LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Diminuez votre budget assurance auto en comparant les offres des assureurs

Près de 80% des Français n'exploitent pas le potentiel d'économie dans l'assurance automobile

Il est possible de réduire le budget consacré à son assurance auto en comparant les offres des assureurs.

A l'issue de cette comparaison facilitée par la présence des comparateurs d'assurance auto sur la toile, vous pourrez renégocier avec votre assureur auto les termes de votre assurance automobile ou bien résilier votre contrat et changer d’assureur.

Les motifs de résiliation à l'initiative de l'assuré sont depuis quelques années nombreux.

Outre l'échéance annuelle du contrat d'assurance auto en respectant un préavis de deux à trois mois selon les contrats ou la vente du véhicule, l'assurance auto est résiliable par l'assuré en cas d'augmentation du tarif, de changement de domicile, de changement de situation matrimoniale, de nouvelle situation professionnelle, ou encore si votre assureur ne respecte pas les termes de l'article L113-15-1 de la loi "Chatel".

Selon une enquête conduite par Hyperassur et MSN.fr sur 1 409 internautes en janvier 2010, 22% des personnes interrogées "ont l'impression de payer vraiment trop cher leur assurance automobile" et près de 60% "ont le sentiment d'avoir un prix correct et d'être dans la moyenne, tout en pensant que l'assureur peut sûrement mieux faire".

Au total, ce sont près de 80% des automobilistes Français qui n'exploitent pas le potentiel d'économie de l'assurance automobile.

D'ailleurs, 33% des personnes interrogées ne savent pas à quel moment il convient de résilier un contrat d'assurance auto et 30% n'ont pas le réflexe de comparer les offres des assureurs chez lesquels ils sont assurés depuis longtemps.

Dans le même temps, 26% des personnes interrogées considèrent que les assureurs ont une mauvaise réputation et 10% une très mauvaise réputation. 34% des sondés considèrent que les assureurs ont une réputation moyenne.

L’optimisation du budget assurance auto apparaît comme un levier d’économies largement sous-exploité, alors que selon HyperAssur, "l’assurance auto représente chaque année plus de 15 milliards d’euros de primes par an payés par les particuliers. Si seulement 50% des assurés payaient leur assurance auto 30% moins cher, cela représenterait plus de 2 milliards d’euros d’économies. Et réaliser 30% d’économies est tout à fait possible via un comparateur d’assurances. Il faut en effet se souvenir que la volatilité des prix est très importante : pour un même profil, le prix en assurance auto peut varier de 1 à 3".

Source: Enquête Hyperassur/MSN.fr de janvier 2010.


Florence Tauri, 18/01/2010
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020