LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Contrôlez votre voiture après la saison hivernale

Les beaux jours reviennent… avec eux l'envie d'en profiter et de reprendre la route.

Parce que les conditions météorologiques hivernales mettent la voiture à rude épreuve, un contrôle des principaux points de sécurité sur le véhicule est nécessaire au printemps.

La vérification du niveau d'usure des pneumatiques et de l'état des balais d'essuie-glaces, la pression des 4 pneumatiques et de la roue de secours, le remplissage du réservoir du liquide lave-glace font partie des indispensables du Printemps !

Euromaster, enseigne spécialisée dans le conseil et le montage de pneus et l'entretien courant des véhicules, propose un contrôle gratuit de 11 points de sécurité sur le véhicule.

Par ailleurs, Euromaster sensibilise les automobilistes à l’adaptation de leurs pneumatiques en fonction de la saison (changer les pneus hiver par des pneus été) et à la nécessité de tester la charge de leur batterie.

Les 11 points du contrôle gratuit de sécurité sur le véhicule proposés par Euromaster:

1 - conformité des pneumatiques (changement des pneus hiver par des pneus été)

2 - niveau d'usure des pneumatiques

3 - pression des 4 pneumatiques et de la roue de secours (le sous-gonflage des pneus augmente le risque crevaison et diminue la durée de vie des pneumatiques). L’air, c’est la vie du pneu. Une bonne pression garantit une utilisation optimale du pneu, une usure normale, une consommation énergétique maîtrisée et une excellente adhérence. L’air est volatile. Il faut donc vérifier tous les mois la pression de ses pneus.

4 - contrôle visuel de la géométrie (la vérification des angles et des alignements réglables au moins une fois par an est préconisée). Un parallélisme déréglé entraine une usure rapide des pneus et des éléments de direction, une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

5 - état des balais d'essuie-glaces. Les intempéries hivernales impactent fortement la visibilité des conducteurs et rendent l'utilisation des essuie-glaces beaucoup plus fréquente. Le remplacement des balais usés améliore la visibilité du conducteur.

Les autres points de contrôle systématiques:

6 - date et vérification niveau huile moteur

7 - niveau d'usure des plaquettes de freins (si roue déposée)

8 - niveau d'usure des disques de frein (si roue déposée)

9 - test liquide de frein

10 - contrôle visuels des amortisseurs

11 - date de la dernière recharge climatisation.

Une batterie a une durée de vie estimée de 4 à 5 ans. En hiver, avec les fortes gelées, la batterie est fortement sollicitée et risque d'être affaiblie ou détériorée. Pour éviter le désagrément d'une panne impromptue, un test de charge de la batterie est effectué gratuitement.

Les routes salées en hiver entrainent une consommation plus importante du liquide lave-glace. Aucun témoin n'indique que le véhicule risque d'en manquer. Les automobilistes doivent vérifier régulièrement si un appoint est nécessaire.

Eric Houguet, 14/05/2013
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019