LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Faites des économies de carburant en roulant au GPL

Des économies de carburant de 35% par rapport à l'essence

Si vous envisagez d'acheter une petite voiture pour rouler en ville, le carburant GPL présente un intérêt économique certain.

Dès lors que vous roulez moins de 20 000 km par an, il est difficile de rentabiliser le surcoût de la motorisation diesel sur une petite voiture.

Cela est d'autant plus le cas que l'écart entre le diesel et l'essence à la pompe a tendance à se réduire. D'ailleurs, plusieurs constructeurs ont fait le choix de ne pas proposer de version diesel sur des citadines.

C'est entre autres le cas de Mitsubishi avec la Colt et d'Honda avec la Jazz. Le coût du  développement d'une version diesel conforme à la norme Euro 5 est en partie à l'origine de cette absence d'offre diesel chez les deux constructeurs Japonais.

C'est également le cas de la Renault Wind, le nouveau petit roadster à toit pivotant Renault qui ne sera commercialisé qu'en essence. Une première pour le constructeur automobile Français habitué à faire l'essentiel de ses ventes avec des motorisations diesel dCi.

Le carburant GPL présente plusieurs atouts.

A commencer par un net avantage économique. La voiture GPL bénéficie d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 euros. Un gain substantiel pour des petites voitures GPL affichées souvent sous les 10 000 euros. 

A l'usage, le véhicule GPL profite d'une fiscalité avantageuse du carburant GPL. Moins taxé que l'essence, il est vendu environ 50% moins cher que l'essence. Une fois intégrée la consommation additionnelle de carburant  liée aux plus faibles propriétés calorifiques du GPL, l'économie de carburant est de 35%. A noter que le véhicule GPL bénéficie également d'une remise de l'ordre de 50% sur le prix de sa carte grise dans de nombreux départements.

Pour un véhicule, qui par ailleurs, bénéficie lorsqu'il est monté en usine de la même garantie constructeur qu'une voiture essence, de composants GPL faisant l'objet d'une norme Européenne, d'un espacement des opérations d'entretien équivalent à un véhicule essence et d'une valeur de revente légèrement supérieure, les avantages économiques font la décision.

Le conducteur d'un véhicule GPL dispose par ailleurs d'une autonomie élargie avec ses deux réservoirs GPL et essence. En France, on compte 1 850 stations-service distribuant du carburant GPL. Un réseau capable d'alimenter en carburant GPL près d'un million et demi de voitures GPL.

Début 2010, l'offre GPL des constructeurs automobiles se concentrent autour de douze voitures GPL Chevrolet, Citroën, Dacia, Fiat, Lada, Opel et Renault, qui bénéficient toutes, à l'exception de la Lada Niva 4x4, d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 Euros jusqu'à fin 2012.


Les voitures GPL en vente en France:


Chevrolet Spark
Chevrolet Aveo
Citroën C3 Classic
Dacia Sandero
Dacia Logan
Fiat Bravo
Lada Niva 4x4
Opel Agila
Opel Astra
Opel Meriva
Renault Clio Campus
Renault Clio


Eric Houguet, 25/03/2010
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2021