LaTribuneAuto

 

La Renault Twingo se réinvente

Vingt ans après avoir chamboulé le segment des petites voitures avec la « Grenouille », la Renault Twingo se réinvente.

Pour la première fois, la Twingo est proposée sous une carrosserie cinq portes. Développée en partenariat avec Daimler, la petite citadine Renault repose sur une architecture à moteur arrière.

Le passage du moteur à l’arrière libère le train avant et permet d’améliorer le rayon de braquage. Maniable, la Twingo se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant.

L’architecture à moteur arrière dégage de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatre coins, la Twingo bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité en hausse.

Dans le prolongement des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run révélés en 2013, la Twingo revendique un caractère affirmé.

La Twingo affiche un nez court. La face avant reprend les codes de l'identité de marque Renault avec un logo sur fond noir. La Twingo affiche ses généreux phares rehaussés de clignotants traités comme des paupières et ses deux feux de jours ronds à LED marqués de quatre points lumineux. Ces éléments de design donnent à la Twingo une signature lumineuse bien identifiable qui souligne la personnalité assumée de la petite voiture.

La personnalité affirmée est renforcée avec un capot nervuré et une large entrée d’air en partie inférieure qui donne un visage expressif à la Twingo.

Le large hayon vitré, avec des feux arrière intégrés dans le prolongement, signe la partie arrière de la Twingo.

La Twingo dissimule ses poignées de portes arrière dans la carrosserie.

Certains éléments de design de la Twingo sont directement inspirés de la R5. Les épaules marquées et l’inclinaison de la lunette arrière rappellent la R5 Turbo à moteur arrière.

Comme son ainée, la nouvelle Twingo se dévoile à travers une palette de quatre couleurs pop, pleines d’allant : Bleu Dragée, Rouge Flamme, Jaune Eclair et Blanc Cristal. Twingo spirit is back ! Le Bleu Pacifique, Noir Etoile et Brun Cappuccino complètent cette gamme de teintes.

La Twingo propose toute une batterie de personnalisation par le jeu des teintes de carrosserie et des éléments de décors extérieurs comme les rétroviseurs, les protections latérales ou encore les strippings. Ces choix de teintes et de personnalisation permettent à la Twingo de revêtir plusieurs visages : « masculine » ou « féminine », « zen » ou « sportive », ou encore « vintage » avec des graphismes inspirés de la R5 (jeux de ligne et de bandes).

Il est facile de personnaliser la Twingo avec des décors extérieurs et intérieurs, colorés et coordonnés en fonction des teintes de carrosserie.

Les coques de rétroviseurs, lignes de calandre et inserts sur baguettes latérales sont disponibles en trois couleurs : Bleu Dragée, Rouge Flamme et Gris.

Six strippings de carrosserie sont proposés : liseré Blanc, liseré Noir, « Pack Sport », « Vintage », « Way » (blanc et noir).

Quatre offres d’enjoliveurs en 15 pouces, auxquels d’ajoutent quatre types de jantes alliage (Exception et Argos en 15 pouces, Juvaquatre et Emblème en 16 pouces) sont au catalogue de la petite Renault.

La petite citadine Renault propose également en option un grand toit électrique en toile s’ouvrant sur 71 cm en longueur et 68 cm en largeur, pour offrir aux passagers avant et arrière une vue à ciel ouvert sur la ville.

Dans l'habitacle, le bandeau de planche de bord, les aérateurs et les inserts volant peuvent être déclinés selon trois couleurs : Noir, Rouge Flamme et Bleu Dragée.

Deux grains pour le bandeau de la planche de bord : « balle de golf » ou « lisse peint » (peint en bleu, blanc, noir ou rouge) sont proposés.

Un rangement amovible et le sac textile de l’offre Flexicase ajoutent des touches de couleur dans l’habitacle de la petite Twingo.

Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de Renault ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5.

La Renault Twingo se réinvente pour revenir à l’esprit originel et original de la Twingo. Totalement repensée, la troisième génération de la Twingo affiche une frimousse sympathique et familière, haute en couleurs et personnalisable à l’envi.

La petite citadine fun et ultra-maniable Renault présente un rayon de braquage de 4,30 mètres qui lui permet de se garer dans un mouchoir de poche.

