LaTribuneAuto

 

VOLKSWAGEN Tiguan

ÉVALUATION

 

L’un des meilleurs SUV compacts de loisirs

 

8.4

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

 
  © Volkswagen
   

 

Synthése

Un SUV polyvalent à l'aise en ville et hors des sentiers battus


Le Tiguan est un véhicule polyvalent.

Conçu sur la plateforme de la Golf Plus, il est destiné à évoluer principalement sur la route, où son confort et sa tenue de route sont exemplaires, mais aussi pour évoluer sur des routes plus accidentées, des sentiers sur pistes et même hors pistes dans sa version Trackline.

Sa garde au sol est plus élevée que celle d'une compacte, ce qui lui évite de frotter le châssis sur les pierres ou les bosses.

Revers de la médaille, il amène plus de roulis dans les enchaînements de virages rapides, mais il n'est pas non plus fait pour cela.

A son bord, cinq passagers peuvent prendre place, car la banquette arrière a été étudiée pour trois personnes.

Atout significatif, le Tiguan offre une modularité digne des monospaces avec une banquette arrière coulissante et fractionnable de façon asymétrique en 60/40.

Le Tiguan a profité de son restyling de mi-2011 pour se rapprocher visuellement encore davantage du Touareg et proposer les derniers dispositifs d'aides à la conduite Volkswagen, ainsi que les dernières motorisations TSI et TDI et technologies BlueMotion.

 

87%

79%

48%

71%

 

Présentation

Un SUV compact polyvalent


Vendu à presque 600 000 exemplaires depuis son lancement à l'automne 2007, le SUV Volkswagen profite de son restyling pour s'offrir une nouvelle calandre et des feux arrière redessinés en deux parties, intégrer de nouveaux équipements d'assistance à la conduite et des motorisations BlueMotion avec système Start-Stop et récupération d'énergie.

Les dimensions du Volkswagen Tiguan sont généreuses. Long de 4,43 mètres, il fait 1,81 mètre de large et 1,67 mètre de haut.

Bien posé sur la route, le SUV Volkswagen en impose.

Le petit frère du Touareg est animé par cinq motorisations TDI et TSI développant de 110 à 184 ch.

Tous les moteurs du nouveau Tiguan disposent de la technologie BlueMotion.

Le Tiguan est proposé en essence avec deux moteurs quatre-cylindres suralimentés à injection directe TSI de 1.4 litre de cylindrée, développant 125 et 150 ch.

En diesel, le Tiguan est proposé en 2.0 TDI 110 ch, 150 et 184 ch.

Les motorisations 1.4 TSI 125 ch, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TDI 110 ch et 2.0 TDI 150 ch sont proposées avec une transmission aux roues avant.

La boîte automatique à double embrayage 7 rapports DSG, avec palettes au volant, est proposée en option.

Le Volkswagen Tiguan est proposé en deux roues motrices et avec une transmission intégrale permanente.

Le nouveau Tiguan est proposé en quatre niveaux de finitions (Tiguan, Sportline, Trackline, Carat et R-Design).

Le niveau d'entrée de gamme « Tiguan » est très complet.

Côté sécurité, il est doté d'un correcteur électronique de trajectoire ESP avec amplificateur de freinage d'urgence, d'un système antiblocage de roues ABS, d'un blocage électronique de différentiel, d'un antipatinage électronique ASR, d'un régulateur électronique de couple MSR, d'airbags frontaux, d'airbags latéraux avant et d'airbags rideaux de tête avant et arrière.

Niveau confort, le Tiguan reçoit une climatisation manuelle, une radio CD 8 haut-parleurs (4 x 20 W), des rétroviseurs électriques, une direction électromécanique à assistance variable, la condamnation centralisée des portes par télécommande, un dossier de banquette arrière inclinable, des vitres électriques à l'avant et à l'arrière, un volant réglable en hauteur et en profondeur, un volant et un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, un accoudoir central avant et un ordinateur de bord grand écran.

Question ligne, la calandre est noire avec des lamelles chromées. Les boitiers de rétroviseurs et la partie haute des pare chocs sont à la teinte de la carrosserie.

