LaTribuneAuto

 

La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise à jour

La berline Fiat Tipo quatre portes s'offre un rafraichissement.

La berline compacte à coffre italienne s'offre un design plus dynamique, des moteurs plus performants et respectueux de l'environnement et de nouvelles technologies embarquées.

La face avant de la Tipo a une calandre retravaillée dotée du nouveau logo de la marque italienne avec le lettrage Fiat.

Les phares ont été repensés, avec des optiques LED à l'avant et à l'arrière.

Le pare-chocs de la partie inférieure de la berline Fiat Tipo quatre portes est redessiné avec l’ajout d’éléments à la finition chrome brossé Ice Matte.

Dans l'habitacle, les sièges sont revêtus de nouveaux textiles au design exclusif. Le cluster numérique TFT 7 pouces configurable remplace le tableau de bord analogique.

La Tipo quatre portes reçoit une radio UConnect 5 avec un écran tactile de 10,25 pouces.

Le volant est plus compact et épuré pour une meilleure ergonomie et une meilleure visibilité du cluster TFT 7 pouces intégré.

Des inserts chromés et noirs ajoutés s'installent au niveau du panneau de commande central.

La Tipo quatre portes profite de ce rafraichissement pour recevoir de nouveaux systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS).

Le « Traffic Sign Recognition » permet d'identifier la vitesse maximale autorisée sur la route.

L'« Intelligent Speed Assistant » recommande au conducteur de respecter la limite de vitesse.

Le « Lane Control » garde la voiture sur la voie de circulation, à condition que les marquages au sol soient détectable.

L'« Adaptive High Beam » assure une visibilité améliorée en conduite nocturne, en allumant automatiquement les phares longue portée lorsque la voie en sens inverse est libre.

Le « Blind Spot Assist » a recourt à des sensors à ultra-sons pour contrôler les angles morts et avertir d’éventuels obstacles avec des triangles lumineux dans les rétroviseurs extérieurs.

La Tipo quatre portes s'offre également des capteurs de stationnement avant, un système « Keyless Entry/Go » et une recharge par induction pour le téléphone mains-libres.

Le système connecté UConnect 5 est disponible avec un écran de 10,25 pouces. Le système d’infotainment personnalisable est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il peut être connecté sans fil, permettant au conducteur d'utiliser les fonctionnalités de CarPlay sans câble sur l'écran tactile de la radio avec des profils personnalisables et la possibilité de stocker jusqu'à 5 configurations.

Le système d'infotainment de la Tipo quatre portes permet de connecter deux téléphones via Bluetooth en même temps. Il est possible d’utiliser à la fois les téléphones portables de son entreprise et personnel et de gérer les appels entrants et sortants simultanément, sans avoir besoin de passer d'un connexion à l'autre pour répondre à un appel sur le téléphone non connecté à ce moment-là.

La Tipo quatre portes est disponible avec un nouveau moteur à essence 1.0 FireFly de 100 chevaux et deux moteurs diesel 1.6 Multijet de 95 et 130 ch.

Le moteur trois cylindres 1.0 FireFly de 100 chevaux délivre un couple de pointe de 190 Nm à 1 500 tr/min. Les émissions de CO2 atteignent une valeur commençant à 121 g/km (WLTP).

La boîte de vitesses a été calibrée pour optimiser le régime moteur à 3200 tr/min à une vitesse de croisière de 130 km/h.

Le moteur diesel 1.6 Multijet, conforme à la norme Euro 6d Final, offre deux puissances: 95 et 130 ch, avec des valeurs de CO2 démarrant à partir de 110 g/km (WLTP).

La Fiat Tipo a été lancée en 2016 en version berline à quatre portes. La famille Tipo s'est agrandie et, à côté de la version berline à quatre portes, sont apparues la cinq portes et la Station Wagon.

Depuis son lancement, un total de 670.000 voitures (berline quatre portes, berline cinq portes et break) ont été vendues.

Eric Houguet, 27/10/2020
Copyright © LaTribuneAuto.com 2021