LaTribuneAuto

 

Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

Le Lexus NX se réinvente avec 95% de pièces nouvelles

Lancé en 2014, le Lexus NX a enregistré plus de 170 000 exemplaires vendus depuis son introduction, contribuant ainsi au développement de la marque haut de gamme japonaise.

Le Lexus NX de nouvelle génération se réinvente avec 95% de pièces nouvelles.

Le Lexus NX ouvre un nouveau chapitre pour Lexus, avec de nouvelles orientations en matière de design extérieur, un tableau de bord ergonomique conçu selon l'architecture Tazuna, une motorisation hybride rechargeable et des améliorations dynamiques.

Le Lexus NX offre une expérience de conduite plus connectée, des fonctions multimédia et une connectivité de nouvelle génération ainsi que des technologies avancées de sécurité.

Le NX bénéficie de proportions équilibrées, offrant une posture puissante, comme collée à la route.

Tout en restant fidèle à la philosophie « L-Finesse » de la Marque qui exécute un design et une technologie de pointe avec finesse, le design du NX a été créé dans le cadre du concept « functional beauty » (beauté fonctionnelle). Il enrichit le design avant-gardiste du NX d'un look plus mature, sophistiqué et musclé.

Rendue plus droite et intégrée dans un cadre plus subtil, la calandre Lexus prolonge le long capot et détermine la forme et le volume global de la carrosserie, qui s'évase largement vers les ailes arrière. Sa position plus verticale améliore les performances de refroidissement.

L'impression de puissance est renforcée par les voies avant et arrière plus larges (grâce à la plate-forme GA-K), le capot long, les porte-à-faux courts et les passages de roues évasés abritant des roues jusqu'à 20 pouces.

À l'arrière, les feux en forme de L sont reliés par un bandeau lumineux couvrant toute la largeur du véhicule.

Le logo Lexus est remplacé par le nom « Lexus » apposé sur le hayon.

Le NX bénéficie du concept de cockpit « Tazuna ». Cette approche vise à donner au conducteur un contrôle direct du véhicule, en suivant le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

La sensation d'être installé dans un cockpit est générée par la forme de la planche de bord qui se courbe depuis la porte du conducteur jusqu'à la console centrale.

Les sources d'informations (écran multimédia, affichage multi-informations, compteur unique, jauges centralisées et affichage tête haute optionnel) sont regroupées dans une seule zone afin que leur contenu puisse être lu avec un minimum de mouvement des yeux et de la tête.

Un principe similaire est appliqué à la disposition des commandes : le bouton de démarrage, le levier de vitesses, les commandes de climatisation et de sélection du mode de conduite sont situés au même endroit, de sorte que leur utilisation est simplifiée.

La section de la jante du volant a été déterminée avec précision pour optimiser la préhension et la facilité d'utilisation, tandis que le levier de vitesses a été rendu aussi compact que possible et orienté avec soin pour une prise en main parfaite.

L'habitacle du NX a été conçu avec des matériaux de haute qualité, élégants à l'œil et agréables au toucher,  pour donner la sensation d'un salon luxueux.

Le NX propose un éclairage d'ambiance proposant un choix de 64 couleurs en fonction de l'humeur des occupants.

L'utilisation de matériaux destinés à absorber le bruit et les vibrations crée un environnement calme.

Le NX est équipé d'un système d'ouverture de porte électronique e-latch. Ce système remplace la poignée de porte intérieure habituelle par un interrupteur placé à côté de l'accoudoir sur la portière. Sa facilité d'utilisation avec un mouvement fluide et simple est inspirée des cloisons en papier coulissantes traditionnelles « fusuma » des maisons japonaises.

Le NX se décline en version hybride auto-rechargeable (NX 350h) et hybride rechargeable (NX 450h plus).

Le NX 350h développe une puissance de 242 ch permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Le NX 350h avec le système hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération sera disponible en traction avant et avec une transmission intégrale. La capacité de remorquage du modèle à traction avant et de la version quatre roues motrices est de 1 500 kg.

La version 450h plus hybride rechargeable bénéficie d'un moteur essence 4 cylindres de 2.5 litres, d'un moteur électrique à l'avant et d'une batterie lithium-ion de 18 kWh. Un deuxième moteur électrique situé à l'arrière offre une traction intégrale permanente.

L'ensemble délivre une puissance de 306 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes.

L'autonomie en mode 100% électrique atteint 63 km.  La version 450h plus permet une conduite entièrement électrique jusqu'à 135 km/h.