Concernant les dispositifs d'aide à la conduite, le Tiguan est doté en série d'un régulateur de vitesse et d'une alerte de perte de pression des pneus.

Au niveau pratique, la banquette arrière est coulissante et rabattable de façon asymétrique.

La finition Sportline propose en plus une climatisation automatique bi-zone, des jantes en alliage léger de 17 pouces, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l'aide au stationnement avant et arrière Park Assist 2.0, des projecteurs antibrouillards avant, de rampes de pavillon anodisées, une entrée d'air chromée, l'entourage des vitres chromé, un ordinateur de bord avec écran couleur, une radio CD 8 haut-parleurs (4 x 20 W) (RCD 510), un volant cuir multifonction, une interface Bluetooth pour téléphone portable, des vitres arrière et une lunette arrière surteintées à 65%, des sièges Sport avant, une sellerie tissu /alcantara et un détecteur de fatigue du conducteur.

La version Trackline est dotée en plus d'une face avant spécifique avec un angle d'attaque de 28° avec une protection moteur anti-encastrement, d'un ABS Plus spécifique pour le tout-terrain, et d'un pack "Off-Road" (boussole, aide à la descente, blocage de différentiel électronique,…).

Sur Carat, le Tiguan reçoit des appuis-tête réglable en profondeur, des jantes en alliage léger de 17 pouces (Philadephia), une radionavigation 8 haut-parleurs (4 x 20 W) (RNS 315), un toit ouvrant panoramique coulissant et entrebâillant en verre avec velum, une sellerie cuir, des sièges avant chauffants avec réglages lombaires, un siège conducteur électrique et un tiroir de rangement sous le siège passager avant.

De nombreux systèmes d'aide à la conduite font leur apparition dans le Tiguan restylé, dans lequel on retrouve entre autres un contrôle dynamique de châssis DCC, un blocage de différentiel électronique XDS, un détecteur de fatigue, un indicateur de pression des pneus, les systèmes de gestion d'éclairage par caméra Light Assist et Dynamic Light Assist, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, ainsi que les aides au stationnement Park Assist, Park Pilot avec signal visuel et Rear Assist.

Le Tiguan deux roues motrices démarre à 26 640 euros en 1.4 TSI 125 ch et à 27 860 euros en 2.0 TDI 110 ch.

La première version à transmission intégrale est vendue à 36 600 euros (2.0 TDI 150 ch 4Motion Sportline).

 

 

Points forts / faibles


Design moderne
Equipement généreux
Agrément de conduite
Performances des moteurs TSI et TDI
Banquette coulissante
Nombreux rangements
Tenue de route
Freinage efficace
Qualité
Insonorisation


Poids
Peu maniable en ville
Suspensions sèches
Coût d'utilisation
Prestations en tout terrain
Aérodynamisme
Seuil de chargement élevé
Pas de roue de secours

 

Espace

Des dimensions généreuses


Le Tiguan a un gabarit de compact, mais la place à bord ne manque pas.

Long de 4,43 mètres, pour 1,81 mètre de large et 1,70 mètre de haut, le Tiguan dispose d'un empattement de 2,60 mètres.

Il propose un espace intérieur très spacieux et accueille confortablement cinq adultes.

Les passagers arrière ont de l'espace. Près d'un mètre en hauteur sous le toit et 1,5 mètre de largeur aux coudes. C'est très confortable pour cinq adultes.

Le volume du coffre est important. Comptez 470 litres sièges arrières avancés. Banquette rabattue, le volume de chargement du coffre passe à 1 510 litres.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier de berline surélevée


Le Volkswagen Tiguan reprend la plateforme de la Golf Plus. L'agrément de conduite est au niveau de celui d'une berline.

Le Tiguan dispose d'un essieu avant McPherson avec bras triangulaires inférieurs et jambe de guidage des roues et d'un essieu arrière à quatre bras avec un cadre auxiliaire en acier.

La version restylée du SUV compact Volkswagen est proposée dans une version routière avec un angle d'attaque de 18°, et dans une version « offroad » Trackline adaptée aux escapades hors piste avec un angle de 28°.

Le petit frère du Touareg est animé par cinq motorisations TDI et TSI développant de 110 à 210 ch.

