LaTribuneAuto

 

AM-RB 003 : un projet d'hypercar Aston Martin à moteur central

L'AM-RB 003, anciennement connue sous le nom de Project 003, fait suite à l'Aston Martin Valkyrie et l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro comme troisième Aston Martin à moteur central.

Le projet de voiture de conception de la marque britannique fait ses débuts au salon international de l'automobile de Genève 2019.

Fortement influencée par l'Aston Martin Valkyrie, l'hypervoiture AM-RB 003 intégre des concepts et technologies directement inspirés de la F1.

L'AM-RB 003 est construite autour d'une structure légère en fibre de carbone et revêtue d'une carrosserie en fibre de carbone sculptée pour un effet aérodynamique maximal.

Partageant le style et l'aérodynamique de l'Aston Martin Valkyrie, l'AM-RB 003 présente une quille avant prononcée et un grand diffuseur arrière, le soubassement générant l'essentiel de la déportance.

L'AM-RB 003 bénéficie également de la technologie de morphing aéronautique, pour créer une surface aérodynamique variable sur toute l'aile arrière.

Le système permet de changer la déportance de la voiture sans changer l'angle physique de l'élément entier, ce qui permet d'obtenir une conception homogène avec des performances élevées, une efficacité améliorée et une réduction du bruit du vent.

L'une des plus grandes différences entre l'Aston Martin Valkyrie et l'AM-RB 003 est la taille de la cabine. L'AM-RB 003 dispose de portes de type LMP1 qui s'ouvrent vers l'avant, emportant avec elles une partie du toit pour faciliter l'entrée et la sortie. Afin de créer plus d'espace entre le conducteur et le passager, la console centrale a été élargie, tandis que l'espace pour les bagages est prévu au moyen d'une terrasse derrière les sièges.

La cabine présente un design audacieux et un environnement de conduite dynamique. Il repose sur l'alignement parfait entre l'axe médian du dos du conducteur, le volant et les pédales, ainsi que sur le positionnement minutieux des autres éléments dans l'habitacle pour permettre au conducteur de se concentrer sur son expérience.

Un écran d'affichage monté sur la colonne de direction offre la meilleure vue possible à travers le volant.

Une autre expression visuelle de « Apex Ergonomics » se retrouve dans la bande enveloppante qui fournit une séparation distincte et fonctionnelle entre la partie inférieure de la cabine et la partie supérieure définie par l'extrême courbure du pare-brise. Avec ses branchies verticales encastrées, cette bande offre une diffusion discrète de l'audio, de la ventilation et de l'éclairage ambiant.

L'AM-RB 003 sera équipée d'un nouveau moteur V6 turbo hybride Aston Martin conçu en interne.

L'hypercar AM-RB 003 sera limitée à 500 exemplaires dans le monde.

Eric Houguet, 06/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019