LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Le boitier E85 permet aux véhicules essence de rouler au superéthanol E85

Le boîtier de conversion au bioéthanol E85 permet de rouler indifféremment avec du sans plomb SP98, du sans plomb SP95-E10 contenant environ 10% de bioéthanol et du superéthanol E85 ou le mélange des 3 carburants dans un seul et même réservoir.

Le boitier de conversion au bioéthanol E85 régule la combustion. Le système de conversion au bioéthanol E85 permet aux véhicules essence de recevoir la quantité de combustible adéquate, prévue par le calculateur en ajustant le volume de carburant injecté.

La plupart des véhicules essence vendus depuis 2000 en France peuvent être équipés d'un boitier E85.

L'homologation du véhicule à injection électronique équipé du boitier de conversion au superéthanol E85 homologué est nécessaire.

A fin janvier 2019, trois fabricants de boîtiers E85 ont reçu au moins une homologation pour l’une des 8 catégories : Biomotors (3 catégories homologuées) ; FlexFuel Company (1 catégorie) et ARM Engineering (1 catégorie). Plus de détails sur le site infoe85.fr .

L’automobiliste pourra obtenir simplement le changement de carte grise avec le remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (superéthanol-essence) dans la case P3.

L’offre de boitiers E85 est très importante et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’homologation des boitiers E85 permet désormais de s’y retrouver plus facilement.

Un boitier E85 homologué ne peut pas être vendu seul.

Un boitier E85 homologué comprend l’installation et la pose du boitier E85 adapté au véhicule et à sa cylindrée, le réglage des paramètres du boitier E85 selon le moteur et une garantie couvrant les pièces en contact avec le carburant, dans les cas ou la garantie constructeur ne s’appliquerait pas.

Le prix d'un boitier E85 homologué dépend de la cylindrée ainsi que du type d’injection (directe ou indirecte).

Un boitier E85 homologué (installation et assurance comprise) coûte de l’ordre de 700 euros pour un moteur 4 cylindres injection indirecte.

Le bioéthanol est obtenu à partir du sucre des betteraves, de l’amidon des céréales ou de résidus de leur transformation.

Le bioéthanol est incorporé jusqu’à 85% dans le superéthanol (E85).

Le superéthanol E85 est vendu en moyenne à 0,68 euro le litre, soit un gain net moyen de 50 centimes par rapport au SP95 compte tenu de leurs consommations respectives au kilomètre. Cela représente une économie moyenne de 500 euros pour 13 000 km parcourus.

Le réseau de distribution du superéthanol-E85 compte 1 106 stations-service.

L’application « Mes stations E85 » permet de connaître le prix de vente et de géolocaliser les stations qui distribuent du superéthanol-E85.

Crédit Photo CGB

Eric Houguet, 14/02/2019
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020