LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Vérifiez la pression de vos pneumatiques tous les mois

Les pneumatiques participent pour environ 20 % à la consommation de carburant d’une voiture.

Selon l’étude WBCSD Mobility 2030, les pneumatiques d’une voiture participent pour environ 20 % à la consommation de carburant du véhicule. C’est la déformation du pneu et son échauffement pendant qu’il roule qui sont à l’origine de cette consommation de carburant.


Pour bénéficier de toutes les qualités d’un pneu il faut qu’il soit gonflé à la pression recommandée conjointement par le manufacturier et le constructeur automobile. Selon Jean-Pierre Jeusette, Directeur de la technologie des pneus Goodyear, « Le sous-gonflage, comme le sur-gonflage modifient le comportement de la voiture, augmentent les distances de freinage et diminuent le potentiel kilométrique du pneumatique ».


Le contrôle de la pression des pneumatiques au moins une fois par mois et avant chaque trajet important diminue la consommation de carburant d’une voiture, alors qu’un pneu sous gonflé l’augmente.


La pression de gonflage recommandée est indiquée dans le manuel d’utilisation de la voiture et à l’intérieur de la portière du véhicule côté conducteur.


Le contrôle de la pression doit être réalisé « à froid », soit après avoir parcourus moins de 2 kms.


A l’occasion de ce contrôle mensuel de la pression des pneumatiques, les manufacturiers recommandent la vérification de l’état des pneus afin de détecter une bande de roulement abîmée ou des corps étrangers et du témoin d’usure du pneu situé dans les rainures du pneu.


Eric Houguet, 06/05/2009
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020