LaTribuneAuto

 

Le concept électrique avant-gardiste Kia Imagine se concentre sur l’émotionnel

Le concept-car électrique Kia Imagine se dévoile au salon international de l’automobile de Genève 2019.

La berline quatre portes athlétique électrique de Kia repose sur une batterie chargée par induction montée bas alimentant un groupe propulseur.

Le véhicule du segment C de grand gabarit Kia regroupe les attributs d'un SUV musculeux, d'une berline aérodynamique et d'un crossover spacieux.

Le concept électrique avant-gardiste Kia Imagine ne s’inscrit dans aucune catégorie définie.

Réinterprétant la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, le concept Imagine intègre « un masque de tigre » éclairé englobant les projecteurs à LED. Séparés par des « paupières » horizontales, les feux de croisement et les feux de route sont logés dans un même bloc de verre acrylique transparent. Ce « masque de tigre » donne l'impression d’yeux perçants flottant sans support visible.

Une sensation de tension se dégage de la silhouette du concept et de la ligne d’épaulement marquée enveloppant le véhicule.

Le pare-brise et le toit sont réalisés dans un unique panneau de verre, s’étirant de la base des montants A et recouvrant l’habitacle, pour créer un toit panoramique, avant de venir se fondre dans une double bulle au niveau de la zone des passagers arrière.

L'inclinaison des épaulements hauts et de l’étroite surface vitrée est rehaussée par une ligne dynamique s’étirant du montant A au montant C, et se terminant par un clignotant latéral intégré.

Les clignotants avant, situés haut sur le capot moteur aux bords anguleux, intègrent des éléments brillants éclairés qui semblent flotter dans des ailettes en verre acrylique transparent.

Les clignotants arrière sont logés dans des tunnels afin de créer un effet tridimensionnel, les lumières en boucle augmentant en taille à mesure qu’elles s’étendent vers l’extérieur.

La configuration du groupe propulseur électrique a permis de créer une architecture de châssis différente de celle d'un véhicule animé par un moteur à combustion interne. Cette configuration permet de maximiser l’habitabilité et de créer un intérieur spacieux.

21 écrans individuels à ultra haute résolution synchronisés sont disposés en courbe sur la partie supérieure de la planche de bord. Cette paroi d’écrans constitue un seul et même affichage unifié du point de vue du conducteur. L'affichage immersif relaie des informations sur le système de climatisation, le système de navigation avec vue aérienne, le système de propulsion et les systèmes multimédias.

L’habitacle aéré est renforcé par la console centrale flottante qui s’apparente à une aile et semble planer au-dessus du plancher bas et plat.

Les portes à ouverture antagoniste à l’arrière facilitent l’accès à bord.

Le concept Imagine intègre deux aires de chargement : un coffre à l’avant et un coffre à l’arrière accessible via le hayon.

Eric Houguet, 05/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019