LaTribuneAuto

 

VOLKSWAGEN ID4

ÉVALUATION

 

Un SUV lectrique de taille intermdiaire affichant jusqu' 520 km d'autonomie

 

7.6

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

10/10

  5/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

10/10

  4/10

  4/10

 
  © Volkswagen
   

 

Synthése

Un SUV électrique de taille intermédiaire au design aérodynamique


La Volkswagen ID.4 électrique a été conçue spécifiquement pour la propulsion électrique.

Basée sur la plateforme modulaire électrique Volkswagen (MEB), la Volkswagen ID.4 adopte des dimensions intermédiaires.

L'empattement long de la configuration MEB, associé à des porte-à-faux très courts, permet de créer un habitacle spacieux.

L'ID.4 se caractérise également par une répartition optimale du poids entre l'essieu avant et l'essieu arrière, proche de la valeur idéale de 50:50.

L'ID.4 est proposée avec trois motorisations électrique différentes: 109 kW (148 ch), 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch).

Le moteur électrique de 150 kW, situé au niveau de l'essieu arrière, délivre un couple maximal de 310 Nm.

L'ID.4 est proposée avec deux options de tailles de batterie.

La capacité de la version de base est de 52 kWh et permet une autonomie électrique jusqu'à 345 km (norme WLTP).

La capacité de la grande batterie est de 77 kWh et son autonomie électrique peut atteindre 520 km selon le cycle WLTP.

Il y aurait en France de l'ordre de 33 363 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 40 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

37 % des points de recharge sont installés dans des parkings (payants).

23 % des points de recharge sont déployés dans des entreprises ou des commerces.

8 548 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 22 163 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 652 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 2 006 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et de l'ordre de 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

569 points de recharge délivrent à la fois du courant alternatif et du courant continu.

L'ID.4 se singularise par des commandes et des affichages entièrement numériques et un "sélecteur de vitesse" situé à droite derrière le volant avec frein de stationnement électronique.

La voiture est dotée d'un radar avant, d'une caméra avant, de deux radars arrière et de huit capteurs à ultrasons qui surveillent son environnement.

L'équipement standard est particulièrement complet (système de surveillance périmétrique avec fonctions de freinage d'urgence en ville et détection des piétons, freinage d'urgence d'intersection, régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, système de détection de la signalisation routière, système de navigation, assistant au maintien dans la voie avec correction de trajectoire, système d'aide au stationnement avant et arrière, fonction Car2X, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, fonction de téléphonie « Comfort » avec chargement à induction....), mais cet arsenal de technologies embarquées et de sécurité a un prix.

Le SUV de taille intermédiaire électrique Volkswagen est sans compromis mais hors de prix.

Le tarif de la Volkswagen ID.4 démarre à partir de 39 370 euros (52 kWh 109 kW Pure City) avec une autonomie de 345 km WLTP.

La Volkswagen ID.4 a été élue Voiture Mondiale de l'Année 2021.

 

93%

89%

76%

85%

 

Présentation

Un SUV lectrique de taille intermdiaire au design fluide et arodynamique


Le SUV intermédiaire Volkswagen ID.4 électrique affiche 520 km d'autonomie

Le SUV de taille intermédiaire électrique Volkswagen ID.4 affiche un design aérodynamique et une apparence moderne.

Le design extérieur fluide et aérodynamique de l'ID.4 permet un coefficient de traînée de 0,28.

Les projecteurs équipés de la technologie LED confèrent au SUV électrique un regard focalisé.

L'ID.4 utilise des projecteurs interactifs IQ.Light - Matrix LED. L'éclairage accueillent le conducteur lors du déverrouillage de la voiture en faisant pivoter son bloc LED. Ils assurent un contrôle intelligent des feux permanents qui éclairent suffisamment la route sans pour autant éblouir les autres usagers (Dynamic Light Assist).

Les blocs de feux arrière de l'ID.4, entièrement équipés de diodes électroluminescentes, sonr reliés entre eux par une bande lumineuse rouge.

Les blocs de feux arrière à LED 3D intègrent un clignotant dynamique qui va de l'intérieur vers l'extérieur. Son feu rouge arrière produit un effet particulièrement en trois dimensions : il est émis par des LED 3D placées indépendamment dans l'espace. Le feu stop éclaire en forme de « X ».

Les poignées de portes de l'ID.4 sont intégrées à la carrosserie et se déverrouillent électriquement.

D'une longueur de 4,58 mètres, le SUV de taille intermédiaire ID.4 repose sur l'architecture de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) Volkswagen, caractérisée par un empattement long de 2,77 mètres.

Les grandes roues, qui chaussent des jantes d'un diamètre allant jusqu'à 21 pouces, renforcent le caractère surélevé du véhicule.

En fonction de la position du dossier de la banquette arrière, le coffre affiche un volume variant entre 543 et 1 575 litres.

Trois niveaux de performance sont proposés: 109kW (148 ch) ou 125 kW (170 ch) sur la version Pure et sa batterie de 52 kWh et 150 kW (204 ch) sur la version Pro et sa batterie de 77kWh.

La batterie est disponible en deux tailles. L'ID.4 Pure offre une capacité de batterie nette de 52 kWh et une autonomie maximale de 345 km (WLTP), tandis que l'ID.4 Pro et sa batterie de 77 kWh (net) permettent d'atteindre 520 km (WLTP) d'autonomie.