La position de conduite haute lui vaut une visibilité avant parmi les meilleures de la catégorie des petites citadines.

Le poste de conduite est ludique avec une casquette et un volant d’esprit sportif ainsi qu’un tableau de bord aux formes épurées.

La console est cerclée d’un large bandeau blanc au traité « balle de golf » ou « lisse peint » regroupant l’ensemble de l’instrumentation : un compteur face au conducteur, ainsi qu’un écran central.

L’harmonie intérieure joue sur le contraste noir et blanc. Le bandeau de tableau de bord, les inserts du volant, les aérateurs et les panneaux de porte sont traités en blanc au sein d’un habitacle noir.

Les sièges avant avec appuie-tête intégrés présentent un liseré de couleur (rouge, bleu, gris) qui souligne leur forme enveloppante et la continuité de l’assise jusqu’au dossier.

Un « Pack sport » compose une ambiance plus sportive, avec un univers noir ponctué d’animations rouges, des sièges cuir/tissu, une casquette gainée et un pédalier aluminium.

Comme sa devancière, la nouvelle petite citadine Renault est uniquement proposée en version quatre places.

Longue de 3 595 mm, la petite Twingo est haute de 1 646 mm et large de 1 554 mm. Elle propose un empattement de 2 492 mm et un volume de coffre compris entre 188 et 219 litres. La longueur de chargement derrière les sièges arrière est de 636 mm avec une hauteur en entrée de coffre de 580 mm.

Banquette arrière rabattue, le volume de chargement passe à 980 litres avec une longueur de chargement de 1 336 mm (de la porte de coffre aux sièges arrière rabattus). La longueur de chargement jusqu’à la planche de bord (siège passager en tablette) atteint 2 315 mm.

Rabattables en un seul geste en 50/50, les dossiers de la banquette arrière forment un plancher plat.

Le siège passager se rabat également.

En plus du coffre, l’habitacle de la Twingo propose un volume de rangement de 52 litres. Trois types de boîte à gants : ouverte, fermée, extractible (sac textile nomade) présente une contenance comprise entre 5 et 6 litres. Un rangement amovible en bas de console centrale affiche une contenance de 2,6 litres. Les bacs de porte avant contiennent 3 litres chacun. La console entre les sièges avant contient 2 litres. Les bacs de portes arrière avec accroche-sac peuvent accueillir chacun 2 bouteilles de 1,5 litre. Un filet sous la banquette arrière permet de ranger des objets longs (parapluie…) grâce au double plancher lié à l’architecture d'une capacité de 29 litres.

Bien assise sur la route, la Twingo est chaussée de roues de 15 ou 16 pouces, selon le niveau d’équipement.

L’architecture de la nouvelle Twingo à propulsion arrière présente une répartition des masses équilibrée : 45% sur l’avant et 55% sur l’arrière pour respectivement 70% et 30% pour un véhicule traction.

La Twingo offre le choix entre deux motorisations essence 3 cylindres (atmosphérique ou turbo).

Développant 70 ch à 6000 tr/min, le moteur atmosphérique d’une cylindrée de 999 cm3 dispose d'un couple maximum de 91 Nm dont près de 90% est disponible dès 1 000 tr/min. Cela évite de changer trop souvent de vitesses. La mise au point du moteur rend quasiment impossible le fait de caler au démarrage. Le bloc SCe 70 ch atteint une vitesse de pointe de 151 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 14,5 secondes. Sobre à l’usage avec une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km et des émissions de 95 g de CO2/km, ce moteur est proposé avec ou sans Stop&Start (105 g CO2/km sur la version sans S&S).

Le moteur 898 cm3 turbo a été adapté à l’architecture de la Twingo avec une reconception de 50% des pièces par rapport au bloc que l'on retrouve sous les capot de la Clio et du Captur.

Le moteur Energy TCe affiche une puissance de 90 ch et un couple de 135 Nm procurant des reprises réactives dès les bas régimes. Le bloc Energy TCe 90 ch atteint une vitesse de pointe de 165 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes. Il adopte une « waste-gate » électrique (soupape de décharge des gaz d’échappement) qui permet un pilotage fin de la consommation ainsi que des gains en CO2 . Equipé du système Stop&Start, il affiche une consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km. Il respecte la norme de dépollution Euro 6.

