LaTribuneAuto

 

Concept Skoda Vision iV: un coupé quatre portes électrique à transmission intégrale

Le concept Skoda Vision iV annonce le futur de la marque tchèque vers l'électricité au salon de l'automobile de Genève 2019.

L'étude Vision iV est un coupé quatre portes électrique d'une puissance de 306 ch (225 kW) doté d'une transmission intégrale.

La voiture de Skoda est basée sur la plateforme modulaire électrique MEB Volkswagen.

La Vision iV a une longueur de 4 665 mm, une largeur de 1 926 mm et une hauteur de 1 613 mm.

Le coupé à quatre portes affiche des lignes sportives et émotionnelles.

Le concept-car Vision iV comporte une bande lumineuse horizontale qui traverse la calandre Skoda. Recouverte, réinterprétée et dotée de fines lamelles verticales et de structures cristallines, la calandre s'étend sur toute la largeur du véhicule et relie les phares à Matrix LEDs.

La vue latérale de la Vision iV est façonnée par des ailes audacieuses et une ligne de toit en forme de coupé.

Les portes n'ont pas de poignées et s'ouvrent automatiquement d'une simple pression.

Les rétroviseurs classiques sont remplacés par des caméras offrant une vision à 180 degrés relayée dans le rétroviseur.

Les proportions créées par le capot court et la longue cabine passagers donnent une sensation d'espace.

La disposition à plusieurs niveaux du tableau de bord et de la console centrale ainsi qu'un écran apparemment flottant ajoutent une nouvelle dimension à l'intérieur.

Les deux moteurs électriques développant un total de 306 ch (225kW) et la transmission intégrale laisse présager une conduite dynamique.

La Skoda Vision iV à zéro émission est propulsée par un moteur électrique sur l'essieu avant et un autre moteur électrique sur l'essieu arrière. Cette architecture permet au concept d'adopter une transmission intégrale.

La puissance est répartie sur les roues en fonction des besoins.

La puissance de la voiture permet d'atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.

Grâce au couple maximal disponible à tout moment, la Vision iV peut atteindre une vitesse de 100 km/h en 5,9 secondes départ arrêté. L'accélération de 80 à 120 km/h prend moins de 4 secondes.

La Skoda Vision iV affiche une autonomie maximale de 500 km sur la base du cycle WLTP.

La batterie lithium-ion à refroidissement liquide a une capacité de 83 kWh et peut être chargée à 80% de sa capacité totale en 30 minutes sur une borne rapide.

La voiture peut être chargée avec un câble. Le flux d'énergie entre les deux moteurs et la batterie est contrôlé électroniquement.

Des fonctions de connectivité permettent à la voiture de communiquer avec les autres usagers de la route et les véhicules, ainsi qu'avec des infrastructures telles que les centres de contrôle du trafic.

De nombreux systèmes d'assistance prennent en charge le Vision iV lorsque le conducteur est au volant ou qu'il conduit et se gare de manière autonome.

Les scanners laser et les capteurs radar permettent à la voiture d'évaluer avec précision son environnement. Un ordinateur doté d'une grande capacité de traitement interprète les données.

La Skoda Vision iV peut être conduite de manière autonome au niveau 3.

La voiture peut prendre totalement en charge la direction sur autoroute.

Les systèmes de conduite autonome contrôlent les dépassements et les manœuvres d'évitement, accélèrent et appliquent les freins.

Dans des situations dangereuses, le conducteur est invité à reprendre le volant dans un délai défini.

Le véhicule communique automatiquement avec d'autres véhicules, leur permettant de s'informer mutuellement des dangers potentiels.

Le Skoda Vision iV peut également communiquer avec les infrastructures routières.

Le système d'infodivertissement permet d'accéder aux services en ligne mobiles de Skoda via une connexion 5G permanente tels que Infotainment Online (des informations sur le trafic en ligne en temps réel, des bulletins météo ou des informations sur les places de stationnement disponibles) et Care Connect (un service Proactive et un accès à distance au véhicule via l'application ŠKODA Connect ou le portail Web).

Il est capable de maîtriser les gestes et la commande vocale et d'intégrer les smartphones du conducteur et du passager avant.

Le Vision iV peut être déverrouillé et démarré en utilisant le smartphone comme clé numérique.

Le concept car détecte le déclin de la concentration du conducteur en surveillant le mouvement de ses yeux et surveille également la fréquence cardiaque du conducteur. Si nécessaire, le concept freine automatiquement jusqu'à un arrêt complet.

Eric Houguet, 05/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019