LaTribuneAuto

 

Le concept électrique Citroën 19_19 adopte des proportions hors norme

Manifeste de la marque aux chevrons, le concept électrique Citroën 19_19 exprime la vision de l’ultra-confort et de la mobilité extra urbaine pour s’évader hors des villes.

Le manifeste Citroën disruptif sort véritablement du cadre.

Le  concept Citroën 19_19 s'affranchit des codes de l’automobile. L'objet automobile non conventionnel affiche des proportions inhabituelles dans l’univers automobile avec une capsule entièrement vitrée transparente, inspirée de l’aéronautique, suspendue sur quatre roues surdimensionnées de 30 pouces.

Véritable OVNI dans le monde automobile, le concept 19_19 de Citroën est immédiatement reconnaissable, par sa silhouette totalement inédite, ses formes à la fois fuselées et épurées et ses détails technologiques travaillés.

La silhouette hors norme s’apparente au fuselage d’un avion et à la bulle transparente d’un hélicoptère.

Deux Lidar, systèmes de mesure par détection laser, prennent place sur le pavillon, au-dessus des passagers arrière. A la manière d’un double empennage d’avion, ils sont volontairement très présents.

La cellule habitable galbée propose des proportions inédites. La large bulle vitrée s’élargit dans la zone des coudes et des épaules pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions.

Les roues surdimensionnées de 30 pouces affichent un diamètre de 930 mm et sont dotées de pneumatiques 255/30 R30 au design innovant. Hors norme en termes de dimensions et de structure, la roue est intégrée avec une continuité parfaite entre le pneu et la jante.

La cabine suspendue entend faire de l’habitacle du 19_19 Concept un salon roulant. Le concept reçoit des suspensions avec butées hydrauliques progressives associées à un pilotage actif intelligent.

Le soubassement technique met en scène le mode de propulsion électrique et les suspensions.

Long de 4 655 mm, le concept 19_19 se singularise par la longueur de son empattement de 3 100 mm permettant de loger un tapis de batterie hors norme.

On retrouve à l'intérieur un aménagement reprenant les codes du monde de l’ameublement avec des assises individualisées exprimant chacune une vision du confort.

Le concept 19_19 est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique.

A l’aide de batteries de 100 kWh, la chaîne de traction à quatre roues motrices combinent deux moteurs (un à l’avant et un à l’arrière) et développe une puissance de 340 kW pour un couple de 800 Nm.

Le 19_19 Concept réalise le 0 à 100 km/h en 5 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h.

Le concept électrique propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km selon le protocole WLTP.

La recharge ultra-rapide permet de récupérer 600 km d’autonomie en 20 minutes.

Pour recharger sans câble, le concept se recharge par induction.

La technologie de conduite autonome offre la possibilité au conducteur de déléguer totalement la conduite au véhicule dans certaines phases de conduite, telles que l’autoroute ou les embouteillages.

Faisant la part belle à l’intelligence artificielle, le concept 19_19 est doté d’un assistant personnel intégré à la planche de bord, qui prend le contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et interagit avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant les besoins de chacun.

Eric Houguet, 13/05/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019