La Twingo a été conçue pour être au meilleur niveau en matière de sécurité active et passive, en tenant compte de la sévérisation du protocole Euro NCap 2014. Elle intègre les nouvelles normes en matière de choc piéton et renforce sa sécurité active en s’équipant de nouveaux systèmes d’aides à la conduite (ADAS).

La Twingo prévient les accidents grâce aux nouveaux équipements d’aide à la conduite qu’elle propose de série : ABS avec Assistance au Freinage d’urgence (AFU), ESP (système de contrôle de la trajectoire), SBR (alerte de non bouclage de ceinture de sécurité) pour tous les passagers, limiteur de vitesse (régulateur de vitesse en option) ainsi que le SSPP (Système de Surveillance de la Pression des Pneumatiques) et une aide en démarrage en côte.

Une aide au parking avec caméra de recul pour sécuriser les manœuvres est proposée. Associée au système multimédia R-Link, la caméra de recul est intégrée dans le bouclier arrière. Associée au radar de recul, elle est appréciable lors des créneaux en ville. Le retour d’image se fait sur l’écran de la navigation. Le conducteur dispose en plus d’une visualisation de la trajectoire selon l’angle de rotation du volant.

L’alerte de franchissement de ligne améliore la sécurité active. La caméra fixée sur le pare-brise derrière le rétroviseur intérieur permet de détecter les sorties de voie involontaires. Lorsqu’une ligne est franchie sans activation des clignotants, le conducteur est alerté par un témoin sur le tableau de bord accompagné d’un signal sonore. Ce dispositif aide à maintenir la vigilance du conducteur et contribue directement à la sécurité.

L’aide au démarrage en côte se déclenche automatiquement lorsque le conducteur démarre sur une pente de plus de 3%. Lors d’un démarrage en côte, il empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, le temps pour le conducteur de lâcher la pédale de frein et d’appuyer sur l’accélérateur. Après ces deux secondes, si le conducteur n’accélère pas, le système relâche les freins pour laisser reculer doucement le véhicule.

La Twingo propose un coût d’utilisation compétitif apporté notamment par la faible consommation de ses moteurs et le choix d’une chaîne de distribution sans entretien.

L’intervalle de vidange est de 1 an ou 20 000 km.

La batterie ainsi que les niveaux des liquides de refroidissement, de lave-glace et de freins sont situés sous le capot avant. Ils sont libérés par un glissement du capot vers l’avant de 22 cm.

Pour accéder au moteur, il faut retirer la plaque d’isolation fixée au moyen de six vis dévissables à la main et sans aucun outil. Il est ainsi possible de réaliser l’appoint d’huile lorsque nécessaire.

Un système de bascule permet d’abaisser le moteur de 150 mm, pour réaliser les opérations d’entretien et les réparations les plus courantes sans « déconnecter » le moteur du châssis.

Proposée en trois niveaux d’équipement (Life, Zen et Intens), la nouvelle petite citadine Renault est disponible à partir de 10 800 euros.

Elle s’affiche 200 euros moins chère que sa devancière, tout en offrant des prestations supplémentaires : cinq portes, jantes 15 pouces et de nouveaux équipements de sécurité tels que l’ESC, la détection de sous-gonflage, l’aide au démarrage en cote et le limiteur de vitesse.

Doublement connectée, la Twingo propose une double offre multimédia : une connectivité via le smartphone avec R & G0 et son système de navigation gratuit, ou via la dernière génération de la tablette intégrée R-Link Evolution avec un écran capacitif 7 pouces.

Les prix de la Renault Twingo:

LIFE SCe 70  
10 800 euros
ZEN SCe 70
12 300 euros
ZEN SCe 70 S&S
12 600 euros
ZEN Energy TCe 90
13 300 euros
INTENS SCe 70
13 300 euros
INTENS SCe 70 S&S 95 13 600 euros
INTENS Energy TCe 90
14 300 euros
SL EDITION ONE Energy TCe 90                
15 700 euros

Les équipements de série de la Renault Twingo:

