LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Changez vous-même la batterie de votre voiture

Que ce soit à cause de l’usure du temps ou de plusieurs décharges profondes engendrées par des utilisations excessives des consommateurs électriques de la voiture, la batterie est appelée à rendre tôt ou tard l’âme.

Si parfois une recharge complète de la batterie fera l’affaire, il faudra tout de même se préparer au moment où il sera nécessaire de procéder à son remplacement. Recourir au service d’un garagiste est la solution la plus simple. Toutefois, remplacer une batterie de voiture n’est pas une tâche très compliquée en soi et s’avère être un jeu d’enfant une fois les bonnes consignes en main.

Vérifier l’état de la batterie

En cas de panne, il est essentiel d’en identifier la cause avec précision, cela pour vous faire économiser votre temps et, plus important encore, votre argent.

De ce fait, avant de procéder au remplacement de la batterie, il faut s’assurer qu’elle est bien défaillante.

La batterie étant au centre du circuit électrique du véhicule, la méthode la plus simple consiste à jeter un œil au comportement des consommateurs électriques du véhicule. Si l’intensité des phares du véhicule est faible ou si aucun des voyants du tableau de bord ne s’allume lors du contact, la batterie peut effectivement être en cause.

Il est aussi recommandé de vérifier de visu l’état de la batterie. En effet, à cause de la formation de sulfate, les bornes de la batterie peuvent être corrodées. Les frapper légèrement pour faire s’effriter les dépôts corrosifs ou les nettoyer à l’aide d’une brosse et une solution de bicarbonate de soude peuvent être suffisants pour remettre votre batterie d’aplomb. Dans la mesure où cette dernière est fissurée, il n’y a plus rien à faire et il vous faudra la remplacer.

Prudence est mère de sureté

Il est important d’observer certaines mesures de sécurité pour que le remplacement de la batterie se passe sans encombre.

Vu que la batterie contient des éléments toxiques et inflammables, veillez, dans la mesure du possible, à travailler dans un endroit dégagé et bien aéré et à rester loin des sources d’étincelles et de flammes. Préférez des anciens vêtements de travail pour l’intervention. En effet, étant donné que l’acide sulfurique de la batterie se révèle être très corrosif, l’éventualité d’en recevoir des gouttes qui abimeront les tissus n’est pas à écarter.

De plus, il est recommandé de mettre en lieu sûr vos bagues et autres gourmettes et de faire attention aux outils de métal que vous allez utiliser. Ils peuvent être la source d’électrocution s’ils venaient à être mis en contact avec les deux bornes de la batterie en même temps.

Enfin, il est recommandé de porter des accessoires de protection comme les lunettes de protection et/ou des gants.

Les étapes à suivre


La première chose à faire, pour être à l’abri des risques d’électrocution, est de couper le contact.

Ensuite, localisez l’emplacement de la batterie. Si elle se trouve généralement à l’avant sous le capot, pour certains véhicules elle se trouve à l’arrière sous le tapis du coffre.

Une fois cela fait, le gros du travail peut commencer.

La première étape consiste à déconnecter l’ancienne batterie.

Commencez par identifier les deux bornes de la batterie.

Elles sont marquées d’un « + », pour la borne positive et d’un « - » pour la borne négative.

Mémorisez leur disposition afin d’éviter une inversion de polarité une fois que vous allez connecter la nouvelle batterie.  

Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à étiqueter chacun des cosses.

Avec l’aide d’une clé, déconnectez en premier lieu la borne négative en dévissant le boulon qui maintient la cosse en place. Faites la même chose pour la borne positive.

Il est crucial de commencer par déconnecter la borne négative car sinon vous risquez de court-circuiter la borne positive avec une partie terre du véhicule.

Une fois que vous avez fini de déconnecter les bornes de la batterie, enlevez les vis et boulons qui la maintiennent en place et retirez-la de son emplacement. Le poids de la batterie pouvant être assez conséquent, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous peinez à la soulever.

Nettoyez les cosses avec une solution de bicarbonate de soude. Maintenant que la place est libérée, vous pouvez y mettre la nouvelle batterie. En supposant que vous avez commandé une batterie qui est en totale adéquation avec votre véhicule, celle-ci devrait normalement tenir dans l’emplacement prévu.

Remettez en place la cosse de la borne positive en prenant soin de bien serrer le boulon qui la maintient en place.

Enfin, il ne vous reste qu’à rebrancher la borne négative et le travail est terminé.

Vous pouvez maintenant refermer le capot de votre véhicule et vérifier si tout est opérationnel.

Pour plus d’informations et d’aide sur la mécanique, n’hésitez pas à aller sur le site de Monsieur Batterie consacré aux batteries et à la mécanique en général.

Monsieur Batterie, 18/02/2014
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020