LaTribuneAuto

 

La Renault Fluence Z.E. électrique sera vendue à partir de 21 300 euros mi-2011

La Fluence électrique commercialisée à partir de 21 300 euros hors batterie et incitation fiscale de 5 000 euros déduite

Le constructeur automobile français annonce à l'occasion du Mondial de l'Automobile le prix de la Renault Fluence Z.E. électrique.

Développée sur une base de Renault Fluence rallongée de 13 cm, la version électrique du tricorps Renault sera commercialisée mi-2011 à partir de 21 300 euros, incitation fiscale de 5 000 euros déduite. Le premier tricorps électrique de grande série sera vendu sans sa batterie qui fera l'objet d'une location séparée pour un montant mensuel de 79 euros.

Renault ouvre dans le même temps les réservations de la Renault Fluence Z.E. Prime Time.

Le véhicule électrique Renault sera commercialisé en mi-2011 avec deux niveaux d'équipement à des prix sensiblement comparables à ceux de la Renault Fluence diesel de même puissance et de même niveau d’équipement. 

Longue de 4,75 mètres, la version électrique de la Fluence est plus longue de 13 cm que la version thermique. La partie arrière du véhicule a été agrandie et redessinée afin de loger la batterie lithium-ion. La Fluence Z.E. offre un empattement de 2,70 m à ses occupants.  L'implantation des batteries derrière les dossiers des sièges arrière laisse un volume de coffre réduit sans modularité de 300 dm3.

La Renault Fluence Z.E. adopte une face avant spécifique avec un logo, des projecteurs et des feux antibrouillard de couleur bleutée. Quelques aménagements aérodynamiques pour améliorer la trainée aérodynamique et diminuer les turbulences aérodynamiques du véhicule électrique Renault sont également présents.

A l'intérieur du véhicule, un compteur dédié aux informations relatives à l’autonomie et à la recharge de la batterie remplace le compte tours, alors qu'un système de navigation intégré fait partie de la dotation de série.

Sur la console centrale, des marquages rappellent les différentes positions possibles du levier de commande (marche avant, marche arrière, neutre et parking).

La Fluence Z.E. est propulsée par un moteur électrique synchrone à rotor bobiné délivrant une puissance maximum de 95 ch (70kW). Elle dispose d'un couple de 226 Nm avec des accélérations linéaires et franches à bas régime. La conduite de la Fluence électrique s’effectue comme sur une véhicule automatique sans passage de vitesse. D'un poids de 1 543 kg (dont 250 kg de batterie), la berline électrique Renault voit sa vitesse de pointe bridée par l'électronique à 135 km/h. Le véhicule électrique Renault zéro émission roule sans émettre le moindre bruit.

La batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 22 kW/h offre une autonomie de 160 km. Elle se recharge à l'aide d’une prise électrique standard en 6 à 8 heures en fonction de la puissance disponible.

Le véhicule est également doté d'un système d’échange de batterie « Quickdrop » permettant de remplacer la batterie du véhicule en 3 mn environ dans des stations d'échange de batterie automatiques. L'installation de ce type de stations d'échange de batterie automatiques est prévue, à ce jour, en Israël et au Danemark par Better Place.

La Fluence électrique sera fabriquée à Bursa en Turquie à partir du premier semestre 2011.

Caractéristiques de la Fluence Z.E. :

Longueur:   4 748 mm
Largeur: 1 813 mm
Hauteur:  1 458 mm
Empattement:  2 701 mm
Coffre:  300 dm3
Poids à vide:  1 543 kg
Moteur:  électrique synchrone à rotor bobiné
Boîte de vitesses: directe avec réducteur et inverseur AV/AR 
Puissance maximale :  95 ch (70 kW)
Couple maximal:  226 Nm 
Batterie :  Lithium-ion
Autonomie :  160 km
Vitesse maximale:  135 km/h limitée électroniquement


Eric Houguet, 02/10/2010
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020