LaTribuneAuto

 

La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

La Toyota Yaris de quatrième génération se dévoile.

Conçue sur la plateforme compacte GA-B déclinée de l'architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture), la citadine Toyota de quatrième génération revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde" grâce aux progrès réalisés en matière de sécurité active et passive.

Plus courte de 5 mm, plus large de 50 mm et plus basse de 40 mm que l'actuelle génération, la Toyota Yaris de quatrième génération affiche des lignes extérieures puissantes et tendues et une posture basse et bien campée.

Le design de l’avant se concentre autour de la calandre et de l’emblème central Toyota. En reculant la base des montants de pare-brise et en allongeant le capot, les designers Toyota ont accentué le dynamisme des lignes. Équipés de LED, les feux extérieurs font alterner clignotants et feux de jour.

Les optiques de phare s’étirent vers les roues avant dans un dessin orignal qui raccourcit visuellement le porte-à-faux avant.

Les dimensions « condensées » s'accompagnent d'un allongement de l’empattement de 50 mm et d'un niveau d’assise des occupants plus bas.

Le design intérieur crée à l’avant un espace ouvert et spacieux. Il fait appel à un feutre pour les contre-portes et, une planche de bord moussée.

Le poste de conduite s’articule autour du concept « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

Les informations sont présentées au conducteur de façon directe à partir de trois sources interconnectées : l’écran central Toyota Touch, l’affichage multifonction du tableau de bord et l’affichage tête haute couleur de 10 pouces. L'affichage tête haute projette sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, diverses informations et alertes liées à la conduite, notamment les instructions de navigation et les limitations de vitesse.

La planche de bord a été affinée et descendue, tandis que la console centrale est désormais plus large et plus haute.

Au tableau de bord surmonté d’une petite casquette, deux cadrans numériques encadrent l’affichage multifonction.

La jante du volant a été amincie au profit de la visibilité.

La Yaris IV propose un chargeur sans fil pour accueillir la dernière génération de smartphones, ou encore un éclairage d’ambiance spécial.

Les commandes s’utilisent de manière intuitive.

Grâce à la plateforme GA-B, la rigidité de caisse s’accroit sensiblement au bénéfice de la tenue de route et du confort de marche, mais aussi de la réduction des bruits et vibrations.

L'architecture du soubassement et la partie haute de la carrosserie ont été optimisées par des renforts en de nombreux points : auvent de capot moteur, montants arrière, tunnel, structure arrière, et passages de roue.

La Toyota Yaris de quatrième génération embarque la technologie hybride Toyota de quatrième génération.

Le système hybride 1.5 Dynamic Force repose sur moteur essence trois cylindres 1.5 litre Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable et l'architecture du Toyota Hybrid System.

Des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. La vitesse de combustion élevée permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d’un rendement énergétique de 40%.

Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.

Le Toyota Hybrid System adopte une batterie hybride au lithium-ion, plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente, qui autorise des accélérations plus vives.

Testé dans plusieurs villes d’Europe, le système hybride Toyota fonctionne près de 80% du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission, en agglomération.

Sur certains marchés, la Yaris sera aussi commercialisée avec un moteur à essence trois cylindres de 1.5 ou 1.0 litre.

La citadine Toyota embarque le Toyota Safety Sense (TSS) et profite d'avancées notables des dispositifs de sécurité active et passive.

Les systèmes d'aide à la conduite comprennent le régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu’à l’arrêt et l’assistant de trajectoire. Ces équipements sont livrés de série sur toutes les versions de la Yaris IV.

Outre ces aides à la conduite, la Yaris est dotée d'un airbag central en prévision de normes plus strictes à venir en 2020.

La Yaris IV est fabriquée en France.

Eric Houguet, 16/10/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020