LaTribuneAuto

 

Le Nissan ProPilot 2.0 assure la conduite guidée sur voie rapide sans les mains

La technologie de conduite assistée ProPilot 2.0 de Nissan combine la conduite guidée sur voie rapide avec la conduite sans les mains sur une seule voie sur autoroute.

Cette nouvelle génération d’aide à la conduite a été développée à partir de la technologie Nissan ProPilot.

Conçue afin d’assister le conducteur sur voie rapide de l’entrée jusqu'à la sortie, cette technologie communique avec le système de navigation du véhicule pour faciliter les manœuvres selon un itinéraire prédéfini sur certaines voies rapides.

Le système permet également une conduite sans les mains sur une seule voie. Il est autorisé de conduire sans les mains sur une seule voie au Japon, tant que le conducteur reste concentré sur la route et se tient prêt à reprendre immédiatement le contrôle manuel du volant lorsque les conditions routières, de circulation ou liées au véhicule le nécessitent.

Pour activer cette fonctionnalité de conduite assistée sans les mains, le conducteur doit indiquer sa destination dans le système de navigation afin de créer un itinéraire prédéfini. Une fois la voiture lancée sur voie rapide, le conducteur peut accéder à la conduite guidée Nissan ProPilot 2.0. Lorsqu'il est activé dans le cadre d'un itinéraire prédéfini, le système assiste le conducteur sur les axes majeurs à plusieurs voies, jusqu’à  la sortie. La technologie de conduite assistée sans les mains gère la direction, la vitesse, les distances lors de dépassements, de changement de file et à la sortie de la voie rapide.

Le système ProPilot 2.0 permet une conduite sans les mains sur une seule file. Lorsque le véhicule s'approche d’un embranchement, ou lorsqu'il est possible de dépasser un véhicule plus lent, le système calcule le meilleur moment pour bifurquer ou dépasser, grâce aux informations fournies par la navigation et le système de capteurs à 360 degrés. Le conducteur reçoit des notifications audio et visuelles intuitives l'invitant à poser ses deux mains sur le volant puis à confirmer le début de ces opérations à l’aide d’un simple bouton.

Le véhicule utilise un ensemble de caméras, de radars, de sonars et de données de géolocalisation haute définition GPS et 3D (carte HD) pour fournir des informations à 360 degrés en temps réel sur l’environnement immédiat et l’emplacement précis sur la route.

Le système utilise les différentes informations pour garantir une conduite fluide, semblable à celle d'un conducteur expérimenté.

Un système de surveillance dans l'habitacle vérifie en permanence que le conducteur reste concentré sur la route.

La fonction mains libres n’est pas disponible dans les tunnels dépourvus de signal GPS, sur les voies expresses où la circulation se fait dans les deux sens, sur les routes sinueuses, au niveau des péages, sur les voies d'insertion et dans des cas de rétrécissement de chaussée.

Avant d’entrer sur une section de route où la conduite sans les mains n’est pas possible, le système prévient le conducteur pour que celui-ci puisse reprendre le contrôle manuel du véhicule.

Des signaux sonores et des notifications visuelles se déclenchent lorsque le conducteur peut utiliser la fonction conduite guidée, soit lors de l’entrée sur voie rapide en utilisant un itinéraire prédéfini dans le système de navigation.

La technologie ProPilot 2.0 est actionnée via un simple bouton. Une fois activée, la technologie maintient le véhicule au centre d’une voie donnée tout en maintenant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède tout en respectant la vitesse définie par le conducteur.

Si le véhicule qui précède roule plus lentement que la vitesse définie et que le système détecte la possibilité de doubler, le conducteur en est informé grâce aux notifications audio et visuelles. Il peut autoriser le dépassement en plaçant les deux mains sur le volant et en actionnant un bouton. Le véhicule commence à changer de voie en douceur. Une fois le dépassement terminé, le système vérifie s'il est possible de se rabattre et demande confirmation au conducteur.

Pour ce faire, le conducteur place ses deux mains sur le volant et active le clignotant. Le véhicule change de voie lorsque le système estime que cela est possible.

À l'approche de la sortie de la voie rapide sur un itinéraire prédéfini, des notifications audio et visuelles préviennent le conducteur que la conduite guidée va se terminer.

Lorsque le véhicule atteint la sortie, la fonction se désactive, le conducteur est alerté et reprend le contrôle de son véhicule.

La technologie de conduite assistée sans les mains ProPilot 2.0 de Nissan sera déployée sur la future berline Nissan Skyline au Japon à l'automne 2019.

Eric Houguet, 28/05/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020