LaTribuneAuto

 

La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake présente une silhouette athlétique

La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake fait son apparition au salon international de l'automobile de Genève 2019.

Le CLA Shooting Brake est une voiture de designer par ses proportions: un capot moteur allongé, un habitacle compact avec des lignes de vitres empruntées à un coupé, des épaules musclées au-dessus du passage des roues arrière et une partie arrière fluide qui présente clairement les gènes d’une voiture de sport.

La partie avant marquée et fortement inclinée vers l’avant et le capot moteur allongé et doté de bosselages frappants constituent des éléments de style dynamiques.

Les phares plats, le capot moteur s'étirant très bas et la grille de calandre diamant avec l’étoile centrale caractérisent l’allure typique des voitures de sport de Mercedes-Benz.

Le véhicule à cinq portes aux proportions de coupé se singularise par le toit et la porte arrière qui s’étendent en continu jusqu’à l’arrière du véhicule.

La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake présente une silhouette athlétique caractérisée par le nez marqué, des flancs épurés et lisses se prolongeant jusqu'à l’arrière légèrement musclé.

Les feux arrière fins en deux parties et le numéro d’immatriculation intégré au pare-chocs sont propres à l’arrière GT présentant une transition affleurante entre le pare-chocs et le hayon.

Le CLA Shooting Brake affiche un look expressif destiné à séduire un public jeune et individualiste.

Beau et intelligent, le CLA Shooting Brake se veut aussi pratique avec un compartiment de chargement.

Les lignes d’équipement Progressive et AMG Line permettent de personnaliser le CLA Shooting Brake.

L’intérieur du CLA Shooting Brake présente une ambiance moderne haut de gamme.

A l'intérieur, les éléments stylistiques (volant, module de commande de la poignée de porte, console centrale et sièges) obéissent à deux mots d'ordre: « high-tech » et « jeune et avant-gardiste ».

Le volume principal de la planche de bord s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre.

L’écran Widescreen totalement indépendant est intégré de manière complètement dégagée sans casquette sur le corps de base en forme d’ailes de la planche de bord.

Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant flotter devant le tableau de bord.

L’éclairage d’ambiance propose au choix 64 couleurs, dix univers chromatiques et différents effets dans trois plages de luminosité.

Les buses de ventilation façon turbines constituent un point fort sur le plan esthétique.

La voie large et le centre de gravité bas sont deux éléments clés des caractéristiques routières sportives du CLA Shooting Brake.

Le CLA Shooting Brake profite d'une dotation technique spécifique, caractérisée, à l'arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l'avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe. Par ailleurs, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis.

L'ESP a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA Shooting Brake.

Un amortissement réglable et adaptatif, qui permet au conducteur d'opter soit pour un dosage confortable, soit pour un paramétrage résolument sportif, est disponible en option.

Le CLA Shooting Brake reçoit la dernière génération du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) caractérisée par un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d'une faculté d'apprentissage et la commande vocale « Hey Mercedes ».

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) doté d’un assistant intérieur intelligent et d’une reconnaissance vocale optimisée permet de commander plus facilement et plus naturellement un plus grand nombre de fonctions.

Le CLA Shooting Brake bénéficie de systèmes d'assistance à la conduite modernes.

Le CLA Shooting Brake peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec précision grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture allant jusqu'à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA Shooting Brake utilise les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. L’assistant de régulation de distance Distronic actif peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.

La dotation d'équipements comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif.

Le freinage d'urgence assisté actif est de série à bord du CLA Shooting Brake. Le freinage peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif (de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort de sa voie. L'assistant peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut intervenir en présence de lignes discontinues, si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine ou en sens inverse.

Le CLA Shooting Brake sera proposé avec une large gamme de motorisations essence et diesel, des boîtes de vitesses en version mécanique et en version automatique et une transmission intégrale 4Matic.

Le CLA Shooting Brake sera fabriqué à l’usine de Kecskemét en Hongrie.

La Mercedes-Benz CLA sera commercialisée en version Shooting Brake à partir du mois de septembre 2019.

Eric Houguet, 05/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019