LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Optez pour une voiture équipée de la climatisation

La climatisation réduit de 80 % la quantité de microbes présente dans les voitures

Une équipe de chercheurs de l'école supérieure de médecine de Hanovre dans le nord de l'Allemagne a étudié la qualité de l'air dans 3  voitures âgées de 5 à 12 ans équipées de l'air conditionné.

Les 3 véhicules tests étaient une Volkswagen Passat break de 1998 de 110 000 kilomètres, une Volkswagen Polo de 2003 de 10 000 km et une Seat Alhambra de 1997 avec 175 000 km.


Il ressort de cette étude que la qualité microbiologique de l'air dans la voiture s’améliore de 80 % lorsque la climatisation est en marche. En d’autres termes, la climatisation dans les voitures réduit de 80 % la quantité de microbes, de spores et de particules par rapport à l'air extérieur.


Cette amélioration de la qualité microbiologique de l’air constitue selon les chercheurs allemands une aide pour les personnes atteintes d'allergies ou de maladies respiratoires.


Cette étude a été présentée le 17 mai à 8 000 médecins lors du congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses qui se tient à Helsinki.


A cette occasion, les chercheurs ont rappelé que cette étude avait été menée avec des véhicules dont la climatisation avait été entretenue et dont les filtres à air avaient été régulièrement changés. Ils ont rappelé la nécessité de vérifier régulièrement le fonctionnement de la climatisation.

Pour mémoire, il faut faire fonctionner régulièrement la climatisation tout au long de l’année à raison de 2 fois par mois au minimum y compris pendant l’hiver et tous les 2 ans, la climatisation doit être vérifiée par un concessionnaire.


Florence Tauri, 18/05/2009
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020