LaTribuneAuto

 

La plateforme modulaire Renault-Nissan-Mitsubishi CMF-B permet l’électrification

La cinquième génération de la Renault Clio inaugure une nouvelle génération de plateforme modulaire, baptisée CMF-B (Common Module Family Segment B), au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Développée à partir de 2014 au Technocentre Renault de Guyancourt, la plateforme CMF-B présente 85% de pièces nouvelles par rapport à la plateforme de la précédente génération de la Clio.

La plateforme CMF-B possède une architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente. Elle gagne jusqu’à 50 kilos notamment sur la carrosserie, les essieux et le capot.

Elle adopte également un fond caréné pour une amélioration aérodynamique d’environ 20 millièmes de Cx.

L'allègement et le fond caréné sont synonymes de progrès en termes de consommation et d’émissions de CO2.

La plateforme CMF-B améliore également le confort acoustique grâce à l’isolation du compartiment moteur. Le gain est de l’ordre de 1,5 à 2 dB entre 0 et 130 km/h.

La plateforme CMF-B est entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la voiture, notamment grâce à l’usage d’acier à haute limite élastique et de colle de structure pour augmenter la liaison entre les tôles.

L'architecture de la plateforme CMF-B permet l'intégration d'un airbag conducteur adaptatif, d'airbags rideaux grands volumes, de prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d’effort, de fixations Isofix à la norme iSize, etc.

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer des aides à la conduite évoluées, depuis la caméra et le radar frontal, jusqu’à l’assistant trafic et autoroute (autonomie de niveau 2).

La plateforme a été conçue pour permettre l’électrification des véhicules. La Clio va ainsi disposer d’une motorisation hybride E-Tech.

A l’horizon 2022, 80 % des véhicules du Groupe Renault et 70% des véhicules de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi seront produits sur des plateformes communes de la famille CMF (Common Module Family).

Eric Houguet, 07/03/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020