LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Contrôlez l'usure et la pression des pneus de votre voiture avant de partir en vacances

Les pneus d'un véhicule ont un rôle essentiel dans le comportement et la sécurité d'une voiture. Ils assurent le contact entre le véhicule et la route. Ils doivent porter la voiture, absorber les inégalités de la chaussée, adhérer à la route lors des accélérations et des freinages et garder la trajectoire voulue par le conducteur. Des fonctions essentielles qui nécessitent un contrôle régulier des pneumatiques d'une voiture.

A l'occasion des vacances d'été, ils œuvrent dans des conditions climatiques marquées par de fortes chaleurs et sur de longs trajets.

Les pneus doivent être en bon état, à la bonne pression et équilibrés. En cas d'usure ou de vieillissement, ils doivent être remplacés.

En effet, un sous gonflage détériore le pneu et modifie le comportement du véhicule. Quant à l'équilibrage des pneus, il est indispensable pour le confort des passagers et la sécurité du véhicule, et doit être réalisé par un spécialiste du pneumatique ou de l‘entretien automobile.

Dès lors que deux témoins d'usure font apparaître une profondeur inférieure à 1.6 mm, le pneumatique doit être remplacé. Il en est de même en cas d'usure anormale, de vieillissement, de la présence de craquelures ou de déformations suite à un coup de trottoir, un freinage extrême, un roulage à plat, un roulage en surcharge, ou encore un roulage en sous gonflage.

Selon Euromaster, l'usure et la pression des pneus sont "directement responsables de 4% des accidents de la route" et "50% des véhicules roulent en France avec une pression non adaptée".

Les pneus sont également à l'origine d'un tiers de la consommation de carburant du véhicule. Un sous-gonflage de 0,5 bar, c'est 3% de consommation en plus.

Il est primordial de vérifier l'usure et la pression des pneus avant de partir en vacances, ainsi que l'état général du véhicule.

Euromaster, le spécialiste de la distribution de pneumatiques et de l'entretien automobile courant, propose à l'occasion des départs en vacances, dans ses 280 centres, un contrôle complet et gratuit des pneus et du véhicule. Dans le cadre de ce contrôle, Euromaster vérifie l'état général du véhicule (essuie-glaces, niveau d'huile, date de la dernière vidange, liquide de freins, date de la dernière recharge de climatisation, plaquettes de frein avant et arrière et contrôle d'éventuelles fuites au niveaux des amortisseurs avant et arrière). Au total, 11 points de contrôle sont effectués.


Eric Houguet, 07/07/2010
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019