LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Une bonne visibilité au volant est primordiale

Une bonne visibilité au volant est primordiale pour la sécurité des automobilistes. 90% des informations nécessaires à la conduite sont d’ordre visuel et une mauvaise visibilité influe sur la réactivité des conducteurs face au danger.

A l’heure des départs en vacances d’été, période représentant un quart de la mortalité annuelle sur les routes (Source: ONISR 2012), plusieurs facteurs impactent la bonne visibilité, dont l’éblouissement dû au soleil et la propreté des vitrages du véhicule.

Une étude réalisée en mars 2014 par OpinionWay pour Carglass, révèle que si les Français ont bien conscience de l’importance d’une bonne visibilité sur la route, ils n’en tiennent pour autant pas compte dans leurs habitudes de conduite (Source: Etude OpinionWay).

Ils n’ont pas tous le réflexe de mettre des lunettes de soleil pour lutter efficacement contre l’éblouissement au volant.

Ils lavent peu souvent leur véhicule ainsi que l’ensemble des vitrages automobiles au moment des départs en vacances (pare-brise, vitre arrière et vitres latérales, feux, rétroviseurs).

Si 96% des automobilistes déclarent avoir déjà été gênés par l’éblouissement du soleil ou la luminosité en conduisant, ils sont 70% à affirmer que leur premier réflexe dans cette situation est d’abaisser le pare-soleil, un geste qui ne résout que partiellement les problèmes.

Par ailleurs, une personne interrogée sur trois n’a pas le réflexe de mettre ses lunettes de soleil, et déclare plisser les yeux pour se concentrer encore plus sur sa conduite (Source: Etude OpinionWay).

Si 98% des automobilistes considèrent le soleil comme dangereux sur la route, ils sont seulement 14% à mettre des lunettes de soleil avec des verres polarisants.

Les verres polarisants sont recommandés pour les activités de plein air et la conduite automobile (de jour) lorsque la réverbération est importante. Ce type de verre filtre les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture et toutes les surfaces lisses et brillantes. Le conducteur bénéficie d’une vision plus sûre avec une meilleure perception des couleurs, du contraste et des reliefs. Il dispose également d’une protection contre les UV pour préserver ses yeux.

Si 95% des automobilistes français pensent qu’un pare-brise mal nettoyé nuit à une bonne visibilité sur la route (Source: Etude OpinionWay), ils sont à peine plus d’1 sur 2 à laver leur voiture avant, pendant ou après ses vacances (54%).

Pourtant, une bonne visibilité ne se résume pas à nettoyer son pare-brise : la propreté de l’ensemble des vitres, rétroviseurs mais aussi des optiques de feux sont également essentiels pour bien voir et être vu sur la route.

Pour optimiser la visibilité au volant et améliorer le confort visuel, les automobilistes doivent donc penser :

- à se munir, lorsque cela est nécessaire, de lunettes de soleil, idéalement avec des verres polarisants, qui réduisent fortement l’éblouissement (alors que les verres solaires traditionnels ne font que l’atténuer) et procurent une sensation de repos même dans des conditions de lumière intense et quelle que soit la sensibilité des yeux. Le conducteur bénéficie en effet d’une vision optimisée avec une meilleure perception des couleurs, du contraste et des reliefs. Il dispose également d’une protection contre les UV pour préserver les yeux et son capital vue.

20% des automobilistes environ présentent un défaut visuel non ou mal corrigé (source : AsnaV). Un conducteur dont les capacités visuelles ne sont pas optimales sera d'autant plus perturbé par des facteurs extérieurs, comme un éblouissement. Avoir en permanence dans son véhicule une paire de lunettes de soleil, équipée de verres polarisants et, le cas échéant, correcteurs, est un gage de sécurité qu'il convient de ne pas négliger.

- à disposer d’un pare-brise entretenu et propre, pour gagner en visibilité sur les routes. Bien voir au volant passe avant tout par un pare-brise entretenu et propre. Selon l'association Prévention Routière, un pare-brise sale ou endommagé peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité. Rouler avec un pare-brise en bon état est très important pour conduire en toute sérénité. Nettoyer toutes les vitres du véhicule avant de prendre la route permet de réduire le risque d’éblouissement lié au soleil et de gagner en sérénité sur la route.  Il est nécessaire de vérifier que le niveau de liquide de lave-glace est suffisant.

Dans des conditions de forte luminosité, l’automobiliste peut être confronté à des phénomènes gênants voire dangereux pour la conduite : voile de poussière sur le pare-brise, réverbération sur la chaussée ou sur les panneaux de signalisation, lumière du soleil rasante, informations du tableau de bord ou du GPS illisibles, fatigue visuelle…. Outre la nécessité d’utiliser le pare-soleil et les lunettes de soleil,  ou encore de procéder au nettoyage régulier des surfaces vitrées, il peut être judicieux de diminuer sa vitesse, d’augmenter ses distances de sécurité,  et de faire des pauses plus fréquentes afin de conduire plus reposé et en meilleur sécurité.

Source : AsnaV

Source : Etude OpinionWay pour Carglass réalisée les 19 et 20 mars 2014, sur un échantillon de 815 automobilistes représentatifs de la population des 18 ans et plus

Source : association Prévention Routière

Bdn, 02/06/2014
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020