LIFE   

ÉQUIPEMENTS

ABS, AFU, ESC
Aide au démarrage en côte
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager
Banquette arrière 1/1 rabattable
Boîte à gants ouverte
Condamnation électrique centralisée des portes avec télécommande
Direction assistée
Essuie-vitre à cadencement
Kit de gonflage et de réparation
Lève-vitres avant manuel conducteur et passager
Limiteur de vitesse
Ordinateur de bord
Pré-équipement radio avec 2 haut-parleurs
Rétroviseurs extérieurs manuels
Système ISOFIX aux places arrière
Système de détection de la pression des pneus

DESIGN EXTERIEUR

Baguette latérale Noir Grainé
Becquet ton caisse
Joncs de calandre Chrome
Poignées de porte et rétroviseurs extérieurs Noir Grainé
Enjoliveurs 15 pouces
Feux de jour à LED

DESIGN INTÉRIEUR

Accoudoir de porte Noir
Cerclage de l’embase de levier de vitesses Blanc
Décors intérieurs Ivoire Balle de Golf (volant avec inserts, bandeau de planche de bord, aérateurs)
Panneau de porte Noir
Sellerie Noir avec motifs Kario
Volant mousse

ZEN = LIFE plus

ÉQUIPEMENTS

Banquette arrière 50/50 avec appui-tête réglables en hauteur
Boîte à gants fermée
Cache-bagages
Climatisation manuelle
Direction assistée à démultiplication variable (sur motorisation TCe 90)
Filet de rangement sous sièges arrière
Lève-vitres avant électrique conducteur et passager
Mode ECO (sur motorisation TCe 90)
Miroir de courtoisie conducteur et passager avant
Radio Connect R & GO (avec support téléphone commande satellite au volant)
Volant réglable en hauteur

DESIGN EXTÉRIEUR

Poignées de porte et rétroviseurs extérieurs ton caisse
Enjoliveurs 15 pouces bi-ton Gris

DESIGN INTÉRIEUR

Panneau de porte Blanc
Poignées de porte intérieures Chrome Satiné
Sellerie Noir / Gris

INTENS = ZEN plus


ÉQUIPEMENTS

Alerte de franchissement de ligne
Bac de rangements portes arrière
Boîte de rangement central fermée
Limiteur Régulateur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Siège conducteur réglable en hauteur
Siège passager rabattable One Touch

DESIGN EXTÉRIEUR

Jantes alliage 15 pouces diamantées Noir
Joncs sur protections latérales de portes Chrome
Projecteurs antibrouillard
Strippings latéraux Ligne

DESIGN INTERIEUR

Décors intérieurs Ivoire Laqué (volant avec inserts, bandeau de planche de bord et aérateurs)
Volant et pommeau de levier de vitesse en cuir

SÉRIE LIMITÉE EDITION ONE

SÉCURITÉ

Aide au démarrage en côte
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager
Alerte de franchissement de ligne
Assistance au Freinage d’Urgence (AFU), ABS, ESC
Détection de pression des pneus
Kit de gonflage et de réparation
Limiteur Régulateur de vitesse
Système ISOFIX aux places arrière

CONDUITE

Aide au parking arrière avec caméra de recul
Direction assistée à démultiplication variable
Mode ECO

CONFORT

Climatisation manuelle
Condamnation électrique centralisée des portes avec télécommande
Lève-vitre avant électriques conducteur et passager
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants

MULTIMÉDIA

Pack Renault R-Link Evolution (système multimédia Connecté R-Link avec écran 7 pouces, cartographie Europe, 2 haut-parleurs, 1 caisson de basse, rangement central avec prise USB)

AMÉNAGEMENT

Banquette arrière 50/50 avec appui-tête réglables en hauteur
Siège conducteur et volant réglables en hauteur
Siège passager avant rabattable One Touch

DESIGN EXTÉRIEUR

Becquet ton caisse
Décors extérieurs Rouge (joncs de calandre, joncs de protections latérales et rétroviseurs)
Feux de jour à LED
Jantes alliage 16 pouces diamantées Noir
Projecteurs antibrouillard
Strippings latéraux Pack Sport

DESIGN INTÉRIEUR

Ambiance Rouge (accoudoirs de portes et boîte de rangement central)
Casquette gainée similicuir
Décors intérieurs Rouge Anodisé (volant cuir avec inserts, bandeau de planche de bord et aérateurs)
Pédalier aluminium
Pommeau de levier de vitesse Sport
Sellerie Pack Sport cuir & tissu Rouge / Noir

Eric Houguet, 01/09/2014
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018