LaTribuneAuto

 

Citroën Ami One Concept: un objet de mobilité urbaine électrique by Citroën

A l'occasion de son centenaire, la marque aux chevrons présente le Citroën Ami One Concept.

L'objet de mobilité urbaine se singularise par des pièces symétriques comme les portes identiques à droite et à gauche induisant un sens d’ouverture différencié (antagoniste côté conducteur, classique côté passager), les faces avant/arrière aux éléments répétés et à l’implantation inversée (plastron en bas à l’avant et en haut à l’arrière), les bas de pare-chocs identiques (partiellement cachés sur l’avant et découverts à l’arrière), les ailes identiques en diagonale avec leurs butoirs à l’avant comme à l’arrière, les bas de caisse identiques droite et gauche, les DRL et feux arrières réversibles droite/gauche ou encore les quatre pièces formant les rétroviseurs et poignées de portes impliquant un jeu d’assemblage avec des sens de montage différents.

L'Ami One Concept dispose de protections gris foncé "Airbump", qui protègent les 4 coins de la carrosserie et se prolongent sur les côtés au bas des portières.

Au sein de l’habitacle, le siège conducteur (sur glissière) et le siège passager (fixe) adoptent une disposition asymétrique.

Vision de la mobilité urbaine pour tous "by Citroën", le concept électrique Ami One de 425 kg est accessible sans permis.

L'objet de mobilité urbaine électrique by Citroën intègre une application mobile qui permet de gérer sa relation à l’objet et donne accès à des services en ville via « Free2Move Services » (recherche de parking, géolocalisation…).

Ultra-compact (2 mètres 50 de long, 1 mètre 50 de large et 1 mètre 50 de haut), l'objet connecté Citroën permet à deux personnes de se déplacer notamment dans les zones restreintes des centres-villes dans un habitacle fermé pour rester protégé en cas d’intempéries.

Le concept électrique Ami One roule jusqu’à une vitesse maximale de 45 km/h et affiche 100 kilomètres d’autonomie.

Citroën a imaginé l'Ami One Concept comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux moyens de transport individuels de type 2 roues / 3 roues motorisés ou non (vélo, scooter ou trottinette).

Le Citroën Ami One Concept est accessible à partir de 16 ans (selon la législation du pays).

L'objet connecté Citroën Ami One Concept propose plusieurs formules de l’autopartage pour un minimum de 5 minutes à l’achat en passant par la location sur 5 mois ou la location longue durée sur 5 ans.

L'Ami One Concept met le smartphone au cœur de l’interface homme-machine. L’accès à bord se fait via un smartphone. Son déverrouillage (et verrouillage) est assuré par la lecture du QR Code présent sur le socle en aluminium des poignées de portes. Une fois installé, le conducteur est invité à placer son smartphone face à lui, dans le logement dédié à cet effet. Une fois le smartphone déposé, la conversation entre l'Ami One Concept et le conducteur peut commencer. L’interface homme-machine d’Ami One Concept a été pensée tel un assistant personnel pour une interaction optimisée avec le conducteur. Elle s’opère à partir de 2 boutons situés sur le volant : une commande vocale pour appeler l’assistant et un menu défilant pour naviguer d’une application à l’autre.

Le combiné d’instrumentations est constitué d’un écran 5 pouces.

Eric Houguet, 19/02/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019