LaTribuneAuto

 

VOLKSWAGEN Golf SW

ÉVALUATION

 

Une Golf dote dun volume de chargement de 605 litres

 

9.0

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

10/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

 
  © Volkswagen
   

 

Synthése

Un break compact XXL à la pointe de la technologie


La Volkswagen Golf SW est un véhicule polyvalent à la fois dynamique et élégant, qui associe faible consommation et performances à une qualité et une modularité de bon niveau.

Longue de 4 562 mm (soit près de 300 mm de plus que la berline), la Golf SW est plus affirmée que sa devancière.

La Golf SW reprend le style des lignes de la berline jusqu'aux portes avant.

Les modifications ciblées du design apparaissent à partir des portes arrière.

Conçue sur une plateforme modulaire transversale Volkswagen, les proportions de la Golf SW ont évolué en profondeur. Les roues avant ont été avancées de 43 mm. Le porte-à-faux avant est plus court et le capot moteur paraît plus long.

Visuellement, l'habitacle est rejeté en arrière.

La nouvelle génération du break compact Volkswagen évolue dans la continuité.

Sous des lignes fluides et travaillées, la Volkswagen Golf SW propose un habitacle spacieux et un intérieur soigné.

La Volkswagen Golf SW monte en gamme.

Conçu sur une nouvelle plateforme modulaire, le break compact Volkswagen peut compter sur des motorisations trois et quatre cylindres turbocompressées essence TSI et diesel TDI performantes et efficientes.

Le comportement routier de la Volkswagen Golf SW est neutre.

Bénéficiant d'une réduction de poids et de cylindrée, le break compact Volkswagen affiche des consommations de carburant réduites.

Argument non négligeable de la Volkswagen Golf SW, ses prix. Ils se situent au niveau des prix des breaks compacts de marques généralistes avec un équipement de série souvent plus complet sur la Golf SW.

La première génération de la Golf SW est arrivée sur le marché il y 20 ans, bien avant le monospace compact Touran. Elle s'est vendue à plus d'1,8 million d'exemplaires.

 

Présentation

Un break compact XXL


La Volkswagen Golf SW est un véhicule polyvalent à la fois dynamique et élégant, qui associe faible consommation et performances à une qualité et une modularité de bon niveau.

Longue de 4 562 mm (soit près de 300 mm de plus que la berline), la Golf SW est plus affirmée que sa devancière.

La Golf SW reprend le style des lignes de la berline jusqu'aux portes avant.

Les modifications ciblées du design apparaissent à partir des portes arrière.

Conçue sur une nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen, les proportions de la Golf SW ont évolué en profondeur. Les roues avant ont été avancées de 43 mm. Le porte-à-faux avant est plus court et le capot moteur paraît plus long. Visuellement, l'habitacle est rejeté en arrière.

La ligne de caractère acérée et bien visible, qui semble taillée au couteau, est intégrée sous les poignées de porte pour envelopper la carrosserie. Uniquement interrompue par les passages de roue, la ligne de caractère prend la forme d'un jonc chromé dans la calandre et dans les phares à l'avant. À l'arrière, elle passe à travers le bandeau latéral blanc des blocs optiques.

Le capot coiffe les phares redessinés et le ruban assez étroit de la grille de calandre. La grille de calandre est bordée dans sa partie inférieure par une baguette chromée. Visuellement, la prise d'air inférieure, entourée par une zone de la couleur de la carrosserie, renforce la subdivision horizontale forte de la partie avant.

Les pourtours des fenêtres aux lignes précises, la ligne allongée des fenêtres et la ligne de toit descendant légèrement vers l'arrière, sans oublier le spoiler de toit, soulignent le dynamisme du break compact Volkswagen.

La silhouette de la Golf SW paraît plus allongée, plus puissante et plus sportive.

Des rampes de pavillon sont intégrées de série à la silhouette du véhicule (noires ou anodisées selon le niveau de finition).

Les proportions du break compact Volkswagen contribuent à souligner son allure sportive.

L'empattement élargi à 2 635 mm et les porte-à-faux extrêmement courts de la carrosserie confèrent à la Golf SW, basé sur la Golf de septième génération, une personnalité dynamique.

La Golf SW dispose d'un coffre à la capacité de chargement impressionnante de 605 litres, banquette arrière en place.

