LaTribuneAuto

 

La Volkswagen Passat s'offre une mise à jour technologique

Arrivée à mi-carrière, la berline de taille intermédiaire Volkswagen Passat s'offre un restylage.

Les évolutions extérieures sont minimes. Le restylage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat placé au centre de la face arrière. Des LED rehaussent le design. Des projecteurs à LED, des feux de jour à LED, des projecteurs antibrouillard à LED et des blocs de feux arrière à LED confèrent au véhicule un design lumineux distinctif.

Le restylage consiste essentiellement en une mise à jour technologique d'ampleur avec des systèmes d’assistance évoluées, des projecteurs Matrix LED interactifs, un système d’information et de divertissement avec carte SIM intégrée et des moteurs à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist », la Passat peut rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (jusqu’à 210 km/h sur les autoroutes allemandes).

La Passat est proposée avec un volant capacitif. Le volant enregistre le toucher du conducteur pour former une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ».

La fonction « Emergency Steering Assist » applique une intervention de freinage lors des manœuvres d’évitement.

Le maintien de voie automatique du système « Lane Assist » a été amélioré par l’ajout d’une caméra multifonction.

La Passat propose des projecteurs Matrix LED interactifs. Les « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » se distinguent par leur commande d’éclairage interactive qui améliore le confort et la sécurité lors des trajets de nuit.

Les projecteurs à LED utilisent une matrice composée de diodes électroluminescentes activables (LED) indépendamment les unes des autres. Les feux de route et feux de croisement sont réalisés à l’aide de deux systèmes de projection à LED. Le module interne produit une illumination de base avec sept LED, et cinq autres LED forment un feu de route supplémentaire. Le module externe forme le projecteur Matrix LED interactif. La lumière du module pixel est produite par un total de 32 LED activables individuellement. Montées sur une carte à circuit imprimé, elles forment la matrice de diodes. La lumière des clignotants, des feux de jour et des feux de position est également produite par des diodes.

Les 44 LED des deux systèmes de projection permettent d’activer les fonctions d’éclairage les plus diverses, dont certaines interactives. Le calculateur chargé du dispositif utilise les signaux de la caméra frontale, les données cartographiques numériques du système de navigation, les signaux GPS, l’angle de braquage du volant et la vitesse actuelle pour activer précisément, en quelques fractions de seconde, les LED nécessaires pour un éclairage optimal.

La console centrale est dotée d’un rangement ouvert, avec (en option) une interface inductive pour les smartphones et un port USB-C.

L’interface « App Connect » permet l’intégration d’iPhones sans liaison filaire, via un « Apple CarPlay» sans câble.

Les systèmes d’infodivertissement sont dotés d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec carte SIM intégrée. Cela permet un enrichissement des services de navigation par des informations en temps réel et l’apparition de nouvelles technologies et d’offres, comme les services de streaming musical, la radio via Internet,l’utilisation d’applications Web pouvant être mises à jour, une commande vocale enrichie de contenus en ligne, l’utilisation des services en ligne de « Volkswagen We » ainsi que la portabilité des réglages du véhicule basés sur le cloud.

Toutes les principales fonctions de la navigation, du téléphone et de l’autoradio peuvent être commandées vocalement. L'apostrophe « Hello Volkswagen » suffit pour que la Passat puisse recevoir des commandes via un système de commande vocale naturelle. La Passat signale qu’elle est prêtre en émettant un « Je vous écoute ? ». Il suffit de dire : « Je veux aller à Paris, sur les Champs-Élysées » pour lancer le guidage correspondant sur le système de navigation.

Les smartphones Samsung compatibles peuvent se transformer en une clé mobile permettant d’ouvrir et de démarrer la Passat.

Le « Digital Cockpit » connecté de la Passat repose sur des cadrans numériques perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore marqué sont clairs. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent être personnalisées à l’aide d’une seule touche située sur le volant multifonction.

De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et du système d’infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multifonction capacitif et l’éclairage d’ambiance, disponible en 30 coloris, présent tout autour de l’habitacle.

Le système « Dynaudio Confidence » restitue à l’aide de douze haut-parleurs les moindres nuances de son dans l’habitacle. L’amplificateur 16 canaux, d’une puissance totale de 700 watts, offre une dynamique capable de rendre le rock, le jazz et le classique de manière parfaitement réaliste.

La gamme de motorisations comprend trois moteurs à essence (TSI) de 150 ch, 190 ch et 272 ch, une version hybride essence/électrique rechargeable (GTE) ainsi que trois moteurs diesel (TDI) de 120 ch, 190 ch et 240 ch.

Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Toutes les Passat sont équipées d’un filtre à particules.

La Passat passera le mur des 30 millions d’exemplaires produits au printemps 2019, soit la berline de moyenne catégorie le plus vendu au monde. La Passat figure parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus de tous les temps derrière la Golf (35 millions de véhicules) mais devant la Coccinelle (21,5 millions d’exemplaires).

La Passat restylée sera commercialisée à partir de l'été 2019.

Eric Houguet, 07/02/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019