Les émissions de CO2 estimées sont à moins de 40 g/km (cycle mixte WLTP) et la consommation de carburant inférieure à 3 litres aux 100 km.

L'hybride rechargeable Lexus conserve une efficience élevée lorsque la batterie est épuisée. Le fonctionnement par défaut est un système hybride auto-rechargeable performant.

Le système électrique de traction intégrale E-Four a été modifié pour que le moteur électrique arrière soit toujours opérationnel, offrant plus de couple et une meilleure adhérence à la route.

La plate-forme GA-K de Lexus offre un centre de gravité plus bas, des voies plus larges et un meilleur équilibre des masses, garantissant des performances dynamiques de haut niveau.

La suspension comprend des trains MacPherson à l'avant et des doubles triangles avec tirants à l'arrière.

L'augmentation de la rigidité de la carrosserie, gage d'un comportement plus réactif, a été rendue possible par l'utilisation de matériaux légers innovants.

La structure comprend de l'acier 1180 MPa pour le renfort des bas de caisse et de l'acier 1470 MPa pour le renfort du toit. Les ailes avant et le capot sont en aluminium.

Une technologie de martelage laser a été développée, en plus du soudage laser et de l'utilisation d'adhésifs pour joindre la structure.

Le capot reçoit une fermeture à double loquet, avec un renforcement transversal entre les deux verrous, ce qui contribue à la rigidité du capot et à celle de l'ensemble de la structure tout en supprimant les vibrations causées par les turbulences aérodynamiques.

La Lexus Driving Signature garantit un confort de conduite qui repose sur une réponse de la direction, de l'accélérateur et des freins fidèle aux intentions du conducteur.

Des pilotes de course professionnels ont aidé à peaufiner les performances dynamiques de la voiture  (en particulier la direction et le freinage), lors des essais sur la piste de Lexus à Shimoyama.

Le NX bénéficie d'une toute nouvelle plate-forme multimédia au fonctionnement aussi simple et fluide que celui d'une tablette.

La plate-forme introduit des services de pointe, y compris la navigation grâce au cloud via le module de communication de données de la voiture (DCM). Cela permet de fournir des informations de trajet en temps réel et des mises à jour des événements de circulation sans utiliser le forfait de données du propriétaire (un forfait de données de quatre ans est inclus dans le prix d'achat de la voiture).

Le système multimédia comprend un assistant vocal « Hey Lexus » qui exécute les consignes données naturellement par les passagers comme s'ils dialoguaient avec la voiture.

Le système standard, Lexus Link Connect, utilise un écran antireflet de 9,8 pouces à commande tactile avec des boutons pour un accès intuitif et rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées.

Le système Lexus Link Pro utilise un écran de 14 pouces. Cet écran haute définition est particulièrement lisible dans toutes les conditions d'éclairage.

L'habitacle du NX offre quatre ports USB, deux à l'avant et deux à l'arrière. Parmi ceux-ci, trois sont au standard USB-C et peuvent être utilisés pour charger un appareil.

Selon les finitions, un chargeur sans fil est également proposé.

Le NX offre une connectivité smartphone sans fil à Apple CarPlay et filaire à Android Auto.

Le NX intègre la troisième génération du système de sécurité Lexus Safety System plus.

Celui-ci offre en série un ensemble complet de fonctions de sécurité active et d'assistance à la conduite (Pre-Collision System détectant les voitures, les motos, les cyclistes, les piétons et certains objets sur la trajectoire de la voiture, tels que les arbres, les murs et les poteaux électriques, régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC), système de maintien dans la file de circulation, lecteur de panneaux de signalisation (Road Sign Assist), moniteur d'angle mort).

L'Extended Safety Package offre une assistance au changement de voie automatique. Celle-ci déclenche une accélération ou une décélération à partir de la vitesse de croisière préréglée lorsque le conducteur actionne le clignotant pour dépasser ou se déplacer dans une voie derrière un véhicule plus lent. L'ensemble ajoute également un système d'alerte de trafic transversal avant qui utilise le radar pour avertir le conducteur de la présence de véhicules en approche sur un ou plusieurs côtés lorsqu'il sort d'un carrefour à basse vitesse.

Le système d'ouverture de porte électronique e-latch est relié au moniteur d'angle mort de la voiture pour avertir de la présence d'un véhicule ou cycliste qui s'approcherait par l'arrière. S'il détecte un risque, il déclenche un voyant et une sonnerie, et annule le déverrouillage de la porte.

Le NX sera lancé sur les marchés européens au dernier trimestre de 2021.

Eric Houguet, 14/06/2021
Copyright © LaTribuneAuto.com 2021