Le moteur électrique est positionné au niveau de l'essieu arrière, alors que la batterie (345 kg pour la batterie de 52 kWh et 493 kg pour la batterie de 77 kWh) est installée au-dessous de l'habitacle, ce qui garantit un centre de gravité assez bas.

Toutes les variantes offrent une vitesse de pointe réglementée de 160 km/h.

Bénéficiant d'un couple de 310 Nm disponible immédiatement, l'ID.4 150 kW (204 ch) électrique accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Grâce à la forte adhérence procurée par la propulsion arrière et à ses 16 cm de garde au sol, l'ID.4 répond présent sur des terrains modérément accidentés.

L'un des facteurs importants pour l'autonomie de l'ID.4 réside dans la récupération d'énergie. Le conducteur utilise le sélecteur de vitesse pour décider si la voiture doit récupérer de l'énergie lorsqu'il relâche la pédale d'accélérateur. Le sélecteur navigue, dans ce cas, lorsque le niveau D (Drive) est engagé, dans la plupart des situations : le moteur électrique tourne librement. Au cran B (Brake), le moteur électrique opère comme un générateur et réinjecte de l'électricité dans la batterie. Pour de nombreux freinages légers dans des situations quotidiennes, le moteur électrique prend en charge la décélération à lui seul, les freins hydrauliques des roues entrent en jeu uniquement à ce stade.

L'ID.4 109 kW / 148 ch (City et Style) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 16,7-18,1 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

L'ID.4 125 kW / 170 ch (City et Style) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 16,7-18,1 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

L'ID.4 150 kW / 204 ch (Life, Business, Family, Tech et Max) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 17,2-18,5 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

La batterie de 77 kWh permet d'atteindre une autonomie allant jusqu'à 520 km.

Les clients de l'ID.4 peuvent bénéficier d'une solution de recharge à domicile fournie par l'entreprise Elli.

Pilotée via We Charge, la borne de recharge domestique peut offrir jusqu'à 7,4 kW AC en courant monophasé et jusqu'à 22 kW AC en triphasé.

La station de recharge domestique Elvi Charger permet la recharge à domicile. Deux versions sont disponibles (Connect et Pro) à partir de 1 599 euros installation comprise.

Un câble de recharge mode 3 Type 2 (32A) permet la recharge en courant alternatif sur les points de recharge publics.

L'ID.4 se recharge en courant continu en une demi-heure environ dans une station de charge rapide CC à une puissance de charge de 125 kW pour couvrir 320 kilomètres (WLTP).

L'application We Charge de Volkswagen permet une gestion intégrale de la recharge du véhicule. Elle permet d'accéder, avec une seule carte, à un réseau européen de 150 000 bornes de recharge publique.

Le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique.

L'instrumentation résolument digitale est basée sur deux écrans, de 10 à 12 pouces en diagonale et dispose d'une fonctionnalité tactile ainsi que la commande vocale naturelle « Hello ID. ».

L'étroit bandeau lumineux implanté sous le pare-brise ID.Light accompagne intuitivement le conducteur.

Disponible en option, l'affichage tête haute en réalité augmentée fusionne les différentes sources d'affichage avec la réalité : les flèches de navigation indiquant au conducteur de changer de direction sont projetées sur la surface de la chaussée à l'endroit attendu sur la voie.

Le système de navigation Discover Pro intègre les services en ligne We Connect Start.

L'ID.4 dispose d'un large éventail de systèmes d'aide à la conduite appelés « IQ.Drive ».

L'aide au stationnement acoustique standard comporte une fonction de freinage d'urgence en cas de manœuvre.

L'assistant de maintien de voie Lane Assist, l'assistance au freinage d'urgence Front Assist comprenant la fonction de freinage d'urgence d'intersection et l'assistant d'évitement ainsi que le régulateur de distance ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont disponibles.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation : il peut ainsi fonctionner de manière préventive. Il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les entrées en agglomération.

Le système d'aide à l'écoconduite est un autre système de série qui peut indiquer au conducteur de relâcher la pédale d'accélérateur selon les circonstances.

L'assistant de conduite « Travel Assist » régule la distance par rapport au véhicule qui précède et maintient en plus la voiture au milieu de la voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction.

L'assistant de changement de voie « Side Assist » avertit des changements de voies en cas de situations critiques.

L'assistant Emergency Assist immobilise l'ID.4 quand le conducteur n'en est plus capable.

L'ID4 débute à partir de 39 370 euros (52 kWh 109 kW Pure City).

Tous les modèles ID.4 sont dotés de série du système de navigation Discover Pro et des services en ligne We Connect Start.

Les dix couleurs de l'éclairage d'ambiance, le régulateur de vitesse adaptatif, prédictif et connecté et le climatiseur 2-Zones « Air Care Climatronic » sont de série sur tous les modèles de l'ID.4.

Les versions Tech et Max sont équipées de l'affichage tête haute à réalité augmentée qui est projeté dans le champ de vision du conducteur et qui affiche les symboles sélectionnés de manière dynamique en les faisant fusionner avec la réalité.

