LaTribuneAuto

 

La lumière des phares digitaux Matrix LED Audi se décompose en minuscules pixels

Le grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback reçoit des phares digitaux Matrix LED.

Décomposée en minuscules pixels, leur lumière éclaire la route en haute résolution et peut être contrôlée avec une précision élevée.

Le conducteur peut se maintenir plus facilement au centre de la voie dans les virages étroits et indiquer clairement la position du véhicule sur la voie.

Leur design s’appuie sur la technologie DMD (digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs), utilisée dans de nombreux vidéoprojecteurs.

Cette technologie repose sur une petite puce contenant un million de micro-miroirs, dont le bord de chacun ne mesure que quelques centièmes de millimètre. Avec l’aide de champs électrostatiques, chaque micro-miroir peut être incliné jusqu’à 5 000 fois par seconde.

Selon la configuration, la lumière des phares LED est envoyée sur la route via les lentilles ou absorbée afin de masquer certaines zones du faisceau lumineux.

Les phares digitaux de l’Audi e-tron Sportback jouent plusieurs rôles.

Ils peuvent générer des projections sur un mur ou au sol lorsque le véhicule quitte le domicile ou y revient. L’espace devant l’Audi e-tron Sportback se transforme en une scène illuminée.

Le système de phares digitaux assure un éclairage d’une précision élevée avec les feux de croisement dans les virages, en ville et sur l’autoroute. Il vient également compléter les feux de route en masquant les autres usagers de la route.

Il offre des fonctions innovantes telles que le lane light et l’orientation light.

Sur l’autoroute, le lane light crée un tapis de lumière qui illumine la voie sur laquelle se trouve l’Audi e-tron Sportback et s’ajuste automatiquement lorsqu’il change de voie. Le conducteur a davantage conscience de la voie dans laquelle il se trouve.

L’orientation light se sert des zones sombres en dehors du champ du faisceau lumineux pour prédire la position du véhicule sur la voie, facilitant le maintien du véhicule au centre de la voie, notamment sur les routes étroites et les zones de travaux sur l’autoroute.

La fonction marking light est également utilisée avec le night vision assist en option. La lumière attire automatiquement l’attention des piétons qu’elle détecte, réduisant ainsi le danger de ne pas voir les personnes se trouvant dans le voisinage immédiat du véhicule.

 

Eric Houguet, 21/11/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020