LaTribuneAuto

 

La berline sportive Alfa Romeo Giulia reçoit des améliorations technologiques

La berline sportive Alfa Romeo Giulia bénéficie d'améliorations technologiques.

La berline sportive Giulia évolue dans trois domaines avec des systèmes d'aide à la conduite ADAS de niveau 2 (SAE), un système d'infotainment disposant de services connectés et une nouvelle interface homme-machine.

La berline de taille intermédiaire au design typiquement italien profite de solutions techniques de pointe et de mécaniques reconnues.

La Giulia à propulsion se singularise par une direction très directe, une tenue de route remarquable, une excellente répartition des masses et des réactions franches dans toutes les situations de conduite.

L’impression de qualité perçue de l'habitacle de la berline sportive Alfa progresse grâce à des modifications ciblées.

Le volant, redessiné pour prendre en considération les fonctions de conduite autonomes, reçoit des matériaux et des détails spécifiques à chaque finition: cuir perforé ou lisse, reflets brillants ou chromés.

La console centrale redessinée accueille des compartiments de rangement plus grands et plus accessibles ainsi que la fonction de recharge sans fil pour smartphone.

Le levier de vitesses présente un revêtement en cuir et des reflets lumineux. À la base du sélecteur figure une signature aux couleurs du drapeau italien.

Le bouton rotatif qui contrôle l'infotainment procure une sensation de précision et de solidité accrue.

La Giulia dispose d'un écran TFT de 7 pouces au centre de l'instrumentation principale, à portée du regard.

La disposition de l'écran offre plus d'informations de manière plus rationnelle et s'adapte aux paramètres technologiques de la conduite autonome.

Le système d'infotainment tactile Alfa Romeo 3d Connect de 8,8 pouces adopte une présentation avec des graphismes optimisés. L'écran à haute résolution, intégré dans le tableau de bord, se combine avec le bouton rotatif ''Rotary Pad'' pour permettre un contrôle intuitif.

Deux niveaux de widgets sont proposés sur l'écran, l'un pour personnaliser l'interface et l'autre pour un accès direct et du bout des doigts aux différentes fonctions. Grâce à la technologie ''Optical Bonding'', le conducteur bénéficie d'un bon niveau de visualisation et de lisibilité sur l'écran. Doté d'un système de reconnaissance vocale avancé, qui permet également d'utiliser l'outil de recherche en texte libre (Free Text Search) pour la navigation, le système d'infotainment permet une connectivité complète avec tous les appareils mobiles (téléphones portables, smartphones et tablettes avec système d'exploitation Apple iOS et Android), également via Apple CarPlay et Android Auto. Les fonctions de ventilation/climatisation peuvent être commandées directement à partir de l'écran tactile. Le système d'infotainment gère des informations sur les systèmes d'aide à la conduite autonome (ADAS), le système de mode de conduite Alfa DNA et les statistiques de performances de conduite.

L'Alfa Romeo Giulia permet d'accéder à l'outil de connectivité embarquée Alfa Connected Services, et un ensemble de services (My Assistant, My Remote, My Car, My Navigation, My Wi-Fi et My Theft Assistance).

La fonction My Assistant permet au conducteur, en cas d’accident, d’envoyer une demande d’aide à un centre d'appels, en même temps qu’il transmet la position du véhicule et son code d'identification, via le bouton SOS situé sur la planche de bord, via la commande de la radio ou grâce à une application téléchargée sur son téléphone mobile. En cas d’accident, la demande peut être transmise automatiquement.

La fonction My Remote permet de contrôler à distance plusieurs fonctions du véhicule (verrouillage/déverrouillage des portes, éclairage rapide) via un smartphone ou une montre connectée, la communication avec les systèmes d'assistance vocale Alexa ou Google Home, la localisation du véhicule et la surveillance de paramètres spécifiques (vitesse et zone de déplacement), avec des alertes si les limites définies ne sont pas respectées.

La fonction My Car permet de contrôler en permanence l’état et les paramètres de la voiture.

La fonction My Navigation intègre des applications pour la recherche de destinations, de points d’intérêt (POI) et d’alerte trafic, météo et radars en temps réel.

La fonction My Wi-Fi permet de partager la connexion Internet jusqu’à 8 appareils à bord.

La fonction My Theft Assistance alerte le propriétaire de toute tentative de vol de sa voiture.

L'Alfa Romeo Giulia embarque un ensemble complet de systèmes d'assistance au conducteur (ADAS) développés par Bosch. Les systèmes d'assistance au conducteur de l'Alfa Romeo Giulia permettent de fournir un niveau de conduite autonome de niveau 2. Le conducteur peut laisser la voiture contrôler l'accélérateur, les freins et la direction dans certaines conditions spécifiques, via des systèmes électroniques assurant une surveillance continue, tout en  procurant au conducteur un plus grand confort sur les longs trajets.

Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.

Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.

L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.

Le Traffic jam assistant and highway assist supervise, en complément du régulateur de vitesse actif, la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d'embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.

Le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l'avertit si nécessaire.

La Giulia est proposée en motorisations essence 2.0 litres de 200 ch et de 280 ch et 2.2 turbodiesel de 136 ch, 160 ch, 190 ch et 210 ch.

La Giulia est disponible en propulsion et avec une transmission intégrale et en boîte manuelle ou en transmission automatique.

L'Alfa Romeo Giulia restylée sera lancée en janvier 2020. La version Quadrifoglio sera disponible au cours de l'année 2020.

Eric Houguet, 21/11/2019
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020