LaTribuneAuto

 

La suralimentation à double étage permet de réduire la consommation de carburant

L’utilisation du système de suralimentation régulée à double étage (R2S de BorgWarner) sur le moteur Diesel turbocompressé 4 cylindres 2.0 litres TwinPower BMW permet la réduction de la consommation de carburant et des émissions.

L’association d’un turbocompresseur basse pression à géométrie variable (TGV) et d’un turbocompresseur haute pression à soupape de décharge a été conçue spécifiquement pour le  moteur Diesel turbocompressé 4 cylindres 2.0 litres TwinPower BMW, la plupart des applications R2S faisant appel à l’étage haute pression du turbocompresseur à géométrie variable.

Le système de suralimentation à double étage est optimisé pour assurer la meilleure combinaison possible entre des performances accrues et des émissions et une consommation de carburant réduites.

La technologie de BorgWarner permet de répondre aux réglementations locales de plus en plus strictes sur les émissions au niveau mondial et aide à satisfaire les critères de la norme Euro 6d-Temp en Europe.

L’unité R2S de BorgWarner réunit en un ensemble compact un turbocompresseur à géométrie variable (TGV) et un turbocompresseur à soupape de décharge. Elle facilite une alimentation d’air optimisée sur l’ensemble de la cartographie moteur, de façon à obtenir les plus faibles valeurs d’émissions et de consommation de carburant en fournissant la suralimentation nécessaire à une combustion optimale. Des actionneurs électriques contrôlent l’angle de débit entrant et la vitesse à l’entrée de la roue de turbine en ajustant précisément les aubes de guidage du turbocompresseur.

Le turbocompresseur à géométrie variable adapte constamment les sections transversales de la turbine à l’état de marche du moteur pour une puissance optimisée. Cette technologie offre une thermodynamique améliorée et une montée rapide en pression de suralimentation pour dispenser une excellente réponse transitoire et des accélérations quasi instantanées.

Eric Houguet, 12/08/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019