L'ID.4 est produit en Chine (Anting et Foshan ), aux Etats-Unis (Chattanooga) et en Allemagne (Zwickau et Emden).

 

 

Points forts / faibles


Propulsion arrière
Centre de gravité bas
Couple disponible au démarrage
Accélérations vives
Agrément de conduite
Suspensions efficaces
Technologies de sécurité
Position de conduite haute
Espace intérieur généreux
Habitabilité arrière
Confort
Grand pare-brise
Surfaces vitrées importantes
Silence de fonctionnement
Equipements de série complet
Qualité d'assemblage
Zéro émission de CO2
Carte de recharge Volkswagen We Charge
Services connectés We Connect ID
Coût électrique réduit
Bonus écologique à l'achat (6 000 euros)
Temps recharge borne rapide


Prix élevé
Poids important
Autonomie limitée
Utilisation dépendante du réseau de recharge
Temps recharge prise domestique
Freinage régénératif peu marqué
Ergonomie commandes différente
Qualité de finition moyenne
Valeur de revente basses
Cinquième place peu confortable

 

Design

Un design extrieur fluide et arodynamique


Le SUV de taille intermédiaire électrique Volkswagen ID.4 affiche un design aérodynamique et une apparence moderne.

Le design extérieur fluide et aérodynamique de l'ID.4 permet un coefficient de traînée de 0,28.

Les projecteurs équipés de la technologie LED confèrent au SUV électrique un regard focalisé.

L'ID.4 utilise des projecteurs interactifs IQ.Light - Matrix LED. L'éclairage accueillent le conducteur lors du déverrouillage de la voiture en faisant pivoter son bloc LED. Ils assurent un contrôle intelligent des feux permanents qui éclairent suffisamment la route sans pour autant éblouir les autres usagers (Dynamic Light Assist).

Les blocs de feux arrière de l'ID.4, entièrement équipés de diodes électroluminescentes, sonr reliés entre eux par une bande lumineuse rouge.

Les blocs de feux arrière à LED 3D intègrent un clignotant dynamique qui va de l'intérieur vers l'extérieur. Son feu rouge arrière produit un effet particulièrement en trois dimensions : il est émis par des LED 3D placées indépendamment dans l'espace. Le feu stop éclaire en forme de « X ».

Les poignées de portes de l'ID.4 sont intégrées à la carrosserie et se déverrouillent électriquement.

Les grandes roues, qui chaussent des jantes d'un diamètre allant jusqu'à 21 pouces, renforcent le caractère surélevé du véhicule.

L'ID.4 propose six couleurs extérieures: Bleu Crépuscule Métallisé, Blanc Glacier Métallisé,
Jaune Monaco Métallisé, Gris Manganèse Métallisé, Gris Lunaire Unie et Gris
Argent Métallisé.

Le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique.

L'instrumentation résolument digitale est basée sur deux écrans, de 10 à 12 pouces en diagonale et dispose d'une fonctionnalité tactile ainsi que la commande vocale naturelle « Hello ID. ».

L'étroit bandeau lumineux implanté sous le pare-brise ID.Light accompagne intuitivement le conducteur.

 

8 Design

 

Espace

Un SUV de taille intermdiaire long de 4,58 mtres


D'une longueur de 4,58 mètres, le SUV de taille intermédiaire ID.4 repose sur l'architecture de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) Volkswagen, caractérisée par un empattement long de 2,77 mètres et un habitacle spacieux.

En fonction de la position du dossier de la banquette arrière, le coffre affiche un volume variant entre 543 et 1 575 litres.

 

10 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre de 543 litres


En fonction de la position du dossier de la banquette arrière, le coffre affiche un volume variant entre 543 et 1 575 litres.

Le software et le hardware de l'ID.4 sont conçus dans une architecture permettant de procéder à des mises à jour du véhicule après l'achat.

L'ID.4 fonctionne en grande partie via le volant multifonction, l'écran tactile central de 10 pouces ou la commande vocale « Bonjour ID ».

Le tableau de bord de l'ID.4 ne comporte aucun bouton ni commutateur physique.

L'écran de 5,3 pouces (ID. Display) se commande via des zones tactiles au niveau du volant multifonction.

Les informations les plus importantes, concernant la batterie et l'autonomie, s'affichent dans trois modules.

Le conducteur actionne les modes de conduite et le frein de stationnement via le sélecteur de vitesse situé à droite du volant,

Les projecteurs sont commandés automatiquement.

Un panneau de commande à gauche du volant intègre les fonctions d'éclairage et de vision.

Les commandes et affichages entièrement numériques sont spécifiques à l'ID.3 et à l'ID4.

Outre l'affichage dans le cockpit, un écran tactile de 10 pouces, positionné au centre, fournit les informations clés pour la conduite électrique au conducteur.

Toutes les commandes, dont celles du volant multifonction réglable électriquement, s'effectuent au moyen de touches tactiles.

Seuls les warnings et les fenêtres électriques sont actionnés au moyen de commandes traditionnelles.

Le véhicule électrique Volkswagen est doté de la commande vocale « Bonjour ID ».

L'App Connect permet de connecter l'ID.4 à un smartphone en quelques secondes.

Le service de recharge We Charge Volkswagen propose un écosystème complet pour la recharge de la voiture électrique auprès d'un seul fournisseur.

