LaTribuneAuto

 

Le SUV compact haute performance Cupra Ateca affiche une allure déterminée

Le SUV compact haute performance Cupra Ateca s'offre des pare-chocs redessinés et une face avant plus déterminée.

La calandre supérieure en nid d'abeille est habillée d'un cadre avec une finition chrome foncée.

La calandre inférieure est dotée d'un diffuseur en aluminium foncé et d'antibrouillards intégrés de chaque côté.

Les baguettes latérales sont en aluminium foncé brillant tout comme les rails de toit et les rétroviseurs extérieurs.

Le SUV Cupra Ateca restylé intègre des feux avant Full LED, des feux arrière à LED et des clignotants dynamiques.

Quatre sorties d'échappement
apportent une touche de sportivité supplémentaire au design arrière.

En se glissant dans le siège baquet (de série), le conducteur peut saisir le volant Cupra qui intègre le bouton de démarrage du moteur et de sélection des différents modes de conduite et poser ses pieds sur les pédales en aluminium.

Le design de l'habitacle est souligné par l'intégration de détails en cuivre et en aluminium foncé sur les buses d'aération et le système d'infodivertissement.

Le tout avec un éclairage d'ambiance multicolore.

L'ambiance intérieure de série, comprend des sièges baquets en suédine noire avec des supports latéraux en PVC, un tableau de bord et une console centrale en aluminium foncé, un habillage de contre-portes en PVC avec technologie IMD (In Mould Decoration) et des surpiqûres cuivrées.

Des sièges baquets électriques en cuir bleu pétrole avec fonctions de mémoire et un habillage des contre-portes en cuir sont proposés en option.

On retrouve à l'intérieur un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces paramétrable par l'utilisateur (Seat Digital Cockpit), un équipement entièrement numérique et un système d'info-divertissement qui bénéficie d'une interface HMI et d'une vue en diagonale de 9,2 pouces.

Le SUV compact haute performance Cupra Ateca est entièrement connecté.

La Cupra Ateca intègre des fonctions et services en ligne, Full Link avec l'accès sans fil à Android Auto et CarPlay, un accès à distance grâce au système Cupra Connect.

Associé à une carte SIM intégrée, le Cupra Connect permet de toujours rester connecté au monde numérique.

La reconnaissance vocale à l'aide des mots clefs "Hola Hola" permet aux utilisateurs d'interagir avec le système d'infodivertissement de 9,2 pouces en utilisant le la parole.

Le SUV haute performance Cupra Ateca reçoit des systèmes d'aide à la conduite avancés avec le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, le Pre-Crash Assist, l’Emergency Assist, le Travel Assist, le Side and Exit Assist et le Trailer Assist.

Le système Pre-Crash Assist est conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas de collision potentielle. Les systèmes embarqués fonctionnent tous ensemble : les ceintures de sécurité avant sont pré-contraintes, les vitres et le toit ouvrant sont automatiquement fermés et les feux de détresse sont activés, le tout pour atténuer les conséquences d'un accident.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut géolocaliser le SUV compact à l'aide des données GPS qui sont fournies par le système de navigation, ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route, virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations.

Grâce à la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut adapter l'allure du véhicule lorsque les limites de vitesse changent.

La fonctionnalité de conduite semi-automatique évolue avec l'arrivée de la technologie Travel Assist. En appuyant simplement sur un bouton sur le volant, le système utilise les informations du régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) et du Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie de circulation et adapter la vitesse au flux de véhicules, offrant une conduite assistée à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. Le conducteur doit en permanence surveiller le système et son environnement en gardant au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur a lâché la direction pendant plus de 15 secondes, il émet des avertissements sonores et visuels, et peut même donner un coup de frein si besoin. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut arrêter complètement l'Ateca.

Au moment de sortir d'une place de stationnement, l’Exit Assist émet un avertissement sonore et visuel si un objet en mouvement est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent sur la route, des cyclistes ou des piétons qui se trouvent sur le trottoir. Si besoin, l’Exit Assist peut activer un freinage automatique.

La fonction Side Assist peut détecter les véhicules jusqu'à 70 mètres, avec des indications par le biais d'un voyant LED dans le rétroviseur.

La technologie Trailer Assist aide le conducteur lors des manœuvres en marche arrière ou à l'occasion du stationnement avec une remorque. L'image de la caméra de recul est utilisée pour aider au guidage du véhicule équipé de sa remorque vers la position exacte requise. Le conducteur n'a qu'à enclencher la marche arrière, appuyer sur le bouton d'aide au stationnement et utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour choisir la direction qu'il souhaite donner à la remorque. Il suffit ensuite de simplement contrôler l'accélération, le freinage et les changements de vitesse pour les véhicules manuels, et le Assist se chargera du reste.

Le SUV Cupra Ateca est animé par un moteur TSI de 2.0 litres couplé à une boîte DSG à sept rapports et à une transmission intégrale 4Drive.

Le 2.0 litres TSI quatre cylindres turbo délivre une puissance de 300 ch et 400 Nm de couple.

Le 2.0 litres TSI propulse le SUV haute performance à une vitesse maximale de 247 km/h.

La Cupra Ateca s'illustre au départ arrêté en atteignant les 100 km/h en 4,9 secondes.

La transmission intégrale 4Drive bénéficie d'un système de motricité électro hydraulique à disques multiples. Il permet au véhicule de fournir de la puissance aux roues de manière contrôlée, en surveillant et en analysant en permanence les conditions de conduite.

Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel arrière. Cet emplacement améliore la répartition du poids et réduit l'inertie et le temps de réaction.

Le système d'échappement Akrapovič optionnel délivre une bande sonore au volant.

Grâce aux profils de conduite, Eco, Normal, Sport, Individuel, Offroad et Snow, le comportement et la maniabilité du véhicule peuvent être adaptés en fonction des conditions et des souhaits du conducteur.

De série, la Cupra Ateca est dotée de sièges baquets, de jantes Cupra en alliage de 19 pouces, d'une suspension pilotée DCC et d'une direction progressive.

Le châssis et la direction du SUV haute performance sont réglés pour offrir une conduite précise et active.

La direction progressive et la réactivité de l'accélérateur donnent un retour d’information optimisé au conducteur par le biais du volant.

La Cupra Ateca réagit aux changements de style de conduite et de revêtement grâce à sa suspension pilotée (DCC) qui modifie les réglages en quelques millisecondes afin d'adapter la conduite du véhicule.

Plus de 10 000 unités de la Cupra Ateca ont été vendues en 2019.

La Cupra Ateca est produite à Kvasiny en République tchèque par Skoda.

La commercialisation de la version restylée de la Cupra Ateca est attendue au cours du troisième trimestre 2020.

Eric Houguet, 22/06/2020
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020