avant bleue entre les projecteurs
- Boîtiers des rétroviseurs extérieurs noirs
- Clignotants latéraux intégrés dans les rétroviseurs
- Logo "e-up!" sur les portes avant et la malle arrière
- Pare-chocs peints dans la couleur de carrosserie
- Phares halogène et feux de jour à LED.
- Poignées de porte noires
- Prise de recharge compatible AC (type 2) / DC (Combo CCS : combined charging system)
- Vitres athermiques teintées vertes

Intérieur

- Bacs de rangement dans les portières, avec porte-boisson pour des bouteilles de 1 litre à l'avant
- Banquette 2 places à l'arrière monobloc
- Dossier de banquette arrière asymétrique, rabattable 60-40
- Plancher de coffre à bagages
- Boîte à gants
- Cache-bagages
- Eclairage du coffre à bagages
- Console centrale comprenant un porte-boisson à l'avant et un à l'arrière
- Miroir de courtoisie dans le pare-soleil du passager avant
- Pack "chrome" intérieur : cerclage chromé des instruments, du panneau central de commandes de la planche de bord, et des aérateurs gauche et droit, bouton de poignée de frein à main chromé
- Poignée de frein à main en cuir
- Pommeau du levier de vitesses en cuir
- Pare-brise en verre athermique
- Pare-soleil pour le conducteur et le passager avant
- Planche de bord spécifique "Black Cube"
- Sellerie en tissu "Fushion"
- Siège du conducteur avec réglage en hauteur
- Tapis de sol à l'avant et à l'arrière

Confort

- Câble de recharge (8A) pour prise de courant domestique (1,8kW) (mode 2, type 2)
- Câble de recharge (32A) pour borne domestique "wallbox" ou borne publique compatible (7,4kW) (mode 3, type 2)
- Climatisation automatique "Climatronic"
- Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse
- Essuie-glace arrière avec lave-glace
- Essuie-glace avant avec commande d'intermittence et lave-glace
- Ordinateur de bord
- Plafonnier à temporisation à l'avant avec contacteurs de portière
- Réception radio numérique DAB plus (réception de stations radio à émission numérique et d'informations supplémentaires à l'offre de stations analogiques).
- Rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur
- Volant cuir multifonctions 3 branches réglable en hauteur
- Vitres électriques à l'avant (entrebâillantes à l'arrière)

Volkswagen e-Pass

- Carte de recharge Volkswagen e-Pass avec 1 an d'abonnement et 50 € de crédit offerts. Cette carte permet d'accéder facilement aux bornes de recharge référencées KiWhi en France. Dans le cas où la recharge est payante, cette carte permet de régler la recharge en toute sécurité 24 / 24 h :

Confort / Infotainment

- Affichage multifonction "Plus"
- Application Volkswagen "Maps plus More" : pour smartphones Apple ou Android permettant de piloter les fonctions : radio / média / navigation avec reconnaissance des panneaux de signalisation / téléphone / données de conduite et niveau d'autonomie
- 2 haut-parleurs
- Radio "Composition Phone" avec port USB : Écran couleur 5 pouces, 2 haut-parleurs (2 x 20 W), Bluetooth pour téléphone, port USB compatible avec les appareils Apple, lecteur de carte SD et prise auxiliaire "Aux-in" (lecture des formats MP3/WMA)
- Reconnaissance de l'écriture manuscrite pour le lecteur média, la navigation et le répertoire du téléphone / coaching de conduite
- Services online “We Connect” (12 mois offerts, renouvellement payant).
- Smartphone intégration : Support pour intégrer le smartphone sur le tableau de bord de la voiture. Fonctionnement avec les smartphones jusqu'à 5,5 pouces : 158 x 78 x 7 mm

La e-up! utilise l'énergie de manière particulièrement économe grâce à une multitude de nouvelles solutions. Elle consomme 12,9 à 12,7 kWh aux 100 km. 100 km ne coûtent qu'environ 2 euros en électricité.

Le coût d'utilisation de la e-up! est pénalisé par son prix de vente élevé et ses valeurs de revente réduites en occasion.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Volkswagen e-up! sont de € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

61kW23 740 €

 

 

5 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente incertaines infrieures celles d'une voiture moteur thermique


La petite Volkswagen va bénéficier sur le marché de l'occasion de l'excellente image de la marque Volkswagen.

La petite citadine électrique cinq portes quatre places Volkswagen est commercialisée au prix de 23 740 euros.

Bonus électrique de 6 000 euros déduit (plafonné à 27% du prix du véhicule), la e-up! est vendue au prix de 17 740 euros.

La voiture électrique Volkswagen est peu diffusée sur le marché français au cours des premières années étant donné son prix élevé et le faible intérêt manifesté par la clientèle des particuliers pour l'électromobilité.

La petite voiture électrique Volkswagen est conçue exclusivement pour réaliser de courtes distances.

La petite voiture urbaine allemande ne peut pas remplacer un véhicule capable d'effectuer de longues distances.

La percée de l'électromobilité nécessite le renforcement d'une infrastructure de recharge adaptée.

Les stations de recharge en courant continu DC permettent de raccourcir la durée de stationnement de la e-up! à 60 minutes pour recharger à 80 pour cent la batterie.

Tous les composants (le moteur électrique, la boîte de vitesse, le système de batterie (système électronique compris) et le logiciel de commande correspondant) de la petite citadine électrique allemande ont été développés par Volkswagen.

La boîte de vitesse et le moteur électrique sont fabriqués dans les usines de composants de Volkswagen.

La Volkswagen e-up! est un petit véhicule électrique urbain fiable.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Volkswagen e-up! sont de

 

.

 

4 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021