LaTribuneAuto

 

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

 

Ne laissez pas votre téléphone vous distraire au volant

Décrocher son téléphone portable, répondre à un message, lire une notification, des petits gestes qui semblent anodins mais qui obligent, lorsque l'on conduit, à quitter la route des yeux au moins 5 secondes. Ces gestes multiplient par 23 le risque d'accident. A tel point qu'un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone au volant. L'usage du téléphone au volant est devenu l'une des principales causes d'accident au volant avec la vitesse et l'alcool.

Pour aider les automobilistes, les motards et les cyclistes à résister à la tentation de prendre leur téléphone en main, la Sécurité routière a développé la fonctionnalité « Mode Conduite ».

La fonctionnalité « Mode Conduite » bloque, pendant la durée du trajet en voiture, à moto ou à vélo, les appels entrants et les notifications des SMS et envoie automatiquement un message d'indisponibilité à ceux qui vous contactent pour les informer que vous conduisez.

Le message envoyé est personnalisable par groupe de contacts : famille, amis, collègues, etc.

Une fois arrivé à destination, le conducteur reçoit les notifications d'appels et de SMS.

Le conducteur peut choisir d'automatiser l'activation de l'application sans aucune action de sa part par le biais du Bluetooth ou du détecteur de mouvement. L'application détecte le mouvement de la voiture et active automatiquement « Mode Conduite ».

L'activation de l'application n'empêche pas l'utilisation du GPS de son smartphone.

L'application « Mode Conduite » de la Sécurité routière est disponible gratuitement sur Android.

Sous iOS11, l'iPhone peut détecter une situation de conduite et empêcher les notifications du téléphone : il suffit d'activer la fonctionnalité native « Ne pas déranger en voiture ».

Sous Windows Phone, il existe un « Mode Conduite » qui peut être configuré directement dans les paramètres du téléphone.

Eric Houguet, 12/07/2018
   
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018