L'application We Charge de Volkswagen permet une gestion intégrale de la recharge du véhicule. Elle permet d'accéder, avec une seule carte, à un réseau européen de 150 000 bornes de recharge publique (dont 15 000 bornes préenregistrées dans le système de navigation pour la France sur les 41 850 bornes référencées).

Les versions de l'ID.4 avec la batterie de 77 kWh possèdent une puissance de recharge maximale de 11 kW AC avec une borne de recharge à domicile (7,2 kW AC pour la batterie de 52 kWh).

Toutes les versions de l'ID.4 sont dotées d'une prise de recharge CCS (CCS = Combined Charging System) pour la recharge rapide en courant continu (DC = Direct Current).

La puissance de recharge est de 100 kW maximum pour l'ID.4 à batterie de 52 kWh et jusqu'à 125 kW pour l'ID.4 à batterie de 77 kWh.

L'ID.4 se recharge en courant continu en une demi-heure environ dans une station de charge rapide CC à une puissance de charge de 125 kW pour couvrir 320 kilomètres (WLTP).

Il y aurait en France de l'ordre de 33 363 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 40 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

37 % des points de recharge sont installés dans des parkings (payants).

23 % des points de recharge sont déployés dans des entreprises ou des commerces.

8 548 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 22 163 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 652 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 2 006 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et de l'ordre de 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

569 points de recharge délivrent à la fois du courant alternatif et du courant continu.

Les rampes de pavillon sont de série, la charge sur le pavillon autorisée est de 75 kg.

L'ID.4 peut tracter jusqu'à 1 200 kg de charge (avec freinage en pente de 8% (et 1 000 kg de charge avec freinage en pente de 12 %).

Un hayon arrière électrique « Easy Open & Close » qui s'ouvre d'un mouvement du pied est également disponible en option.

 

5 Pratique

 

Confort

Un habitacle spacieux et silencieux


L'habitacle de la Volkswagen ID.4 est spacieux, confortable et lumineux.

Les surfaces vitrées sont importantes, notamment au niveau du pare-brise.

Elles contribuent à créer un habitacle lumineux apaisant.

Les sièges, dotés d'accoudoirs intérieurs, sont confortables et assurent un maintien efficace.

Un écran tactile d'une dimension de 10 pouces, une commande vocale naturelle avec connexion en ligne et l'ID. Light sont de série dès la finition City.

Disponible en option, l'affichage tête haute en réalité augmentée fusionne les différentes sources d'affichage avec la réalité : les flèches de navigation indiquant au conducteur de changer de direction sont projetées sur la surface de la chaussée à l'endroit attendu sur la voie.

Le système de navigation Discover Pro intègre les services en ligne We Connect Start.

L'ID.4 est particulièrement silencieux, grâce à une aéro-acoustique sophistiquée, caractérisée par des détails tels que la forme des rétroviseurs extérieurs, le pare-brise acoustique (dans le
pack Confort) et en raison de mesures d'isolation d'envergure de la carrosserie. Elles amortissent fortement le bruit aérien et structurels émis par la propulsion électrique, le châssis et les pneus.

Un son synthétique est émis par un haut-parleur, jusqu'à une vitesse d'environ 30 km/h, afin d'avertir les usagers de la route.

 

9 Confort

 

Comportement

Un centre de gravit bas et une rpartition quilibre de la charge sur les essieux


Trois niveaux de performance sont proposés: 109kW (148 ch) ou 125 kW (170 ch) sur la version Pure et sa batterie de 52 kWh et 150 kW (204 ch) sur la version Pro et sa batterie de 77kWh.

La batterie est disponible en deux tailles. L'ID.4 Pure offre une capacité de batterie nette de 52 kWh et une autonomie maximale de 345 km (WLTP), tandis que l'ID.4 Pro et sa batterie de 77 kWh (net) permettent d'atteindre 520 km (WLTP) d'autonomie.

Le moteur électrique est positionné au niveau de l'essieu arrière, alors que la batterie de 493 kg est installée au-dessous de l'habitacle, ce qui garantit un centre de gravité bas et une répartition
équilibrée de la charge sur les essieux.

Toutes les variantes offrent une vitesse de pointe réglementée de 160 km/h.

Bénéficiant d'un couple de 310 Nm disponible immédiatement, l'ID.4 150 kW (204 ch) électrique accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Grâce à la forte adhérence procurée par la propulsion arrière et à ses 16 cm de garde au sol, l'ID.4 répond présent sur des terrains modérément accidentés.

L'un des facteurs importants pour l'autonomie de l'ID.4 réside dans la récupération d'énergie.

Le conducteur utilise le sélecteur de vitesse pour décider si la voiture doit récupérer de l'énergie lorsqu'il relâche la pédale d'accélérateur. Le sélecteur navigue, dans ce cas, lorsque le niveau D (Drive) est engagé, dans la plupart des situations : le moteur électrique tourne librement. Au cran B (Brake), le moteur électrique opère comme un générateur et réinjecte de l'électricité dans la batterie.

Pour de nombreux freinages légers dans des situations quotidiennes, le moteur électrique prend en charge la décélération à lui seul, les freins hydrauliques des roues entrent en jeu uniquement à ce stade.