Tous les moteurs du nouveau Tiguan disposent de la technologie BlueMotion avec système de coupure automatique du moteur à l'arrêt et récupération d'énergie au freinage.

Le Tiguan est proposé en essence avec deux moteurs quatre-cylindres suralimentés à injection directe TSI de 1.4 de cylindrée, développant 125 et 150 ch.

En diesel, le Tiguan est proposé en 2.0 TDI 110 ch, 150 et 184 ch.

Les motorisations 1.4 TSI 125 ch, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TDI 110 ch et 2.0 TDI 150 ch sont proposées avec une transmission aux roues avant.

La boîte automatique à double embrayage 7 rapports DSG, avec palettes au volant, est proposé en option.

Avec 125 ch, le moteur à essence 1.4 TSI offrent de bonnes accélérations et de bonnes relances. Le petit moteur 1.4 TSI 125 ch délivre un couple de 220 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min.

On n'hésite pas à effectuer des dépassements rapides à son bord, dans un confort de berline. Il faut 10,6 secondes au Tiguan 1.4 essence TSI 125 ch pour atteindre les 100 km/h. Le SUV à traction avant Volkswagen atteint une vitesse de pointe de 186 km/h.

Le moteur à essence 1.4 litre de 150 ch délivre un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/mn. Il entraîne le crossover Volkswagen à une vitesse de 198 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 9,3 secondes.

Avec le 2.0 TDI de 110 ch, le SUV allemand accélère de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes. Doté d'un couple de 280 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min, il lui faut 7,8 secondes pour passer de 0 à 80 km/h. Sur circuit, la vitesse de pointe du 2.0 TDI 110 ch atteint 178 km/h.

Le 2.0 TDI 150 ch délivre un couple de 340 Nm disponible entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il accélère de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes, malgré les 1 597 kg du véhicule. Il atteint une vitesse de pointe de 198 km/h sur circuit.

Le 2.0 TDI 184 ch est doté d'un couple de 380 Nm disponible entre 1 750 et 3 250 tr/min. Il lui faut 8,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sur circuit, la vitesse de pointe du 2.0 TDI 184 ch atteint 204 km/h.

Grâce à des suspensions fermes, sa prise de roulis est limitée. Revers de la médaille, elles rendent l'auto parfois trop sèche. L'efficacité du freinage est à relever.

La direction électromécanique à assistance variable est précise.

La garde au sol du Tiguan est de 19,5 cm.

Très stable, il tient bien la route.

Sur les versions 4x4, la transmission intégrale 4Motion offre un gage de sécurité supplémentaire.

Elle délivre 90 pour cent de la puissance sur les roues avant en conditions normales. Les roues arrière ne sont entraînées qu'à hauteur de 10 pour cent.

L'essieu arrière est sollicité de manière progressive en fonction des besoins de motricité et du sol rencontré. La répartition du couple est assurée par l'embrayage de transmission intégrale électro hydraulique.

Il peut transférer la quasi-totalité du couple à l'essieu arrière en cas extrême.

De nombreux systèmes d'aide à la conduite sont proposés sur le Tiguan restylé.

On retrouve entre autres un contrôle dynamique de châssis DCC, un blocage de différentiel électronique XDS, un détecteur de fatigue, les systèmes de gestion d'éclairage par caméra Light Assist et Dynamic Light Assist, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, ainsi que les aides au stationnement Park Assist, Park Pilot avec signal visuel et Rear Assist.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Un équipement sécurité complet


Le Volkswagen Tiguan a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles aux crash-tests Euro NCAP version 2009.

Le Tiguan a été crédité de 5 étoiles, avec un score de 87% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 48% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité.

Le score pondéré du Tiguan est de 76.

En ce qui concerne la sécurité passive, le Volkswagen Tiguan dispose d'airbags frontaux, latéraux et rideaux de tête à l'avant et à l'arrière.

C'est grâce à sa structure de carrosserie très rigide, et ses zones de déformation absorbant l'énergie qui l'entourent que le Volkswagen Tiguan se place sur le podium des véhicules SUV les plus surs du marché.