Le volume de chargement jusqu'aux dossiers des sièges avant et jusqu'au toit atteint 1 620 litres. Le déverrouillage à distance des dossiers de la banquette arrière peut s'effectuer depuis le coffre. La longueur de chargement est de 1 055 mm jusqu'à la banquette arrière et de 1 831 mm jusqu'aux dossiers des sièges avant, et la largeur la plus étroite du coffre atteint 1 003 mm. Le seuil de chargement mesure 630 mm de hauteur.

Ces dimensions permettent à la Golf SW de satisfaire à la plupart des exigences de transport.

Côté équipements, le break compact Volkswagen est équipé d'un cache-bagages en forme de store coulissant à enroulement automatique à deux niveaux. Il peut être glissé, avec le filet de séparation, sous le plancher de coffre lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le plancher de coffre variable de la Golf SW peut être réglé en hauteur, arrêté dans différentes positions ou totalement démonté. Le déverrouillage à distance des dossiers de banquette arrière et les dossiers rabattables sont dorénavant plus pratiques.

On retrouve quatre œilletons de fixation sur les parois du coffre du break Volkswagen.

Les blocs essence TSI suralimentés à injection directe seize soupapes de la nouvelle Golf SW développent respectivement 85 ch, 110 ch, 130 ch et 150 ch.

Les Golf 1.5 TSI 130 ch et 150 ch sont proposées avec le système de gestion active des cylindres ACT (désactivation des cylindres).

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Golf SW, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Les motorisations sont couplées à des boîtes de vitesse manuelles ou à des boîtes à double embrayage DSG 6 ou 7 rapports (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 130, 1.5 TSI 150 ACT, 1.6 TDI 115 et 2.0 TDI 150).

La Golf SW de septième génération est équipée de série du système Start-Stop et du mode récupération.

Une déclinaison 4Motion, à transmission intégrale, de la Golf SW est proposée avec le moteur TDI de 150 ch.

Comme la Volkswagen Golf, la Golf SW incarne la démocratisation du progrès technologique avec le freinage multicollision (de série), un système proactif de protection des occupants (PreCrash), le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec fonction Front Assist et freinage d'urgence en ville, le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (un assistant de manœuvre pour remorque), l'Emergency Assist, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l'aide au stationnement automatique ParkAssist avec OPS (affichage à 360°), les fonctions d'éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist, une nouvelle direction progressive, un Blind Spot Detection, un nouvel essieu arrière, un blocage électronique de différentiel XDS (d
e série), un sélecteur de profil de conduite à cinq programmes (« Eco », « Sport », « Normal » et « Individual », ainsi que « Comfort » en association avec DCC), un frein de stationnement électronique, un écran tactile de série sur tous les modèles, un siège Sport ergonomique de conception nouvelle (siège ergoActive), un système de protection de l'approvisionnement Diesel et un pare-brise de confort climatique.

Le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative. Le déclenchement du freinage multicollision est basé sur la détection d'un impact primaire par les capteurs d'airbag. Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur si ce dernier appuie sur l'accélérateur. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence. Ce système d'assistance a été programmé pour freiner jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.

Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures. En présence d'une situation extrêmement instable, telle qu'un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l'ESC, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle et de 0 à 160 km/h avec une boîte à double embrayage DSG. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le système Front Assist est un système d'avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le système détecte les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf SW de manière autonome.

Le Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf SW pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur freine trop faiblement, le système établit automatiquement la pression de freinage potentiellement requise pour éviter une collision. Si le conducteur n'intervient pas du tout sur la pédale de freinage, le Front Assist ralentit le véhicule automatiquement afin de réduire la vitesse d'impact dans les meilleures conditions possibles.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par capteur radar l'espace situé devant la Golf SW. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le freinage d'urgence en ville effectue automatiquement un freinage d'urgence afin d'atténuer la gravité de l'accident. Le système fournit également toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.

L'assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (pour toutes les Golf à boîte DSG) se base sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l'ACC (régulateur de distance). Le système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable et plus sûre puisqu'il contribue à éviter les collisions typiques par l'arrière. L'action conjuguée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite permet à la Golf de rouler en mode semi-automatique.

Le Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique y compris en deçà de 60 km/h.

Le système maintient la voiture en permanence au centre de la voie. L'ACC est le deuxième système d'aide à la conduite intégré à l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé, y compris en trafic discontinu.

Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La Golf peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l'accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Le système Emergency Assist résulte aussi de l'association entre le Lane Assist et l'ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système va attirer graduellement l'attention du conducteur, puis engager un arrêt d'urgence le cas échéant. Les feux de détresse sont allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu'à immobilisation complète en vue d'éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.

