LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Des conseils pour dégivrer votre pare-brise lors d'épisodes de grand froid

L’hiver arrive brutalement avec son lot de neige, de verglas et de givre.

Votre véhicule dort dehors et subit les attaques lors d'épisodes de grand froid.

Lors d'épisodes de grand froid, il est essentiel de prendre la route dans de bonnes conditions de visibilité.

Cela passe par le dégivrage complet du pare-brise et de toutes les vitres afin de disposer d'une bonne visibilité sur la route.

Pour limiter la formation de givre sur le pare-brise, il est conseillé de couvrir le pare-brise si le véhicule est stationné en extérieur. Pour éviter que le pare-brise ne gèle, il suffit de recouvrir le véhicule d'une bâche ou d'installer un carton sur le pare-brise. Un chiffon imbibé d'eau salée (une cuillère à soupe de sel pour un litre d'eau froide) sur le pare-brise placé sous les essuie-glaces limitera également la formation de givre.

Si le pare-brise est recouvert de givre, démarrez votre voiture et lancez le dégivrage avant de prendre la route, sans mettre le chauffage afin d'éviter un choc thermique et une fissure du pare-brise. Cela va prendre une quinzaine de minutes.

Lors d'épisodes de grand froid, ne cherchez pas à gagner du temps en utilisant de l'eau chaude. C'est le meilleur moyen de provoquer un choc thermique et l'éclatement du pare-brise.

La vaporisation d'une solution à base d'alcool à 90° dilué dans de l'eau (1/4 alcool pour 3/4 d'eau) accélère le dégivrage des vitres en quelques minutes.

La vaporisation d'eau salée (une cuillère à soupe de sel pour un litre d'eau froide) fait également fondre la neige, la glace et le givre sur les vitres en quelques minutes. Le sel utilisé pour les routes pour faire fondre la neige et le verglas est plus efficace que le sel de cuisine. Attention néanmoins, le sel est corrosif.

Une fois le givre fondu, le gratte-givre permet de nettoyer le pare-brise. Grattez le pare-brise avec précaution avec un outil adapté afin de ne pas endommager le pare-brise.

Une balayette permet ensuite d'enlever intégralement les résidus de givre du pare-brise.

Il convient de gratter la partie conducteur du pare-brise, mais également la partie passager, les rétroviseurs et les vitres latérales avant afin de ne pas réduire la visibilité et les réflexes sur la route hivernale.

Sur la route, l'usage d'un liquide de lave-glace antigel est préconisé et des balais d'essuie-glaces en bon état est recommandé pour conserver un pare-brise propre et une bonne visibilité.

Eric Houguet, 07/02/2018
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018