LaTribuneAuto

 

Mitsubishi Engelberg Tourer: un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale

Le concept de crossover SUV Mitsubishi Engelberg Tourer se dévoile en première mondiale au salon de l'automobile de Genève 2019.

Les lignes extérieures du concept Mitsubishi Engelberg Tourer expriment la puissance et la capacité à aborder n’importe quel type de route.

Des équipements supplémentaires permettent une utilisation baroudeuse, comme des antibrouillards montés sur un coffre de toit à ouverture et fermeture automatiques, ainsi que des carters de protection sous les pare-chocs avant et arrière.

Le concept crossover SUV de nouvelle génération Mitsubishi est un véhicule hybride rechargeable (PHEV) 4x4 à deux moteurs électriques.

Le Mitsubishi Engelberg Tourer reprend le système hybride rechargeable à deux moteurs du Mitsubishi Outlander PHEV.

La technologie électrique de nouvelle génération et les technologies de contrôle de la transmission intégrale évoluent vers un système de propulsion plus efficient.

La batterie haute capacité est située sous le plancher, au milieu du véhicule. Les deux moteurs électriques de haute puissance et haut rendement sont positionnés à l’avant et à l’arrière.

En mode hybride série, le moteur 2.4 litres essence se comporte comme un générateur haute puissance et permet un rechargement rapide.

Le Mitsubishi Engelberg Tourer intègre un volet de fermeture de la grille de radiateur qui diminue la trainée aérodynamique.

Le Mitsubishi Engelberg Tourer revendique une autonomie électrique de plus de 70 km selon le cycle WLTP.

Avec une batterie entièrement chargée et un plein de carburant, l'autonomie totale atteint 700 km sur la base du WLTP.

Le véhicule hybride rechargeable Mitsubishi peut prendre la route pour se rendre dans des endroits dénués d’infrastructures de recharge.

Le crossover Mitsubishi offre des performances de fonctionnement élevées qui permettent au conducteur d’aborder la route quelles que soient les conditions climatiques.

Le Mitsubishi Engelberg Tourer emploie le système de transmission intégrale permanente à deux moteurs électriques de Mitsubishi. Ces moteurs haute puissance et haut rendement entrainent les trains avant et arrière. Le système utilise le Contrôle Actif de Lacet (Active Yaw Control) pour adapter la répartition de couple entre les roues avant. En prenant en compte l’angle de braquage, l’angle de lacet, le couple, la pression de freinage, la vitesse de rotation de la roue et d’autres paramètres pour déterminer précisément l’intention du conducteur et le comportement du véhicule, le système contrôle la répartition de couple et la répartition de freinage sur les roues avant pour que le comportement du véhicule reflète fidèlement l’intention du conducteur, en toute sécurité.

Cet élément fonctionne conjointement avec le système Super All-Wheel Control de Mitsubishi (S-AWC) qui améliore nettement les performances dynamiques (accélération, braquage, freinage) en contrôlant complètement la force de freinage sur chaque roue (système d’antiblocage des freins ABS) et la puissance des moteurs avant et arrière (Contrôle Actif de Stabilité). L'Active Stability Control (ASC) réduit le comportement instable d’un véhicule résultant d’un revêtement glissant ou d’un coup de volant brusque.

La transmission intégrale à deux moteurs électriques réagit efficacement pour répartir le couple entre les trains avant et arrière. Elle se distingue aussi par le sentiment d’accélération inhérent aux moteurs électriques qui délivrent leur couple maximal en un instant. La gestion de la répartition de couple entre les roues avant améliore les performances de conduite. Elle accroit également la stabilité en réduisant le patinage sur la terre ou sur la neige afin d’assurer une motricité maximale.

Quand le conducteur entre sa destination dans le système de navigation embarqué, le Connected Car System prend en compte le climat, la température, la topographie, la circulation et le type de route pour sélectionner le mode de conduite optimal et adapter la répartition de couple au travers de la gestion de la batterie et du système S-AWC.

L’intérieur offre une habitabilité généreuse. Le nombre de places dans l’habitacle réparties sur trois rangées de sièges et l’ensemble des espaces de rangement permettent à une famille de profiter au mieux du voyage.

Eric Houguet, 05/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019