Le Trailer Assist consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu'une remorque tourne à droite et inversement. Le système facilite aussi la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instruments permet de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu'il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf et le conducteur n'a
plus qu'à commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

Le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les 15 minutes qui suivent, l'alerte est réitérée. Au début de chaque trajet, le système analyse le comportement du conducteur. Le détecteur analyse ensuite en permanence les signaux tels que l'angle de direction. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré parmi d'autres caractéristiques au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et acoustique. Il rappelle également au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.

Le Lane Assist fonctionnant à l'aide d'une caméra. L'alerte de franchissement de ligne intervient sur le volant. Sur demande, le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie. Si nécessaire, le Lane Assist peut intervenir sur le volant et redresser la direction dès que le conducteur commence à s'écarter de la voie sans mettre son clignotant ou à rouler par-dessus les marquages de la chaussée.

La technologie Blind Spot Detection alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort en circulation. De plus, une seconde fonctionnalité vient assister le conducteur lors de la sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Une alerte prévient le conducteur de la présence d'un véhicule et peut si besoin stopper automatiquement la manœuvre afin d'éviter une collision.

Elle peut être commandée avec un contrôle dynamique de châssis DCC (avec une carrosserie surbaissée de 10 mm) incluant un sélecteur du profil de conduite. Celui-ci permet au conducteur de choisir, par simple pression sur un bouton, entre un mode de conduite confortable ou sportif. Associé au système DCC, le sélecteur de profil de conduite offre également un mode Éco et un mode Individuel permettant de définir une configuration avec tous ses réglages favoris. Un châssis Sport, surbaissé de 15 mm, est également proposé.

Un sélecteur de profil de conduite avec quatre profils (Eco, Sport, Normal et Individuel) est proposé sur la Golf SW.

La Golf SW est disponible dans trois niveaux de finition « Trendline », « Confortline » et « Carat ».

Les principaux équipements de série de la Volkswagen Golf SW:

Trendline

7 Airbags
Alerte de perte de pression des pneus
Antiblocage ABS
Climatisation
Correcteur électronique de trajectoire ESP
Eclairage diurne à LED
"Fatigue Detection : dispositif de détection de fatigue du conducteur
Feux arrière à LED
Interface téléphone Bluetooth
"Pre Safe Assist" : Système proactif de protection des passagers en cas de situation d'urgence et dispositif de freinage anti-multicollision
Prise USB compatible Apple
Rampes de pavillon noires
Régulateur et limiteur de vitesse
Rétroviseurs électriques et dégivrants
Start-Stop, avec récupération de l'énergie au freinage
Système Audio & Infotainment "Composition Colour" (Ecran couleur tactile 6,5 pouces, port carte SD, Radio)
Volant gainé de cuir 3 branches
XDS : Système agissant comme un différentiel autobloquant électronique permettant une meilleure motricité en courbe

Confortline (en plus de Trendline)

Car-Net "App-Connect" : affichage et contrôle via l'écran tactile de la radio du contenu et des fonctions compatibles présents sur le Smartphone
Climatisation automatique "Climatronic" bi-zone
Front Assist avec détecteur de piétons : système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle
Jantes en alliage léger 16 pouces "Toronto" avec écrous antivol
Pack "Visibilité"
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Radar de stationnement avant/arrière
Rampes de pavillon anodisées
Régulateur de vitesse adaptatif ACC : régule automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule précédent
Système Audio & Infotainment "Composition Media" (Ecran couleur tactile Haute Résolution 8 pouces, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio)
Volant multifonction 3 branches en cuir

Carat (en plus de Confortline)

Abonnement aux Services Mobiles en ligne Car-Net «Guide & Inform» 36 mois pour Discover Media
Caméra de recul
Eclairage à LED de la plaque d'immatriculation arrière
Feux arrière sombres à LED avec clignotants défilants
Jantes en alliage léger 16 pouces "Hita" avec écrous antivol
Keyless Access (uniquement en version 5 Portes) : Système de verrouillage/déverrouillage sans clé et démarrage avec bouton start/stop
Ordinateur de bord couleur avec affichage multifonction
Projecteurs LED et éclairage diurne à LED
Rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement
Sièges avant Sport avec Sellerie Microfleece "ArtVelours"
Système Navigation & Infotainment "Discover Media" (Ecran couleur tactile Haute Résolution 8 pouces, Cartographie Europe de l'Ouest, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio)

