LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Faites l'appoint d'huile dans votre voiture avant d’effectuer un grand trajet

L’huile moteur limite l’usure des pièces en mouvement. Elle réduit les frottements mécaniques et refroidit les pièces du moteur. Elle maintient par ailleurs le moteur en état de propreté. Un niveau d’huile insuffisant détériore le moteur de votre voiture.


Indépendamment de l’espacement des révisions et des vidanges de l’huile moteur prévu par le constructeur dans la notice d’utilisation et dans le carnet d’entretien du véhicule et des informations sur le niveau d’huile affichées sur le tableau de bord, vous devez, avant chaque grand trajet, vérifier le niveau d’huile de votre véhicule et faire, si nécessaire, un complément d’huile. C’est d’autant plus nécessaire de le faire régulièrement que l’espace des révisions atteint 2 ans et 30 000 km sur de nombreux véhicules.

Autant une vidange est longue et salissante, autant le contrôle du niveau et l’appoint d’huile est rapide. Cela ne nécessite aucun outillage spécifique.

Le contrôle du niveau d’huile se fait à froid lorsque le véhicule est stationné sur une surface plane.

Vous n’avez qu’à tirer la jauge à huile et à la nettoyer avec un chiffon.

Vous la remettez ensuite entièrement dans le réservoir d’huile quelques instants, en vous assurant que celle-ci est bien en butée) et la ressortez pour vérifier le niveau de l’huile dans le carter.

Si le niveau d’huile se situe entre les niveaux mini et maxi, vous n’avez rien à faire. Si le niveau d’huile est inférieur au niveau minimum, mettez de l’huile dans le réservoir d’huile sans dépasser le niveau maxi.

Vous devez utiliser la même qualité d’huile que celle utilisée lors de la dernière vidange.

Versez une petite quantité de la nouvelle huile dans le réservoir et refaites un nouveau contrôle du niveau. Un niveau d’huile supérieur au niveau maximum est néfaste pour le moteur. Faites l’appoint d’huile graduellement en plusieurs fois. L’huile met quelques minutes avant de s’écouler dans le carter d’huile. Vérifiez une dernière fois le niveau d’huile à froid.

Une fois le niveau d’huile compris entre les bornes mini et maxi, refermez le réservoir d’huile et faites tourner le moteur pendant une minute. Vérifiez le niveau d’huile quinze minutes après, une fois que l’huile chaude se sera entièrement déversée dans le carter d’huile. 

Si vous avez conservé votre ancien bidon d’huile, l’appoint d’huile ne vous coutera rien. Comptez en tout une vingtaine de minutes.


Lm, 16/01/2011
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020