Le rapport B (Brake) ne permet pas de conduire avec une seule pédale jusqu'à l'arrêt complet.

Un modèle McPherson sert d'essieu avant, tandis que l'arrière est équipé d'une suspension élaborée à cinq bras dont le berceau supporte également les composants d'entraînement.

Les disques sur l'essieu avant affichent un diamètre allant jusqu'à 358 millimètres suivant la batterie et la motorisation, des freins à tambour opèrent sur les roues arrière. Leurs coussinets ont été conçus pour toute la durée de vie de la voiture.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Un large ventail de systmes d'aide la conduite


La Volkswagen ID.4 électrique a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.

Le SUV électrique de taille intermédiaire Volkswagen ID.4 a réalisé un score de 93% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 85% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le modèle électrique de Volkswagen est équipé d'un système de batterie haute tension qui ressemble à une (grosse) tablette de chocolat.

La structure plate de la batterie est intégrée dans le soubassement.

Le bac de batterie consiste en une structure légère en aluminium à colombages évolutive. Le bac est vissé à la carrosserie dont il renforce la rigidité.

Le boîtier en aluminium de la batterie, avec son cadre antichoc intégré, protège la batterie.

Le cadre périphérique en profilés d'aluminium extrudé protège le système de batterie contre les dommages en cas de collision.

L'alimentation de la batterie est coupée en cas d'accident grave

Les bas de caisse sont dotés d'un noyau en profilés d'aluminium entourés d'aciers très haute résistance formés à chaud. Les éléments en acier constituent une composante majeure de l'habitacle.

La rigidité du panneau extérieur des portes, dont le poids est réduit par une moindre épaisseur de paroi, est renforcée.

Le hayon est fabriqué dans un composite de plastique et d'acier.

Les appuie-tête des sièges avant réduisent le risque de coup du lapin lors d'une collision par l'arrière. Lors d'une collision latérale, l'airbag central se déploie depuis le bourrelet latéral de maintien du siège du conducteur afin d'éviter une collision entre le conducteur et le passager avant.

Sur le siège passager avant et les sièges arrière latéraux, des œillets de retenue Isofix pour les sièges enfants sont disponibles.

L'ID.4 dispose d'un large éventail de systèmes d'aide à la conduite appelés « IQ.Drive ».

L'ID.4 entièrement équipé utilise un radar avant, une caméra frontale, quatre caméras environnantes, deux assistants de changement de voie et huit capteurs à ultrasons pour collecter les données de l'environnement.

L'ID.4 dispose en standard d'un assistant freinage d'urgence « Front Assist », d'un assistant de maintien de trajectoire « Lane Assist », d'un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC), d'un freinage d'urgence d'intersection « Turn Assist », d'un système de détection de la signalisation routière, d'un assistant au maintien dans la voie avec correction de trajectoire, d'un système d'aide au stationnement avant et arrière et de la fonction Car2X de série dans toutes les variantes d'équipements.

Le système de freinage automatique d'urgence protège les usagers vulnérables de la route (piétons et cyclistes) avec lesquels le véhicule peut entrer en collision.

L'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » surveille la zone à l'avant au moyen de la caméra multifonction et, en cas de risque de collision avec d'autres usagers de la route, réagit au moyen d'avertissements et d'interventions de freinage.

L'assistant de maintien de voie Lane Assist, l'assistance au freinage d'urgence Front Assist comprenant la fonction de freinage d'urgence d'intersection et l'assistant d'évitement ainsi que le régulateur de distance ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont disponibles.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation : il peut ainsi fonctionner de manière préventive. Il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les entrées en agglomération.

Le système d'aide à l'écoconduite est un autre système de série qui peut indiquer au conducteur de relâcher la pédale d'accélérateur selon les circonstances.

L'assistant de conduite « Travel Assist » régule la distance par rapport au véhicule qui précède et maintient en plus la voiture au milieu de la voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction.

L'assistant de changement de voie « Side Assist » avertit des changements de voies en cas de situations critiques.

L'assistant Emergency Assist immobilise l'ID.4 quand le conducteur n'en est plus capable.

L'aide au stationnement acoustique standard comporte une fonction de freinage d'urgence en cas de manœuvre.

Les projecteurs matriciels à LED assurent un contrôle intelligent des feux de route.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une technologie lectrique "Made in Volkswagen"


La Volkswagen ID.4 est le second véhicule électrique conçu sur la nouvelle plateforme modulaire électrique Volkswagen (MEB).

L'assemblage de l'ID.4 est précis.

Les jeux entre éléments de la carrosserie sont minimisés.

La qualité de fabrication est d'un excellent niveau.

Le moteur électrique, la transmission et la batterie lithium-ion de la Volkswagen ID.4 sont des inventions propres à l'entreprise Volkswagen et fabriqués dans les usines Volkswagen.

La qualité de la finition est celle d'un véhicule à vocation mondial: elle est inférieure à celle d'un SUV de taille intermédiaire à vocation européenne avec de nombreux plastiques durs dans l'habitacle.

Véhicule électrique mondial, l'ID.4 est produit en Chine (Anting et Foshan ), aux Etats-Unis (Chattanooga) et en Allemagne (Zwickau et Emden).