Série limitée First Edition (en plus de Confortline)

Abonnement aux Services Mobiles en ligne Car-Net «Guide & Inform» 36 mois pour Discover Media
Caméra de recul
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Système Navigation & Infotainment "Discover Media" (Ecran couleur tactile Haute Résolution 8 pouces, Cartographie Europe de l'Ouest, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio)

La Volkswagen Golf SW est commercialisée à partir de 24 250 euros en version 1.0 TSI 115 ch Trendline, soit près de 1 000 euros de plus que la version berline à 5 portes.

La première version diesel 1.6 TDI 115 ch Trendline est à 27 300 euros.

La première génération de la Golf SW est arrivée sur le marché il y a 20 ans, bien avant le monospace compact Touran.

La Golf SW est fabriquée en Allemagne.

Sur un segment majoritairement dominé par les ventes aux entreprises, la Golf SW propose également deux finitions dédiées aux entreprises, Trendline Business et Confortline Business. Ces dernières proposent de série la radionavigation Discover Media à écran tactile, les projecteurs antibrouillard avant, la roue de secours à encombrement réduit et l'accoudoir central avant. A ces équipements, la finition Confortline Business ajoute, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, la Prise 230 V, le Front Assist ainsi que les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants rabattables électriquement.

 

 

Points forts / faibles


Ligne moderne
Espace avant et arrière
Espaces de rangement
Position de conduite
Ergonomie des commandes
Confort
Immense coffre de 605 litres
Performances
Comportement routier
Suspensions efficaces
Consommations réduites
Qualité de finition
Qualité d'assemblage
Equipement complet
Rapport prestations/prix
Technologies embarquées
Multimédia connecté
Insonorisation
Fiabilité
Valeur de revente élevée


Présentation intérieure austère
Cinquième place peu confortable
Pas de protections de carrosserie
Visibilité ¾ arrière

 

Espace

Un break compact XXL dot dun immense coffre


Longue de 4 562 mm et large de 1 799 mm, la Golf SW propose un empattement de 2 635 mm.

La carrosserie de la Golf SW a été abaissée à 1 481 mm (rampes de pavillon incluses) sans changer la hauteur sous pavillon à l'intérieur.

A bord de la Golf SW, la place ne manque pas.

À l'avant, la largeur aux coudes s'élève à 1 469 mm. Les passagers avant bénéficient d'une hauteur sous le toit de 981 mm.

À l'arrière, l'espace aux coudes est de 1 441 mm et la hauteur sous le toit de 980 mm.

La Golf SW bénéficie d'un immense volume de coffre de 605 litres avec un dossier de banquette arrière fractionnable de manière asymétrique en 60/40. Une fois les sièges rabattus, le volume de chargement passe à 1 620 litres.

Une fois rabattu, le dossier libère une surface de chargement de 1 831 mm de long.

 

10 Espace

 

Comportement

Un excellent comportement routier


La Golf de septième génération est conçue sur une plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB et profite de motorisations TSI et TDI de dernière génération.

Le châssis de la Volkswagen Golf SW est équilibré et dynamique.

On retrouve au train avant une réalisation McPherson avec triangulation.

La direction électromécanique à assistance variable répond avec précision en fonction de la vitesse.

Les roues largement dimensionnées dissimulent des freins puissants aux disques ventilés à l'avant.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

Le break compact Volkswagen est agile et agréable à conduire.

Il est animé par des motorisations trois et quatre cylindres efficientes.

Les moteurs trois et quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur, du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

Les blocs essence TSI de la Golf SW développent respectivement 85 ch, 110 ch, 130 ch et 150 ch.

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Golf SW, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Dans sa déclinaison 110 ch, le trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée délivre un couple de 200 Nm présent de 2 000 à 3 500 tr/min. Le bloc 1.0 TSI 110 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 197 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée de 130 ch délivre un couple de 200 Nm à partir de 1 400 tr/min. Le bloc 1.5 TSI 130 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 200 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm à partir de 1 500 tr/min. Le bloc 1.5 TSI 150 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 218 km/h.

Le moteur quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 1 598 cm3 de 115 chevaux délivre un couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 200 tr/mn. La Volkswagen Golf SW 1.6 TDI 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h sur circuit fermé.

Le bloc quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 150 chevaux et un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 218 km/h.

