LaTribuneAuto

 

La berline Jaguar XE s'offre une apparence extérieure revisitée

La berline de taille intermédiaire Jaguar XE s'offre un restylage de mi-carrière.

La berline Jaguar s'offre une apparence extérieure améliorée avec de nouveaux boucliers avant et arrière, des phares Full-LED à la signature lumineuse caractéristique et des feux de circulation diurnes (Daylight Running Light ou DRL) en forme de “J”.

La XE paraît visuellement plus large et plus basse. Ses ouïes d’aérations avant et sa calandre plus généreuse et ses formes musclées laissent deviner des caractéristiques aérodynamiques améliorées.

L'intérieur revisité intègre des matériaux de haute qualité et des placages haut de gamme.

La Jaguar XE embarque un tableau de bord virtuel de 12,3 pouces avec un système d'infodivertissement Touch Pro Duo.

La console centrale est équipée du sélecteur de vitesses SportShift et d'un bouton levier JaguarDrive Control.

Un chargeur smartphone à induction et la technologie intelligente Smart Settings font leur apparition dans la Jaguar XE.

L'intelligence artificielle enregistre les préférences de chaque conducteur et adapte les réglages des sièges, des rétroviseurs, des enceintes et de la climatisation.

Le rétroviseur arrière ClearSight offre au conducteur une vue arrière dégagée. Doté d’une caméra grand angle tournée vers l’arrière, le système envoie des images en haute définition à l’écran intégré dans le miroir du rétroviseur, sans que la vision du conducteur soit perturbée par la présence d’un passager de grande taille, de mauvaises conditions de luminosité ou par de la pluie ruisselant sur la lunette arrière.

La structure allégée de la Jaguar XE, faite à 75% d’aluminium, contribue à ses qualités de maniabilité, de sécurité et d’efficacité. Elle associe à des systèmes de propulsion et de transmission intégrale, des suspensions à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière.

Le mode Dynamic accentue le caractère sportif de la voiture, grâce à des changements de rapports plus rapides, une réponse des gaz plus pointue, et un affermissement de la direction.

Le système Configurable Dynamics, en option, permet de régler le véhicule en sélectionnant les réglages Comfort ou Dynamic du moteur, de la boîte de vitesse et de la direction via l’écran tactile central. Lorsque sa configuration est activée, le système Adaptive Dynamics ajuste en permanence l’amortissement afin d’offrir un équilibre optimal entre confort et précision en toutes circonstances.

Dotée d’une transmission automatique de série, la XE est disponible en propulsion (RWD) ou en transmission intégrale (AWD).

Le système AWD de couple à la demande et la technologie Intelligent Driveline Dynamics offrent à la XE l’agilité et la maniabilité d’une propulsion tout en optimisant les performances et la motricité quelles que soient les conditions d’adhérence.

La XE est proposée avec une gamme de moteurs Ingenium essence et Diesel.

L’Ingenium essence de 2.0 litres est disponible dans des versions développant 250 ch et 300 ch.

Le moteur à essence de 300 ch, couplé à la transmission intégrale, accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Le Diesel Ingenium de 180 ch développe 430 Nm de couple.

Trois niveaux de finition S, SE et HSE, disponible chacun en configuration R-Dynamic, sont proposés.

La XE est équipée en standard de la transmission automatique, de jantes de 18 pouces, de sièges électriques en cuir, de phares Full-LED avant et arrière redessinés, d’aides au stationnement avant et arrière, d’une caméra de recul ainsi que du Lane Keep Assist (aide au maintien de trajectoire).

Eric Houguet, 27/02/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019