Volkswagen garantit le maintien d'au moins 70 % de la capacité d'origine de la batterie au bout de huit ans de fonctionnement ou de 160 000 km.

La voiture bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Un SUV de taille intermdiaire lectrique zro mission locale


L'ID.4 affiche un coefficient de traînée de 0,28.

Le coefficient de traînée est essentiellement assuré par les montants A fortement inclinés, la ligne de toit fluide et les montants C rétractés du corps de la carrosserie.

Le volet de radiateur entraîné électriquement à l'avant du véhicule ne s'ouvre que lorsque le groupe moteur nécessite de l'air de refroidissement.

L'aérodynamique du soubassement du véhicule est optimisé grâce aux composants de la protection anti-collision en aluminium du système de batterie.

Toutes les jantes sont aérodynamiquement optimisées par leur design plat prononcé, avec une faible résistance au roulement des pneus.

L'ID.4 109 kW / 148 ch (City et Style) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 16,7-18,1 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

L'ID.4 125 kW / 170 ch (City et Style) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 16,7-18,1 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

L'ID.4 150 kW / 204 ch (Life, Business, Family, Tech et Max) affiche une consommation électrique en cycle mixte) de 17,2-18,5 kWh/100 km (WLTP) et des émissions de CO2 de 0 g/km.

 

10 Environnement

 

Prix

Des prix haut perchs


L'ID4 débute à partir de 39 370 euros (52 kWh 109 kW Pure City) avec une autonomie de 345 km WLTP (33 370 euros bonus gouvernemental de 6 000 euros déduit).

Tous les modèles ID.4 sont dotés de série du système de navigation Discover Pro et des services en ligne We Connect Start.

Les dix couleurs de l'éclairage d'ambiance, le régulateur de vitesse adaptatif, prédictif et connecté et le climatiseur 2-Zones « Air Care Climatronic » sont de série sur tous les modèles de l'ID.4.

Les versions Tech et Max sont équipées de l'affichage tête haute à réalité augmentée qui est projeté dans le champ de vision du conducteur et qui affiche les symboles sélectionnés de manière dynamique en les faisant fusionner avec la réalité.

Les équipements de série du Volkswagen ID.4:

ID.4 City (autonomie 345 km)

Intérieur Standard

• Sellerie 'Matrix' en tissu
• Tableau de bord Gris / Noir
• Volant capacitif en cuir multifonction
• Accoudoirs pour les sièges avant
• Console centrale avec rangement et interface téléphonique
• Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
• Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement et dégivrants
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data)
• Eclairage d'ambiance personnalisable (10 couleurs)
• Appui-tête réglables en hauteur sur les sièges avant et arrière
• Lampes de lecture tactiles avec réglage manuel de l'intensité lumineuse
• Pare-soleils avant avec miroir de courtoisie éclairé
• Boîte à gants verrouillable, éclairée
• Banquette arrière 2/3 1/3 (3 personnes)

Pack Confort

• Sièges avant et volant chauffants
• Climatisation 2-Zones “Air Care Climatronic”
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• 2 ports supplémentaires à l'arrière (recharge)

Pack Infotainment

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)

ID.4 Style (autonomie 341 km)

Intérieur Style

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bi colore et dossier perforé "ID."
• Un revêtement du tableau de bord et des portes soft-touch
• Eclairage d'ambiance personnalisable (30 couleurs)
• Banquette arrière 2/3 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis (3 personnes)
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles 'Play & Pause'

Pack Confort Plus

• Sièges avant et volant chauffants
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• Climatisation 3-Zones “Air Care Climatronic” avec contrôle à l'arrière
• Plancher de coffre à bagages modulable
• Filet à bagages

Pack Infotainment

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)

Pack Design

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED avec « Dynamic Light Assist »
• Feux arrière à LED 3D avec animations au choix et clignotants séquentiels
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo Volkswagen
• Vitres arrière sur-teintées

Pack Assistance

• Système d'ouverture et de fermeture sans clé dans un périmètre de détection ‘Keyless Access Advanced'
• Caméra de recul ‘Rear View' située dans le logo Volkswagen sur le hayon
• Système proactif de protection des occupants - Pre Safe Assist
• Alarme antivol Safelock - Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Eclairage des poignées de porte

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 18 pouces 'Falun' argent et pneumatiques 235/60 R18 avec écrous antivol

ID.4 Life (autonomie 520 km)

Intérieur Standard

• Sellerie 'Matrix' en tissu
• Tableau de bord Gris / Noir
• Volant capacitif en cuir multifonction
• Accoudoirs pour les sièges avant
• Console centrale avec rangement et interface téléphonique
• Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit automatique
• Rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement et dégivrants
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data)
• Eclairage d'ambiance personnalisable (10 couleurs)
• Appui-tête réglables en hauteur sur les sièges avant et arrière
• Lampes de lecture tactiles avec réglage manuel de l'intensité lumineuse
• Pare-soleils avant avec miroir de courtoisie éclairé
• Boîte à gants verrouillable, éclairée
• Banquette arrière 2/3 1/3 (3 personnes)

Pack Infotainment

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)

Pack Confort

• Sièges avant et volant chauffants
• Climatisation 2-Zones “Air Care Climatronic”
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• 2 ports supplémentaires à l'arrière (recharge)