Le contrôle de stabilité électronique ESP de la Volkswagen Golf SW intègre une fonction XDS qui agit comme un différentiel autobloquant. Cette fonction améliore la motricité en courbes par ses interventions minimales sur la répartition de la puissance et du couple transmis aux roues avant.

Le frein de stationnement électrique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage "Auto Hold" en pente.

La Volkswagen Golf SW propose de nombreux équipements technologiques.

On retrouve sur la septième génération de la Golf SW, en série ou en option selon les finitions, un freinage multicollision, un système proactif de protection des occupants, un régulateur de vitesse adaptatif ACC avec fonction Front Assist et freinage d'urgence en ville, le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (un assistant de manœuvre pour remorque), l'Emergency Assist, une alerte de franchissement de ligne Lane Assist, un détecteur de fatigue "Fatigue Detection", la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au stationnement automatique ParkAssist avec OPS (affichage à 360°), les fonctions d'éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist, une nouvelle direction progressive, un Blind Spot Detection et un sélecteur de profil de conduite à cinq programmes (« Eco », « Spor
t », « Normal » et « Individual », ainsi que « Comfort » en association avec DCC).

De série, le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative.

En série également, le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur.

Le système de protection proactive des passagers détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant et fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le système Front Assist est un système d'avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le système détecte les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf de manière autonome.

Le Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf SW pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par avec un capteur radar l'espace situé devant la Golf SW. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf SW survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist.

L'alerte de franchissement de ligne Lane Assist fonctionne à l'aide d'une caméra et intervient sur le volant. Le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie.

L'assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (pour toutes les Golf à boîte DSG) se base sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l'ACC (régulateur de distance). Le système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable et plus sûre puisqu'il contribue à éviter les collisions typiques par l'arrière. L'action conjuguée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite permet à la Golf de rouler en mode semi-automatique.

Le Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique y compris en deçà de 60 km/h.

Le système maintient la voiture en permanence au centre de la voie. L'ACC est le deuxième système d'aide à la conduite intégré à l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé, y compris en trafic discontinu.

Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La Golf peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l'accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Le système Emergency Assist résulte aussi de l'association entre le Lane Assist et l'ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système va attirer graduellement l'attention du conducteur, puis engager un arrêt d'urgence le cas échéant. Les feux de détresse sont allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu'à immobilisation complète en vue d'éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.

Le Trailer Assist consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu'une remorque tourne à droite et inversement. Le système facilite aussi la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instruments permet de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu'il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf et le conducteur n'a
plus qu'à commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

La technologie Blind Spot Detection alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort en circulation. De plus, une seconde fonctionnalité vient assister le conducteur lors de la sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Une alerte prévient le conducteur de la présence d'un véhicule et peut si besoin stopper automatiquement la manœuvre afin d'éviter une collision.

Un sélecteur de profil de conduite avec quatre profils (Eco, Sport, Normal et Individuel) est proposé sur la Golf SW. Le profil de conduite Eco régit la gestion du moteur, la climatisation et plusieurs autres fonctions selon des impératifs d'optimisation de la consommation.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un quipement "scurit" complet


Le break compact allemand est conçu sur la base technique d'une plateforme modulaire transversale Volkswagen inaugurée par l'Audi A3, que l'on retrouve sur la Golf, la Seat Léon et sur la Skoda Octavia.

Dans sa carrosserie berline, la Volkswagen Golf s'est vue décerner la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Program) en 2012.

La berline compacte Volkswagen a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 65% pour la protection des piétons et de 71% pour les équipements de sécurité.

La Golf a enregistré de bons résultats concernant la protection des passagers.

Le comportement routier de la Volkswagen Golf SW de septième génération est sûr.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux

La finition « Trendline » d'entrée de gamme reçoit entre autres un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un blocage électronique de différentiel EDS, un répartiteur électronique de freinage EBV, un antipatinage électronique ASR , un régulateur électronique de couple MSR, un assistance au contrebraquage, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière, et un airbag de genoux conducteur.

A noter, la présence en série d'une alerte de perte de pression des pneus, d'un système de détection de fatigue du conducteur "Fatigue Detection" qui analyse le comportement du conducteur et recommande un temps de repos par l'apparition d'un message visuel et sonore, d'un système de Freinage Multicollision qui freine automatiquement le véhicule après un premier choc, d'un système proactif de protection des passagers (Pre Safe Assist) avant et après l'impact qui permet d'optimiser la sécurité passive des passagers grâce au blocage des ceintures et à la fermeture des ouvrants et d'un système XDS qui agit comme un différentiel autobloquant électronique et permet une meilleure motricité en courbe grâce à une répartition optimale de la puissance et du couple sur les roues avants.

