LaTribuneAuto

 

Le concept électrique Seat Minimo se projette dans la mobilité urbaine du futur

Dévoilé à l'occasion de l’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone, le concept-car Seat Minimo donne la vision de la mobilité urbaine du futur du constructeur espagnol.

Etroit et agile, le quadricycle Seat biplace se singularise par des dimensions réduites. La configuration 1 plus 1 offre autant d'espace pour le conducteur que pour le passager installé à l'arrière. L'espace à l'arrière est dépourvu d'un siège fixe traditionnel.

Avec une longueur de 2,5 mètres et une largeur de 1,24 mètre, le concept-car peut se faufiler dans les rues les plus encombrées des villes et se glisser sur les places de parking les plus petites.

Ces dimensions limitées permettent de réduire l'encombrement au sol à 3,1 m² (pour environ 7,2 m² pour une voiture compacte ordinaire).

Tout électrique, le concept biplace Seat se positionne entre l’automobile et la moto pour réduire l'empreinte de la mobilité individuelle dans les villes.

Fermé, le quadricycle Seat reçoit un habillage futuriste. Le phare unique rappelle celui d'une moto, tandis que la conception des feux arrière est empruntés à l'aéronautique.

Les portes sont asymétriques et articulées pour s'ouvrir dans des espaces étroits. La porte gauche du conducteur est plus petite pour offrir plus d'espace à la surface vitrée du véhicule. À l’inverse, la porte droite passager plus grande permet d'entrer et de sortir du véhicule sans effort.

Le concept Seat Minimo embarque des technologies de conduite autonome destinées à des déplacements dans les zones urbaines et à l’auto-partage. Les futures technologies autonomes de niveau 4 permettront au véhicule d'aller chercher l'utilisateur sur demande.

Le groupe motopropulseur entièrement électrique sans émissions a la particularité d'être alimenté par une batterie qui peut être échangée pour ravitailler rapidement le véhicule en électricité.

Placée dans un cadre accessible sous le plancher du véhicule, la batterie peut être remplacée par une batterie neuve en quelques secondes.

La batterie offre plus de 100 km d'autonomie sur une seule charge.

Eric Houguet, 25/02/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019