Pack Extérieur Style Argent et toit noir

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 19 pouces 'Hamar' bi-colore argent/noir et pneumatiques AirStop 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière avec écrous antivol

ID.4 Business (autonomie 518 km)

Intérieur Style

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bi colore et dossier perforé "ID."
• Un revêtement du tableau de bord et des portes soft-touch
• Eclairage d'ambiance personnalisable (30 couleurs)
• Banquette arrière 2/3 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis (3 personnes)
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles 'Play & Pause'

Pack Confort

• Sièges avant et volant chauffants
• Climatisation 2-Zones “Air Care Climatronic”
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• 2 ports supplémentaires à l'arrière (recharge)

Pack Infotainment

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)

Pack Design

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED avec « Dynamic Light Assist »
• Feux arrière à LED 3D avec animations au choix et clignotants séquentiels
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo Volkswagen
• Vitres arrière sur-teintées

Pack Assistance

• Système d'ouverture et de fermeture sans clé dans un périmètre de détection ‘Keyless Access Advanced'
• Caméra de recul ‘Rear View' située dans le logo Volkswagen sur le hayon
• Système proactif de protection des occupants - Pre Safe Assist
• Alarme antivol Safelock - Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Eclairage des poignées de porte

Pack Extérieur Style Argent et toit noir

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 19 pouces 'Hamar' bi-colore argent/noir et pneumatiques AirStop 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière avec écrous antivol

ID.4 Family (autonomie 513 km)

Intérieur Style

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bi colore et dossier perforé "ID."
• Un revêtement du tableau de bord et des portes soft-touch
• Eclairage d'ambiance personnalisable (30 couleurs)
• Banquette arrière 2/3 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis (3 personnes)
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles 'Play & Pause'

Pack Confort Plus

• Sièges avant et volant chauffants
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• Climatisation 3-Zones “Air Care Climatronic” avec contrôle à l'arrière
• Plancher de coffre à bagages modulable
• Filet à bagages

Pack Infotainment

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)

Pack Extérieur Style Argent et toit noir

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 19 pouces 'Hamar' bi-colore argent/noir et pneumatiques AirStop 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière avec écrous antivol

Pack Design Plus

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED avec « Dynamic Light Assist »
• Feux arrière à LED 3D avec animations au choix et clignotants séquentiels
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo Volkswagen
• Vitres arrière sur-teintées
• Grand toit panoramique en verre (1 248 mm x 814 mm)
• Store pare-soleil électrique
• Vitres arrières avec isolation thermique et verre acoustique

Pack Assistance

• Système d'ouverture et de fermeture sans clé dans un périmètre de détection ‘Keyless Access Advanced'
• Caméra de recul ‘Rear View' située dans le logo Volkswagen sur le hayon
• Système proactif de protection des occupants - Pre Safe Assist
• Alarme antivol Safelock - Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Eclairage des poignées de porte

ID.4 Tech (autonomie 509 km)

Intérieur Style Plus

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bi colore et dossier perforé "ID."
• Un revêtement du tableau de bord et des portes soft-touch
• Eclairage d'ambiance personnalisable (30 couleurs)
• Banquette arrière 2/3 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis (3 personnes)
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles 'Play & Pause'
• Sièges avant ergoActive : ajustables électriquement - 12 positions, à mémoire, avec supports lombaires ajustables, avec support de cuisse coulissant et avec fonction massage
• Rétroviseur extérieur côté passager avec abaissement lors de marche arrière

Pack Infotainment Plus

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)
• Affichage tête haute à réalité augmentée
• Ecran 12 pouces “Discover Max”

Pack Extérieur Style Argent et toit noir

Pack Confort Plus

• Sièges avant et volant chauffants
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• Climatisation 3-Zones “Air Care Climatronic” avec contrôle à l'arrière
• Plancher de coffre à bagages modulable
• Filet à bagages

Pack Design Plus

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED avec « Dynamic Light Assist »
• Feux arrière à LED 3D avec animations au choix et clignotants séquentiels
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo Volkswagen
• Vitres arrière sur-teintées
• Grand toit panoramique en verre (1 248 mm x 814 mm)
• Store pare-soleil électrique
• Vitres arrières avec isolation thermique et verre acoustique

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 19 pouces 'Hamar' bi-colore argent/noir et pneumatiques AirStop 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière avec écrous antivol

Pack Assistance Plus

• Système d'ouverture et de fermeture sans clé dans un périmètre de détection ‘Keyless Access Advanced'
• Caméra de recul ‘Rear View' située dans le logo Volkswagen sur le hayon
• Système proactif de protection des occupants - Pre Safe Assist
• Alarme antivol Safelock - Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Eclairage des poignées de porte
• Assistant de conduite semi autonome ‘Travel Assist'. Il combine le régulateur de distance (ACC) avec le maintien de voie automatique
• Assistant de changement de voie ‘Side Assist‘
• Assistance en cas d'incapacité du conducteur à réagir ‘Emergency Assist‘
• Area View - système de caméra 360°
• "Easy Open & Close”

ID.4 Max (autonomie 506 km)

