LaTribuneAuto

 

Le Renault Captur hybride rechargeable E-Tech embarque deux moteurs électriques

Le Renault Captur se décline en version hybride rechargeable.

La motorisation « hybride plug-in » Renault baptisée E-Tech plug-in repose sur un moteur essence 1.6 litre retravaillé spécifiquement pour l'hybridation et doté d’un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants.

Le bloc essence est accompagné de deux moteurs électriques, d'une boîte de vitesse multimodes à crabot et d'une batterie rechargeable de 9,8 kWh.

La technologie hybride Renault E-Tech plug-in offre une efficacité élevée à l'usage avec une réactivité instantanée au démarrage et à l'accélération, des pertes d'énergie limitées et une recharge rapide de la batterie dans les phases de décélération.

Le rendement énergétique permet de récupérer et restituer le maximum d'énergie.

Les démarrages s'effectuent automatiquement en mode électrique.

La combinaison du freinage régénératif d'un véhicule électrique, de la capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech plug-in permet de rouler en tout électrique en ville.

Le Renault Captur hybride rechargeable E-Tech plug-in peut fonctionner sans consommer de carburant sur les trajets du quotidien. Il peut rouler en mode électrique sur 45 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte (WLTP) et environ 65 km en utilisation urbaine (WLTP City).

Les longs trajets s'effectuent sans problème d’autonomie. Grâce à sa réserve spécifique, à sa capacité de régénération d’énergie continue et à ses deux moteurs électriques, le Captur fonctionne sur les longs trajets comme un modèle hybride E-Tech et conserve les atouts majeurs du système : démarrage en mode électrique et consommation limitée.

Développé au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le Renault Captur hybride rechargeable E-Tech plug-in est annoncé à partir de 2020.

La motorisation E-Tech Plug-in a fait l’objet de plus de 150 brevets de la part de l’ingénierie Renault.

Eric Houguet, 03/07/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020