Les deux places latérales arrière disposent du dispositif ISOFIX qui permet d'installer des sièges enfants. A recommander aux jeunes parents.

La Golf SW offre également une large gamme de systèmes d'assistance au conducteur. Le niveau de sécurité de la compacte allemande peut être augmenté grâce à un régulateur de vitesse adaptatif ACC, un système de freinage automatique qui intègre la fonction de freinage d'urgence le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (un assistant de manœuvre pour remorque), l'Emergency Assist ou le Lane Assist qui garde le véhicule dans sa file de circulation.

La Golf a remporté quatre récompenses "Euro NCAP Advanced Awards" dans le domaine de la sécurité. Les systèmes Lane Assist et Front Assist, ainsi que le système proactif de protection des passagers et le dispositif de freinage multicollision ont été reconnus comme des innovations majeures dans le domaine de la sécurité par l'Euro NCAP.

Le système de freinage multicollision freine automatiquement la Golf SW après une collision pour réduire l'impact de l'énergie cinétique et prévenir d'un risque de seconde collision ou réduire significativement la vitesse lors de l'impact.

La protection proactive des passagers détecte, en combinaison avec les paramètres dynamiques du véhicule, les situations critiques de conduite et réagit par l'intervention de l'ESP ou un freinage allant jusqu'à l'immobilisation du véhicule. En cas de collision imminente, il tend automatiquement les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant pour garantir la meilleure protection des occupants. Le système remonte les vitres et ferme le toit ouvrant afin d'offrir une surface de contact maximale aux airbags et assurer une protection optimale.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Un niveau de qualit irrprochable


La septième génération de la Volkswagen Golf est conçue sur la nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen. Cette plateforme a été inaugurée par l'Audi A3.

L'assemblage de la Golf SW est précis.

Les jeux entre éléments de la carrosserie sont minimisés.

La qualité de fabrication est d'un excellent niveau tout comme la qualité de la finition.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont durables. Les plastiques moussés de la planche de bord dégagent un bon niveau de qualité perçue.

La Volkswagen Golf SW bénéficie de l'historique favorable des six précédentes générations de Volkswagen Golf et de l'expertise en la matière de Volkswagen.

Depuis 1974, les six générations de la Volkswagen Golf se sont vendues à plus de 33 millions d'exemplaires à travers le monde.

Les risques de non-qualité sont très limités sur ce modèle. La Volkswagen Golf SW est un break compact robuste et fiable.

La Volkswagen Golf SW utilise des composants et des motorisations utilisés sur d'autres modèles de la marque Volkswagen.

Le véhicule est produit en Allemagne dans l'usine de Zwickau en Moselle.

La Volkswagen Golf SW bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des consommations rduites


Plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la Golf SW de septième génération est jusqu'à 100 kg plus légère que sa devancière.

Les blocs essence TSI suralimentés à injection directe seize soupapes de la nouvelle Golf SW développent respectivement 115 ch (3 cylindres), 130 ch et 150 ch.

Les Golf SW TSI Evo 130 ch et 150 ch sont proposées avec le système de gestion active des cylindres ACT (désactivation des cylindres).

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Golf SW, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Tous les moteurs de la Volkswagen Golf SW sont conformes à la norme antipollution Euro 6.

La Golf SW de septième génération est équipée de série du système Start-Stop et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

En essence, la Volkswagen Golf SW a des taux d'émission de CO2 au km réduits. 111 grammes sur le 1.0 litre TSI 115 ch, 109 grammes sur le 1.5 litre 130 ch et 116 grammes sur le 1.5 litre TSI 150 ch avec système de gestion active des cylindres ACT (désactivation des cylindres).

Les trois blocs à essence se positionnent dans la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Le moteur 1.6 TDI 115 ch émet 111 grammes de CO2 par km. Cela correspond à la classe B de l'ADEME.

Le moteur 2.0 TDI 150 ch émet pour sa part 111 g de CO2 par km. Il est dans la classe B de l'ADEME.

Tous les moteurs diesel TDI sont équipés en série d'un filtre à particules.

La consomma

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021