LaTribuneAuto

 

Un nouveau moteur essence six cylindres Mercedes avec compresseur électrique

Mercedes-Benz a développé un nouveau moteur à explosion six cylindres en ligne conçu de manière conséquente pour l’électrification. Une nouvelle suralimentation supplémentaire avec compresseur électrique, ainsi qu’un alterno-démarreur intégré assurent une conduite sans « trou du turbo ».

L’ alterno-démarreur intégré (ISG) prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération et permet une consommation moindre.

Le compresseur électrique supplémentaire assure la mise en place immédiate d’un couple élevé au démarrage et à l’accélération jusqu’au déclenchement du turbocompresseur.

En l’espace de 300 millisecondes, le turbocompresseur électrique accélère à 70 000 tours et permet au moteur de réagir instantanément. Résultat : un temps de réponse dynamique sans « trou du turbo ».

L’entraînement par courroie pour les organes auxiliaires à l’avant du moteur est abandonné, réduisant ainsi sa longueur.

La construction effilée, associée à la séparation physique de l’admission et de l’échappement, offre plus d’espace à un post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur.

Le six cylindres de 2 999 cm³ développe 408 ch et plus de 500 Nm de couple.

Pour les grands consommateurs, comme la pompe à eau et le compresseur de climatiseur, le réseau de bord 48 V est utilisé, tout comme pour l’alterno-démarreur intégré, qui alimente en même temps la batterie en énergie grâce à une récupération à haute efficience.

Le réseau de 12 V alimente l’éclairage, le poste de conduite, l’info-divertissement et les calculateurs.

Les émissions de CO2 induites par le moteur V6 ont été réduites d’environ 15 % par rapport à son prédécesseur (M 276).

Le nouveau moteur à explosion (code interne Mercedes: M 256) sera lancé en 2017 dans la nouvelle Classe S.

Eric Houguet, 04/11/2016
Copyright © LaTribuneAuto.com 2020