Intérieur Top Sport

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bi colore et dossier perforé "ID."
• Un revêtement du tableau de bord et des portes soft-touch
• Eclairage d'ambiance personnalisable (30 couleurs)
• Banquette arrière 2/3 1/3 avec accoudoir central et trappe à skis (3 personnes)
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles 'Play & Pause'
• Sièges avant ergoActive : ajustables électriquement - 12 positions, à mémoire, avec supports lombaires ajustables, avec support de cuisse coulissant et avec fonction massage
• Rétroviseur extérieur passager avec abaissement du rétroviseur passager
• Sièges avant Sport en 'Art Velours' ErgoActive
• Appui-tête intégrés

Pack Confort Plus

• Sièges avant et volant chauffants
• Console centrale rétro-éclairée avec volet occultant et inserts à gobelet déplaçables
• Eclairage de bienvenue (Welcome Light)
• 2 port USB-C à l'avant (recharge et data) et 2 à l'arrière (recharge)
• Buses de dégivrage automatique à l'avant
• Pare-brise en verre feuilleté, chauffant (sans fils), réfléchissant les infrarouges et insonorisant
• Climatisation 3-Zones “Air Care Climatronic” avec contrôle à l'arrière
• Plancher de coffre à bagages modulable
• Filet à bagages

Pack Extérieur Style Argent et toit noir

DCC

Pompe à chaleur

Pack Infotainment Plus

• Système de navigation & Infotainment ‘Discover Pro‘ avec “Services de streaming et radio via Internet”
• Interface téléphonique Bluetooth Confort avec fonction de chargement inductive (en fonction du téléphone compatible)
• Affichage tête haute à réalité augmentée
• Ecran 12 pouces “Discover Max”

Jantes

• Jantes en alliage 8j x 19 pouces 'Hamar' bi-colore argent/ noir et pneumatiques AirStop 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière avec écrous antivol

Pack Design Plus

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED avec « Dynamic Light Assist »
• Feux arrière à LED 3D avec animations au choix et clignotants séquentiels
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo Volkswagen
• Vitres arrière sur-teintées
• Grand toit panoramique en verre (1 248 mm x 814 mm)
• Store pare-soleil électrique
• Vitres arrières avec isolation thermique et verre acoustique

Pack Assistance Plus

• Système d'ouverture et de fermeture sans clé dans un périmètre de détection ‘Keyless Access Advanced'
• Caméra de recul ‘Rear View' située dans le logo Volkswagen sur le hayon
• Système proactif de protection des occupants - Pre Safe Assist
• Alarme antivol Safelock - Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Eclairage des poignées de porte
• Assistant de conduite semi autonome ‘Travel Assist'. Il combine le régulateur de distance (ACC) avec le maintien de voie automatique
• Assistant de changement de voie ‘Side Assist‘
• Assistance en cas d'incapacité du conducteur à réagir ‘Emergency Assist‘
• Area View - système de caméra 360°
• "Easy Open & Close”

Du fait d'un prix d'achat élevé, le coût d'utilisation de la Volkswagen ID.4 se situe dans la partie haute de la catégorie des SUV de taille intermédiaire.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation de la Volkswagen ID.4 52 kWh 109 kW Pure City sont de € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

52 kWh 109 kW Pure City39 370 €
52 kWh 125 kW Pure Performance City40 870 €
52 kWh 109 kW Pure Style44 470 €
52 kWh 125 kW Pure Performance Style45 970 €
77 kWh 150 kW Pro Performance Life47 660 €
77 kWh 150 kW Pro Performance 1st47 950 €
77 kWh 150 kW Pro Performance Business51 660 €
77 kWh 150 kW Pro Performance Family52 910 €
77 kWh 150 kW Pro Performance Tech56 220 €
77 kWh 150 kW Pro Performance 1st Max58 950 €
77 kWh 150 kW Pro Performance Max59 680 €

 

 

4 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente incertaines infrieures celles d'un SUV de taille intermdiaire moteur thermique


Le tarif de la Volkswagen ID.4 démarre à partir de 39 370 euros (ID.4 52 kWh 109 kW Pure City) avec une autonomie de 345 km WLTP (33 370 euros bonus gouvernemental de 6 000 euros déduit) .

Le SUV électrique de taille intermédiaire Volkswagen sera peu diffusé sur le marché français au cours des premières années étant donné son prix élevé et l'intérêt limité manifesté par la clientèle des particuliers pour l'électromobilité.

La percée de l'électromobilité nécessite le renforcement d'une infrastructure de recharge adaptée.

Mais depuis le début de l'année 2020, le marché des véhicules électriques est en forte augmentation, notamment du fait des interdictions de circulation dans les villes annoncées pour les véhicules à moteurs thermiques.

Tous les composants (le moteur électrique, la boîte de vitesse, le système de batterie (système électronique compris) et le logiciel de commande correspondant) du SUV électrique de taille intermédiaire ont été développés par Volkswagen.

La boîte de vitesse et le moteur électrique sont fabriqués dans les usines de composants de Volkswagen.

La Volkswagen ID.4 est un SUV de taille intermédiaire électrique fiable.

La Volkswagen ID.4 devrait représenter des ventes annuelles de plusieurs milliers de véhicules en France.

Le SUV de taille intermédiaire électrique Volkswagen ID.4 bénéficiera sur le marché de l'occasion de l'excellente image de la marque Volkswagen.
 

.

 

4 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021