Les nombreux dispositifs d'aide à la conduite complètent son niveau de sécurité. Le système antiblocage de roues ABS, le correcteur électronique de trajectoire ESP, l'amplificateur de freinage d'urgence, le blocage électronique de différentiel EDS, l'antipatinage électronique ASR et le régulateur électronique de couple MSR augmentent la sécurité des occupants du Tiguan qui devient alors optimale.

Il offre également l'activation automatique des feux de détresse lors d'un freinage d'urgence.

Afin de protéger les piétons, toutes les pièces du bouclier avant du Tiguan ont été conçues pour minimiser les blessures en cas de choc, avec notamment une partie en mousse réduisant la dureté de l'impact.

De nombreux systèmes d'aide à la conduite sont également proposés en option sur le Tiguan. On retrouve entre autres un contrôle dynamique de châssis DCC, un blocage de différentiel électronique XDS, un indicateur de pression des pneus, un détecteur de fatigue du conducteur, les systèmes de gestion d'éclairage par caméra Light Assist et Dynamic Light Assist et l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist.

L'organisme américain IIHC (Insurance Institute for Highway Safety) a crédité le SUV Volkswagen d'un « Top Safety Pick ».

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualité au meilleur niveau


Le Volkswagen Tiguan reprend la plateforme de la Golf Plus et des motorisations éprouvées.

La qualité de l'assemblage est bonne tout comme la qualité de la finition.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont durables et la qualité est perceptible. Les éléments de la planche de bord sont bien ajustés.

Le Volkswagen Tiguan est robuste.

Attention, néanmoins en tout terrain, à la calandre avant qui est exposée. La version Trackline avec un angle d'attaque de 28° est plus adaptée aux escapades en dehors des sentiers battus.

Le Tiguan est fabriqué à Wolfsburg en Allemagne, ainsi qu'en Chine et en Russie.

Le Volkswagen Tiguan bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Malus écologique pour les versions quatre roues motrices


Toutes les versions du Tiguan disposent de motorisations BlueMotion Technology avec système Start-Stop et récupération d'énergie.

Grâce au système Start-Stop, le conducteur économise jusqu'à 0,2 litres/100 km en trafic urbain.

Toutes les motorisations sont à la norme Euro 6.

Le Tiguan 1.4 TSI 125 ch BlueMotion Technology est à 149 g de CO2/km. En classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), il fait l'objet d'un malus écologique à l'achat de 900 euros en 2016.

Le Tiguan 1.4 TSI 150 ch BlueMotion Technology est à 149 g de CO2/km. En classe D de l'ADEME, il fait l'objet d'un malus écologique à l'achat de 900 euros en 2016.

Le Tiguan 2.0 TDI BlueMotion Technology 110 ch à transmission aux roues avant affiche des émissions de CO2/km de 130 g. En classe C de l'ADEME, il se situe dans la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2016.

Le Tiguan 2.0 TDI BlueMotion Technology 150 ch à transmission aux roues avant affiche des émissions de CO2/km de 130 g. En classe C de l'ADEME, il se situe dans la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2016.

En quatre roues motrices, les émissions de CO2 du Volkswagen Tiguan sont élevées.

En 2.0 diesel TDI 150 ch, le Tiguan est à 140 g de CO2/km. En classe C de l'ADEME, il se situe dans la zone du malus écologique de 250 euros en 2016.

Avec deux motrices, le Tiguan consomme 6.4 litres aux 100 km en mixte avec le moteur à essence 1.4 TSI 125 ch.

Le bloc 1.4 litre TSI 150 ch est à 6,4 litres aux 100 km de consommation mixte.

Avec le bloc 2.0 TDI 110 ch, le Tiguan deux roues motrices diesel est à 5,0 litres aux 100 km de consommation mixte. Comptez 5,8 litres en ville et 4,5 litres sur route.

Avec le bloc 2.0 TDI 150 ch, le Tiguan deux roues motrices diesel est à 5,0 litres aux 100 km de consommation mixte. Comptez 5,8 litres en ville et 4,5 litres sur route.

En 4 roues motrices 2.0 TDI 150 ch, les consommations mixtes sont de 5,3 litres aux 100 km. Comptez 6,2 litres aux 100 km et 4,8 litres sur route.

Toutes les motorisations diesel du Tiguan sont dotées d'un filtre à particules.

 

8 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2016