LaTribuneAuto

 

L'Audi TT RS Roadster arbore un look plus dynamique

La sportive Audi TT RS Roadster arbore un look plus musclé et affiche encore plus sa puissance.

Le TT Roadster version RS reçoit une face avant entièrement redessinée et un aileron arrière avec des ailettes latérales.

Le logo quattro en finition titane mat se trouve dans la partie inférieure de la grille noire brillante avec la calandre Singleframe noir mat.

Les entrées d'air latérales agrandies sont séparées par des bandes verticales à l'intérieur et à l'extérieur.

Des radiateurs supplémentaires prennent place derrière la grille en nid d'abeille pour assurer le refroidissement.

Les entrées d'air latérales qui s'étendent pratiquement jusqu'aux passages de roue avant, donnent un aspect extrêmement dynamique à la TT Roadster RS.

Un spoiler avant continu, dont les extrémités latérales sont largement relevées, permet de rabaisser le tablier avant. La lame avant est peinte dans la même couleur que la carrosserie et est également disponible en aluminium mat ou en noir brillant.

Le roadster TT RS est doté d'un insert noir brillant dans les jupes latérales.

Les coques des rétroviseurs extérieurs sont disponibles dans la même couleur que la carrosserie, ou avec une finition en aluminium mat, en noir brillant et en carbone.

Les phares à LED sont de série.

Des feux matrix LED optionnels régulent les pleins phares intelligemment et avec flexibilité.

A l'arrière, l'aileron fixe doté d’ailettes latérales attire l'attention. L'aileron arrière participe aux performances et à l'efficacité typique du roadster TT RS.

Des éléments verticaux se trouvent des deux côtés au-dessus du diffuseur.

Deux larges sorties d'échappement ovales complètent la finition caractéristique RS.

Les feux arrière Matrix OLED optionnels (diodes électroluminescentes organiques) 3D distribuent leur puissante lumière avec une homogénéité et précision.

La capote en tissu de la TT RS Roadster est noire.

Le roadster TT RS est disponible dans huit couleurs différentes.

Des packs (optionnels) en aluminium mat et noir brillant mettent en valeur la lame et l'aileron arrière.

Dans l'habitacle, les commandes et l'affichage du TT Roadster RS sont centrés sur le conducteur.

Les sièges sport RS en Alcantara avec des motif en losange sont disponibles en cuir Nappa fin avec des motifs en nid d’abeille.

Les logos RS sur les sièges, le volant, les garnitures de seuils de portes et le sélecteur soulignent le caractère sportif du roadster TT RS.

Un marqueur rouge est apposé à 12 heures sur le volant.

L’Audi virtual cockpit s’accompagne d’affichages RS spéciaux sur l’écran de 12,3 pouces avec des informations sur la pression des pneus, le couple et les G.

En mode manuel, un indicateur lumineux de rapport informe le conducteur lorsqu’il doit passer la vitesse supérieure quand le régime moteur maximal est atteint.

Le volant sport RS en cuir avec palettes de vitesses est doté de deux commandes satellites pour allumer et éteindre le moteur et accéder au système de conduite dynamique Audi drive select.

Le pack RS design ajoute des accents rouges ou bleus à la voiture au niveau des buses d’aération, des ceintures de sécurité et des tapis de sol.

Le pack RS design étendu offre des éléments de design contrastés sur les sièges et sur la console centrale.

Le roadster TT RS à transmission quattro intégrale est propulsé par un moteur cinq cylindres 2.5 TFSI débitant une puissance de 400 ch.

Le moteur turbo tire sa puissance d'une cylindrée de 2 480 cm3. Le couple maximal de 480 Nm est disponible entre 1 950 et 5 850 tr/min.

La puissance du moteur cinq cylindres est transmise à la transmission intégrale permanente quattro par le biais de la boîte S tronic à sept rapports.

La transmission répartit la puissance sur chaque roue du roadster grâce à un embrayage multidisque en fonction des besoins entre les essieux.

Le contrôle sélectif du couple sur chaque roue assure une grande maniabilité.

Le système de conduite dynamique Audi drive select permet d'agir sur la transmission quattro et d'autres éléments du roadster tels que la direction, la boîte S tronic, les caractéristiques moteur et les clapets d'échappement. Quatre modes sont disponibles: confort, auto, dynamique et individuel.

Le poids contenu et la suspension sportive sont à la base de la maniabilité de l'Audi TT Roadster RS.

La direction progressive assure un contact étroit avec la route.

La vitesse maximale est réglée à 250 km/h, ou à 280 km/h en option.

Le roadster TT RS sprinte de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Sur l'essieu avant, des disques en acier ventilés et perforés viennent agir sur les roues. Les étriers de frein sont peints en noir et disponibles en rouge en option.

Une suspension RS sport plus est disponible en option avec des amortisseurs adaptatifs qui bénéficient de la technologie Audi magnetic ride.

Le système d’infodivertissement profite d'une mise à jour des fonctionnalités optionnelles comme la navigation MMI navigation plus avec MMI touch qui permet de rechercher librement du texte, de bénéficier de la commande vocale en langage naturel, un hotspot Wi-Fi et le module Audi connect online.

Les services en ligne sont disponibles dans le véhicule via la connexion haut débit standard 4G.

L'interface Audi smartphone permet de connecter les smartphones à la TT RS afin de diffuser du contenu en streaming sur le Audi virtual cockpit via le port USB.

Le TT Roadster RS sera disponible à partir du printemps 2019.

Eric Houguet, 11/02/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019