LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Faites vous-même la vidange de votre voiture

Faire la vidange de votre voiture n’est pas compliqué. Cela nécessite néanmoins du matériel, de l’outillage, de l’organisation et du temps. En effet, vous avez besoin de l’huile adaptée aux caractéristiques de votre moteur ainsi que d’un filtre à huile (un filtre usagé peut entraîner une panne), d’un joint, d’une clé, d’un entonnoir, d’un bac de vidange, d’un bidon pour l’huile usagée et d’une clé à sangle pour le filtre à huile.

Vous trouverez dans la notice d’utilisation et dans le carnet d’entretien du véhicule la préconisation du constructeur quant à la viscosité de l’huile moteur à utiliser et sur la périodicité des vidanges. Sur des véhicules « anciens », l’espacement est tous les 10 000 km, alors que les espacements sur les véhicules récents sont fréquemment de 30 000 km ou tous les deux ans.

L’huile moteur limite l’usure des pièces en mouvement. Elle réduit les frottements mécaniques et refroidit les pièces.

C’est une intervention salissante. Prévoyez des gants et de vieux vêtements. Il vous faudra vous glisser sous votre voiture et à l’issue de la vidange transvaser votre huile de vidange usagée dans un bidon et la déposer chez un garagiste ou dans une déchetterie pour récupération et revalorisation. Polluantes, les huiles usagées sont régénérées, incinérées en cimenterie ou revalorisées en combustible de substitution.

Effectuez la vidange de votre véhicule lorsque le moteur est chaud. Cela facilitera l’écoulement complet de l’huile. Garez votre voiture sur une zone plane. Passez une vitesse et mettez le frein à main.

Pour effectuer la vidange de votre voiture, vous avez besoin de surélever votre véhicule afin de pouvoir passer dessous.

Une fois que vous avez placer un bac pour récupérer l’huile usagée, vous n’avez qu’à enlever le bouchon de vidange situé sous le carter d’huile à l’aide d’une clé adaptée et à laisser couler l’huile pendant une quinzaine de minutes.

Changez le filtre à huile pendant que l’huile usagée se déverse dans le bac à vidange. Utilisez une clé à sangle. Dévissez le filtre d’un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nettoyez le support du filtre à huile. Mettez de l’huile neuve sur le filtre à huile.

Installez le nouveau filtre enduit d’huile et serrez le à la main avant d’utiliser la clé à sangle pour le serrer plus fortement.

Une fois que toute l’huile s’est écoulée du carter d’huile de votre moteur, nettoyez le bouchon du carter d’huile et revissez le bouchon de vidange en utilisant un joint neuf.

Remplissez votre réservoir d’huile en utilisant un entonnoir et en contrôlant régulièrement le niveau d’huile dans le carter avec la jauge à huile.

Une fois que vous avez rempli le carter d’huile jusqu’au niveau requis, revissez le bouchon du réservoir d’huile.

Mettez le contact et allumez votre moteur. Laissez tourner votre moteur pendant quelques minutes à l’arrêt et vérifiez une dernière fois le niveau d’huile. Celui-ci ne doit pas être inférieur au niveau mini indiqué sur la jauge à huile ni supérieur au niveau maxi.

Indiquez dans le carnet d’entretien la date de la vidange, la qualité de l’huile utilisée et le kilométrage du véhicule. Conservez les factures d’huile et de filtre à huile.

Sur les modèles récents équipés d’un indicateur de maintenance, vous devrez prévoir la réinitialisation de l’indicateur. Lorsqu’elle ne nécessite pas de matériel spécifique, la réinitialisation est expliquée dans la notice d’utilisation du véhicule.

Il vous en coutera au minimum 20 Euros pour cinq litres d’huile et 10 Euros pour un filtre à huile. Quant au matériel et outillage spécifique, comptez environ 50 Euros, mais vous pourrez le réutiliser ultérieurement.


Lm, 09/01/2011
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020