LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Des conseils pour moins consommer en roulant

Réduire sa consommation de carburant n'est guère compliqué. Le suivi des conseils qui suivent vous permettront de réduire de 20 à 50% votre consommation de carburant. Votre budget carburant connaîtra la même baisse.

- Démontez les barres de toit après utilisation. Les barres de toit, les coffres de toit et les porte-vélos  détériorent l'aérodynamisme de votre voiture et entraîne des surconsommations. Cela réduit la résistance au vent et peut baisser la consommation de carburant jusqu'à 10%.

- Laissez les vitres fermées, notamment à vitesse élevée.

- Retirez de votre véhicule les objets inutilisés. Plus votre voiture est lourde, plus elle consomme. Ne pas surcharger le coffre ou l'habitacle inutilement.

- Contrôlez la pression de vos pneus tous les mois. Des pneus sous gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de plus de 4%.

- Entretenez votre véhicule selon le carnet d'entretien du constructeur. Une voiture entretenue est plus économe en carburant.

- Démarrez votre moteur sans accélérer.

- Roulez dès que vous avez mis le contact.

- Accélérez franchement au démarrage. Jusqu'à 50 km/h, accélérez franchement pour rouler rapidement en 5ème.

- Passez rapidement à la vitesse supérieure. Passez la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en diesel et 2 400 tr/mn en essence. A une vitesse de 50 km/h, vous devez être déjà en 4éme ou en 5éme.

- Anticipez sur les ralentissements pour éviter les accélérations et les freinages successifs. Vous maintenez en ville une vitesse régulière supérieure à 40 km/h. A une vitesse de 50 km/h en 5ème, vous levez le pied à l'approche d'un feu rouge en ville.

- Préférez l'usage du frein moteur aux freinages.

- Limitez votre vitesse dans les montées. Dans les côtes, la consommation de votre véhicule est importante. Vous avez tout intérêt à limiter vos accélérations.

- Évitez toute conduite nerveuse. Les fortes accélérations et freinages intempestifs représentent des pics de consommation de carburant.

- Réduisez votre vitesse sur route. Plus vous roulez vite, plus votre consommation est élevée. En conduisant avec souplesse et en réduisant sa vitesse, le conducteur verra sa consommation de carburant diminuer de plus de 10%.

- Coupez votre moteur à l'arrêt. Si vous restez à l'arrêt plus de 30 secondes, vous consommerez moins de carburant en coupant votre moteur et en redémarrant qu'en le laissant tourner à l'arrêt.

- Utilisez avec modération votre climatisation. La climatisation de votre véhicule consomme de l'énergie. En ville, elle peut générer une surconsommation de 20%. Lorsque vous l'utilisez, réduisez les écarts de température avec la température extérieure.


Bdn, 19/10/2017
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018