LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Commencez vos vacances en sécurité sur la route

Il n’y a qu’à regarder le nombre de bouchons sur les autoroutes pendant les périodes de vacances pour comprendre : les français préfèrent utiliser leur propre voiture.

Près de la moitié des automobilistes (48%) préfèrent prendre leur propre véhicule lorsqu’ils voyagent ou partent en vacances (Source Ifop 2013: 48% en moyenne, 56% lorsqu’ils partent avec des enfants).

Les avantages pour les vacanciers sont flagrants : une plus grande flexibilité, aucune restriction de bagages (comme dans les avions) et une plus grande liberté une fois la destination atteinte.

L’automobiliste peut bouger facilement sur place.

Cependant, pour un départ en vacances plus sûr et sans stress, il est important de consacrer du temps à la préparation de ce long voyage.

Pensez sécurité

Quitter son bureau et prendre directement la route? Ce n’est absolument pas recommandé! Thierry Delesalle de 123pneus souligne: « Tout d’abord, ce n’est vraiment pas une bonne idée de se lancer dans un long voyage après une longue journée de travail, et ensuite, il est très important en termes de sécurité de contrôler rigoureusement son véhicule avant de partir en vacances ». Après tout, il n'y a rien de plus agaçant que de tomber en panne en cours de route. Les vérifications les plus importantes avant de partir devraient toujours inclure les freins, les pneus, le niveau d'huile et les feux. « Les pneus, sur un véhicule lourdement chargé, sont très sollicités à cause du poids, aussi, il est important que les pneus soient gonflés selon les recommandations du fabricant et qu’ils soient en parfait état. Même chose pour la roue de secours, » explique Thierry Delesalle.

La profondeur minimum de la bande de roulement pour les pneus été est de 1,6 millimètre, mais il est recommandé que le pneu soit changé dès que la profondeur des sculptures a atteint trois millimètres. On doit également vérifier si les pneus n’ont pas subi d’éventuels dommages, à cause par exemple, de bordures de trottoir. Comme Thierry Delesalle le souligne, effectuer un contrôle adéquat des pneus est payant en termes de sécurité. « Usés ou endommagés, les pneus peuvent engendrer des situations de conduite dangereuses ou même éclater. »

Les gilets de sécurité obligatoires dans de nombreux pays

Par mesure de sécurité tous les équipements de base doivent être contrôlés dans le véhicule. La boîte de premiers secours doit être régulièrement vérifiée, le triangle de signalisation doit être facilement accessible dans le coffre. Il est également obligatoire, en France, d'avoir un gilet de sécurité jaune fluorescent dans l'habitacle.

Cela est également obligatoire dans de nombreux pays européens, et en cas de contrôle, si vous n’avez de gilet il faut s’attendre à payer une amende. « Quel que soit le pays dans lequel vous partez à en vacances, il est également conseillé de se familiariser avec les règlements spécifiques au pays, en Suisse, par exemple, il est obligatoire de conduire avec vos feux allumés - même en plein jour », déclare Thierry Delesalle. La seule chose dont vous n’aurez pas besoin (tout au moins dans la plupart des pays européens) c’est de la carte d'assurance verte. A l’heure actuelle, elle est obligatoire uniquement dans certains pays d'Europe de l’Est et en Turquie.

Charger la voiture correctement

Lors du départ, le chargement des bagages de toute la famille relève souvent du défi. Les experts en sécurité mettent en garde contre un véhicule en surcharge. Un freinage brusque peut amener des sacs ou autres objets à se déplacer, ce qui peut être dangereux. Il est également important de se rappeler que les pneus ne pourront fonctionner correctement que si le poids total en charge autorisé du véhicule n’est pas dépassé. Lors du chargement dans le coffre et à l’intérieur du véhicule, la règle de base est de placer les objets lourds au fond, les plus légers sur le dessus, et d'essayer de répartir la charge uniformément sur les deux côtés du véhicule. Si nécessaire, on peut attacher le chargement, avec une sangle par exemple. Evitez de surcharger une voiture. Arrivés à destination, vous réaliserez probablement que beaucoup de choses ne sont pas vraiment nécessaires pour passer des vacances reposantes.

  

Source : 123pneus

Bdn, 06/08/2015
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019