LaTribuneAuto

 

Des bornes de charge rapide équipées d’un système de stockage d’énergie

La société britannique Connected Energy et Renault ont installé deux bornes de charge rapide, équipées d’une technologie de stockage d’énergie stationnaire, sur des autoroutes belge et allemande.

Le système E-Stor a été développé par Connected Energy sur la base de batteries de seconde vie issues de véhicules électriques Renault.

Grâce à l'utilisation de ces batteries de seconde vie, la technologie E-Stor permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie stockée à des puissances élevées.

Il devient ainsi possible de proposer des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau.

Economique et simple à installer, les système E-Stor favorise le développement du réseau de bornes de charges rapides en Europe.

Le système permet ainsi la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d'énergie fixe.

Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie "automobile" de 8 à 10 ans.

Les batteries disposent encore de capacités de stockage importantes pour des applications stationnaires, avant d’être recyclées en fin de vie.

Le système E-Stor équipé de batteries seconde vie des véhicules électriques de Renault offrent également une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels et commerciaux. Ces systèmes peuvent être contrôlés par une plateforme d’optimisation de l’énergie afin de fournir une source d’alimentation alternative aux heures de pointe. Le E-Stor se connecte aux panneaux solaires d’entreprises ou aux micro-éoliennes, pour stocker, puis libérer l’énergie directement dans les systèmes.

Eric Houguet, 31/08/2017
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018